Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-09-2013 20:54:25
- pitchounette6262
- Membre
- Site Web
nounou et son mari n'apprecient pas mes remarques - licenciement?
bonsoir, j'ai besoin de vos conseils. J'ai demandé a avoir une discussion avec nounou ce matin pour lui faire part de différentes choses qui m'avaient interpellées depuiskk jours. En effet, elle garde mon fils depuis 2 ans1/2. Mon fils vient de commencer l'école (il a du mal avec ce grand changement). Il retourne a mi-temps chez nounou depuis la rentree et je les trouve, elle et son mari, un peu rude avec mon fils. D'abord le premier soir ou jai recupere mon fils, le mari de nounou lui a parle tres sèchement parce quil etait bruyant et excite a mon retour. Je n'ai rien dit devant mon fils. Le lendemain, nounou et son mari me disent qu'ils l'ont disputé car il ne les interpellait pas par leur prenom mais en disant "he" (nounou wait que mon fils est taquin). La non plus rien dit devant mon fils. Autre remarque, mon fils sest retrouvé a la sieste en sanction du fait quil navait pas voulu manger sa viande (il etait malade). Une fois de plus rien dit devant le petit. Par contre jai voulu reprendre tout ca en son absence, dautant que suite a ces quelques journees, et pour la premiere fois, il ne voulait pas aller chez nounou... J'ai donc aborde tout ca ce matin. Nounou la recupere ce midi. Et ce soir grand froid, surtout de son mari. Jesuis preoccuppee a l'idée que le climat se degrade pour mon fils chez la nounou et qu'il subisse la "mauvaise humeur" de nounou et de son mari parce que ce que jai dit, (en y mettant toutes les formes possibles et en disant a nounou que je respecte le travail quelle fait et ne suis pas contre le fait quelle ne laisse pas mon fils tout faire) nesemble pas avoir beaucoup plu...
Je refuse de laisser cette situation durer et jenvisage si il le faut den rester la avec nounou. Mais comment proceder? Faut il licencier? Comment? Suis-en droit de rompre le contrat? (Sachant que le contrat actuel est signe jusque fin octobre, et que le prochain, de novembre 2013 a aout 2014, est egalmeent signe.)
Vos avis et conseils svp. Merci
23-09-2013 20:54:25
#2 23-09-2013 21:04:50
Re : nounou et son mari n'apprecient pas mes remarques - licenciement?
bonsoir, j'ai besoin de vos conseils. J'ai demandé a avoir une discussion avec nounou ce matin pour lui faire part de différentes choses qui m'avaient interpellées depuiskk jours. En effet, elle garde mon fils depuis 2 ans1/2. Mon fils vient de commencer l'école (il a du mal avec ce grand changement). Il retourne a mi-temps chez nounou depuis la rentree et je les trouve, elle et son mari, un peu rude avec mon fils. D'abord le premier soir ou jai recupere mon fils, le mari de nounou lui a parle tres sèchement parce quil etait bruyant et excite a mon retour. Je n'ai rien dit devant mon fils. Le lendemain, nounou et son mari me disent qu'ils l'ont disputé car il ne les interpellait pas par leur prenom mais en disant "he" (nounou wait que mon fils est taquin). La non plus rien dit devant mon fils. Autre remarque, mon fils sest retrouvé a la sieste en sanction du fait quil navait pas voulu manger sa viande (il etait malade). Une fois de plus rien dit devant le petit. Par contre jai voulu reprendre tout ca en son absence, dautant que suite a ces quelques journees, et pour la premiere fois, il ne voulait pas aller chez nounou... J'ai donc aborde tout ca ce matin. Nounou la recupere ce midi. Et ce soir grand froid, surtout de son mari. Jesuis preoccuppee a l'idée que le climat se degrade pour mon fils chez la nounou et qu'il subisse la "mauvaise humeur" de nounou et de son mari parce que ce que jai dit, (en y mettant toutes les formes possibles et en disant a nounou que je respecte le travail quelle fait et ne suis pas contre le fait quelle ne laisse pas mon fils tout faire) nesemble pas avoir beaucoup plu...
Je refuse de laisser cette situation durer et jenvisage si il le faut den rester la avec nounou. Mais comment proceder? Faut il licencier? Comment? Suis-en droit de rompre le contrat? (Sachant que le contrat actuel est signe jusque fin octobre, et que le prochain, de novembre 2013 a aout 2014, est egalmeent signe.)
bonsoir
déjà une chose, normalement vous avez dû signer un cdi, et c'est uniquement la mensualisation qui est calculée sur 12 mois, et soit se reconduit tacitement, soit se recalcule si des éléments changent
lorsque votre fils est devenu périscolaire, avez vous proposez l'avenant écrit, à votre assmat pour changer la mensualisation, car là vous dîtes que le contrat (je comprends donc la mensualisation) termine sur octobre?
l'assmat avait le choix de refuser ou d'accepter, ça doit représenter une différence horaire quand même; c'est elle sentie obligée d'accepter malgré une baisse conséquente de revenus? je ne sais aps j'imagine des hypothèses
avez vous bien dialoguez avec elle sur tout ceci?
avez vous modifiez la mensu, après avenant avec 1 mois de reflexion?
ensuite pour les points évoqués, une assmat doit rester professionnelle et même si vous avez eu des différends cela ne doit en aucun cas changer son accueil envers votre enfant, pourquoi un parent a toujours peur que l'assmat se venge sur l'enfant, c'est affreux de penser ça, d'une personne en qui vous avez eu confiance durant 2 ans et demi, quand même ce n'est pas rien, vous devez quand même la connaître suffisament? non?
vous pouvez proposer un rendez-vous pour tout mettre à plat et voir si votre collaboration peut continuer ou pas? ça me semble dommage tout ceci, au bout de tout ce temps, même si je comprends les points évoqués
#3 23-09-2013 21:05:15
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Vous pouvez tout à fait rompre le contrat. Il s'agit d'un licenciement par retrait d'enfant. Pas besoin de motif.
Si plus d'1 an d'ancienneté alors il y aura un préavis d' 1 mois qui débutera à la présentation de la lettre de licenciement. Si moins d'1 an d'ancienneté alors ce sera 15 jours.
#4 23-09-2013 21:09:58
- Rastelle
- Membre
Bonsoir,
Tout d'abord, le mari de votre assistante maternelle n'a pas à intervenir dans son travail.
Avez-vous la possibilité de prendre RDV avec elle seule (sans son mari ni votre enfant) afin de mettre tout à plat avant d'en arriver au licenciement?
Sinon, vous êtes en droit de la licencier avec comme motif "retrait d'enfant" si vous souhaitez rompre le contrat.
Par contre, je ne comprends pas cette partie: (Sachant que le contrat actuel est signe jusque fin octobre, et que le prochain, de novembre 2013 a aout 2014, est egalmeent signe.)
Dernière modification par Rastelle (23-09-2013 21:11:02)
23-09-2013 21:09:58
#5 23-09-2013 21:15:53
- pitchounette6262
- Membre
- Site Web
Je ne souhaite pas me separer de nounou, mais vu les reactions de ce soir, je me demande effectivement si nounou va etre capable, ainsi que son mari, de prendre du recul et ne pas garder de rancoeur. La discussion quejaieu ce matin avec nounou etait tout a fait posee, j'ai entendu ses positions, mais je lui ai tout de meme demande de respecter certaines choses, notamment de s'adresser moins agressivement a mon fils, ne pas utiliser la sieste comme punition, et reprendre le cahier de liaison quelle avait par ailleurs décidé de ne plus remplir.
Merci en tout de vos reponses. Je pensais etre engagee jusque 2014... et pour les contrats, ce sont en fait des avenants signes par nounou et moi-meme depuis debut aout, et dont les modalités ont ete clairement discutées avec nounou.
#6 23-09-2013 21:40:52
Bonsoir
Comme l'on dit les collègues, un contrat peut se rompre quand l'une ou l'autre partie le désire, il y a seulement des règles à respecter.
Pour l'intervention du mari de l'assmat, effectivement, il n'a pas le droit d'interférer dans le travail de sa femme. Du moins c'est la loi et la théorie, dans la pratique, difficile à faire quand on connait un enfant depuis qu'il est tout petit, et le mari est chez lui et est également en droit d'être respecté par les enfants accueillis.
Bien sur, vous devez discuter des méthodes d'éducation, des "punitions " ou réprimandes que vous tolérez ou pas, mais comme il semble que ce soit une période pas évidente pour l'enfant, (et en plus c'est l'age), peut être que votre fils dépasse les bornes chez son assmat.
Personnellement, je n'apprécierais pas qu'un enfant m'appelle en disant "hé".
Il est à un age ou il va vouloir répéter des choses pas terribles entendues à l'école, essayer de repousser les limites encore un peu et se défouler de sa journée, pas évident ni toujours agréable à gérer
Si vous avez été satisfaite de votre nounou depuis tant de temps, ce serait dommage de tout stopper pour ça, discutez calmement avec elle, ça devrait s'arranger!
Par contre, vous ne pouvez pas lui imposer de reprendre le cahier de liaison si elle ne le veut pas, ceci n'a rien d'obligatoire
#7 23-09-2013 23:55:50
Apparemment, votre assmat et son mari surréagissent à des broutilles, il y a des sanctions inappropriées pour des "bêtises" qui n'en sont pas, en en prime, ils n'acceptent pas de remarques...
A vous de voir, la nuit porte conseil, elle va peut-être s'excuser demain parce qu'elle aura réfléchi, mais j'avoue qu'à votre place, si ça ne s'arrange pas très vite et qu'elle n'évolue pas un peu sur certains points (franchement, forcer un enfant à manger et le punir en l'envoyant au lit... no comment. Elle s'est sentie comment, quand elle a compris qu'il était malade, en fait ?)
Bien sur, vous devez discuter des méthodes d'éducation, des "punitions " ou réprimandes que vous tolérez ou pas, mais comme il semble que ce soit une période pas évidente pour l'enfant, (et en plus c'est l'age), peut être que votre fils dépasse les bornes chez son assmat.
Le truc, c'est que pour l'instant, je ne vois pas de "dépassement de bornes" chez l'enfant. Alors la maman s'inquiète peut-être de ce qui pourrait se passer en cas de vrai dépassement.
Et en période de grand changement de type entrée à l'école, naissance d'un bébé à la maison ou autre "séisme" dans la vie de l'enfant, on a plutôt intérêt à faire preuve d'un minimum de souplesse et à ne pas faire une montagne d'une taupinière.
#8 23-09-2013 23:57:49
Sinon, en cas de licenciement, vous lui signifiez un retrait de l'enfant par lettre recommandée avec AR, et le préavis d'1 mois court à partir du jour de la première présentation du courrier.
#9 24-09-2013 06:23:36
- pitchounette6262
- Membre
- Site Web
Merci mamamama, je pense effectivement etre assez lucide sur les attitudes de mon fils, je ne veux pas quil agisse en roi et soit irrespectueux. Jai en premier lieu pense a ca. Mais effectivement, actuellement jattends dune nounou davantage de comprehension face a ce grand changement (qui nest pas plus simple a gerer a la maison!), et lorsquelle sait que mon fils est malade. Je vais voir levolution ces prochains jours. En attendant vos remarques restent bienvenues
#10 24-09-2013 07:06:58
Je ne vois rien de mal dans les reactions de votre ass mat!
elle pose des limites, donc rien de mal! l'enfant manque de respect en interpellant , donc oui elle le repositionne.
le mari itou, ce n'est pas le chien de la maison, il a le droit au respect de votre cherubin.
à la sieste car pas manger, et bien vous meme dites qu'il était malade!
un enfant souffrant mit au lit n'est pas une punition, mais une action assez logique .
Que votre enfant refuse de retourner chez son ass mat, rien d'etonnant, elle ne le laisse pas gagner, et refuse son comportement (qui se comprend à l'entrée d'école)
vous dites vous meme que son comportement est difficile chez vous aussi, il faut donc recadrer, expliquer cette periode peu evidente pour certains enfants, mais surement pas laisser couler des attitudes refusées auparavant.
votre ass mat n'a peu etre pas que lui en accueil non plus! donc n'accepte pas de mauvais exemples.
pour le cahier de liaison, votre ass mat fait comme bon lui semble, un peri n'en a plus vraiment d'utilité, il peut vous racaonter sa journée à 2.5 ans sans probleme.
#11 24-09-2013 08:26:34
bonjour,
qui vous a dit que votre enfant a été sanctionné car il n'avait pas mangé sa viande??
lui?? l'ass mat??
il est clair que le lit ne doit servir en aucun cas de lieu de punition. mais si vous dites que votre enfant était malade... peut être l'a t elle couché pour qu'il se repose... et non pas comme une punition...
#12 24-09-2013 09:36:17
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Je trouve que les remarques et la façon de réagir tel que vous le décrivez sont éxagérés!
peut être cherche t-elle a ce faire licencier?
ce n'est qu'une supposition mais pourquoi se comporter comme ça avec un enfant que l'on a en garde depuis tant de temps?
Il est entré à l'école et la perte de salaire ne lui conviens peut être pas?
Ce qui n'est pas une excuse biensur
Dernière modification par nounoutitine59 (24-09-2013 09:37:20)
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#13 24-09-2013 09:43:26
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
elle pose des limites, donc rien de mal! l'enfant manque de respect en interpellant , donc oui elle le repositionne.
le mari itou, ce n'est pas le chien de la maison, il a le droit au respect de votre cherubin.
un enfant souffrant mit au lit n'est pas une punition, mais une action assez logique .
Que votre enfant refuse de retourner chez son ass mat, rien d'etonnant, elle ne le laisse pas gagner, et refuse son comportement (qui se comprend à l'entrée d'école)
vous dites vous meme que son comportement est difficile chez vous aussi, il faut donc recadrer, expliquer cette periode peu evidente pour certains enfants, mais surement pas laisser couler des attitudes refusées auparavant.
votre ass mat n'a peu etre pas que lui en accueil non plus! donc n'accepte pas de mauvais exemples.
pour le cahier de liaison, votre ass mat fait comme bon lui semble, un peri n'en a plus vraiment d'utilité, il peut vous racaonter sa journée à 2.5 ans sans probleme.
Je ne suis pas d'accord avec toi, on ne puni pas un enfant en l'envoyant à la sieste parce qu'il n'a pas voulu sa viande, c'est n'importe quoi.
Oui il est malade et c'est surement pour ça qu'il n'a pas voulu manger ou juste parce qu'il est dans cette période ou les enfants ne veulent que des frite et des nuggets!!
En tout cas on ne puni pas un enfant de cette façon, comme je ne vois pas l'intêret de dire au pe "je l'ai puni parce qu'il m'a dit hé", c'est un enfant il suffit juste de lui dire "moi c'est nounou pas hé" inutile d'en faire par au pe qui après une journée de boulot à peut être autre chose à entendre que ça, pour moi c'est inutile.
Le cahier si le pe le veux je pense qu'il faut expliquer à votre ass mat ce que vous voulez connaitre sur sa journée pour lui permettre à elle de sentir que vous allez être intéressé par son contenu.
A 2ans et demi un enfant n'est pas forcement capable de raconter sa journée ça doit même être rare, étant donné qu'à cette âge la notion de temps n'est pas la même que la notre.
#14 24-09-2013 09:44:53
Si elle l'a vraiment couché par punition parce que il n'avait pas mangé sa viande, alors là oui, ce n'est pas normal.
Pour le reste, il faut relativiser : un enfant n'a pas à interpeller avec des hé et de plus, si le soir il était particulièrement pénible, bruyant et excité, il est normal que votre ass mat le reprenne.
Pour le mari, je serais plus dubitative : il est chez lui et n'a pas à supporter l'impolitesse ou l'excitation d'un enfant.
Par contre, ce n'est pas à lui de vous en parler, il doit laisser faire sa femme et ne doit pas intervenir avec vous sur ce sujet
#15 24-09-2013 09:54:14
coucou
le début de la scolarisation est une grande étape et un grand changement pour l'enfant
vous dites que même à la maison c'est pas évident, ni simple en ce moment, vous devez donc "recadrer" un peu certainement vous aussi??
il se passe peut être la même chose chez "nounou" et elle est obligé elle aussi de "recadrer" l'enfant, vous ne croyez pas??
quand à l'intervention du mari, le fait de "lui parler" même un peu sèchement sur le fait qu'il se calme, n'est pas pour moi une interférence au travail de sa femme!!
il est quand même chez lui et a le droit de dire aussi "oui, non, attention etc.." , bref, de parler à l'enfant et ce n'est pas pour ça qu'il "empiéte" sur le boulot de sa femme!!
il doit faire quoi, laisser faire les choses , rester un simple spectateur ?
si un enfant tombe, à coté de lui il n'a pas le droit de le ramasser, et reste les bras croisés en le regardant pleurer en attendant que nounou "arrive" ?
si un enfant casse des objets (par exemple), il le regarde faire et ne dis rien??si un enfant lui parle mal, (exemple un gros mot apprit à l'école), il n'a pas le droit non plus de lui dire que c'est pas bien??
il faut arrêter avec ça, quels sont vos maris qui n'ont jamais parler à un enfant accueilli même pour dire" non pas ça", le relever lorsqu'il est tombé et que vous étiez occupé avec un autre , etc....???et je ne vois pas où est l'interférence la dedans!!!
#16 24-09-2013 10:15:36
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
D'après ce que j'ai compris l'enfant n'a pas été au lit car malade mais lit car il ne voulait pas manger sa viande pour moi c'est pas la même chose. En ce moment j'ai une petite très difficile à faire manger mais ça ne viendrait pas à l'idée de la punir au lit sous prétexte qu'elle ne veut pas manger.
Ok le mari n'est pas le chien de la maison mais c'est pas à lui d'intervenir mais à l'ASSMAT. Toujours avec la petite que je garde, elle refusait de dire bonjour à mon mari - attention je ne parle pas de faire un bisou ça c'est son droit, mais juste un signe de la main ou un simple bonjour - et cela gênait mon mari après avoir expliquer à mon mari qu'il n'y avait pas mort d'homme , j'ai juste dit (moi et pas mon homme) à la petite : tu sais tu peux dire bonjour à X ça lui ferait plaisir. Et bien depuis c'est gagné. Moi j'estime que c'est à moi de le faire ou de dire quand ça va pas bien.
#17 24-09-2013 10:22:11
Bonjour
Dépassement de bornes ou pas, là est la question.
On n'était pas là, on a la version de la maman ( que je ne remets pas en cause), sur un moment précis, mais peut être que cela faisait plusieurs heures, jours ou l'enfant était "limite"
Sans oublier le seuil de tolérance qui est propre à chacun.
Alors bien sur qu'il faut rester compréhensive et ouverte sur le contexte du changement pour cet enfant, sans dramatiser son comportement, mais il faut réagir aussi. Un enfant de 2 ans 1/2 n'a pas à dire "hé" pour interpeller quelqu'un. 1 fois, 2 fois, on explique, après stop !
De même, il est en age de comprendre qu'il faut se calmer quand les pe arrivent.
Par contre, le coup de le mettre au lit pour sa viande alors qu'il était malade, ça c'est moyen, effectivement.
Dernière modification par cedila (24-09-2013 10:24:01)
#18 24-09-2013 10:29:15
Poupette83, pour ta petite, oui, tu as eu raison, mais la le cas est différend puisque c'est l'enfant qui a lui même parlé au mari de façon "incorrecte"
Dans des cas comme ça, je pense que le mari a le droit de réagir.
#19 24-09-2013 10:34:53
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
que le mari réagisse ne me choque pas, il vit là et n'a pas à tout subir non plus, il ya bien l'art et a manière de s'adresser à une enfant, chose que parfois nos hommes oublient!!!
#20 24-09-2013 10:41:55
que le mari réagisse ne me choque pas, il vit là et n'a pas à tout subir non plus, il ya bien l'art et a manière de s'adresser à une enfant, chose que parfois nos hommes oublient!!!
J'avoue que si le mari se met dans un état pareil pour un "hé", ça fait un peu flipper : que se passera-t-il si un jour, l'enfant est vraiment grossier ?