Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-09-2013 19:07:41
soins pré et post op
bonsoir
je viens d'être contactée par une maman pour l'accueil de son petit de quelques mois qui a une fente palatine
elle m'indique qu'il me faudrait effectuer des soins jusque son opération puis après celle-ci
qu'en pensez vous?
est ce notre rôle? avons nous le droit de le faire? l'intervention d'une médecin ou infirmière ne serait elle pas plus appropriée?
merci de vos conseils, je n'ai jamais ce genre de demande donc j'hésite
23-09-2013 19:07:41
#2 23-09-2013 20:16:39
- Rastelle
- Membre
Re : soins pré et post op
Bonsoir,
Prodiguer des soins comme ça ne fait pas partie de notre rôle car nous ne sommes pas infirmière justement.
Je crois qu'il y a un texte dans le contrat de Parme qui parle justement des soins sur les enfants accueillis
#3 23-09-2013 20:31:45
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Je dirai comme rastelle ,des soins pareils doivent etre fait par un ou une professionnelle médicale et nous nous ne le sommes pas .Tu n'as pas à hésiter tu expliques à cette maman que tu n'as pas le droit c'est tout ,elle devra comprendre .
#4 23-09-2013 21:17:02
- Rastelle
- Membre
J'ai retrouvé le passage sur le contrat de Parme:
L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole de soins (acte de vie courante). En application à l’Art. L 372 du Code de la Santé Publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil Général d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de vie courante et aider à le prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemples : injections, désinfection de plaie suturé).
23-09-2013 21:17:02
#6 24-09-2013 07:13:08
les soins ne sont pas insurmontables en principe , ma collegue a en accueil une petite avec fente palato-labiale, il sagit en fait de nettoyer impeccablement.
idem apres la premiere operation (car il y en a eu plusieurs), garder tout ce "secteur" propre
elle avait etabli avec les pe, et l'aide de la puer un PAI
les soins sont simples, mais cela prend du temps c'est sur
#8 24-09-2013 08:27:29
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
et puis perso je ne pourrai pas , je suis trop sensible
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#10 24-09-2013 08:35:01
si le protocole de soin est bien expliqué.... pourquoi pas???
après reste a voir, si tu te sens de le faire....
exactement
moi je propose des injections aux enfants diabétiques...
car je suis formée pour cela ayant un enfant dans le même cas
mais pour des soins comme ce serait le cas chez toi, je n'y verrais pas d'inconvénients non plus
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#11 24-09-2013 09:07:52
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
et puis perso je ne pourrai pas , je suis trop sensible
je suis un peu pareil et aussi ,je dis ça parce que une fois y'a très longtemps,j'ai accueillit un petit qui s'était fait opéré des "parties" ,convalescence chez moi et soins aussi et sacrée surveillance et j' avais d'autres petits à m'occuper,ben si j'avais su j'aurai refusé ,je devais toujours etre sur le qui vive et les soins ça m'a laissé un peu "amère" si on peut dire ,c'était très lourd donc pour moi c'est non .
Dernière modification par corinette68 (24-09-2013 09:15:15)
Pages : 1