Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-09-2013 13:37:55

vanillecaramel
Membre
Site Web

durée des repas

bonjour,
j'aimerai savoir quelle est la durée "idéale" du déjeuner et du gouter pour un enfant de 3 ans smile
pas en terme d'organisation pour moi mais vraiment ce qui est "l'idéal" pour une bonne digestion, l'organisme...je sais bien qu'il faut prendre son temps pour déjeuner mais .... combien smile
déjeuner : adapté à un enfant, pas de gros morceaux, facile à mastiquer  : quelques légumes fondants, jambon, féculents, yaourt.
gouter : une compote à boire, yaourt, 1 ou 2 biscuits
La puce met 1h30 pour le midi et 45 mn pour le gouter, elle est parfaitement autonome, table chaise à sa taille, eau à volonté...elle prend son temps, mastique, rêvasse beaucoup, mini riquiqui cuillérée, ne parle pas pendant le repas, pas de télé....elle fini toujours ses assiettes (par envie) et aime leur contenu.
Est-ce bon pour son estomac d'être aussi lente, car au final, il travaille tout le temps....

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

18-09-2013 13:37:55

partenaire publicitaire:

#2 18-09-2013 13:43:12

Luceuh
Membre
Site Web

Re : durée des repas

je pense que physiologiquement il n'y a aps vraiment de risque pour al santé, même si en effet c'est très long.

Le soucis je trouve sera plutôt si elle va à la cantine à l'école, il ne lui laisseront pas 1h30 pour manger le midi, en tout cas dans la cantine ici se serait niet.

selon si il y a une entrée ou non ici le repas dure 30/45 min et le gouter 20min.

#3 18-09-2013 13:47:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Elle a peut etre un problème d amygdales ,

Sans faire d'angine, elle peut avoir de grosses amygdales qui l'empêche de deglutir

#4 18-09-2013 13:51:34

Dede28
Membre
Site Web

Coucou,

Euhhh Vanillecaramel, tu gardes la louloute que j'ai eu y a 2 ans là non ? smile tongue
Parce que c'était tout pareil, elle venait à table avec plaisir, avait fain chaque fois, manger de tout mais là là le temps qu'elle mettait à prendre son repas, je n'avais jamais vu ça hmm
J'en ai c'est tout l'inverse, il faut que je les freine car ils engloutissent  à toute vitesse sans prendre le temps big_smile
Mais elle, je devais chaque fois lui dire de croquer (car elle s'arrétait d'un seul coup) et lui dire d'avaler car sinon elle ne le fesait pas. Et c'était pareil avec ces parents.

Tu as demandé aussi aux PE si c'était pareil chez eux ?

Bon du coup, je t'ai pas aidé là lol tongue

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

18-09-2013 13:51:34

partenaire publicitaire:

#5 18-09-2013 13:51:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou vanille smile

comme Luceuh, je pense que 1h30 c'est un peu long hmm

pas de danger pour son organisme mais je pense qu'il faudrait peut être un peu la speeder (sans paraitre rustre hein wink ) car à la cantine bah ça va bloquer hmm
ici en cantine (ou même chez nounou wink ), ça ne dépasse pas les 45 min pour les "lents".

si cette puce sent qu'on lui laisse tout son temps pour manger, si se peut que du coup elle en profite non?

normalement, après avoir mangé pendant 1h elle devrait déjà commencer à se sentir rassasiée hmm
elle continue peut être à manger par acquis de conscience!
à mon avis elle ne doit quand même plus avoir très faim au bout d'1h à table...

elle en dit quoi cette puce?

1h30, pour moi ça fait beaucoup!
surtout si tu dois ensuite la coucher de suite pour la sieste... wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 18-09-2013 13:53:45

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Chez moi le repas de midi dure 30mns maxi ,par contre moi la puce (4 ans ) si je la relance pas ,on y passerait l'après midi, car cette mzelle  cause toujours ,révasse aussi et joue donc je dois la recadrer assez souvent ,pourtant à l'école ça dure pas autant .
Le gouter 15/ 20 mns  et idem ,que je cause ,je révasse et joue donc recadrage gentillement bien sur smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#7 18-09-2013 13:55:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

sophie56 a écrit :

Elle a peut etre un problème d amygdales ,

Sans faire d'angine, elle peut avoir de grosses amygdales qui l'empêche de déglutir

c'est un bon point à relever wink

ma fille était un peu plus lente que nous tous à table.
elle faisait des angines à répétitions, mais tellement habituée que ça ne l'empêchait plus de manger... hmm

ses amygdales se touchaient et donc pour déglutir c'était un peu la mer à boire!
elle faisait le geste d'avaler 2 ou 3 fois avant qu'une même bouchée passe réellement...

depuis qu'elle a été opérée à 7 ans elle mange à une vitesse d'enfer!
et a pris aussi quelques kilos mais c'est à part lol

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 18-09-2013 13:56:35

Luceuh
Membre
Site Web

Tu pourrais peut être essayer progressivement 5 min par ci 5 min par là de moins, en lui en parlant un peu en dehors des repas.

A son âge elle peut comprendre, tu lui expliques pourquoi, l'école et que comme ça elle a un peu plus de temps pour retourner jouer, l'encourager et gagner petit à petit.

#9 18-09-2013 14:12:41

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour, smile

45mn pour le repas grand maximum et 20mn pour le goûter, à 3 ans, ça me parait bien.

Si elle n'a pas de problème de santé, je l'inciterais progressivement à arriver à cette limite pour des raisons de sociabilisation.
Cantine, repas privés aussi, dans la famille, chez des amis, invités chez une petite copine, etc.

Comme pour beaucoup de choses, nous leur apportons parfois une confrontation à certaines règles sociales standards, dont ils sont préservés chez les parents parfois longtemps.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 18-09-2013 14:18:52

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci des réponses smile
alors pas d'école pour elle l'après midi ni de cantine pour le moment, pas avant Noel au plus tôt, et encore pas sur. Je lui (et aux parents) ai déjà parlé de la cantine où elle devra terminer son repas en 30 mn max, mais pour le moment ils veulent continuer à respecter son temps de repas.
aucune plainte de mal de gorge et son médecin n'a jamais parlé de grosses amydales, niveau santé, c'est une robuste dans un tout petit corps.
il m'est déjà arrivé d'être obligée (je devais retourner à l'école mais depuis la rentrée ce n'est plus le cas)de la pousser à aller un peu plus vite mais dans ce cas, elle est en panique (s'etouffe, crachouille...) et reprend sa vitesse de croisière.
Si je lui demande si elle a envie d'arrêter de manger, elle me dit non, j'ai encore faim. Elle me connait depuis sa naissance, elle ne se générait pas pour me dire qu'elle sature, et j'ai l'impression qu'elle a vraiment la dalle.
Chez elle, les repas sont longs aussi et pour le papa, il préfère qu'elle mette 2h pour un repas que 30 mn. pour lui, c'est plus un avantage qu'un problème. Par contre, chez elle, elle mange seule, les parents après. Ici, elle mange en même temps que les autres mais sort de table bien sur, quasi à l'heure de la sièste.

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 18-09-2013 14:23:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

par contre, au départ, je me disais qu'elle devait avoir un problème médical au niveau de sa gorge....ca pourrait être interessant que ses pe l'a fasse controler un peu plus lors d'un prochain rv...
elle a vraiment besoin de tout émietter, de macher longtemps avant d'avaler comme si ca passait difficilement.

#12 18-09-2013 14:43:40

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

J'ai eu un loulou comme ça. Pour les parents, si ça durait 1h30, ça devait durer 1h30 ...
Chez moi non.
-Ici ce n'est pas restau, c'est une mini collectivité : au bout de 3/4h je débarrasse et je nettoie. C'est amplement suffisant et je ne vais pas le laisser seul devant son assiette alors que les autres se préparent pour la sieste, viennent lire l'histoire, vont se coucher, etc.
Pour le goûter, c'est pareil. 3/4h pour 1 tartine et 1 yaourt, c'est non.
Les autres attendent pour sortir jouer dehors, ou que la table soit débarrassée pour dessiner etc.

Et on a fini par y arriver. L'enfant a fait la différence entre ici et chez lui.

Dans le cas de ta louloute en plus, si elle panique, c'est justement en la préparant doucement jusqu'à Janvier, que le passage à la cantine se passera bien.
Quelques minutes de gagnées chaque semaine, avec les petites régressions possible, et peut-être que tu pourras y arriver.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#13 18-09-2013 15:16:38

vanillecaramel
Membre
Site Web

disons que je vais à contre-courant des choix des pe...
je voudrai l'aider à aller plus vite mais au final qui est ce que cela arrange ?? moi dans mon organisation ? depuis très peu je n'ai plus qu'un bébé donc j'ai tout mon temps pour elle... les pe ne veulent pas que je la "pousse", à la cantine, le problème ne me concernera plus...
donc soit je respecte son rythme et tant pis pour plus tard (pas cool mais réaliste) ou je fais ce qui me semble mieux pour elle, mais de quel droit...
puce est celle avec qui j'ai des problèmes de fusion enfant-papa depuis 3 ans et dont je demande souvent de l'aide tongue

#14 18-09-2013 15:41:08

carolive
Membre
Site Web

bonjour,

si j'ai bien compris elle sort de table après tout le monde . Est ce que ce n'est pas une piste à creuser.... en effet à ce moment là elle vous à peut être pour elle toute seule pendant que les autres enfants jouent, c'est son petit moment intime à elle.

Et si cela ne gêne personne , je vais peut être me faire huer , mais pourquoi changer les choses. La cantine , elle s'y adaptera comme tous les enfants quand ils y vont.

Je trouve que les enfants en général s'adapte toujours mieux que ce que les adultes pensent et font les choses "en temps et en heures". Regardez ces enfants "qui ne seront jamais propres à la rentrée" qui décide d'enlever leur couche la veille de celle -ci. :-D

Si vous n'êtes pas gêner par cette lenteur, pas de soucis sinon ..... dites lui peut être votre embarras.

modif pour pavée :-D

Dernière modification par carolive (18-09-2013 15:42:16)

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB