Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-09-2013 21:57:34
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
soucis pour le repas
Bonsoir
J'ai un bébé d'un an qui vient d'arriver depuis 15 jours qui mange que des morceaux (elle refuse les purées ou les compote alors qu'elle n'a aucune dent !) et seulement avec les doigts .Alors elle choisit ce qu'elle veut manger par exemple seulement la viande elle n'aime pas les légumes et un peu les féculents.Quand ce bebe ne veut plus manger elle lance l'assiette par terre
Les 2 autres copains de 2 ans chacun mangent chez moi proprement et ne comprennent pas pourquoi ce bébé à le droit de manger n'importe comment.Je leurs ai explique mais quand même il trouve cela bizarre
Je laisse le bébé gérer sa nourriture (avec réticence quand même pour être honnête) mais je refuse quand le bébé jette l'assiette par terre quand il le decide.
Pouvez vous m'aider pour des astuces ou trucs pour que le repas retrouve ça vrai fonction c'est a dire un moment agréable.
De plus ce bébé ne fait pas la sieste il ne dort que dans la poussette de ces parents .Ce bébé n'a ni doudou ni sucette ni autres objets transitionnel .Je vous poserai peut etre le probleme du sommeil plus tard quand j'aurai regle le probleme de l'alimentation.
Merci de vos réponses
Bonnemaman
16-09-2013 21:57:34
#2 17-09-2013 07:17:03
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : soucis pour le repas
Bonsoir
J'ai un bébé d'un an qui vient d'arriver depuis 15 jours qui mange que des morceaux (elle refuse les purées ou les compote alors qu'elle n'a aucune dent !) et seulement avec les doigts .Alors elle choisit ce qu'elle veut manger par exemple seulement la viande elle n'aime pas les légumes et un peu les féculents.Quand ce bebe ne veut plus manger elle lance l'assiette par terre
Les 2 autres copains de 2 ans chacun mangent chez moi proprement et ne comprennent pas pourquoi ce bébé à le droit de manger n'importe comment.Je leurs ai explique mais quand même il trouve cela bizarre
Je laisse le bébé gérer sa nourriture (avec réticence quand même pour être honnête) mais je refuse quand le bébé jette l'assiette par terre quand il le decide.
Pouvez vous m'aider pour des astuces ou trucs pour que le repas retrouve ça vrai fonction c'est a dire un moment agréable.
De plus ce bébé ne fait pas la sieste il ne dort que dans la poussette de ces parents .Ce bébé n'a ni doudou ni sucette ni autres objets transitionnel .Je vous poserai peut etre le probleme du sommeil plus tard quand j'aurai regle le probleme de l'alimentation.
Merci de vos réponses
Bonnemaman
Bonjour
pour l'alimentation, il n'y a aucun souci à ce qu'un enfant de 1 an mange avec les doigts et je dirais que c'est encore mieux s'il s'agit de gros morceaux qui tiennent bien en mains.
(beaucoup d'enfants ne supportent pas les morceaux à force de ne manger que du "liquide".)
cela apprend l'alimentation solide plus vite que si on prolonge les purées...
et dès l'instant où elle se nourrit suffisamment, digère correctement, aucun souci!
par rapport au petits copains, tu leurs expliques qu'elle est plus petite et qu'elle apprend à manger comme une grande mais qu'il faut qu'elle s’entraîne et qu'il faut qu'ils lui montrent comment faire pour qu'elle comprenne.
à cet effet, tu joints une cuillère à son assiette et tu la laisses manger avec ou non, mais tu la proposes systématiquement.
petit à petit, sans pression, elle va commencer à imiter les copains avec la cuillère.
elle s'aidera d'abord d'une main, puis y arrivera de mieux en mieux.
les accidents de trajectoire jusque la bouche sont fréquents jusque 2 ans 1/2 (c'est une moyenne bien sûr)
par contre, tu es en droit d'exiger d'elle qu'elle ne jette pas son assiette.
elle est en âge de comprendre que quand on ne veut plus manger, on attend patiemment que les copains aient fini.
si elle jette quand même, tu l'as fait ramasser, à force tu vas voir, elle va réfléchir avant de jeter!
et surtout!!!
à cet âge , comme aux autres, tout s'apprend dans la répétition!
c'est une affaire de temps et de patience!
Dernière modification par popopilo (17-09-2013 07:17:44)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 17-09-2013 08:23:02
coucou,
c'est comme ça que mangeait mes enfants à 1 an, sans le jet d'assiette car la plupart du temps il n'y en avait pas. Je posais les aliments sur un set juste pour eux et un tissu sous la chaise afin d'avoir juste à rassembler le tissu et à le secouer dehors.
Avec une cuillère à disposition si ils le souhaitaient et ils mangeaient ce qu'ils souhaitaient.
Pour les autres il suffit de leur expliquer que bébé est un bébé et que eux sont plus grands et doivent montrer à bébé comment faitre pour qu'il apprenne.
pour le sommeil, tu as instauré un rituel chez toi? l'objet transitionnel n'est pas obligatoire.
Qu'en pense les parents?
#4 17-09-2013 08:40:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
17-09-2013 08:40:36
#5 17-09-2013 20:16:31
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses:alors l'assiette à ventouse je vais effectivement lui mettre je n'y avais pas pensé merci pour l'idée.
Effectivement je suis d'accord qu'elle a le droit de manger avec les doigts mais je suis quand même très étonnée qu'elle ne mange que des "gros morceaux" sans aucune dent
et du coup comme elle prends du temps à mâcher ou plutôt à suçoter ,elle mange très peu (je retrouve la moitie voir plus sous ses fesses ou par terre.).De plus elle ne digère pas bien car dans ses selles il y a des morceaux très souvent.
Autre problème:
Pour le sommeil je lui explique qu'elle va aller au lit lorsque je la change .Je la mets dans un gigoteuse un gros câlin et au lit avec 2 peluches (une donné par maman et une à moi qu'elle semblait apprécier). Quand je la pose dans le lit elle hurle et se lève si alors je la laisse un peu ,quand je viens la chercher elle s'arrête de pleurer instantanément dans mes bras .
Le problème c'est que chez les parents elle s'endort dans la poussette dans la journée ou dans la voiture et ensuite on la pose dans son lit. Pour la nuit la maman la met au sein et la petite s'endort lors de la tété et ensuite les parents la pose dans son lit .
C'est pour cela que je me demandais si un objet transitionnel pouvait l'aider .
bonnemaman
#6 17-09-2013 20:24:58
ah oui et je leur mettais un poncho pour faire la peinture au lieu du classique bavior Si il n'y a pas de soucis de poids...je pense qu'il faut lui laisser encore un peu de temps, valoriser quand elle tente quelque chose avecla cuillère et ça ne devrait pas tarder
ben du coup si elle a une peluche elle a un objet transitionnel non
tu n'aurais pas un petit mobile avec chanson? ou un cd de berceuse ou de bruit d'animaux vu qu'apparement elle s'endort avec de l'activité autour d'elle ça pourrait êut être aider
#7 17-09-2013 21:02:48
mais je suis quand même très étonnée qu'elle ne mange que des "gros morceaux" sans aucune dent
et du coup comme elle prends du temps à mâcher ou plutôt à suçoter ,elle mange très peu (je retrouve la moitie voir plus sous ses fesses ou par terre.).De plus elle ne digère pas bien car dans ses selles il y a des morceaux très souvent.
Ma fille et certains enfants que je gardent ont commencé à mangé des morceaux bien avant un an, au alentour de 7 mois. Ce n'est pas parce qu'on a pas de dent que l'on ne peut pas mâcher. Aucun problème chez eux de digestion, pas de morceaux dans les selles. Par contre, peut-être faut-il donner des morceaux plus fondant?
#8 18-09-2013 07:20:19
coucou
mon loulou de 7 mois est allaité, et il commence tout juste à accepter de manger (houra depuis 2 jours ), par contre il ne mange que des petits morceaux. Tout ce qui est lisse il recrache et a des hauts de cœur. Il mange des petits morceaux de banane que je coupe dans une petite assiette par exemple, des petits boudoirs etc.... et il mange avec ses doigts. Si c'est moi qui lui donne il refuse
Il n'a que deux petites dents en bas mais aucun soucis de digestion et jamais de morceau dans ses selles.
Peut etre que les morceaux sont trop gros ou trop durs ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
Pages : 1