Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-09-2013 15:40:39

mamamama
Membre
Site Web

Re : nounou et son mari n'apprecient pas mes remarques - licenciement?

poupette83 a écrit :

Je me venge de mamamama pour une fois que c'est elle qui dit une bêtise et pas moi lol

C'était une attention délicate pour que tu te sentes moins seule, ma chérie smile

Heureuse que tu y aies été sensible cool

bon_po10.gif

24-09-2013 15:40:39

partenaire publicitaire:

#42 24-09-2013 21:10:00

pitchounette6262
Membre
Site Web

Je vois que le sujet genere de la discussion... tant mieux. Cependant je precise ou reprecise: oui le mari a autant droit au respect que nounou, il est chez lui et je ne jamais dit quil ne pouvait pas intervenir, mais pas sur ce ton! Il nest pas un chien mais mon fils non plus! Pour le repas, il a ete sanctionné par une mise au lit, dixit nounou elle-meme! Je ne demande pas non plus a nounou de laisser mon fils dicter sa loi, mais jestime que le punir systematiquement nest pas forcement judicieux ni foncièrement justifié.  J'ai egalement dit entendre que nounou ne peut pas se laisser deborder quand elle garde plusieurs enfants,  et bien entendu les enfants y compris le mien doivent etre cadres. Quant au seuil de tolerance, il est clair quil est assez faible depuis la reprise: nounou et mari excedes par lesattitudes de mon fils au premier jour de retour de conges, sachant quil etait seul chez nounou pour plusieurs jours.
Alors je veux bien prendre tout ce qu'on veut en consideration, mais jestime en retour que jai le droit de faire part a la nounou de mesobservations, et de lui rappeler mesprincipes educatifs en terme desanction qu'elle doit respecter. Des lors jestime egalement que tout comme jai pu entendre son positionnement et ses explications, son professionnalisme devrait lamener a entendre mes remarques sans pour autant le prendre comme une atteinte a ses compétences.  Pour l'attitude du mari, tres froide, je doute quil soit lui en capacités de reconnaitre a minima qu'il a a s'adresser amon fils sur un ton moins agressif.
A aprtir de la, si les gens quon a face a soi naccedent pas a un minimum de remise en cause, effectivement, il faut changer. Donc je melaisse qq jours dobservation...

#43 24-09-2013 21:18:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vous pouvez lui signifier par ecrit wink
cela reste une preuve .. au cas ou big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#44 24-09-2013 21:23:22

pitchounette6262
Membre
Site Web

Jai oublié.  Pour cette histoire de repas, mon fils etait malade, rhino, encombré et mal de gorge dont nounou elle meme m'a fait part a mon retour. Et pour le cahier cest assez light, heure de sieste, repas (mon fils est facilement constipé,  donc la constitution des repas a la amaison est aussi en fonction de ce quil mange chez nounou), activites succintement... alors oui, peut etre que tout ca pourrait se dire oralement, seulement apres une journee de taf, pas forcement envie de faire encore durer le temps chez nounou (deja de 10h sur les journees completes), et quand il y a plusieurs enfants encore present, la priorite pour nounou nest peut etre pas de "discuter" alors qu'elle a encore de quoi faire (ce que jentends la aussi!). Et enfin, je confirme, a quasi 3 ans, mon fils nest pas encore assez grand pour restituer precisement et de facon chronologique le deroulement de sa journee. Mais peut etre que certains ont des enfants surdoues!

24-09-2013 21:23:22

partenaire publicitaire:

#45 24-09-2013 21:27:44

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

je pense que a 3 ans pratiquement aucun enfants n'est capable de reconstituer sa journée. Et clairement je veux dire.

(bon mon commentaire n'est pas très utiles)

#46 24-09-2013 22:10:06

mamamama
Membre
Site Web

pitchounette6262 a écrit :

Quant au seuil de tolerance, il est clair quil est assez faible depuis la reprise: nounou et mari excedes par lesattitudes de mon fils au premier jour de retour de conges, sachant quil etait seul chez nounou pour plusieurs jours.

A aprtir de la, si les gens quon a face a soi naccedent pas a un minimum de remise en cause, effectivement, il faut changer. Donc je melaisse qq jours dobservation...

Elle a peut-être du mal avec les enfants plus grands. Certaines personnes s'occupent bien des bébés, mais dès qu'ils grandissent...

Quoi qu'il en soit, tu as bien raison d'être vigilante et de rappeler ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Comment ça s'est passé aujourd'hui ?

bon_po10.gif

#47 25-09-2013 06:51:09

pitchounette6262
Membre
Site Web

Ca a l'air de s'être bien passe. Mon fils ne dit plus quil ne veut pas aller chez nounou.Mais je sens que cest un peu froid

#48 25-09-2013 07:06:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

Jai oublié.  Pour cette histoire de repas, mon fils etait malade, rhino, encombré et mal de gorge dont nounou elle meme m'a fait part a mon retour. Et pour le cahier cest assez light, heure de sieste, repas (mon fils est facilement constipé,  donc la constitution des repas a la amaison est aussi en fonction de ce quil mange chez nounou), activites succintement... alors oui, peut etre que tout ca pourrait se dire oralement, seulement apres une journee de taf, pas forcement envie de faire encore durer le temps chez nounou (deja de 10h sur les journees completes), et quand il y a plusieurs enfants encore present, la priorite pour nounou nest peut etre pas de "discuter" alors qu'elle a encore de quoi faire (ce que jentends la aussi!). Et enfin, je confirme, a quasi 3 ans, mon fils nest pas encore assez grand pour restituer precisement et de facon chronologique le deroulement de sa journee. Mais peut etre que certains ont des enfants surdoues!

ben moi faire un cahier quotidient pour un enfant de cet age là) c'est niet!
j'ai autre chose a faire aquand j'ai plusieure enfant que de me poser pour ecrire.
si la maman ne veux pas prendre 5 minute pour ecouter ce qui s'est passer dans la journée je ne vois pas pourquoi je les prendrai pour ecrire!
je suis desoles mais a cet age là le cahier n'a pas de raison d'etre sauf pour rassurer une maman superinquiete. mais on est pas psy non plus.
ce n'est plus un nourrisson. si il est consitper ça prend 10 sec pour demander a la nounou si il a été a la selle.
moi je trouve que cette demande est abuser et si c'est imposer ben franchement je dirai non et chercherai un autre contrat.
ça plus le fait que vous ne supportiez pas qu'on recardre votre enfant. vous dites le contraire mais votre discours laisse comprendre qu'ne fait ça vous heurte vous personnelement qu'on dispute votre enfant
par contre ne pas utliliser la sietes comme punition. oui en general
il m'est arriver d'avoir un enfant qui etait tellement fatigué qu'il me faisait une crise de nerf a table je l'ai mis au lit il s'est calmé et a dormi deux heure d'un coup!

mais sinon j'avoue qu'a part le lit opur moi c'set vous qui etes a fleur de peau. c'est mon avis par rapport a vos ecris. ce n'est QUE mon avis big_smile
mais l'attitude froide de la nounou est elle envrs vous ou votre enfants? si c'est vous je la comprend. il va falloir digerer ce que vous lui reprochez . vous meme n'avez pas digerer ce qu'elle et son mari recadre votre enfant comprenez que pour elle ce soit dure aussi.
et perso a sa place je checherai peut etre ailleurs. mais apres deux ans c'est vraiment dommage!

#49 25-09-2013 07:37:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pour le cahier, je suis du même avis que mammoiuth : il n'est pas obligatoire et je n'en ai jamais fait en 12 ans de métier, surtout pour un enfant de l'âge du votre smile

Et il ne faut pas 10mn le soir pour faire les transmissions mais en général à peine 5 mn suffisent : pour dire l'état des selles, comment l'enfant à dormi et ce qu'il a mangé et si il est malade, comment il a été : fièvre etc...

Pour la punition au lit, c'est bof bof : on ne puni pas un enfant en le mettant au lit parce que il n'a pas mangé.

Pour le reste, il est dur de vous donner un avis : je ne sais pas comment a parlé votre ass mat et son mari à votre enfant, là aussi le seuil de tolérance d'une maman peut être vraiment très bas et ce qui vous insupporte n'est peut être pas si dramatique et méchant.

Et je ne sais pas comment votre fils s'est vraiment comporté : peut être pas si grave pour vous mais insupportable pour votre ass mat et son mari wink

Le ressenti d'une maman et d'une ass mat peuvent être très différents à propos du comportement d'un enfant et c'est bien normal.

Alors pas 36000 solutions : c'est soit vous considérez qu'elle dépasse les bornes et que vous ne pouvez pas supportez sa façon de faire avec votre enfant : punition, grosse voix etc..; et vous la licenciez.

Soit vous estimez que votre enfant n'est pas si mal que ça chez elle, il y va de bon coeur, il ne se plaint pas et vous la gardez mais il faut dans ce cas là lui faire confiance, tout en lui expliquant qu'il y a des manières de punir qui ne vous conviennent pas du tout et que vous n'admetterez plus à l'avenir.

Et pour le cahier, soyez un peu plus souple et juste un peu attentive aux propos de votre ass mat le soir.
C'est de votre enfant dont elle vous parle et 5 mn d'attention à ce sujet n'est quand même pas un si grand effort que ça à fournir wink

#50 25-09-2013 08:02:04

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

moi, le cahier, c'est sur maxi les 6 premiers mois d'accueil, ensuite on le garde comme moyen de communication, si ce n'est pas la même personne qui amène et récupère l'enfant, pour demander quelque chose de particulier....des couches....du linge, ou si l'enfant n'est pas bien, je marque l'heure de prise de température, et si il y a , administration de médicament (j'ai le certificat m'y autorisant)

si l'enfant est malade, je ne force pas,je n'en vois pas l'intérêt, par contre, sauf si l'enfant n'est vraiment pas bien, et que seul le lit lui sera réconfort....il va au lit, sinon,il digère le peu qu'il a mangé en jouant et il se prépare pour aller au lit en même temps que les autres.

mon mari fait parfois la grosse voix, il est présent chaque après midi à partir du gouter...et en vacances parfois.mais il ne s'en occupe pas... sauf pour donner de l'eau si l'un a soif et que je suis occupée avec un plus petit...mais sinon, il n'intervient pas, en revanche, si un débordement arrivait et que cela le concerne, il en toucherait deux mots aux parents, mais c'est un mari "gateaux", et les enfants l'adorent et lui courent après même en extérieur, même si il est sans moi, au supermarché; les enfants l'interpellent...

encore une preuve que notre métier est particulier.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#51 25-09-2013 08:03:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

zuenna a écrit :

Pour le mari, je serais plus dubitative : il est chez lui et n'a pas à supporter l'impolitesse ou l'excitation d'un enfant.

??? Ah bon? Et comment on fait dans ce cas? lol
Il n'a pas à supporter... bin, si il a pas le choix. S'il n'est pas satisfait du bruit et de l'excitation, il se met des bouches-oreilles ou il sort de chez lui... va bricoler dans le garage ou autre... smile
Quand tu récupère un péri fatigué et énervé, il faut faire quoi? Le baillonner? L'attacher?
Nos maris ont accepté notre métier (ou pas???), donc, pas le choix, l'enfant doit le respecter, d'accord. Mais pour l'excitation d'un gosse...parfois il n'y a rien à faire, il a besoin d'une bonne nuit de sommeil, alors oui un péri est parfois comme une boule de nerfs, mais quand on accepte ce type de contrat on sait très bien ce qui nous attend, surtout dans les premières semaines de scolarité. smile
Et donc, comme on ne peut pas forcément mettre l'enfant à jouer dans le jardin...bin, si, le mari doit supporter. smile

605224n7suhdjsno.gif

#52 25-09-2013 09:54:09

Daljaa
Membre
Site Web

Et pour le cahier cest assez light, heure de sieste, repas (mon fils est facilement constipé,  donc la constitution des repas a la amaison est aussi en fonction de ce quil mange chez nounou), activites succintement

Moi aussi j'ai toujours fait un cahier tel que vous le décrivez. Je n'estime pas que c'est light.
Il n'est en effet pas du tout obligatoire, et ça prend du temps de le remplir tout en s'occupant des enfants.
Multiplié par tous les enfants accueillis, heureusement que je ne m'amuse pas à raconter sa vie dans tous les détails.

Je ne raconte les activités que succintements aussi. C'est de toutes les façons un petit train train, alors les mêmes choses reviennent régulièrement et ça ne rime à rien de détailler.

J'ai déjà eu des demandes pour tout écrire en détails... Et franchement c'est pas gérable. Déjà parce que je ne rempli le cahier qu'en toute fin de journée (je vais pas le faire 15 fois) et qu'avec tous les enfants et tout ce qui s'est passé, je ne vais pas me rappeller de tout. Donc je met le principal.

Je sais que ce que je vais dire est un peu rude, et mon intention n'est pas de choquer ni d'être méchante, juste donner mon point de vue d'AM mais aussi de maman : si un parent veut connaitre les moindres détails de la journée de son enfant, il vaut peut être mieux qu'il le garde lui même, c'est que la séparation est trop dure wink
Si on laisse son enfant s'envoler de ses propres ailes (crèche, nounou, école, papi-mamie...) je pense qu'il faut accepter qu'il fasse "sa vie" et qu'on n'en connaisse pas forcément les activités dans les détails.

Donc voilà, je fais ça succintement aussi, mais c'est quand même complet avec l'essentiel et parfois des anecdotes lorsqu'elles se présentent. Et je suis ouverte aux questions si il y a besoin de davantage d'info.

#53 25-09-2013 09:58:44

nounou3loulous
Membre
Site Web

Personnellement je fais ça encore plus succinctement.

Juste les horaires des siestes, les kk et le menu. Et les choses particulières biensûr comme la température, la toux ou autre. C'est aussi le moyen de préciser quand il manque des couches ou autre.

Je ne parle jamais des activités. C'est parfois fait à l'oral le soir.

#54 25-09-2013 10:29:36

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

J'ai un carnet de liaison avec mon AM pour faciliter les transmissions, et y'à pas plus succinct -enfin je ne pense pas-
J'ai les heures de bib et s'il y a eu des selles.

C'est très limité, et ça me convient parfaitement
Si il y écrit quelque chose dans la partie "sommeil" c'est que le sommeil n'était pas bon sur la journée, car si ma fille a bien dormi, c'est dit rapidement à l'oral...

Quand mon premier allait chez son AM (la même) j'avais les selles, et le repas (pour ne pas refaire la même chose le soir) et c'est tout... Pas d'activité pas de sieste ou autre ça on se le dit à l'oral ça prend 2 minutes...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#55 25-09-2013 11:05:13

nounoutitine59
Membre
Site Web

Pour ma part j'adorai tenir ce cahier et raconter les anecdotes de la journée, les petites phrases rigolotes. Biensur les selles, repas, change, l'humeur en général.
Mais les pe ne le lisaient qu'une fois dans la semaine, donc j'ai arrêté de tout décrire, je note le repas, et les siestes.
Moi quand j'avais une am j'adorai lire ce cahier tous les soirs pour savoir un peu comment ça c'était passé et puis si il y avait eu quelque chose de particulier.
Ma fille étant constipé je lui avait demandé ed noter si il y avait une selle dans la journée.
C'est pourquoi je vous disais de peut être lui préciser ce que vous souhaiteriez qu'elle y note, ce sera plus simple pour tout le monde.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#56 25-09-2013 11:16:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Ca a l'air de s'être bien passe. Mon fils ne dit plus quil ne veut pas aller chez nounou.Mais je sens que cest un peu froid

attention il peut aussi sentir votre appréhension , votre humeur

il arrive entre patron et employé , de se prendre le chou ....
cela ne remet pas forcement leur situation en question .. tant que discussion il y a wink

tenez nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#57 25-09-2013 12:46:46

yvresse
Membre
Site Web

je tiens également un cahier de liaison, mais je n'écris que le repas la durée de la sieste et si l'enfant a été à la selle.

pour les plus grands ou péri.. je n'ai pas de cahier...

parfois on peut être à fleur de peau ( ça m'arrive très souvent) car telle ou telle remarque est mal prise ou mal interprété.
le fait que votre enfant soit rentrée à  l'école un changement de son humeur dû a son nouveau rythme...   et le conflit arrive.

je sais qu'il n'est pas simple de confier son enfant et que les mamans qui le font doivent culpabiliser.
Mais si la nounou le gronde car il a dépassé les bornes, c'est pour lui apprendre le respect et lui mettre des limites.

à l"école aussi , la maitresse qui a 20 ou 25 enfants, doit pousser des "g*****" pour se faire entendre et calmer les enfants.
elle joue son role d'éducateur.

et je pense que le mari de la nounou a (même si il n' a pas d'agrement) un role dans l'éducation des enfants que nounou garde.

je ne peux pas décider pour vous de la tournure que cette histoire va prendre, mais juste essayer de vous faire relativiser.

de toute façon si la situation ne vous convient plus, il n'y aura plus qu'une issue.

yvress10.gif

#58 25-09-2013 15:25:52

Nannyetplus
Membre
Site Web

Je dois avoir un super seuil de tolérance parce qu'un péri qui m'interpelle en faisant "hé..." ca me choque pas plus que ça? Si? il faut? Ca ne m'agace pas. Au pire, le môme dit ça et si j'ai pas percuté que c'est à moi qu'il s'adressait (après tout il peut aussi héler le copain wink Donc ils doivent comprendre tout seul qu'il vaut mieux me nommer big_smile

Sur le mari, ce qui 'interpelle c'est le titre "nounou ET son mari": on a l'impression d'une entité indivisible.

Mon mari ne reprend pas les enfants. Ca ne s'est jamais produit qu'il ait à le faire, ca, c'est moi, j'incarne l'autorité (et quand les péris arrivent, oui, c'est bruyant, oui y'a de l'excitation...si ca dérape c'est moi, mais les enfants sont aussi en accueil et le mari, comme dit dragonette, a accepté le métier de sa femme donc le bruit qui va avec.

Mon mari n'assiste à aucun de mes entretiens, ni à la signature de mes contrats, il n’intervient jamais dans les transmissions (c'est peut-être ça qui me choque...Je le verrais pas du tout ramener sa fraise alors que je suis en train d'expliquer la journée des enfants à leurs parents. je crois qu'il en entendrait bien parler après....)

Ceci dit mon mari n'est pas hyper présent non plus (ce qui explique qu'il n'aies jamais rien eu à dire sans doute).

Tant qu'au lit-punition, drôle d'idée. C'est sur qu'en tant que maman j'aurais surtout pas apprécié. Et en tant que nounou, autant se tirer une balle dans le pied.... On retrouve ça dans besoin de l'enfant après? mon péri ne veut plus aller à la sieste (rhô, j'suis mauvaise....)

mini_140131103254422060.gif

#59 25-09-2013 15:54:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Mon mari non plus ne s'est jamais mélé de mes contrats, de mes entretiens, des transmissions etc.
Quand il voit les pe, c'est bonjour et il part et il ne parle jamais avec eux de leur enfant

Et dans le cas ici, c'est aussi ce qui m'a surprise : que le mari s'en mêle en parlant à la maman.

Par contre, si l'enfant dépasse les bornes à la maison ou devient insolent, alors là, oui, il lui ai déjà arrivé d'intervenir et de faire les gros yeux.

#60 25-09-2013 20:06:40

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

nounoutitine59 a écrit :
petitlouloulogan a écrit :

le maris de l'assistante maternelle ne doit en aucun cas intervenir ou prendre en charge l'enfant pour quoi que se soi ni pour punir ou dire quel que chose a l'enfant acceuillis ,son épouse a l'agrémentil est donner pour madame ...et non, au maris

Je ne suis pas d'accord, si le mari voit qu'un enfant fait quelque chose qu'il n'a pas à faire (car par exemple ass mat occupé avec un autre enfant, je précise) je ne vois pas en quoi il ne doit pas intervenir.

Si tu vois un enfant dans la rue se mettre en danger, tu ne vas pas intervenir car tu n'es pas la maman??

Mon mari à déjà gronder et plus d'une fois un des petits que je garde parce qu'il grimpe partout, il lui faut moins de 2 secondes pour trouver ce qu'il peut faire comme bétise, et qu'il intervienne en le grondant je ne vois pas ce qui choque.

Le débat est toujours le même dans la limite du raisonnable et "gronder" c'est faire la grosse voix chez moi. smile

se que je voulais expliqué es que pour s occuper de l'enfant soins change éveil se n'es pas au maris de le faire, oui bien sur si l'enfant es impolie ou détruis que que chose devants le maris bien évidement qu 'il peu grondé l'enfant,mais normalement aucun enfant ne doit se mettre en danger,nous devons toujours être vigilante,et si pour un change ou autre tous les enfants doivent être mis a l'abris de tous danger ,  car si il arrive un accident a l'enfant pendant un change ou autre , les parents le puéricultrice se retourneron vers vous

Dernière modification par petitlouloulogan (26-09-2013 08:08:23)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB