Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-09-2013 08:25:18
- anadoja
- Membre

- Lieu : Au soleil!!!
Départ tard le soir, comment faites vous?
Bonjour,
Voila, hier j'ai rencontré une maman avec son petit bout de bientôt 3 mois et nous travaillerons ensemble.
Elle travaille en chu et donc fini tard le soir, elle viendrait récupérer son petit bout à 21 heures.
Comment faites vous les départs aussi tardif pour le sommeil de l'enfant. Tout petit c'est facile, je l'installe dans le cosy et puis voila, mais quand il devient grand, il aura forcement un rythme à prendre pour bon sommeil.
Alors celles qui ont un accueil de se genre, comment avez vous procédé?
Merci!!
18-09-2013 08:25:18
#2 18-09-2013 08:30:37
- feemorgane29
- Membre

- Lieu : Essonne
- Site Web
Re : Départ tard le soir, comment faites vous?
je ne vais pas faire avancer ton histoire car moi c'est 18hrs max le soir LOL
mais petit le laisser s'endormir dans la nacelle de la poussette
plus grand lui faire faire une "sieste" de 18 a 19.30 et il pourra peut être tenir jusqu’à 21 hrs
et puis ca ne sera pas tout les jours ??
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#3 18-09-2013 08:35:32
Bonjour,
j'ai accueilli un loulou dont la maman travaillait elle aussi "en décallé"; certains jours je l'avait jusqu'à 20 h 30 (on se rapproche des 21 h ). J'ai eu le loulou de ses 4 mois jusqu'à ses 3 ans.
Le soir, je lui donnais son dîner, le mettais en pyjama et respectais simplement son rythme. S'il était fatigué vers 18h, une petite sieste (dans le lit, comme d'habitude); si la fatigue venait plu tard, je l'installais sur la canapé, avec moi pour un petit temps de repos. Par contre j'évitais de le coucher dans le lit après 19 h pour ne pas risquer qu'il commence sa nuit (et devoir le réveiller ensuite).
La maman le récupérait souvent fatigué mais prêt à aller au lit.
En fait, je n'ai jamais eu de problème par rapport aux horaires décallés (le loulou était-il particulèrement facile? )
#4 18-09-2013 08:48:45
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
J'ai eu 2 petits tard les soirs ,dont 1 qui avait 2ans ,jusque 21h00 (parents commerçants),il mangeait avec nous ,c'est le papa qui venait le chercher ,il n'avait plus qu'à le mettre en pyj et dodo .
Pour l'autre petit ,c'était pas souvent(1 semaine / mois) et que jusque 20h00 ,je voulais le faire manger mais la maman voulait s'en occuper comme pour le pyj ,donc il partait sans avoir diner mais bon il était habitué ,par contre tout bébé ,il redormait le soir et bien sur s'il y avait un bib je lui donnait ,mais le bain la maman lui donnait le matin car elle ne commençait sa journée que à 12h15.
Voilà ,pour moi .
18-09-2013 08:48:45
#5 18-09-2013 08:50:02
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
coucou
alors moi je garde un loulou de 9 mois et un soir par semaine jusqu'à 22h donc moi vers 18h30 je lui fais faire une sieste et au réveil il prend son bib de lait vers 20h 20h30 comme ça il reste éveillé et quand maman arrive loulou est content prêt pour aller au dodo.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#6 18-09-2013 12:35:42
j'ai un pilou depuis ses 2.5mois et à present 22 mois jusqu'à 22h30
nourisson nous utilisions sa nacelle , ainsi il pouvait etre transporté et continuer sa nuit
puis des siestes sont faites à 18h jusqu'à 20h, repas, mise en pyj, on s'occupe à des jeux calmes : puzzle, musique douce , jeux solitaire
et quand maman recupere à 22h30, petit bnhomme est prêt pour commencer une bonne nuit de sommeil
#7 18-09-2013 20:21:30
- anadoja
- Membre

Merci à toutes pour le partage de vos expérience, cela me servira certainement.
Au debut ce sera dans le cosy ou voir avec maman si elle n'a pas une nacelle plus confortable pour s'endormir. Et en grandissant, je continuerai avec une sieste tardive.
J'ai un plus grand de 2 ans qui s'en va à 19 heures et qui est une boule de nerfs!!! j’espère pouvoir réussir à faire faire la sieste au plus petit...
On verra au feeling!!!
#8 19-09-2013 10:08:08
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Je vais commencer avec un contrat pareil, certains soirs, la maman viendra chercher une petite fille de 2 ans vers 21h... la petite est habituée à cela depuis qu'elle a 3 mois et bien, l'ancienne nounou la mettait en pijama puis dodo vers 20h et la maman venait à 21h, réveil juste au moment de partir et pas de soucis...Elle la mettait dans sa voiture avec une turbulette adaptée et hop au lit dès qu'elle arrivait chez elle et je vais moi aussi continuer pareil... pas de sieste tardive... ainsi, si la maman arrive plus tard que prévu, l'enfant n'aura pas à tenir et puis cela ne perturbe pas l'enfant ni notre vie de famille...
Essaies de l'habituer comme cela surtout que tu vas l'avoir tout petit... car je trouve cela moyen de faire tenir un enfant jusqu'à 21 heures ou plus... Un enfant s'habitue à tout, certes. A voir sans doute avec la maman. En tout cas, moi, j'aurais pas voulu que mon enfant fasse une sieste tardive chez la nounou et debout jusqu'à 22h... j'aurais préféré qu'il commence sa nuit chez la nounou.
Un enfant, s'il est habitué, peut très bien commencer sa nuit quelque part et la finir ailleurs...
#9 19-09-2013 12:01:25
Je vais commencer avec un contrat pareil, certains soirs, la maman viendra chercher une petite fille de 2 ans vers 21h... la petite est habituée à cela depuis qu'elle a 3 mois et bien, l'ancienne nounou la mettait en pijama puis dodo vers 20h et la maman venait à 21h, réveil juste au moment de partir et pas de soucis...Elle la mettait dans sa voiture avec une turbulette adaptée et hop au lit dès qu'elle arrivait chez elle et je vais moi aussi continuer pareil... pas de sieste tardive... ainsi, si la maman arrive plus tard que prévu, l'enfant n'aura pas à tenir et puis cela ne perturbe pas l'enfant ni notre vie de famille...
Essaies de l'habituer comme cela surtout que tu vas l'avoir tout petit... car je trouve cela moyen de faire tenir un enfant jusqu'à 21 heures ou plus... Un enfant s'habitue à tout, certes. A voir sans doute avec la maman. En tout cas, moi, j'aurais pas voulu que mon enfant fasse une sieste tardive chez la nounou et debout jusqu'à 22h... j'aurais préféré qu'il commence sa nuit chez la nounou.
Un enfant, s'il est habitué, peut très bien commencer sa nuit quelque part et la finir ailleurs...
cela me choque, c'est porté peu de cas à l'enfant
ce n'est pas un objet que l'on deplace quand bon nous semble!!!!
si vous reveillez un enfant , c'est agressif à mon sens et ne respecte pas son bien etre
mince depuis le temps qu'on nous serine qu'il faut respecter le sommeil des enfant!!
pour ne pas pertuber la vie de nounou et bien changer de boulot me semble top, ou refuser ce genre d'horaires
Dernière modification par maelou50 (19-09-2013 12:02:37)
#10 19-09-2013 12:04:45
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
je suis d'accord avec toi maelou50.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#11 19-09-2013 13:19:32
C'est vrai qu'on est dans une conjoncture où il suffit d'en avoir envie pour "changer de boulot". Et c'est bien connu aussi qu'il suffit de refuser les horaires qui dérangent, tous les patrons s'alignent direct, surtout avec les mamans qui reviennent de congé mater ![]()

#12 19-09-2013 17:59:08
- anadoja
- Membre

Je revois la maman qui sera accompagné de papa pour qu'il puisse voir ou évoluera son titou et puis qu'il me connaisse.
J'en reparlerai avec eux et leur proposerai la solution de la nacelle au début et puis la petite sieste en fin de journée.
J'ai eu un petit gars à 3 mois, il faisait une sieste à partir de 18h pour repartir à 19h et je l'ai laissé faire jusqu'à ce qu'il n'en fasse plus.
Je pense que maman aura envie de profiter de son bébé au moins une demi heure avant de le coucher.
Si il y en a encore qui a d'autre méthode, je vous lis avec plaisir!!!
#13 19-09-2013 19:07:54
- poupinette2012
- Membre

- Site Web
personnellement si je devais laisser la petite chez nounou aussi tard, je prefererais qu'elle commence sa nuit la bas. étant donné qu'elle commence sa nuit à 19h... et puis je vois pas en quoi c'est mauvais pour l'enfant de respecter son heure quitte à le déranger un peu en changeant de lieu après.
et pour répondre à maelou, il y'a malheureusement beaucoup de métier ou on ne choisi pas les horaires et pas seulement dnas les hopitaux, mais je pense aussi aux facteurs. une amie a moi devra déposer sa pitchoune à 5h du matin chez la nounou. c'est pas terrible mais heureusement qu'elle a trouver quelqu'un qui accepte parce qu'elle peut pas changer de métier comme ça....
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#14 19-09-2013 19:28:48
bonsoir,
durant 20 mois, j'ai confié mon ainé à une super nounou qui m'a sans doute donné envie de faire ce métier.
il restait chez elle jusqu'à 21h voire plus, car j'étais responsable de caisse, donc je finissais quand tout était ok, et souvent un beug informatique prolongeait ma soirée au travail
ma nounou, le faisait manger, le mettait en pyjama, et le couchait, quand j'arrivais, elle me faisait le compte rendu de la journée en sourdine, et je prenais mon loulou , je le mettais dans sa combinaison (l'hiver) ou son blouson, je le mettais dans sa poussette, et je parcourais les 500 mètres qui me séparaient de mon immeuble, arrivés à la maison, je le recouchais en lui faisant un énorme câlin, et une seule fois, il n'a pas voulu se rendormir...
si un bébé est fatigué, je ne vois pas l'intérêt de le faire tenir le coup pour que maman ou papa le récupère fatigué.
si le rythme se prend petit, pas de soucis.
mon fils a aujourd'hui 15 ans, et n'a pas perdu son sommeil !!
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#15 19-09-2013 19:36:10
personnellement si je devais laisser la petite chez nounou aussi tard, je prefererais qu'elle commence sa nuit la bas. étant donné qu'elle commence sa nuit à 19h... et puis je vois pas en quoi c'est mauvais pour l'enfant de respecter son heure quitte à le déranger un peu en changeant de lieu après.
et pour répondre à maelou, il y'a malheureusement beaucoup de métier ou on ne choisi pas les horaires et pas seulement dnas les hopitaux, mais je pense aussi aux facteurs. une amie a moi devra déposer sa pitchoune à 5h du matin chez la nounou. c'est pas terrible mais heureusement qu'elle a trouver quelqu'un qui accepte parce qu'elle peut pas changer de métier comme ça....
j'ai travaillé en décalé et n'avait pas trouvé d'ass mat à l'époque mais c'est un autre sujet
je commence à 5h30 et termine à 22h30 justement pour accompagner des familles avec des horaires pas tjs simples
donc je sais de quoi je parle
#16 19-09-2013 19:43:18
pour ne pas pertuber la vie de nounou et bien changer de boulot me semble top, ou refuser ce genre d'horaires
Je crois, maelou50, que poupinette parlait de cette phrase là, moi aussi j'ai du relire à deux fois pour comprendre que ce n'était pas de dire aux pe de changer de travail dont tu parlais ![]()
#17 19-09-2013 20:23:30
Le temps que ce bébé est encore tout petit, vous n'aurez pas de problème car dans la nacelle pour dormir, ça se passe très bien. Donc il fera une petite sieste à 18h comme tous les bébés.
Plus tard quand il n'aura plus besoin de la dernière sieste, je trouve mieux de coucher ce bébé à l'heure habituelle, soit des environs de 20h, ou 19h30, suivant le cas. Bébé commençera sa nuit et quand le parent arrivera, il prendra son bébé qui sera en pyjama et prêt pour le coucher chez lui. Si bébé voudrait encore rester un peu avec son parent, pas grave non plus, vu qu'il se couchera tard, il pourra bien dormir un peu plus le matin.
Je ne vois pas tenir un enfant de 8 mois tenir sur un canapé jusqu'à 22 ou 23 h !!!! Pauvre bouchon !
Et l'AM, elle regardera à ce moment Casimir en boucle ? Car canapé ou lit, ce petit dormira, pour lui c'est la nuit.
#18 19-09-2013 20:27:35
- poupinette2012
- Membre

- Site Web
ah bah voui alors j'avais compris de travers !! LOL
désoler maelou ![]()
mais je le disais pas méchament hein!!! ![]()
Dernière modification par poupinette2012 (19-09-2013 20:28:09)
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#19 19-09-2013 21:07:10
poupinette2012 a écrit :personnellement si je devais laisser la petite chez nounou aussi tard, je prefererais qu'elle commence sa nuit la bas. étant donné qu'elle commence sa nuit à 19h... et puis je vois pas en quoi c'est mauvais pour l'enfant de respecter son heure quitte à le déranger un peu en changeant de lieu après.
j'ai travaillé en décalé et n'avait pas trouvé d'ass mat à l'époque mais c'est un autre sujet
je commence à 5h30 et termine à 22h30 justement pour accompagner des familles avec des horaires pas tjs simples
donc je sais de quoi je parle
Désolé les filles, mais où sont vos 11h consécutives obligatoire dans ces moments là ?
Je vous parle de ceci car je viens d'être confronter à ce même problème avec un pe. Suite à ma 2ème partie de formation obligatoire, nous avions eu la visite du contrôleur de travail, et j'ai exposé mon emploi du temps, et ben je peux vous dire que lui ne me contrôlera peut être pas, mais la PMI oui, et si un accident arrivé ils en tiendraient compte, du coup je me suis arrangée avec le pe pour récupérer leur enfant plus tôt afin d'avoir mes 11h consécutives de repos obligatoire. ( Pour info j'accueille un premier enfant à 6h et terminais auparavant à 21h d'où je perdais quand même 3h de repos par jour, mine de rien ça se ressent après), alors un conseil faites attention à vous et ne prenez aucun risque de perdre votre agrément pour ça.
#20 19-09-2013 21:14:54
Les 11H de repos doivent être par contrat pas tout contrat confondu.
Cela est possible grâce à une précision dans la cnn :
Article 6 - Durée de l'accueil
Le salarié bénéficie d’un repos quotidien de 11 h consécutives minimum
Toutefois, si employeur et salarié en sont d’accord, il pourra être dérogé à ces principes :
- en raison d’impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l’employeur ;
- pour assurer l’accueil de l’enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.
après c'est à chacune de gérer son temps de repos