Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 24-09-2013 08:34:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

coucou

je ne savais pas que la loi prévoie de ne pas dépasser 10% d' HC !
c'est intéressant de l'apprendre!!
surtout si cela est répétitif et régulier, là on n'est plus dans l"exceptionnel"!!
pour layglou, c'est un motif légal supplémentaire pour faire prendre conscience à la maman qu'elle va devoir finalement prendre une décision!!
depuis 1 mois que ça dure, rien ne dit que cela ne va pas continuer!!
d'autant plus que layglou peut aussi à tout moment avertir la maman qu'elle ne peut pas garder l'enfant plus tard tel jour pour raison perso, et elle serait dans son droit
elle n'a même pas de "délai de prévenance" à respecter puisque c'est sur du "hors contrat" et que rien n'est noté sur le contrat, pas d'avenant etc....!!
la maman peut être alors avertie du jour au lendemain ou aussi le matin même pour le soir!!!
c'est un "risque" que cette maman  prend aussi de son coté, car  il n'y a aucune obligation non plus d'accueil au delà des horaires prévues!!
layglou ne doit pas non plus se sentir "coincée" sur un créneau horaire sur du long terme et qui n'est pas stipulé sur le contrat en tant qu'accueil prévu!!
il me semble qu'elle a beaucoup donné de disponibilité jusqu'à ce jour et cela me parait normal aussi qu'elle ait envie de régulariser, même momentanément une situation qui va peut être s'éterniser!!
il faudrait annoncer aussi qu'à partir de la 46° heure, cela est majorée de 10% ou 25% par la loi, ........
et en appui de tout cela, lui imprimer justement tous ces textes de loi pour preuves!!!
que chacun prenne ses responsabilités aussi , respecte ses obligations, ses droits et  la loi !!!
on veut bien rendre service de temps en temps, mais bon, au quotidien cela peut s'avérer "lourd" aussi..........et en fait devenir "illégal" quand on "épluche" de très prés de la situation "imposée" par le pe!!!

Hors ligne

24-09-2013 08:34:35

partenaire publicitaire:

#62 24-09-2013 13:29:53

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

tout d'abord MERCI a toutes celles qui ont prit de leur temps pour me donner leur avis et/ou un conseil.
l'animatrice du relais m'a également conseillée de faire cet avenant et m'a confortée dans ce que je pensais.

C'est dommage cette situation car je crains que cela affecte nos relations cependant je suis en accord avec moi même et ma façon d'exercer ce métier . Je suis humaine ( flexible oui oui de temps en temps mais si mais si...)et pro à la fois (je regarde mon contrat; le droit du travail, la convention.)
Je pense qu'a trop vouloir être arrangeante on se tire une balle dans le pied et on régresse par rapport à notre profession.

Donc je n'ai pas un milliard de solutions : soit un avenant soit j’arrête ces HC régulières. Et tant pis pour la suite adviendra ce qu'il adviendra. oups j'oubliai !!!!!

Hors ligne

#63 24-09-2013 14:09:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

oui, comme je le disais, tu tend la main, on te prend le bras!!!
dans ces cas là, tu es SUPER arrangeante, la perle etc....
et c'est un acquit pour eux!!!
sauf le jour où ...tu dis ...non  ou .... je peux pas , alors là, t'es pas fléxible, pas arrangeante etc.....!!
c'est bien connu tout ça!
les pe oublient vite tout ce que l'on a pu faire pour les arranger lorsque survient le jour où tu ne va plus dans leur sens!!

Hors ligne

#64 24-09-2013 14:13:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

attention legalement c'est a eux a proposer cet avenant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-09-2013 14:13:25

partenaire publicitaire:

#65 24-09-2013 14:19:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

oui, c'est sur, mais en expliquant cela, ou en refusant tout simplement aussi de continuer à faire des HC, cela peut faire prendre conscience aux pe qu'ils ne peuvent pas continuer comme ils veulent , que l'am a effectivement des droits , de dire non entre autre  pour continuer dans cette condition  et que la seule solution pour régulariser c'est donc présenter l'avenant!!
d'autant plus qu'il ne sera pas refuser puisque c'est justement ce que veut l'am!!elle est d'accord pour travailler plus mais plus en HC!!

Hors ligne

#66 24-09-2013 14:55:15

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

Tu notes sur l'avenant, modification à la demande des parents.


ZIVA

Hors ligne

#67 24-09-2013 15:06:45

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

ziva a écrit :

Tu notes sur l'avenant, modification à la demande des parents.

attention le pe ne veut pas faire d'avenant, donc il n'est pas possible de noter " a la demande..."

soit l'am refuse dorénavant les heures complémentaires et reste ferme
soit elle continu ainsi...
mais elle ne peut pas imposer un avenant que le pe refuse

Hors ligne

#68 24-09-2013 15:13:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

qu'elle parte sur un courrier le reste suivra wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#69 24-09-2013 20:38:01

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

Pour les 10 % en HC  de la mensu, vous ne pensez pas que ça concernait que les heures défiscalisées jsuqu'en août 2012 ?

Je ne suis pas sûre que c'est encore valable.

Hors ligne

#70 24-09-2013 21:39:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

Ce n'est pas et ça n'a jamais été pour les hc mais pour les hs wink

Et c'est bien toujours d"actualité, ça n'a rien à voir avec les heures défiscalisées

Hors ligne

#71 25-09-2013 07:29:16

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

bonjour a tt le monde !!
Donc voilà, j'ai refusé de continuer les HC et là la maman me dit être donc obligé de faire un avenant, ok je lui dis oui c'est plus simple. heu soupe à la grimace de l'autre coté et là elle me dit que toute façon l'année prochaine j'aurai une grosse reduction horaire... ah bon ? ok de combien ? réponse : je ne sais pas encore mais une grosse reduction  !! bon ok et je peux savoir a quelle date,? non ca sera l’année prochaine vous verrez... voilà ou on en est !! j'ai k'impression d'etre une gamine de 15 ans que l'on souhaite punir! faute d'avoir obéi !! j'ai un gout amer de tout ca je suis degoutée, je fais valoir mes droits et voilà !!

Hors ligne

#72 25-09-2013 07:37:19

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

layglou a écrit :

bonjour a tt le monde !!
Donc voilà, j'ai refusé de continuer les HC et là la maman me dit être donc obligé de faire un avenant, ok je lui dis oui c'est plus simple. heu soupe à la grimace de l'autre coté et là elle me dit que toute façon l'année prochaine j'aurai une grosse reduction horaire... ah bon ? ok de combien ? réponse : je ne sais pas encore mais une grosse reduction  !! bon ok et je peux savoir a quelle date,? non ca sera l’année prochaine vous verrez... voilà ou on en est !! j'ai k'impression d'etre une gamine de 15 ans que l'on souhaite punir! faute d'avoir obéi !! j'ai un gout amer de tout ca je suis degoutée, je fais valoir mes droits et voilà !!

Coucou. Ben, comme elle t'a prévenue de la grosse baisse d'horaires, je ce que je ferais moi c'est de chercher un autre contrat et de démissionner de celui-ci quand j'aurais trouvé. smile

Hors ligne

#73 25-09-2013 07:42:49

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

plusieurs solutions s' ouvrent à vous

1 ° plus d'HC et vous continuer sur votre contrat aux heures définies
au départ sans lachez le "morceau"
2° attendre qu'elle vous fasse un avenant (pour la grosse baisse d'heures prochaine )
vous refuser, et là elle vous licencie (ce n'est pas à vous de démissionner puisqu'elle change la donne.
et en attendant si vous avez la possibilité de trouver un autre contrat
n'hésiter pas wink

Dernière modification par nanifafa (25-09-2013 07:43:08)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#74 25-09-2013 07:47:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

Puisque la maman y met tant de mauvaise volonté, n'hésite plus, cherche un autre contrat et démissionne.

car quand elle va te présenter l'avenant pour une grosse baisse d'heures, tu vas te retrouvez le bec dans l'eau, n'ayant pas pu prévoir à quel moment ça va te tomber dessus.

Par contre, peut être est elle de bonne foi, j'ai l'impression qu'en ce moment, d'après ce que tu nous as dit, le papa est en plein changement puisque hc mais pour combien de temps et aléatoires ?
Il va peut être y avoir du changement dans le travail mais peut être elle même ne sait pas quand exactement wink

Hors ligne

#75 25-09-2013 08:02:25

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

je suis vraiment décue car ja fais ce travail avec beaucoup de conviction, de respect des enfants et des parents.
C'est un choix de ma part car j'ai travaillé en structure et le fait d'exercer a mon domicile me semblait judicieux quand à ma quête d'autonomie dans mon travail.
Je prends en considération les besoins de tout un chacun, j 'arrange quand je peux, je ne demande pas grand chose si ce n'est là : régulariser une situation qui pouvait ( au conditionnel) perdurer, et me voilà mise sur la touche car j'ai osé dire que je n'étais plus d'accord.

Je ne veux pas abdiquer par crainte de perdre le contrat ce n'est pas dans ma nature, je suis simplement dégoutée d'en être réduite à cela c'est comme si la maman me disait : attention j'ai le pouvoir sur votre contrat !! alors que la relation avec son fils est des meilleures .

Hors ligne

#76 25-09-2013 08:20:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

ben de toute façon layglou, oui, les pe ont le pouvoir sur le contrat, normal, faut aussi que ça colle avec la réalité...

par contre, attention lors à la rédaction de l'avenant!
si vous devez préciser une baisse puis un retour à la mensu sur les heures contractuelles, il faut le stipuler très clairement !

pas d'indication vague, fais bien notifier que tu accepteras de revenir à 35h par semaine (et pas en dessous) dès que leur besoin en HC ne se fera plus.

Dernière modification par popopilo (25-09-2013 08:21:16)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#77 25-09-2013 08:55:16

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

popopilo a écrit :

pas d'indication vague, fais bien notifier que tu accepteras de revenir à 35h par semaine (et pas en dessous) dès que leur besoin en HC ne se fera plus.

Ca c'est pas mal au moins ça te protégera d'un éventuel malentendu lorsqu'il y aura cette fameuse baisse d'horaires qui va te tomber dessus sans prévenir au moins il y aura noté 35h et pas moins, tu pourras donc refuser l'avenant pour la grosse baisse d'heure sans problème. Et ça montre ta bonne foi en cas de changement si ces HC viennent a ne plus être nécessaire.

De toute façon lorsque l'on dit non, ça n'est jamais bien perçu ca a été dit a plusieurs reprises donc ne te prends pas la tête avec ca. Il est clair que l'on doit été a totale disposition puisqu'on travaille chez nous on a donc rien a faire d'autre.

Ces PE sont comme beaucoup d'autres, heureusement pas la majorité, malheureusement ça tombe sur toi. Suis bien les conseils qui te sont donnés et anticipe cette baisse d'horaires en cherchant autre chose. Tu sais que la baisse d'heure arrive en début d'année si j'ai bien compris, on va vite y arriver et au moins en anticipant tu ne seras pas la perdante dans cette histoire.

Bon courage.

Modif orthographe

Dernière modification par lilirose37000 (25-09-2013 08:56:09)


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

#78 25-09-2013 09:28:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

je ne vois pas vraiment à quoi servirait cette précision, si la maman veut passer à moins ça n'empêche en rien de présenter un avenant pour moins et avec ou sans cette précision, tu peux refuser toute modification quelle qu'elle soit.

Hors ligne

#79 25-09-2013 09:36:27

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

oui mais justement luceuh!
le but de cette manœuvre est de prouver la bonne foi quand à l'utilité de l'augmentation horaire.

de toute façon, il faudra refaire un avenant, pour 35h ou moins...
mais ça ouvre la discussion sur le fait que l'am n'acceptera pas moins.

de plus, en précisant qu'elle accepte de rebaisser la mensu dans qques temps, elle donne un accord préalable à une nouvelle baisse de salaire.
mieux vaut (toujours!!!) précisé que c'est pour 35h!

légalement, ça couvre
moralement, la pe ne pourra pas lui reprocher de ne vouloir qu' augmenter et toujours refuser les baisses, puisqu'il sera dors et déjà préciser qu'elle accepte une baisse à 35H. wink

tout bénéf' de faire cette petite précision! big_smile

layglou, si la pe te présente l'avenant et que rien n'est noté, je te conseille de rajouter cette phrase, à faire griffer par la maman et toi:
"L'assistante maternelle donne son accord préalable pour revenir à la mensualisation initiale, d'un montant de XXX € pour un volume de 35h par semaine, à raison de 36 semaines par an, et ce dès que le parent-employeur n'aura plus besoin des heures complémentaires demandées dans le présent avenant."

Dernière modification par popopilo (25-09-2013 09:45:07)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#80 25-09-2013 10:47:27

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : ahhhh pe refuse avenant ...

oui merci popolipo je crois que dès que j'aurai cet avenant je vais lui en parler mais pas dit que ça marche car hier elle m'a parlé en disant que de tte facon il y aura une forte diminution (en ne voulant pas me donner de chiffre) et qd je lui ai dit que je pourrai refuser si cela était trop important elle m'a dit : bien sur ! rien ne vous obligera d'accepter ! je pense qu'elle couvre ses arrières mais que pour l'instant elle est coincée et a encore besoin de mes services.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB