Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-09-2013 21:52:00

mamamama
Membre
Site Web

Re : jeu du foulard

J'avais entendu parler d'associations qui feraient de la prévention dans les écoles, des petits atelier bien ficelés et donc plus efficaces que les discours "moralisateurs". Tu peux peut-être te renseigner là-dessus ?

Je comprends que tu aies peur, effectivement.

bon_po10.gif

25-09-2013 21:52:00

partenaire publicitaire:

#22 26-09-2013 06:06:27

Puzzle
Membre
Site Web

Bonjour luceuh

Je suis sciée de lire ça. Encore plus en maternelle.
Je serais dans un état pas possible moi aussi 
Heureusement que ton fils a osé de parler et qu'il s'est senti mal à l'aise face à ce jeu.
Dis nous comment aura réagi l'équipe enseignante. J'ai bien peur qu'elle minimise , histoire de se protéger. N'hésite pas a avertir les autres parents et le rectorat. Voir même de déposer une main courante à la gendarmerie.

Je suis aussi plus qu'étonnée en parcourant ce fil, du nombre de surveillants dans vos cours de recre !!! Il en faut deux minimum , c'est une obligation, et répartis dans la cours, pas en train de faire causette.  Après le chiffre est laissé à l'appréciation du chef d'établissement   Il faut juste qu'il soit réaliste.
C'est aux parents d'élèves de soulever le problème. Les institut peuvent boire leur café dehors.

Bon courage

#23 26-09-2013 08:21:04

Luceuh
Membre
Site Web

bon je reste un peu dubitative...

la directrice est absente aujourd'hui donc j'en ai parlé à la maîtresse, qui n'avait pas vraiment l'air étonnée mais plutôt un peu exaspérée.

Elle va en parler aux autres maîtresses pour que chacune en parle avec les enfants concernés. Et elle va parler avec mon fils à part.

Là où je suis vraiment dubitative c'est qu'elle me dit qu'elle n'en parlera pas à tout les enfants pour que ça ne prenne pas d'ampleur...:( bouais... sauf que bon si des enfants ont vu les gestes de mon fils et de ces copains et qu'ils n'ont aucunes explications...je trouve ça un peu maigre...

bref, j'ai croisé une maman qui avait le numéro de la personne déléguée de l'école et m'a donné son numéro, je vais tenter de l'avoir dans la journée.

#24 26-09-2013 08:30:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

A mon avis, la maitresse ne veut pas faire de vagues parce que il y a eu quand même un défaut de surveillance.

Et au contraire, il faut en parler à tous les enfants pour l'information et la prévention.

Je crois qu'il faut vraiment ne pas en rester là, en parler à la directrice dès que tu peux.

faire un courrier à la mairie au service concerné si tu ne peux pas la voir et même un courrier à l'inspection académique pour signaler quand même la pratique de ce jeu dans ton école.

Chacun doit savoir et prendre ses responsabilité à son niveau.

Ce n'est quand même pas anodin, il y a risque de mort avec ce jeu.
Enfin, si on peut appeler cela un jeu, je dirais plus cette pratique.

Et pour qu'un élève de MS connaisse cette pratique, il faut bien qu'il l'ai apprise quelque part.
Alors grand frère, grande soeur....... ???

26-09-2013 08:30:48

partenaire publicitaire:

#25 26-09-2013 08:45:39

Luceuh
Membre
Site Web

ben d'après mon fils il a vu un petite section faire ce geste. Du coup j'en ai aussi parlé à la maitresse...
c'est sur que c'est ce qu'on se disait avec mon conjoint, pour faire ce geste il faut l'avoir vu quelque part...

Je vais aller voir un des papa d'un des enfants qui est dans mon immeuble et je commence mon courrier et je viens de prendre contact comme le conseillait mamamama avec une asso de prévention des jeux dangereux ( le site est complètement angoissant au passage). J'irais à la mairie après la sieste de ma fille et je vais appeler le rectorat pour voir à qui je dois adresser mon  courrier.

#26 26-09-2013 10:01:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

je crois que toiut est bien Luceuh et je te fais confiance pour suivre cette histoire de près wink

Tiens nous au courant pour la suite

#27 26-09-2013 13:36:44

Ladybug
Membre
Site Web

mon die, mon dieu mon dieu!!!!
Je viens de tomber sur ce post, je n'en reviens même pas... En lisant au début je pensais que ton fils était en primaire, puis je lis qu'il est à la sieste et je me dis...tiens, il dors encore à son âge? Pour moi, ce n'était même pas imaginable en moyenne section... sad

Sinon, pour ce qui est de la surveillance de la cour, et bien, malgré tout ce que les adultes peuvent faire, les failles existent. Je me souviens très bien de la où on se retrouvait lorsque j'étais à la maternelle et que l'on voulait être hors du regard des adultes... Et pourtant, la cour était grande, mais ils étaient plusieurs, avec un secteur de surveillance chacun. Bref, ils mettaient le paquet...

Là, je crois que surtout, il faut mettre l'accent sur la présence, mais dans le sens où les enfants doivent sentir que les adultes ne sont pas que des enseignants. Qu'ils sont des adultes là, disponibles et pour les protéger. Des temps pour débriefer avec les enfants après les récrés devraient être organisés.
Là, s'il peut se passer ça sans que les adultes de l'école soient au courant cela veut surtout dire que la parole ne circule pas, et c'est très grave...

tdnr.jpg

#28 26-09-2013 14:05:42

Luceuh
Membre
Site Web

Bon j'ai pris rdv à la permanence de la mairie (merci daljaa), l'asso de prévention m'envoie des papiers sur la prévention et contacte l'école ( merci mamamama), j'ai une ébauche de lettre pour le rectorat.
Et la maman plsu ou moins en charge de la fc*e à l'école va en parler avec les autres maman pour faire un papier d'info aux parents.
Et j'ai vu le papa de mon immeuble, et bien sur un peu sur les fesses, même si il a 4 grand garçons.
D'ailleurs un de 12 ans était là et j'ai bien cru qu'il allait pleurer quand je racontait ça, pauvre chou, je crois qu'il a pigé que son petit frère avait peut être vu ça dans une situation entre grand frère ou je ne sais quoi.

Comme tu dis ladybug, je m'attendais à ce que ça puisse arriver mais bien plus tard...

Là la cour doit faire 150m2 à tout cassé, franchement, en effet ça peut échapper mais bon...Je vais demander l'organisation exacte de la surveillance pendant la récré... tant pis si je passe pour la maman casse bonbon angoissée de service...

C'est comme parler avec les autres parents...tanpis si je passe pour la lourde, je ne peux juste pas laisser couler sans devenir folle...

#29 26-09-2013 14:09:59

Puzzle
Membre
Site Web

Tu fais bien luceuh. Et je ne pense pas qu'on va te prendre pour la maman stress. Et même si c'est le cas , mieux vaut se préoccuper de ce genre d'horreur avant qu'après, quand il est trop tard.

#30 26-09-2013 14:10:46

carotin
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Bon j'ai pris rdv à la permanence de la mairie (merci daljaa), l'asso de prévention m'envoie des papiers sur la prévention et contacte l'école ( merci mamamama), j'ai une ébauche de lettre pour le rectorat.
Et la maman plsu ou moins en charge de la fc*e à l'école va en parler avec les autres maman pour faire un papier d'info aux parents.
Et j'ai vu le papa de mon immeuble, et bien sur un peu sur les fesses, même si il a 4 grand garçons.
D'ailleurs un de 12 ans était là et j'ai bien cru qu'il allait pleurer quand je racontait ça, pauvre chou, je crois qu'il a pigé que son petit frère avait peut être vu ça dans une situation entre grand frère ou je ne sais quoi.

Comme tu dis ladybug, je m'attendais à ce que ça puisse arriver mais bien plus tard...

Là la cour doit faire 150m2 à tout cassé, franchement, en effet ça peut échapper mais bon...Je vais demander l'organisation exacte de la surveillance pendant la récré... tant pis si je passe pour la maman casse bonbon angoissée de service...

C'est comme parler avec les autres parents...tanpis si je passe pour la lourde, je ne peux juste pas laisser couler sans devenir folle...

Tu fais bien, tant que l'accident n'est pas, on te prendra pour une folle, mais quand l'accident est là c'est malheureusement trop tard.

tu as raison, moi aussi dans ta situation je préfère qu'on me prenne pour une folle.

#31 26-09-2013 18:11:52

Daljaa
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Je vais demander l'organisation exacte de la surveillance pendant la récré... tant pis si je passe pour la maman casse bonbon angoissée de service...

Bah non ça me parait normal, tu dois pas culpabiliser, c'est plutôt à eux...

Quand on s'appelle "l'Education Nationale", on assume hein wink

Tu fais ce qu'il faut.

#32 26-09-2013 20:17:44

Lylo06
Membre
Site Web

bonsoir,

je suis retournée par tout ça...

d'abord Luceuh bravo de réagir et surtout ne pense pas que tu vas être "casse bonbon" si tu empêche ne serait ce Qu'un petit de risquer sa vie... ça vaut le coup de remuer ciel et terre!!

je me pose 1question depuis le début de ce post... faut'il en parler avec nos propres enfants des le plus jeune âge??
ma fille est aussi en MS et je me demande du coup si je dois parler des "jeux dangereux" avec elle ...

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#33 26-09-2013 20:25:29

Luceuh
Membre
Site Web

je te conseille de taper prévention jeu du foulard ou prévention jeux dangereux.

dans la plupart des sites ils parlent de l'importance de la communication, il y a des pdf pouvant te guider sur comment l'aborder et comment en parler avec les enfants.

Je t'avoue que je n'aurais pas penser devoir aborder le sujet aussi tôt...:(

j'en ai parlé avec une des mamans dont le fils jouait avec mon fils et comme je m'en doutais pour elle elle m'a limite envoyé paître et a hurlé sur son fils une fois récupérée ( je lui en ai parlé avant l'ouverture de l'école histoire de pas le faire devant son fils...)...quand je parlais de passer pour la casse bonbon, je pensais à elle...me suis pas trompée malheureusement sad
Bref j'en parlerais aussi à son mari qui est plus aimable...

#34 26-09-2013 20:32:07

Lylo06
Membre
Site Web

c'est ça qui fait peur... leur âge... et devoir déjà aborder ce sujet sad

j'en parlais avec mon mari tout a l'heure... je vais regarder ce que tu me dis, merci Luceuh. il   vaut mieux prévenir smile

et même si la maman t'envoi sur les roses... au moins tu l'as prévenue! dommage pour son fils sa réaction... hmm

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#35 27-09-2013 07:25:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh a écrit :

j'en ai parlé avec une des mamans dont le fils jouait avec mon fils et comme je m'en doutais pour elle elle m'a limite envoyé paître et a hurlé sur son fils une fois récupérée ( je lui en ai parlé avant l'ouverture de l'école histoire de pas le faire devant son fils...)...quand je parlais de passer pour la casse bonbon, je pensais à elle...me suis pas trompée malheureusement sad
Bref j'en parlerais aussi à son mari qui est plus aimable...

Il faut des casse-bonbons pour faire avancer les choses parfois.
Et c'est une pro qui te parle! lol tongue
Ils me connaissent aux écoles ou au collège, j'ai souvent mis les pieds dans le plat, marre des non-dits, des hypocrisies. Quand il y a un problème, il faut l'affronter par se mettre la tête dans le sable en espérant qu'il ne se passera rien de grave.
Au lycée, c'est mieux, j'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit. Il y a aussi des problèmes, mais l'encadrement y est plus sérieux, et ils agissent sans être poussés. smile

605224n7suhdjsno.gif

#36 27-09-2013 10:05:27

Ladybug
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

je me pose 1question depuis le début de ce post... faut'il en parler avec nos propres enfants des le plus jeune âge??
ma fille est aussi en MS et je me demande du coup si je dois parler des "jeux dangereux" avec elle ...

Moi je dirais plutôt d'aborder la question de manière plus générale. Plus quelque chose sur le respect de son corps. Je pense qu'il est inutile de faire peur aux enfants avec des choses trop détaillées. Et s'ils ont été ou sont témoins de choses comme ça, et bien ils feront le lien.

tdnr.jpg

#37 27-09-2013 18:45:42

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
j'ai toujours dit à mon fils et aux petits accueillis qu'on ne mettait rien autour de son cou à part le collier (s'ils en portent) ou l'écharpe et qu'il fallait pas trop serrer en expliquant tout simplement qu'ils en ont besoin pour respirer
pour le moment j'ai rien entendu ou vu qu'il me fasse penser qu'à l'école ça se fasse mais ça ne m'étonne pas du tout l'âge des enfants surtout que dans la cour de récré il y a tous les âges...
Luceuh: tu fais bien! tant pis si t'es casse bonbon wink vaut mieux ça qu'un accident mortel sad
bon courage pour les démarches
hmm

Dernière modification par lycanthe (27-09-2013 18:46:00)

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#38 28-09-2013 14:24:44

mamimijoss
Membre
Site Web

moyenne section, c'est pas possible !!!
j'en suis malade, et du coup ça me fait peur...
J'ai une sainte trouille de tout ce qui est collier ceinture sangle de sac à main...
comment aborder ça avec un tout petit ???
ms?c'est 4 ans???

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB