Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2013 15:36:45

Luceuh
Membre
Site Web

jeu du foulard

alors je profite de la sieste de mes trolls pour vous posez une question.

En allant chercher mon fils tout à l'heure il me raconte le nouveau jeu qu'il a appris à l'école : s'étrangler jusqu'à plus en pouvoir pour savoir qui passe en premier dans un des jeux de la cour.

Bon au début j'ai eu une mauvaise réaction j'ai commencé à m'énerver mais je me suis  vite reprise.
Donc grosse discussion, avec qui, pourquoi, quand comment où...

Bref il m'a tout dit. Il a pigé que c'était grave, je lui ai expliqué et il m'a dit qu'il se doutait que c'était pas bien parce qu'ils l'avaient fait en se cachant.

Là maintenant qu'il dort je suis prête à sortir le haut parleur pour le dire à tout le monde à l'école demain mais c'est parce que je suis u peu sur les nerfs wink

Bref je me demande qui je vais voir : la directrice ( les enfants avec qui il l'a fait ne sont pas dans sa classe), la maitresse, les parents, tout le monde?

J'avoue que je trouve ça fouuuuuuuu, il est en MS! c'est un tout petit petit sad  arg! j'ai mal au coeur rien que d'y penser

Et l'autre problème que ça soulève c'est que depuis qu'il est dans cette école, ben je trouve ça short au niveau surveillance mais je n'ai que des impressions : ce que mon fils me raconte, le nombre de bêtises qu'il fait pendant l'heure de cantine, les chaussures qui me reviennent complètement mais complètement trouées, les cris (ou hurlement plutôt ) au moment où les atsem tentent d'emmener les enfants au goûter.

J'avoue que dans l'autre école c'était un peu le pays des bisounours alors là du coup je ne sais pas si c'est "normal" et que c'est moi qui en fait des tonnes ou si c'est vraiment le dawa sad

25-09-2013 15:36:45

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2013 15:47:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : jeu du foulard

Alors là Luceuh, c'est vraiment très très grave, et à ta place, je n'hésiterais pas à ameuter tout le monde.

En commençant par la directrice, puis l'instit et en avertissant les autres parents par l'intermédiaire des délégués de parents d'élèves.

Il ne faut pas hésiter, il en va de la vie des enfants....

Pour ce qui est de la discipline lors des gouters, ou autres, c'est un autre problème.

Chez nous aussi, pourtant petite école de campagne, on a tout essayer pour la discipline à la cantine : on a instauré un permis à point avec à la clé qunad l n'y a plus de points, avertissement et renvoi de la cantine.
Mais il y a toujours des parents pour venir raler.... sad

Les atsem font ce qu'elles peuvent et ce n'est pas toujours facile.

Et puis, c'est une heure où les enfants ont besoin de se défouler.

par contre, pour l'histoire du foulard, il faut faire très vite pour alerter et intervenir !!!!!

Dernière modification par zuenna (25-09-2013 15:47:43)

#3 25-09-2013 16:03:47

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ca m'a toujours beaucoup interrogée, la surveillance moi aussi.

Je ne comprends pas: quand j'étais petite TOUS les instits étaient dans la cour et surveillaient la récré...

La maternelle de mon fils n'a cessé de me surprendre...Et plus encore l'année dernière quand j'alertais sur les problèmes de coups divers et variés vécus par fiston (qui n'a finalement pas eu d'autres choix que d'améliorer son potentiel défensif)...En parler à l'instit "ah oui, mais si ca se passe sur la cour..."

Eh oui: mais il y a UN instit...pour l'ensemble des élèves sur la cour. la cantine ne les concerne plus (et donc la récré de la cantine encore moins. pareil, petite, les instits mangeaient à la cantine, eux aussi. ). Ils ne sortent plus de leurs foutues classes et de la salle de repos...

Pour le reste: comme zuenna...+ je me présente aux élections de parents d'élève pour siéger aux conseils d'école. + j'en parle à tous les parents que je croise+ je parle avec les parents des concernés par n'importe quel moyen pour les informer de la situation.

Quelle horreur...le jeu du foulard en MS!!!

mini_140131103254422060.gif

#4 25-09-2013 16:12:59

Luceuh
Membre
Site Web

je ne pose pas de question sur alerter ou non, c'est sur que ça sera fait dès demain matin, la question que je me posais c'était plus sur la façon de procéder. Je vais faire comme tu dis zuenna.

Par contre je pense essayer de le faire sans la présence de mon fils, c'est mieux non? je n'ai pas envie qu'il se sente comme le "délateur" (surtout j'ai peur qu'il ne veuille plus me parler de ce genre de chose si ça se réitère), déjà là au réveil il me dit qu'il a peur que ces copains ne veuillent plus jouer avec lui si je le dis à la maitresse...mais bon il a eu le bon réflexe de m'en parler il m'a dit qu'il avait un secret mais qu'il devait me le dire mais qu'il avait peur que je sois fâchée...je ne voudrais pas qu'il en reprenne une couche avec la directrice ou la maitresse, je vais être claire à ce sujet avec elles...

Les hurlements au goûter c'est pas vraiment des enfants dont je parlais, c'est les atsem, elles hurlent, les enfants font du bruit, tout le monde court dans tout les sens se laver les mains et se lançant de l'eau. Je t'avoue que dans l'autre école j'arrivais au même moment et je n'ai jamais vu un bocson pareil ( pourtant même nombre d'enfant et même nombre d'encadrants).

Je ne pense pas pouvoir être parent d'élève cette année, entre bébé 3 qui arrive, bébé 2 que je garde et ma rééduc que je dois finir et réussir à caser et les horaires de mon conjoint, je pense que je m'engagerais à sans doute mal faire...

Pour la récré il y a aussi une seule adulte pour 60 élèves par récré... sad

25-09-2013 16:12:59

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2013 16:40:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Luceuh, oui, il faut alerter sans la présence de ton fils.

Par contre, il faut bien lui dire qu'il a bien fait de t'en parler, que c'était très important, que c'est un jeu très dangereux et le fait de t'en avoir parlé va peut être éviter un malheur.
Il faut vraiment le rassurer et lui dire qu'il a bien fait de t'en parler, qu'il s'est comporté comme un grand garçon responsable et que tu es fière de lui

par contre, je suis très surprise qu'en MS, ils en sont déjà à avoir peur en cas de "délation".

Et même si toi tu n'es pas déléguée, il faut prévenir ceux qui le sont.

le problème, c'est que je ne sais pas si les élections ont déjà eu lieu dans les écoles.

mais il faut vraiment tapper du poing et très fort

#6 25-09-2013 16:48:58

Luceuh
Membre
Site Web

je crois qu'il a surtout peur d'être grondé... mais là ça va mieux, je vais laisser passer un peu l'après midi pour ne pas en remettre une énième couche et il va en parler ce soir avec mon conjoint pour qu'il voit que personne ne le gronde et qu'il a bien fait.

Je pensais bien que ce genre de soucis pourrait venir mais aussi tôt! je suis sur les fesses sad

Il n'y a pas encore eu les éléections mais je vois qui sont les mamans les plus actives, j'irais les voir demain

#7 25-09-2013 16:57:26

Daljaa
Membre
Site Web

En moyenne section ?! La vache, c'est vraiment devenu la jungle l'école.

A mon époque à la récré y avait aussi tous les instits dans la cour et pas moyen de faire des trucs pareils. Ils sont où les autres pendant qu'une seule personne surveille ?

Une personne pour 60 enfants... Ca laisse rêveur hmm

#8 25-09-2013 17:02:04

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Chez moi ,des parents ont retrouvé leur petit garçon de 5 ans pendu avec un foulard !!!!
Alors oui ,luceuh,hésites pas mets les pieds dans le plat c'est trop grave ce jeu !
C'est comme ça partout maintenant ,c'est plus le role des instits d'etre dans la cour pour surveiller les enfants ,de mon temps nous aussi nos instits étaient dans la cour et mangeaient avec nous à la cantine ,c'est finit maintenant .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#9 25-09-2013 17:02:23

Luceuh
Membre
Site Web

les autres font leur pause café dans une salle...certaines maitresse restent dans la classe, certaines atsem rangent ou préparent l'activité suivante d'après ce que j'ai compris.

Enfait pour le faire ils se cachent dans une espèce de train qu'il y a dans la cour, mais bon le train est ouvert quand même, je pense que la personne surveillant ne bouge pas vraiment de l'endroit où il se met...

J'attends de voir comment la directrice et la maitresse réagissent mais on se posaitdéjà la question de changer d'école, là je ne sais pas si c'est sur le coup du choc mais ça fait vraiment peser la balance...

#10 25-09-2013 17:21:18

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Et beh  c'est grave !!!
Grosse discussion qui s'impose la !!!

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#11 25-09-2013 17:21:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

on a bien connu cela dans mon ancienne commune hmm

perso mes enfants n'y ont pas été touchés, mais dès la MS ils ont été avertis par leurs instit's respectifs et ce, jusqu'en CM2 (dans cette commune en tout cas)

ils savaient dès le départ, que le jeu du foulard et le jeu de la tomate c'était pas bien wink

pourquoi ont 'ils été avertis si jeunes?????

car un garçon de CE2 dans leur ancienne école, a fini aux urgences à cause de ça sad

donc en prévention, ils expliquaient les choses dès la rentrée, avec un rappel de temps à autres wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 25-09-2013 18:04:31

asmat1722
Membre
Site Web

bonjour,

tu peux aussi avertir le maire ou le représentant pour la petite enfance de ta mairie, eux, sont habilités à faire remonter le problème auprès des instits

bravo à ton fiston d'avoir eu le cran de te raconter cela

tortue10.gif

#13 25-09-2013 18:07:17

Luceuh
Membre
Site Web

ben niveau interlocuteur locaux...je suis à Paris...je pense quece n'est même pas la peine d'espérer avoir un rdv avec le secrétaire du responsable petite enfance de la mairie de mon arrondissement...:( et je crois encore moins àune action personnelle de leur part...

#14 25-09-2013 18:10:23

Ephemere
Membre
Site Web

chez nous il y a une charte de règles de vie à respecter. Mon fils a eu un avertissement pour avoir cueilli une fleur chez le voisin dont le jardin est en limite avec la cour de récré.
Chez nous, c'est très réglo, le directeur et les instits sont très "présents" et à l'écoute des parents comme des enfants et sont très vigilents aux jeux dangereux ...
Mais l'histoire du foulard, ça fait froid dans le dos ....

cool

#15 25-09-2013 18:11:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

En moyenne section ?! La vache, c'est vraiment devenu la jungle l'école.

A mon époque à la récré y avait aussi tous les instits dans la cour et pas moyen de faire des trucs pareils. Ils sont où les autres pendant qu'une seule personne surveille ?

Une personne pour 60 enfants... Ca laisse rêveur hmm

Maternelle pour mon fils:
première école: 1 instit pour 150 élèves.
deuxième école: 1 instit pour 240.

On parle souvent de la réforme des programmes. Mais déjà: remettre les profs dans la cour...à la cantine...ailleurs que dans la classe...et leur faire entendre que non, la vie d'un écolier ne se limite pas à 4 murs. Que c'est dans la cour de récré que tout se joue...

mini_140131103254422060.gif

#16 25-09-2013 19:34:10

123123
Banni(e)
Site Web

bonjour,
c'est très grave ce qui se passe dans les écoles,

je crois que je ferai un courrier au rectorat pour relater tous  les faits,
et j'alerterai le personnel enseignant, les parents, la mairie, etc...

grand besoin de soleil...

#17 25-09-2013 19:54:23

chris84
MODERATEUR
Site Web

il y a aussi l'inspecteur de l'éducation nationale (ceux qui viennent évaluer les instits dans leur classe) ils peuvent aussi programmer des "sensibilisations" parfois des écoles font venir des pompiers pour expliquer

en tout cas déjà informer délégués de parents d'élèves, infirmière de l'école s'il y en a une, directrice et maîtresse

#18 25-09-2013 19:57:29

ambrelou
Membre
Site Web

Ah oui faut en parler à la maîtresse en premier car elle se doit de surveiller ton petit , après la direction , le devoir d une école c'est aussi de savoir protéger les enfants.

Pour ce qui est de la surveillance par chez nous c'est six classe de maternelle ensemble avec six maîtresses vautrées sur un banc à cancaner et je l'ai vu de mes propres yeux chaque semaines .

#19 25-09-2013 20:33:06

Daljaa
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ben niveau interlocuteur locaux...je suis à Paris...je pense quece n'est même pas la peine d'espérer avoir un rdv avec le secrétaire du responsable petite enfance de la mairie de mon arrondissement...:( et je crois encore moins àune action personnelle de leur part...

Ben je suis pas sûre moi, dans mon arrondissement les élus te reçoivent. J'avais demandé un rdv à l'élue de la petite enfance, pour avoir de l'aide pour un logement social pour mon boulot. J'ai été reçue quelques jours après... Et j'ai eu un appart 2 mois plus tard...

Donc tente.

#20 25-09-2013 20:39:16

Luceuh
Membre
Site Web

Je passerais a la mairie demain au cas ou et je vais voir pour le rectorat selon la reaction de l'equipe demain.

J'avais l'impression d'etre trop alarmiste parce que trop choquee mais mon conjoint est dans le meme etat que moi, limite pire. Et il est convaincu que la directrice va minimiser... verdict demain...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB