Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-09-2013 15:33:47

tatouine
Membre
Site Web

colères enfants de 2ans et demi

Bonjour,

j'accueil une petite fille de presque 3ans depuis début septembre et elle fait régulièrement des colères fulgurantes!!!
je me mets un peu à sa place car elle est en garde alternée avec ses parents (1semaine sur 2) et je pense qu'elle a du mal à le supporter!!!
elle est très capricieuse, colérique mais je pense que c'est à cause de la séparation.
Je souhaiterai savoir si vous êtes pour ou contre à ceux que les enfants gardent en permanence dans leur bras toute la journée leur doudou???

J'ai toujours demandé aux enfants quand ils arrivent le matin de venir avec moi et de les mettre dans leur lit et je leur redonne le soir quand ils partent.
Avec cette petite c'est une colère terrible 1 fois sur 3 pour mettre les doudous dans le dodo.

merci d'avance pour vos expériences

18-09-2013 15:33:47

partenaire publicitaire:

#2 18-09-2013 15:53:38

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Re : colères enfants de 2ans et demi

bonjour
un séparation, une garde alternée...
petite puce, pas facile à vivre
moi, je lui laisserais son doudou car ça la rassure certainement.
pose lui la question si elle peut laisser son doudou ou pas
selon sa réponse elle mettra sans colère son doudou car séparation ok wink
il va lui falloir du temps wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#3 18-09-2013 15:55:19

mamamama
Membre
Site Web

C'est peut-être surtout de l'angoisse ? Vous dites qu'elle supporte mal la garde alternée, ce doudou est peut-être la seule chose qui la rassure et qu'elle puisse avoir toujours avec elle.

Je ne suis pas assmat, mais maman d'un enfant de 2 ans, qui a une tétine et un doudou. Il les pose dans son casier en arrivant le matin chez son assmat, mais ils restent à disposition en cas de besoin (chagrin, gamelle...)

A la maison, c'est pareil, ils sont dans le lit, mais je ne force pas s'il veut garder la tétine.

bon_po10.gif

#4 18-09-2013 16:36:44

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

C'est peut être l'objet transitionnel entre chez papa et chez maman.

Peux tu envisager tatouine de lui laisser à disposition et voir comment elle réagit ?

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

18-09-2013 16:36:44

partenaire publicitaire:

#5 18-09-2013 17:06:04

tatouine
Membre
Site Web

je suis d'accord avec vous mes j'ai d'autres enfants en garde qui eux le rangent si je dis oui à un je devrai dire oui à tous
aprés elle va me faire une colère pour les emmener au parc ce qui est déjà arrivé.

Ce soir elle en a fait une grosse aprés elle s'est calmée, quand je l'ai prise avec moi pour savoir pourquoi elle faisait ses crises elle s'est calmée aussi.
Je lui ai lu une histoire après le goûter et d'elle même elle m'a fait un énorme bisou-calin donc je pense qu'elle est mal mais en même temps elle me teste aussi , cela fait que 15 jours que je l'ai sur 3 semaines. 
Ca se calmera avec le temps! smile)
J'en ai parlé avec sa maman ce soir et elle m'a dit qu'elle était en pleine contradiction avec tout le monde. si c'est oui elle dit non et vice versa.

Je vais continuer comme ça et si c'est plus gérable je lui laisserai le matin en arrivant.

#6 18-09-2013 17:19:00

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

elle n'est pas dans une période facile.
affirmation de soi etc...
en plus du contexte familiale wink
c'est sur que pour toi et les autres enfants accueillis c'est chaud wink
peut être lui laisser le temps d'arriver le matin, voir si elle le pose d'elle même wink
ça fait en plus pas longtemps qu'elle vient chez toi
elle devait avoir d'autres habitudes wink
donc en douceur smile
bon courage

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#7 18-09-2013 18:14:29

tatouine
Membre
Site Web

oui tu as raison lycanthe, c'est pour ça que j'ai marqué qu'avec le temps ça se calmera

#8 18-09-2013 19:41:32

maelou50
Membre
Site Web

euh mais pourquoi lui retirer son doudou ??? et aux autres aussi ????

pourquoi vouloir couper l'enfant du monde exterieur à celui de l'ass mat  et donc de doudou ???

cette enfant vit des séparations constentes avec la garde alternée, pourquoi devrait elle en vivre une de plus avec son doudou ???

cette enfant à besoin de repère qui la rassure, un "truc" qui reste stable dans sa vie!!!

c'est son doudou, lui qui la suit partout et ne l'abandonne pas, alors laissez lui ce partenaire fidele

#9 18-09-2013 19:53:46

Luceuh
Membre
Site Web

moi je pense qu'il faudrait faire le contraire, attendre qu'elle soit en confiance et habituée à ce nouveau rythme et à ce moment là lui proposer de le laisser.

Là y aller en force je ne vois pas l'intérêt.

Quant aux autres enfants je pense que si ils le laissent sans rechigner chez toi c'est qu'ils peuvent s'en passer et je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas que la nouvelle copine en a besoin.

#10 18-09-2013 21:45:12

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Quant aux autres enfants je pense que si ils le laissent sans rechigner chez toi c'est qu'ils peuvent s'en passer et je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas que la nouvelle copine en a besoin.

Et je ne vois pas non plus pourquoi ils "doivent" absolument s'en passer, aussi.

bon_po10.gif

#11 18-09-2013 21:55:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Proposer aux enfants de laisser doudou et expliquer pourquoi on trouve ça mieux, d'accord, mais les forcer, bof!
Pour cette petite, je pense que ce n'est pas le moment, elle vit quelque chose de difficile et n'est pas encore suffisamment à l'aise chez toi.

Tu peux dire aux autres que elle, elle a le droit de garder doudou car elle se sent encore un peu perdue, mais si les autres enfants veulent alors récupérer le leur, laisse faire.
s'ils peuvent s'en passer le reste du temps, ils le laisseront bien vite dans un coin wink

Test du bbcode FluxBB

#12 18-09-2013 22:15:31

mamamama
Membre
Site Web

Le doudou/tétine, ce n'est pas comme les bonbons, la télé etc. C'est un truc qui sert à se rassurer, donc forcer un enfant à le laisser, c'est supprimer le symptôme, pas la cause. Evidemment, en forçant, l'enfant finira bien par accepter, mais quel intérêt ?

Si un enfant en a plus besoin que d'habitude, il faut le laisser faire.

bon_po10.gif

#13 19-09-2013 07:03:49

Nannyetplus
Membre
Site Web

Autoriser que l'enfant vienne avec son doudou pour exiger qu'il le range dès qu'il arrive.

C'est de la communication paradoxale. En gros on lui dit en même temps "c'est autorisé" et "c'est interdit".

C'est la consigne qui rend fou. D'où la réaction.

Les autres enfants y sont moins sensibles. plus sécurisés, plus à l'aise avec la séparation, manque de chance, pas elle!

Oui: le doudou est un animal sauvage qui a la fâcheuse habitude de se perdre au moment même où on en aurait besoin. Tant pis: c'est sa fonction aussi...Le doudou oublié dans un coin est le signe d'une séparation apaisée. le doudou qu'on va de soi-même "mettre au dodo" pour le retrouver à la sieste....Le doudou qu'on oublie même un jour chez papa maman et on accepte l'un de la "caisse à doudous" de chez nounou... et on dort quand même...

En gros, il faut prendre le doudou pour ce qu'il est et pas pour un jouet de plus qui traîne screugneugneu, que les parents vont râler si on le perd ....

mini_140131103254422060.gif

#14 19-09-2013 08:32:32

tatouine
Membre
Site Web

merci pour ses réponses!
Ce matin elle est arrivée avec ses 2 doudous, je l'ai laissée se déshabiller et elle m'a dit d'elle même que j'aille les mettre dans son lit!!
on est sur la bonne voix.
à bientôt sur une autre discussion
bonne journée

#15 19-09-2013 08:33:52

mamimijoss
Membre
Site Web

petite puce?!
comme les filles, je laisserai le doudou à cette enfant.
Une garde alternée à 3 ans, c'est beaucoup de changement, et inadapté à mon avis...Mais c'est un autre débat.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#16 19-09-2013 09:44:11

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi je suis pour le libre acces au doudou et à la tétine (à adapter en fonction de l'age).
Mes jumeaux sont accros à leur doudou et aussi à la tétine pour l'un. Même à 4 ans 1/2, ils en ont encore besoin. maintenant qu'ils sont grands, la tetine c'est pour le dodo.
Je me souviens d'une fois où ma fille devait avoir entre 15 et 18 mois; elle allait à la creche 1/2 journée par semaine et un jour elle a pleuré tout l'apres-midi car elle voulait son doudou. A la creche, on ne lui a pas donné sous pretexte que les autres n'avaient pas leur doudou non plus. Je suis sure que si on lui avait donné le temps d'un gros calin, elle l'aurait reposé plus tard pour aller jouer.
Cette histoire m'avait vraiment fait mal au coeur.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#17 19-09-2013 10:49:07

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour Tatouine

Je laisse à mes petits leur (s) doudou (s) et sucette... Il ne me viendrait même pas à l'esprit de leur enlever même en promenade...

De temps en temps, mon plus grand me demande de faire un bisou à son doudou : pas de souci, nounou fait un gros bisou au doudou... Récompense de la nounou : je vois dans ses yeux la grande satisfaction qu'il a eu à ce moment là et çà, c'est super pour tous les deux...

En ce moment (après les grandes vacances), mes 2 plus grands ne pensent même plus à les emmener... Cela s'est fait naturellement...

#18 19-09-2013 13:28:53

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Idem je maintiens ce que j'ai dit plus haut elle en a besoin c'est l'objet transitionnel.

Les autres comprendront, aurons peut être une régression quelques jours et laisseront le doudou dans un coin parce qu'ils auront d'autres choses a explorer !

Cet apres midi ma louloute de 2 ans et demi n'a pas eu sa tétine sa maman l'a oublié, elle m'a fait une colère monstrueuse pendant 1h30 a pleurer et s'étouffer, elle tremblait etc ce qui démontre bien que la tétine est capital pour l'enfant. Tout comme le doudou.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#19 20-09-2013 13:06:43

Ladybug
Membre
Site Web

tatouine a écrit :

je suis d'accord avec vous mes j'ai d'autres enfants en garde qui eux le rangent si je dis oui à un je devrai dire oui à tous

Non. Pas forcement. Les enfants sont très sensibles au fait que l'on respecte leurs besoins à eux. Et ils n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment. Et si ils te le demandent, tu peux très bien leur demander s'ils en ont vraiment besoin, là. Si oui, ben, pas d'autre choix, il me semble...

tatouine a écrit :

aprés elle va me faire une colère pour les emmener au parc ce qui est déjà arrivé.

Tu n'en sais absolument rien. Mais si elle en a besoin pour aller dehors, ce qui est possible, parce que c'est moins sécurisant que la maison qu'elle connait bien, quel est le problème? Tu as peur qu'elle le perde? Pourquoi pas le lui dire et chercher une solution avec elle pour éviter cela: un petit sac pour le temps du trajet si elle ne l'a pas dans les bras, par exemple?

Pour l'instant, cette petite n'a que ça comme point de repère fixe. Elle s'y accroche, c'est bien normal, non? ça fait beaucoup pour elle: chez papa, chez maman, chez toi.
Aller aller, soyons cool avec les enfants qui souffrent...heu avec les autres aussi, ils le méritent aussi. smile

tdnr.jpg

#20 20-09-2013 13:07:50

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Autoriser que l'enfant vienne avec son doudou pour exiger qu'il le range dès qu'il arrive.

C'est de la communication paradoxale. En gros on lui dit en même temps "c'est autorisé" et "c'est interdit".

C'est la consigne qui rend fou. D'où la réaction.

Les autres enfants y sont moins sensibles. plus sécurisés, plus à l'aise avec la séparation, manque de chance, pas elle!

Oui: le doudou est un animal sauvage qui a la fâcheuse habitude de se perdre au moment même où on en aurait besoin. Tant pis: c'est sa fonction aussi...Le doudou oublié dans un coin est le signe d'une séparation apaisée. le doudou qu'on va de soi-même "mettre au dodo" pour le retrouver à la sieste....Le doudou qu'on oublie même un jour chez papa maman et on accepte l'un de la "caisse à doudous" de chez nounou... et on dort quand même...

En gros, il faut prendre le doudou pour ce qu'il est et pas pour un jouet de plus qui traîne screugneugneu, que les parents vont râler si on le perd ....

Voilà! Merci de le rappeler. smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB