Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-09-2013 15:29:36
les bras et le non respect des heures
bonjour
voilà, mon amie assmat m'a demandée si il était normal que l'enfant d'un an qu'elle a est un enfant à bras, selon elle il est bien et content que dans ses bras ou juste à coté d'elle, et que si elle a le malheur de se lever pour aller voir les autres ou le pose au sol pour changer les petits ceux sont des hurlements et les parents disent que chez eux ca ne se passe pas du tout comme ca au contraire il reste seul avec ses jouets ?
Autres questions : avez vous des parents qui ne respectent pas les heures d'arrivées et départ mais à l'avantage de l'assmat cest à dire contrat ex: 8H a 17h et arrive à 8H30 à 16H ? c'est un peu génant car ils ne préviennent jamais, pourtant la paie respecte les heures de contrat et non leurs heures réelles et ne disent rien ?
merci
21-09-2013 15:29:36
#2 21-09-2013 16:33:32
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : les bras et le non respect des heures
Coucou,
Alors pour ta 1ère question, si l'enfant vient juste d'arriver, c'est possible qu'il ait encore besoin d'adaptation. Si elle l'a depuis longtemps, crise des 9 mois... ou alors les parents s'arrangent avec la vérité chez eux.
Oui, j'ai déjà eu des parents comme ça. Pourquoi être génée, eux préféraient ne pas avoir à courir et avaient prévu large...très large! Et moi, j'aime bien qu'on me paye sans travailler. Tout le monde était content!
#3 21-09-2013 16:46:16
bonjour
voilà, mon amie assmat m'a demandée si il était normal que l'enfant d'un an qu'elle a est un enfant à bras, selon elle il est bien et content que dans ses bras ou juste à coté d'elle, et que si elle a le malheur de se lever pour aller voir les autres ou le pose au sol pour changer les petits ceux sont des hurlements et les parents disent que chez eux ca ne se passe pas du tout comme ca au contraire il reste seul avec ses jouets ?
- Ta copine n'est peut-être pas assez rassurante
- L'enfant est peut-être un peu insécurisé, un peu angoissé par la séparation d'avec ses parents. Il peut tout à fait être différent chez lui
Je trouve singulier cette manie chez certaines de partir du principe que si un enfant est comme ça, c'est forcément "la faute des parents qui le prennent trop dans les bras" etc.
#4 21-09-2013 17:02:34
jacadi a écrit :bonjour
- L'enfant est peut-être un peu insécurisé, un peu angoissé par la séparation d'avec ses parents. Il peut tout à fait être différent chez luiJe trouve singulier cette manie chez certaines de partir du principe que si un enfant est comme ça, c'est forcément "la faute des parents qui le prennent trop dans les bras" etc.
euh c'est pas une "manie" mamamama, c'est de l'expérience, c'est quelquechose que nombre d'assmats ont rencontré dans leur carrière
mais c'est vrai que parfois ça ne vient pas de là; effectivement l'enfant a surement besoin d'être rassuré...
je ne jetterai jamais la pierre à un parent qui prend beaucoup son bébé dans les bras, on a pas toutes le même ressenti vis à vis du maternage... mais c'est du dialogue surtout qu'il manque içi je dirais... rassurer l'enfant, rassurer les parents (si par hasard ça viendrait de là)
c'est vrai que posé comme ça: est ce "normal" qu'un bébé préfère être dans les bras euh... oui
21-09-2013 17:02:34
#5 21-09-2013 17:28:30
jacadi a écrit :bonjour
- L'enfant est peut-être un peu insécurisé, un peu angoissé par la séparation d'avec ses parents. Il peut tout à fait être différent chez luiJe trouve singulier cette manie chez certaines de partir du principe que si un enfant est comme ça, c'est forcément "la faute des parents qui le prennent trop dans les bras" etc.
pareil je materne beaucoup mon loulou, cododo, allaitement, portage en écharpe et chez nounou ça se passe à merveille
elle me dit que c'est un ange, qu'il ne pleure jamais, et qu'il joue tout seul dans le parc
cet enfant a surement besoin d'être rassuré
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#6 21-09-2013 19:55:29
au RAM il y a un petit bonhomme de 18 mois, avec son ass mat et les autres accueils de celle ci.
et bien étrangement ce loulou passe sont temps a vouloir etre sur mes genoux (on ne se rencontre pas en dehors du ram)
quand je me leve , il couine, et me suis ...
il n'a pas ce comportement chez l'ass mat, ni meme chez ses parents
allez comprendre....il se sent bien sur moi et voila
#7 22-09-2013 07:44:44
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
bonjour,
moi je repondrais à la 2eme question. J'ai aussi des parents qui arrivent parfois plus tard que prevu, et qui ne previennent pas forcément. Je me demande même parfois si l'enfant va venir ou pas. D'ailleurs, une fois le papa a oublié de me prevenir qu'il ne viendrait pas.
Et le soir, pareil, l'enfant part parfois plus tot mais là je suis prevenue (parfois par sms dans l'apres-midi) que c'est tatie qui vient ou que peut-etre papi viendra à 16h au lieu de 17h30.
Cela ne me gene pas, j'ai juste posé des limites en disant que je ne voulais pas que l'enfant soit récupéré entre 16h et 17h car cela genait mon organisation pour le gouter des autres.
En ce moment, l'enfant va à l'ecole l'apres-midi alors que sur le contrat il est prevu qu'il fasse la sieste chez moi. hé ben tant pis si les parents payent pour rien. Bon, du coup j'ai proposé de faire un avenant pour octobre.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#8 22-09-2013 08:54:45
en meme temps quand tu vois ce que ca coute pour un parent l'heure de l'assmat après avoir retiré les aides et impots, l'assmat lui revient à presque rien donc c'est peut etre pour ca qu'ils ne sont ps plus préoccupée, pourtant des pe très proches de leur sous, j'ai fait le calcul ca leur revient à 1e de l'heure donc si ils arrivent 30 min avant ca ne va pas les ruiner, par contre je vais exiger qu'il m'appelle avant parce que a chaque fois c'est des heures différentes et comme je sais pas des fois soit je change les loulous soit ils viennent de se réveiller, soit on goute bref un peu le bazar à cause de cela
pour mon amie elle la depuis 6mois et l'enfant allait dans le parc et depuis le retour de vacances elle ma dit qu'il refuse d'y aller se met a hurler je lui dis tanpis tu le mets au sol et m'a dit que c est compliqué elle n'a pas que cet enfant a s'occuper
Je lui ai dit que le bébé a 1AN ne marche pas encore mais le parc il ne veut plus car il a besoin de découvrir et elle m'a dit non il est toujours derriere moi, menfin je vais lui dire de le rassurer et ca va lui passer;
*quand on parle de parc ca serait dans le cas ou elle change un petit ou besoin daller aux toilettes etc
#9 22-09-2013 13:41:45
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
au RAM il y a un petit bonhomme de 18 mois, avec son ass mat et les autres accueils de celle ci.
et bien étrangement ce loulou passe sont temps a vouloir etre sur mes genoux (on ne se rencontre pas en dehors du ram)
quand je me leve , il couine, et me suis ...
il n'a pas ce comportement chez l'ass mat, ni meme chez ses parents
allez comprendre....il se sent bien sur moi et voila
tu dois avoir un p'ti côté confortable et douillet!
#10 23-09-2013 09:27:13
bonjour
Un enfant qui se comporte comme cela et un enfant qui ne se sent pas suffisamment en sécurité. Il demande donc à l'adulte d'être à côté de lui pour se sentir mieux.
Qu'elles en sont les raisons, je ne sais pas. L'expliquer juste parce qu'il est souvent porté, je pense que c'est insuffisant. C'est à creuser un peu plus que cela, je pense.
Autres questions : avez vous des parents qui ne respectent pas les heures d'arrivées et départ mais à l'avantage de l'assmat cest à dire contrat ex: 8H a 17h et arrive à 8H30 à 16H ? c'est un peu génant car ils ne préviennent jamais, pourtant la paie respecte les heures de contrat et non leurs heures réelles et ne disent rien ?
merci
Personnellement, oui cela m'arrive. Généralement, on en discute soit le matin, soit au tél en cours de journée.
Là, si cela gène ta collègue, elle doit en discuter avec les parents, leur expliquer pour quelle raison il est important qu'elle soit prévenue. Les parents n'ont parfois pas idée de nos impératifs, donc il faut les informer, c'est tout.
#11 23-09-2013 09:41:37
pareil
je materne beaucoup mon loulou, cododo, allaitement, portage en écharpe et chez nounou ça se passe à merveille
elle me dit que c'est un ange, qu'il ne pleure jamais, et qu'il joue tout seul dans le parc
cet enfant a surement besoin d'être rassuré
Je garde un petit de 4 mois qui cododotte (houha! trop beau ce mot, non? ), qui s'endort au sein, qui est porté en écharpe, etc... Et bien chez moi, comme ton petit, c'est un ange. Il joue très bien sur son petit tapis. Je n'ai absolument pas besoin d'être tout le temps à côté de lui, même si je prends régulièrement du temps pour lui parler, m'occuper de lui, etc... Il rouspète juste quand il a faim, veut dormir ou a besoin de changer sa couche.
Il est beaucoup plus serein qu'un autre petit que je garde et qui, lui, n'a pas tout cela chez lui.
Sans doute parce que ça le ''remplit'' pour toute sa journée et qu'ainsi, il peut supporter la séparation en toute quiétude...
Donc l'idée du ''bébé à bras'' est à creuser.
Est-ce que c'est un enfant plus ''fragile'' et donc il demande beaucoup à ses parents de le rassurer et donc de le porter? Et alors chez toi, il en aura encore plus besoin.
Est-ce que ce sont les parents qui sont un peu inquiets et qui donc portent beaucoup leur enfant parce qu'ils s'imaginent que sinon c'est trop dure pour lui? Dans ce cas, ils créent de l'insécurité. Ce sera donc plutôt eux qu'il faudra rassurer.
Est-ce que lorsqu'il est gardé l'assmat prend suffisamment de temps pour lui, pour qu'il se sente en sécurité?
Bref, il faut voir tout cela et voir comment il peut être rassuré. En tout cas, ce n'est certainement pas en l'installant sur le tapis, et tant pis s'il pleure...
Dernière modification par Ladybug (23-09-2013 09:43:50)
#12 23-09-2013 10:01:58
monmetier a écrit :pareil
je materne beaucoup mon loulou, cododo, allaitement, portage en écharpe et chez nounou ça se passe à merveille
cet enfant a surement besoin d'être rassuréJe garde un petit de 4 mois qui cododotte (houha! trop beau ce mot, non?
), qui s'endort au sein, qui est porté en écharpe, etc... Et bien chez moi, comme ton petit, c'est un ange. Il joue très bien sur son petit tapis. Je n'ai absolument pas besoin d'être tout le temps à côté de lui, même si je prends régulièrement du temps pour lui parler, m'occuper de lui, etc... Il rouspète juste quand il a faim, veut dormir ou a besoin de changer sa couche.
Il est beaucoup plus serein qu'un autre petit que je garde et qui, lui, n'a pas tout cela chez lui.
Sans doute parce que ça le ''remplit'' pour toute sa journée et qu'ainsi, il peut supporter la séparation en toute quiétude...Donc l'idée du ''bébé à bras'' est à creuser.
Est-ce que c'est un enfant plus ''fragile'' et donc il demande beaucoup à ses parents de le rassurer et donc de le porter? Et alors chez toi, il en aura encore plus besoin.
Est-ce que ce sont les parents qui sont un peu inquiets et qui donc portent beaucoup leur enfant parce qu'ils s'imaginent que sinon c'est trop dure pour lui? Dans ce cas, ils créent de l'insécurité. Ce sera donc plutôt eux qu'il faudra rassurer.
Est-ce que lorsqu'il est gardé l'assmat prend suffisamment de temps pour lui, pour qu'il se sente en sécurité?Bref, il faut voir tout cela et voir comment il peut être rassuré. En tout cas, ce n'est certainement pas en l'installant sur le tapis, et tant pis s'il pleure...
je pense pareil
Mon loulou s'endort également au sein, dort avec moi, est porté tout le week end en écharpe, bref relation fusionnelle, et la semaine chez nounou impec
il joue tout seul dans son parc, rale seulement quand il a faim ou s'il est fatigué, et s'endort même tout seul !
Je pense qu'il a tout simplement prit de l'assurance et qu'en me comportant comme ça avec lui, il a confiance en moi et sait très bien que je reviendrai le chercher
Je pense que la piste du portage n'est pas une bonne piste.
Pour moi il sagit + d'un bébé qui ne se sent pas en sécurité pourquoi ? peut etre que maman n'a pas encore confiance en la nounou et dans ce cas bébé ressent les angoisses de maman et de ce faite ne se sent pas rassuré
Ou alors c'est un bébé qui est beaucoup porté pas par choix de conviction par la maman, mais peut etre que la maman le fait pensant que son bébé en a besoin et créée dans ce cas une sitiation de dépendance
Moi je porte beaucoup mon bébé, pas parce qu'il en a besoin, mais parce qu'on se sent bien comme ça, mais pour autant je fais confiance en mon loulou, je sais que sans moi il peut très bien se débrouiller, c'est de là que vient la différence, et je pense que c'est peut etre plus cette piste là qui est à creuser .....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 23-09-2013 11:04:47
Comme monmetier et ladybug. Seule différence, mon bébé ne dormait pas dans mon lit parce qu'il s'endormait très bien seul avec éventuellement petites caresses/paroles, mais j'avais prévu une literie adaptée à la sécurité en cas de besoin, je l'aurais pris avec nous. Jamais laissé pleuré ni grogné, et très vite, je me suis aperçue qu'il ne pleurait que pour manger.
S'il avait besoin d'attention et grognait pour cela, il suffisait que je lui parle et sois à sa vue pour qu'il se calme illico.
Idem chez son assmat
L'année dernière, un bébé de 5 mois est arrivé chez elle du jour au lendemain, l'assmat précédente avait été licenciée au bout de quelques jour, d'après la maman, elle avait commencé à lui reprocher de ne pas laisser pleurer son bébé à la maison parce qu'il fallait "qu'elle l'habitue à ne pas être pris tout le temps", du coup, la maman a préféré arrêter tout de suite.
Au bout de quelques jours, quand j'arrivais le soir, je voyait la ptite dame en train de gazouiller et de rigoler sur son tapis, elle n'a pleuré que les premiers jours, et pas très longtemps.
Du coup, elle était en porte-bébé si besoin, câlinée etc. et ça lui a passé très vite.
chris84, tu dis "c'est de l'expérience, c'est quelquechose que nombre d'assmats ont rencontré dans leur carrière"
Je ne suis pas d'accord, je suppose que la première assmat du bébé dont je parle plus haut disait pareil
Le truc, c'est que quand tu n'as qu'un marteau, eh bien tous les problèmes ont une forme de clou... En clair, si tu pars du principe qu'un bébé qui pleure, c'est forcément parce que "les parents ne le laissent pas pleurer et qu'ils devraient le faire", ma foi... 30 après, tu finis ta carrière convaincue que c'est bien ça le problème.
#14 25-09-2013 10:28:17
bonjour
je vous donne des nouvelles donc mon amie assmat m'a dit que le bébé ne pleure plus autant et ne réclame plus autant les bras, peut etre la séparation et cette période s'est terminée, donc faut de la patience et l'enfant grandit et puis voilà...
pour le non respect des heures j'ai demandé aux parents de me prévenir une heure avant leur arrivée car pour l'organisation est difficile, ils ne le font toujours pas !! que dois je faire pour qu'ils me préviennent d'avance afin que je puisse préparer leur bébé sans léser les autres que je garde??? car cest déjà arrivé que les autres se trouvent seuls à table pdt le gouter et que je m'occupe du parent et meme pas eu le temps de donner le gouter à son bébé, car je ne m'attendais pas à le voir si tot.
#15 25-09-2013 13:37:03
Si tu leur a déjà expliqué qu'il fallait arriver à l'heure, tu peux toujours leur proposer un avenant avec de nouveaux horaires... sinon les laisser à la porte quand ils sonnent, peut-être pas 30 min s'ils ont 30 min d'avance mais 1/4 d'heure puis tu ouvres en disant "oh désolée je ne pouvais pas ouvrir j'étais occupée avec les petits !"
Dernière modification par Vivi78 (25-09-2013 13:38:06)
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#16 25-09-2013 15:01:03
Si tu leur a déjà expliqué qu'il fallait arriver à l'heure, tu peux toujours leur proposer un avenant avec de nouveaux horaires... sinon les laisser à la porte quand ils sonnent, peut-être pas 30 min s'ils ont 30 min d'avance mais 1/4 d'heure puis tu ouvres en disant "oh désolée je ne pouvais pas ouvrir j'étais occupée avec les petits !"
Je ne conseille pas du tout ça. Ils ne vont pas apprécier et ce sera normal.
Jacadi, tu as déjà essayé de leur demander de prévenir en expliquant que ça pose des problèmes pour l'organisation qu'ils arrivent sans prévenir ?
Edit : je lis que oui, tu leur as demandé. Qu'ont-ils répondu ?
Dernière modification par mamamama (25-09-2013 15:01:29)
#17 28-09-2013 12:19:46
bonjour
alors oui j'ai dit de me prévenir au moins une heure avant et bien ca n'a pas été fait, voilà comment se passe les choses, là du coup je me suis pressée comme une folle a changé les enfants a les faire gouter et au final il est arrivé à l'heure du contrat, ils me gavent un peu.. on m'avait prévenu que les contrats a horaires variables c'est à éviter maintenant je comprends car c'est variable et en plus c'est olé olé avec l'heure de départ!!!
#18 28-09-2013 18:08:56
Bonjour,
J'ai eu cette situation (des parents qui ne sont jamais à l'heure), avec des avances et des retards réguliers. Le premier mois, en fin de mois, il y a eu plusieurs heures payées mais non travaillées par rapport à ça. J'en ai profité pour les informer de la différence, leur proposer de faire un avenant pour réviser les horaires et leur ré-expliquer pourquoi des avances ou retards importants affectaient mon travail (ne pas commencer ou interrompre une activité qui vient de débuter par exemple). Ils ont très bien compris et maintenant préviennent quand cela arrive.
Bon après si c'est 15 minutes, faut pas exagérer, on finit par connnaitre les parents, on prévient quand on a soi-même un rv, on tient compte de la "marge d'erreur" dans son organisation perse et voilà.
Comme dit ma mère, "y a des gens comme ça".
Pages : 1