Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-09-2013 14:15:53

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

ok et est ce que tu placerais lors de la visite que "là je vous fais visiter mais bien evidemment maintenant l'accueil sera dans l'entrée"?

Hors ligne

19-09-2013 14:15:53

partenaire publicitaire:

#22 19-09-2013 14:20:12

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

liliroserod a écrit :

ok et est ce que tu placerais lors de la visite que "là je vous fais visiter mais bien evidemment maintenant l'accueil sera dans l'entrée"?

pourquoi pas. Moi je leur dirais je vais vous faire visiter les pièces ou les loulous vont dormir, manger et jouer et ensuite tu leur dis pour l'accueil des matins et soirs ca se passera dans mon entrée pour des questions d'hygiène, car vous comprenez les bb sont à 4 pattes alors pour leur respect c'est mieux de faire comme ça.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#23 19-09-2013 14:20:52

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

Je peux t'expliquer comment j'ai fait, dans la même situation.
J'ai proposé aux parents de venir visiter vite fait (avant d'emménager) pour pouvoir se projeter.
En montrant la nouvelle maison, j'ai aussi expliqué un peu comment j'allais organiser l'espace (c'était tout vide bien sûr).

J'ai montré là où j'allais amménager les jeux, les repas, les dodos... Et puis dans l'entrée, j'ai dit un truc du genre "et puisque maintenant j'ai la chance d'avoir une entrée, je vais pouvoir améliorer l'hygiène et aussi faciliter mon ménage, puisque l'accueil se fera ici, et puis le départ aussi"

J'ai continué : "vous voyez ici je vais mettre une commode avec un tiroir réservé à chaque enfant, là un petit porte manteau, ici une petite chaise adaptée... Et du coup on fera les transmissions là et on mettra les chaussons au petit avant qu'il aille jouer dans la maison, et moi aussi je serai en chaussons".


Voilà, bon tu sais il suffit d'être souriante et ça passe bien, après tout c'est ton chez toi et ton lieu de travail, à moins d'être vraiment spéciaux ils comprendront que c'est toi qui gère l'organisation.

Hors ligne

#24 19-09-2013 14:21:04

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

le tout avec le sourire et une pointe d'humour wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

19-09-2013 14:21:04

partenaire publicitaire:

#25 19-09-2013 14:23:55

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

ok merci smile bon bé y'a plus qu'à prendre son courage à 2 mains ! lol     
parce que vous verriez, j'ai une maman, elle est pourtant très gentille mais le matin, elle reste presque 30  minutes!!! elle déshabille son fils, elle va au niveau de l'espace jeux avec lui, elle le change sur le canapé si besoin.... et franchement ça me pèse de plus en plus! mais je pense quelle ne le fait pas exprès, elle ne s'en rend pas compte

Hors ligne

#26 19-09-2013 14:36:53

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

bon courage allez ça va bien se passait wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#27 19-09-2013 14:44:43

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

liliroserod a écrit :

par contre est-ce qu'à ma place vous feriez quand même visiter la maison une fois? après je me dis que c'est peut-être la porte ouverte pour qu'ils rentrent après


oui oui fait visiter ,de toute façon tu dois la faire visiter enfin juste les pièces où seront les enfants gardés wink

Hors ligne

#28 19-09-2013 14:53:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

liliroserod a écrit :

ok merci smile bon bé y'a plus qu'à prendre son courage à 2 mains ! lol     
parce que vous verriez, j'ai une maman, elle est pourtant très gentille mais le matin, elle reste presque 30  minutes!!! elle déshabille son fils, elle va au niveau de l'espace jeux avec lui, elle le change sur le canapé si besoin.... et franchement ça me pèse de plus en plus! mais je pense quelle ne le fait pas exprès, elle ne s'en rend pas compte

Oui mais tu sais, dans ce cas, je dirais que c'est pas forcément une entrée qui va résoudre ton problème smile

Le problème, tel que moi je le vois, ce n'est pas que les parents s'incrustent (tu dis toi même qu'elle est gentille), c'est surtout que tu ne sais pas leur dire de ne pas le faire.

Déjà, rester 30 minutes, ce n'est pas bon pour l'enfant. C'est trop long, et la séparation finira tôt ou tard par en pâtir. Et pour les autres enfants ? Qui voient la maman d'un autre rester super longtemps alors que la leur n'a que 5 minutes ?

Ensuite, tu es gênée dans ton travail. Et enfin, gênée aussi dans ton intimitée.


Moi, je crois que tu devrais commencer dès maintenant à t'affirmer. Ne crois pas que c'est une entrée qui va empêcher une maman de squatter... Donc à ta place, je n'attendrai pas 2 mois de plus hmm
Dis lui que tu aimerais que les transmissions soient plus courtes désormais le matin, pas plus de 10 minutes wink

Hors ligne

#29 19-09-2013 14:55:28

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

tu as raison daljaa, j'ai déjà essayé de lui en parler mais je crois qu'elle comprend rien. en fait, je sais plus comment lui faire comprendre.

Hors ligne

#30 19-09-2013 15:00:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

Tu peux dire gentiment à cette maman un truc du genre " Bon, allez, laisser moi faire, c'est le travail de nounou maintenant"
Ou " allez allez, on y va, j'ai prévu plein de choses pour ces petits "

bref, la pousser gentiment dehors. Et si elle ne comprends pas, lui expliquer clairement les choses: Non, o, ne reste pas 1/2 h chez l'assmat!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#31 19-09-2013 15:04:17

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

déjà que quand j'ai commencé à lui parler du futur accueil dans l'entrée, elle a froncé les sourcils......

Hors ligne

#32 19-09-2013 15:17:42

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

liliroserod a écrit :

tu as raison daljaa, j'ai déjà essayé de lui en parler mais je crois qu'elle comprend rien. en fait, je sais plus comment lui faire comprendre.

Tu as formulé ça comment, précisément ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#33 19-09-2013 15:45:26

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

liliroserod a écrit :

déjà que quand j'ai commencé à lui parler du futur accueil dans l'entrée, elle a froncé les sourcils......

Mais il ne faut pas avoir peur de ce genre de réaction smile

Tu n'es pas la seule à qui ça arrive, mais la seule solution pour résoudre le souci c'est d'être ferme (avec bienveillance, mais ferme).

Si tu dis les choses sur un ton de "ce serait bien que", et bien le parent entend que ce serait bien que, mais que c'est pas obligé.

Donc, il faut dire les choses de manière à faire comprendre que c'est obligé.

Effectivement, il faut la pousser dehors. Tant pis si ça ne lui plait pas, c'est ainsi que tu fonctionnes.

Tu attends 10 minutes, puis tu fais un large sourire, et tu dis "bon, allez, on va raccompagner maman parce qu'on a notre petite journée à commencer, tu lui dis au revoir ?" Tu prends l'enfant, tu le mets dans les bras de maman pour faire un bisous, et tu te dirige vers la porte en disant "je vous raccompagne".

Si elle proteste, tu dis "je comprends bien que ce soit dur pour vous, mais tant que vous êtes là moi je ne peux pas faire mon travail. Si vous voulez, on peut faire un avenant, et vous prenez ces 30 minutes avec votre enfant chez vous, mais ici ça doit être plus rapide" (toujours avec le sourire).


Dans la vie, on n'est pas d'accord avec tout le monde, et ça arrive tous les jours. Il ne faut pas vivre ça comme un échec ou un affrontement, c'est juste normal. Mais il faut dire les choses.


Et si elle fronce les sourcils, ben elle fronce les sourcils. C'est son problème, c'est à elle de faire un travail pour gérer ça. Toi, tu ne fais que ton travail dans les conditions que tu juges bonnes.



Si tu attends 2 mois et que tu crois que ça va bien se passer de lui demander de se séparer de son bébé en 5 minutes debout dans l'entrée...

Hors ligne

#34 19-09-2013 20:11:58

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

Il faut que tu t'affirmes, c'est comme ça eat pas autrement ! Les parents doivent rester à l'entrée matin et soir, une fois que tu as fait visiter ta nouvelle maison (que les endroits ou les enfants vont vivre)!

La seule raison hygiène ne marche pas, parles aussi de la tranquilité de ta famille. Car si la maman enlève ses chaussures pour rentrer chez toi, l'hygiène sera réspectée mais tu n'as pas réussi de t'imposer. Les collègues t'ont déjà donné les bons tuyaux.

J'ai eu un parent qui arrivait le matin avec ses enfants et est resté avec eux pendant 20/30 min. aussi pour jouer, quand au début j'ai parlé d'hygiène, il a enlévé les chaussures....mais il est tjr resté....

Mes autres employeurs amènent leurs enfants et ils restent à l'entrée, le matin ils ne rendrent même plus car ils sont préssés et ils savent que je m'en occupe. Nous avons plus de temps que les parents.

Comme les filles ont déjà écrit comment faire, tu parles à tes employeurs et tu peux aussi ajouter une petite note avec tout ce que tu voudrais avoir.
Accueil à l'entrée pour raison hygiène ainsi intimité de ta famille, nous accueillons les enfants et pas des adultes !    :-)

Et n'oublies pas, tu es chez toi, à toi de donner les limites, d'accord ou pas d'accord, les parents doivent réspecter. Tu n'es pas une crèche! D'ailleurs, en crèche ils ne rentrent pas non plus. Le départ va bcp plus vite également.

Et même dans une maison sans entrée, les parents peuvent rester vers la porte sur un tapis !

Bon courage à toi !

Hors ligne

#35 19-09-2013 20:52:34

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

Et puis tu peux aménager de façon à ce qu'elle n'ai rien à redire : porte manteaux pour les enfants, un chaise si elle doit s'asseoir pour tirer la combi ou les chaussures et hop. TU n'hésites pas à fermer la porte et voilà. Quand ça sera devenu une habitude tu pourras laisser la porte ouverte comme ça elle sera contente de voir trois jouets trainés par terre et sera rassurée wink

Par contre en effet je pense que la visite de la nouvelle maison est importante, tu leur proposes une date, tu leur fais faire le tour des pièces concernées par l'accueil histoire qu'ils sachent où évolue leur enfant et hop, ça c'est réglé.

Hors ligne

#36 20-09-2013 09:18:22

happynounou
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 287
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

coucou , moi je dis clairement les choses aux parents ainsi qu aux enfants .Je leur explique que le soir quand ils viennent chercher leurs loulous à 18h que l accueil s effectue dans le hall d entrée de la maison , car mes enfants et mon mari  son  dans le salon et que le départ du soir ne les regardent pas big_smile  .Ils ont très bien prit la chose et le départ ce fait beaucoup plus vite tongue


l amour de nos enfants nous apporte chaque jour joie et bonheur. maman de deux petits anges.

Hors ligne

#37 20-09-2013 13:12:44

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

merci beaucoup pour toutes ses réponses smile vous avez raison je crois qu'il ne faut pas que j'ai peur de sa réaction (même si c'est pas facile wink. je me dis que si je leur conviens, y'a pas de raison qu'ils arrêtent le contrat pour ça.
mais j'ai entendu des trucs bizarres : une amie m'a dit que chez son ass mat, elle avait demandé qu'il sonne et rentre tout seul et elle rentre dans la maison comme si elle était chez elle. c'est étonnant je trouve

Hors ligne

#38 20-09-2013 14:45:49

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

J'ai aussi un couloir avant de rentrer dans ma pièce à vivre mais ça n'arrête pas les parents ...et surtout les frères et soeurs qui s'installent sur les tapis de jeux ! et encore, j'ai pu mettre une petite table et des chaises afin qu'ils n'aient pas accès au canapé , ce qui arrivait régulièrement l'année dernière !
Pour l'instant, il fait beau, les enfants sont dans le jardin lorsque les parents arrivent mais je redoute le moment ou les départs se feront à l’intérieur. Cette année, j'ai 2 petits dont les fratries sortent comme des furies de la voiture ...ils se jettent sur les jouets extérieurs, va falloir qu'ils comprennent que chez moi, c'est accès aux petits que j'accueille mais pas aux "grands" surtout qu'il ne faut pas compter sur les parents pour les reprendre !

Hors ligne

#39 21-09-2013 08:58:32

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : besoin de votre aide, je ne sais pas comment l'expliquer aux pe

pourquoi ne pas accrocher un panneau  sur le style humoristique sur la porte d'accés à votre côté privé:
par exemple "chers parents afin de ne pas vous perdre, vous resterez bien sagement dans l'entrée!" avec un petit dessin rigolo.

c'est un exemple parmi d'autres, avec l'humour on fait passer beaucoup de message et ils auront le verront tous les matins.


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB