Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-09-2013 19:23:16

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : c'est bon j'arrete!!!

tu es sûre qu'il te faut un diplôme pour fabriquer des gâteaux l'idée du fourgon food truck me plaît bien
il n'y a pas moyen de faire un cif?

j'ai vu  qu'il y a des food truck de hamburger haut de gamme par exemple, et ils annoncent leur venue à  tel endroit sur une page de réseau social, en revanche je ne sais pas quels diplômes ils ont?

21-09-2013 19:23:16

partenaire publicitaire:

#42 21-09-2013 19:23:50

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Mammouth tu n'as pas besoin de diplôme pour un food truck simplement des autorisations nécessaires. Tu as de la suite dans les idées ce serait dommage de ne pas exploiter tout ca surtout avec tes talents !!

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#43 21-09-2013 19:34:50

amie31
Membre
Site Web

et bien dis donc !!ca chauffe mais je te comprend !!!!

essaie de voir avec d'autres parents avant de tout envoyer ballader...mais si tu trouves un truc sympa à faire vas y fonce !!!

bon courage a toi

#44 21-09-2013 20:34:30

Luceuh
Membre
Site Web

après recherche, non ce n'est pas illégal tant que ce n'est pas déclaré en tant qu'activité principale mais bien en tant qu'activité secondaire.

il faut en effet un diplôme pour se dire pâtissier mais pas besoin de diplôme pour s'inventer faiseur de gâteau. Par contre en effet, au niveau de la chambre des métiers tu ne seras pas enregistré comme tel et tu dois suivre les même règles d'hygiène que les autres débits de nourritures

21-09-2013 20:34:30

partenaire publicitaire:

#45 21-09-2013 20:36:29

Luceuh
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

tu es sûre qu'il te faut un diplôme pour fabriquer des gâteaux l'idée du fourgon food truck me plaît bien
il n'y a pas moyen de faire un cif?

j'ai vu  qu'il y a des food truck de hamburger haut de gamme par exemple, et ils annoncent leur venue à  tel endroit sur une page de réseau social, en revanche je ne sais pas quels diplômes ils ont?

j'habite prêt du lieu de résidence du soir d'un food truck assez connu et en aillant fait la connaissance de la fondatrice et de deux des cuistots-associés, ils n'ont aucuns diplômes en cuisine. Elle est américaine et à fait des études de marketing et eux étaient dans le commerce et sortent d'écoles de commerce

#46 22-09-2013 06:54:33

mammouth
Banni(e)
Site Web

En France, contrairement aux Etats Unis, au canada et à l'Angleterre, il est impossible de vendre des gâteaux faits à la maison. La règlementation est très stricte. Il y a juste une tolérance pour certaines occasions ou dans certains cadres particuliers comme les kermesses d'école ou cadre associatifs et éventuellement brocantes de quartiers si et seulement si la Mairie le permet (la loi concernant les vides greniers a été durcie récemment L'article L310-2 du code du registre du commerce dit entre autres: " les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisées à participer au vente de déballage en vue de vendre EXCLUSIVEMENT des objets personnels et usagés deux fois par an au plus...")

En France pour pouvoir vendre légalement et de manière régulière ses gâteaux, il faut une structure (société, auto-entreprise, ou pâtisserie) et il faut que les gâteaux soient réalisés dans un laboratoire aux normes en vigueur. Ces règles sont vérifiées par les Services Sanitaires et d'hygiènes ou services vétérinaires de la DDASS.
Pour ouvrir votre « pâtisserie » de gâteaux décorés avec pignon sur rue, vous n’êtes pas tenue d’avoir votre diplôme de CAP pâtissier, mais dans ce cas, il faut que vous recrutiez une personne titulaire de ce diplôme et vous aurez interdiction de faire les gâteaux, seule elle pourra les faire. Vous, vous pourrez faire l’assemblage. LE local aux normes est lui aussi obligatoire !!!

Si vous ne faites que de l’assemblage et du décor de gâteau avec des produits déjà finis en respectant la traçabilité des produits, il faut quand même un local aux normes et respecter toutes les procédures d’hygiène en matière de sécurité alimentaire.

Si vous tenez à vendre vos gâteaux sans avoir de CAP ni local, il n’y a qu’une seule solution : aller faire les gâteaux chez vos clients. Là vous rentrez dans le cadre du « chef à domicile ou de l’aide à domicile », cependant, la structure de société ou auto entreprise reste indispensable si vous le faites de manière régulière.

Certaines personnes ont pu ouvrir leur petit buisness de vente de gâteaux en contournant les lois et en déclarant une activité comme la vente de pizza ou de gâteaux secs. Attention à ces pratiques, en cas de contrôle de l’inspection sanitaire vous risquez gros ! Les inspecteurs eux ne feront pas forcément la différence entre un pâtissier qui vend des gâteaux et vous qui décorez des gâteaux ne nécessitant pas de réfrigération !!! Les amendes sont lourdes et les conséquences ne sont pas plaisantes (vous devrez répondre de vos actes devant un tribunal). Avant d’ouvrir votre entreprise renseignez vous bien auprès de la chambre de commerce, ce qui est possible dans une région ne l’est pas forcément dans une autre car il y a une grande méconnaissance et un grand vide dans le domaine des gâteaux décorés.

De même, sachez aussi que faire de la pub pour vendre ses gâteaux sans aucune structure légale est une chose « risquée », certains inspecteurs traquent les fraudeurs....et si ils tombent sur une de vos annonces vous pourriez être contrôlée…

A titre amical et familial, par contre, il vous est tout à fait possible d'offrir vos services, cependant cela doit rester occasionnel et une bonne tenue d'hygiène est indispensable car les produits utilisés sont des produits fragiles et en cas de souci cela pourrait se retourner contre vous. Il n’y a plus d’amis en cas d’intoxication alimentaire !

voila une des info que j'ai
en fait c'est vraiment specifique aux produit de boulangerie

#47 22-09-2013 07:11:54

monmetier
Membre
Site Web

coucou, j'ai une amie qui vend des gâteaux pourtant et qui n'a aucun diplôme là dedans, elle a un cap petite enfance lol
Et elle s'est reconvertie dans la vente de gateau et de bonbons. Elle a créée une association si je ne me trompe pas et elle a ouvert un blog pour y mettre ses créations. Les particuliers lui passent commande et elle vend ses créations.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#48 23-09-2013 05:56:15

mammouth
Banni(e)
Site Web

les gâteaux elle les fait? si oui c'est illégal. si elle a un Control elle risque gros.
mais elle doit déclarer comme activité principale la vente de bonbon, non?

#49 23-09-2013 08:06:39

yvresse
Membre
Site Web

je crois que si elle est auto entrepreneur c'est faisable... a verifier

yvress10.gif

#50 23-09-2013 08:22:21

mammouth
Banni(e)
Site Web

non plus
le statut de auto entrepreneur, c'est un point de vue, fiscal, entreprise etc..
l'interdiction viens d'un point de vue sanitaire.
c'est d'un point de vue sanitaire que c'set interdit. j'ai fait des recherches tres poussée car je voulait me lancer comme auto entrepreneuse dans ce domaine et faire ça en complement de mon boulot d'assmat.
et déjà j'ai pas de labo. et enplus j'ai pas les qualification requise pour autoriser la vente de produit de boulangerie. (gateaux etc.. )
j'y avais vraiment passé du temps et fait des recherceh tres poussée.
apres y'a des tas de gens qui se lancent quand meme . comme on dit pas vu pas pris. mais moi je vais pas prendre le risque de tout perdre pour ça.
en cas de pbm on peux avoir de tres tres gros pbm.

#51 23-09-2013 08:30:03

mammouth
Banni(e)
Site Web

bon sinon hier j'en parlais avec une amie puericultrice de pmi pour lui demander des conseils
elle m'a dit quand ça part comme ça avec des personnes trop tatillonne que ce soit d'un coté ou l'autre. ça ne fini jamais bien. donc elle m'a conseiller de chercher un autre contrat
et je pense que je vais suivre son conseil. meme si c'set un contrat genial car l'enfant dort beaucoup lol
non pour de vrai l'enfant est un amour a garder.. mais là le papa a passé  un moment ce matin a m'expliquer comment la chausser.. yikes
bon j'ai couter et je vais appliquer la façon dont il veux que je la chausse , mais je pense que ce sont des gens beaucoup trop inquiet je n'y arriverai pas.
mais l'enfant et si genial.. c'est vraiment dommage. et puis il est vrai que les horaires et les semaines de gardes m'allait bien.

#52 23-09-2013 08:53:29

mamamama
Membre
Site Web

Et tu as déjà essayé de demander un entretien avec les parents, en leur expliquant que tu as du mal avec certaines consignes (comment chausser l'enfant par exemple) ?

bon_po10.gif

#53 23-09-2013 09:20:57

Luceuh
Membre
Site Web

après demande à ma copine, elle ne fait pas de montage/Assemblage/produit patissier donc ne manie pas certains aliments (pâte au beurre entre autre apparement) donc elle peut vendre tant que ce n'est pas une activité principale et elle est déclarée aux services d'hygiène pour sa cuisine. Elle a fait quelques aménagements mais pas grand chose et elle a eu un contrôle qui s'est bien passé. wink
Mais c'est vrai que ce que tu fais toi mammouth c'est du travail de " produits de boulangerie" donc ça ne rentre pas du tout dans les même catégories.
Et des formations là dedans il n'y en a pas par l'anpe pour une reconversion à plus long terme?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB