Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-09-2013 22:33:39

valanna28
Membre
Site Web

Enfant très difficile...malaise avec la mère...

BJr,
J'ai commencé un contrat avec un petit garçon de 2 ans et demi en sept...La maman l'élève seule mais elle est dépassée par son fils qui lui crache dessus,la tape et très colérique en sa présence...Lors de l'entretien il se roulait par terre et crachait ou bavait ,complètement ingérable...
Pour vous dire que j'ai réfléchi avant d'accepter,mais elle était tellement embêtée et de plus s'est un temps plein,il me restait une place...
Elle a licencié son ancienne nounou qui le gardait depuis le début,la raison est flou,alors qu'elle tenait un cahier à sa grande surprise...mais trop tard!!

Avec surprise au niveau de la garde tous se passe très bien car il me respecte mais je suis obligée de lui mettre des limites, de le gronder ,il bouge bcp et plein d'énergie,il me teste mais je ne cède pas...niveau repas il fait mm la comédie par ex...
Je fait de mon mieux pour faire plein de choses avec lui ,je m'investi bcp mm financièrement,je lui ai acheté quelques jouets dont un qu'il a pu emporter...J'envoie des photos et donne des nouvelles...

Le pb c que presqu à chaque fois qu'elle me l'apporte elle me dit qu'il ne voulait pas venir ou qu'il dit que je suis méchante à son entourage et ne comprend pas pourquoi...Je trouve qu'elle insiste de trop...je ressent un malaise et je commence à mal le vivre,ça fera 1 mois dans 1 sem...
Il s'est fait des petits bobos car il bouge bcp et se cogne elle le scrute à chaque fois et insiste ...je trouve ça bizarre...

Je pense qu'elle n'a pas confiance ,et je ne trouve pas ça normal au bout d'un mois...J'ai le sentiment qu'elle le croit alors que je me démène énormément pour que tous ce passe bien...ça me décourage!!
Elle m'appelle tous les jrs vs trouvez ça normal?? comment lui dire que ça me perturbe de me sentir épiée ??je veux bien au début mais j'ai peur qu'elle continue tout le temps...

Je ne sais pas quoi faire!!et comment lui dire sans qu'elle se vexe...
Je l'ai croisé en magasin cet aprèm ,il n'a pas voulu me dire bonjour et a fait une colère et elle m'a encore dit qu'il ne veut pas aller chez moi demain et que j'étais méchante et elle ne comprend pas,je n'ai mm pas répondu...pfff

Je précise qu'il tape facilement les autres enfants et peut être brut avec les bb...je ne le lâche pas!! La mère ne s'en rend pas compte car je n'aime dire ce qu'il fait de mal aux parents mais plutôt le positif...je ferais que ça sinon!!

Que me conseillez vous,je suis presque prête à démissionner...
Je préfère avoir moins d'argent et la sérénité...car là ça ne peut pas continuer!!

Dernière modification par valanna28 (26-09-2013 22:50:40)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

26-09-2013 22:33:39

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2013 22:45:39

sam01
Membre
Site Web

Re : Enfant très difficile...malaise avec la mère...

valanna28 a écrit :

BJr,
J'ai commencé un contrat avec un petit garçon de 2 ans et demi en sept...La maman l'élève seule sans le papa ***...cette maman ***** n'a aucune autorité sur son fils qui lui crache dessus,la tape et très colérique en sa présence...Lors de l'entretien il se roulait par terre et crachait ou bavait ,un vrai monstre ,complètement ingérable...
Pour vous dire que j'ai réfléchi avant d'accepter,mais elle était tellement embêté et de plus s'est un temps plein,il me restait une place...jen avais besoin...

Elle a licencié son ancienne nounou qui le gardait depuis le début,la raison est flou,alors qu'elle tenait un cahier à sa grande surprise...mais trop tard!!

Avec surprise au niveau de la garde tous se passe très bien car il me respecte mais je suis obligée de lui mettre des limites, de le gronder ,il bouge bcp et plein d'énergie,il me teste mais je ne cède pas...niveau repas il fait mm la comédie par ex...
Je fait de mon mon mieux pour faire plein de choses avec lui ,je m'investi bcp mm financièrement,je lui ai acheté quelques jouets dont un qu'il a pu emporter...J'envoie des photos et donne des nouvelles...

Le pb c que presqu à chaque fois qu'elle me l'apporte elle me dit qu'il ne voulait pas venir ou qu'il dit que je suis méchante à son entourage et ne comprend pas pourquoi...Je trouve qu'elle insiste de trop...je ressent un malaise et je commence à mal le vivre,ça fera 1 mois dans 1 sem...
Il s'est fait des petits bobos car il bouge bcp et se cogne elle le scrute à chaque fois et insiste ...je trouve ça bizarre...

Je pense qu'elle n'a pas confiance ,et je ne trouve pas ça normal au bout d'un mois...J'ai le sentiment qu'elle le croit alors que je me démène énormément pour que tous ce passe bien...ça me décourage!!
Elle m'appelle tous les jrs vs trouvez ça normal?? comment lui dire que ça me perturbe de me sentir épiée ??je veux bien au début mais j'ai peur qu'elle continue tout le temps...

Je ne sais pas quoi faire!!et comment lui dire sans qu'elle se vexe...
Je l'ai croisé en magasin cet aprèm ,il n'a pas voulu me dire bonjour et a fait une colère et elle m'a encore dit qu'il ne veut pas aller chez moi demain et que j'étais méchante et elle ne comprend pas,je n'ai mm pas répondu...pfff

Je précise qu'il tape facilement les autres enfants et peut être brut avec les bb...je ne le lâche pas!! La mère ne s'en rend pas compte car je n'aime dire ce qu'il fait de mal aux parents mais plutôt le positif...je ferais que ça sinon!!

Que me conseillez vous,je suis presque prête à démissionner...
Je préfère avoir moins d'argent et la sérénité...car là ça ne peut pas continuer!!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/84/72/61/detail10.jpg

j'ai modéré certains de vos propos qui n'ont pas lieu d’êtres sur un forum public

#3 26-09-2013 22:53:48

valanna28
Membre
Site Web

oui dsl ,j'ai effacé certaines choses ,vs avez raison et elle pourrait se reconnaître...

#4 26-09-2013 22:56:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense qu'elle culpabilise de vous le laisser wink
que etre maman solo ce n'est pas facile ....
que surement elle se laisse debordee ...
et qu'il comprend qu'il interpelle maman lorsqu'il dit cela ... comme elle reagit il continue... wink

rassurez là .... mettez les choses a plat ...
dites lui que son enfant est tres energique mais que vous en avez vu d'autres .. que vous avez assez de patience pour ça
dites que sans la confiance vous ne pourrez pas continuer ...
dite que son enfant a des reaction normal , que c'est l'age ....
dites lui que si elle n'est pas à l'aise vous demanderez a la puer de passer

comment etait l'adaptation ?

ou est le papa ?

ah autre chose .. vous n'allez quand meme pas vous vexer sur les dires et reactions d'un efnant de cet age ?
je sens dans votre "pffff "quelque chose de pas tres ... zen big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

26-09-2013 22:56:33

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2013 23:02:47

sam01
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

oui dsl ,j'ai effacé certaines choses ,vs avez raison et elle pourrait se reconnaître...

wink

comme le dit lulu essayer de rassurer la maman,
cette situation n'est pas facile a vivre ni pour elle ni pour lui

cette maman culpabilise et se laisse débordée ....
si malgré tout la situation perdure, il faudrait envisagé de chercher un autre contrat
vous êtes am et non assistante sociale
un suivi psychologique pour cette enfant ne serait pas de trop...

#6 26-09-2013 23:05:41

valanna28
Membre
Site Web

je comprend qu'elle culpabilise ,y a pas de pb!! et rassurez vous mon "pfff "dévoile juste mon découragement car je me donne à fond pour lui et en retour la mère n'a pas confiance quoi que je fasse...j'ai en plus deux bébés à m'occuper à coté,s'est très épuisant physiquement et moralement ses non dits...je veux régler ça au plus vite...Avec les autres, tous roule , ils m'ont mm remercié  de ma gentillesse!! ça m'a fait plaisir et me rassure sur mon travail :-)
Demain quand elle le récupérera j'aurai une petite discutions et crever l'abcé,j'ai besoin de sa confiance sinon,je vais démissionner...Je me donne 1 mois pour que ça change!!
Je vais essayer de le faire avec tact...Elle a des horaires particuliers tot le matin à 6h30 et des fois du soir jusqu'à 21h30...Elle ne trouvera personne si je la laisse tomber...et le pb se posera tjrs avec une autre,car il dira qu'elle est méchante et mm à l'école!!

Comme vous dites je ne suis pas assistante sociale...

Dernière modification par valanna28 (26-09-2013 23:14:21)

#7 26-09-2013 23:14:19

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

la chose qui m' interpelle est que : tu dis qu' il est brusque avec les autres enfants, que tu ne le laches pas; c' est tout à fait normal, mais sans doute pas pour lui......... donc, il est puni... dans sa " petite " tete d' enfant, pour lui, tu es méchante, tu vois??

mais aussi, comment réagit sa maman quand il la tape?? ou encore, quand il lui crache dessus??

si ce petit, devant sa maman redit que tu es méchante et qu' il ne veut pas venir chez toi, mon conseil est : de répondre que  tu n' acceptes pas qu' il fasse du mal à ses camarades, qu' il est puni pour ça........... qu' il y a des règles à respecter dont ne pas faire mal aux copains........

en contre parti, dialogue avec sa maman et rassure là smile

Dernière modification par bouddha (26-09-2013 23:16:41)

boudh210.gif

#8 26-09-2013 23:19:50

valanna28
Membre
Site Web

La maman le gronde mais mollement aucune fermeté et il s'en fiche complètement et continu son caprice et de la taper ou cracher...Au fond de moi je boue!!Elle ne le force mm pas à me dire bonjour du coup il est très mal polis!!
Elle devrait comprendre le faite qu'il dise que je suis méchante est absurde...qu'il faut prendre ça au second degré connaissant son fils!!malgrés tout ce que je fait,je ressent son manque de confiance  ,ça me peine!!il n'a que 2 ans et demi!! vous vous rendez compte!!

Dernière modification par valanna28 (26-09-2013 23:20:37)

#9 26-09-2013 23:44:31

bouddha
Membre
Site Web

alors, pour le bonjour, je dirais que c' est secondaire par rapport au reste...........

maintenant, si tu assistes à ce genre de " provocation " face à sa maman, avant de démissionner, prends les devants.... je m' explique....
visiblement, cette maman est dépassée, son enfant en joue, alors, tu es chez toi, et chez toi, tu n' acceptes pas ce comportement... comme la maman n' arrive pas à se faire respecter, tu arretes l' enfant dans son agression, tu lui expliques que non, il n' a pas le droit de taper... que ce soit ses copains ou sa maman....

s' il te tiens tete, tu le punis.......... en sécurité, dans la chaise haute ( à cinq points wink ) ou dans le lit parapluie en lui expliquant calmement que " non ", il n' a pas le droit de faire ça........ yikes yikes c' est sur, il va pas etre content, mais bon........

de là, non, tu n' es pas assistante sociale, mais tu peux peut etre discuter avec cette maman??

j' ai déjà eu un petit qui faisait une " foire "pas possible à l' arrivée de sa maman.... qui avait du mal à le contenir... bon, il n' était pas violant avec elle, mais m' a quand meme cassé un vase, et mes fleurs....... je suis allée le voir, lui ai demandé de ramasser les fleurs ........ au début, il ne voulait pas, j' ai insisté, calmement; il a obéi.......... après ça, chaque soir, il se tenait " à carreau ", la maman m' a remercié big_smile
bon, les circonstances n' étaient pas les memes,
mais, avec du temps, tu peux y arriver........ wink mais en restant calme...... smile

à mon avis, il te teste, et teste sa maman, sans aucun doute; donc : sanction...... c' est ce qu' il attend ......

Dernière modification par bouddha (26-09-2013 23:57:26)

boudh210.gif

#10 26-09-2013 23:45:29

mamamama
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

La maman le gronde mais mollement aucune fermeté et il s'en fiche complètement et continu son caprice et de la taper ou cracher...Au fond de moi je boue!!Elle ne le force mm pas à me dire bonjour du coup il est très mal polis!!

Vu ce que tu décris et son âge, je ne forcerais pas non plus pour le bonjour. Commence par l'essentiel : respect des autres, calme etc.

Les formules de politesse viendront après. Si tu essaies de tout lui apprendre d'un coup, il sature, c'est normal.

Je serais toi, je listerais tout ce qui ne va pas dans son comportement, et je commencerais par le pire (les coups par exemple). Une fois ce problème réglé, je prendrais celui d'après et ainsi de suite.

Je serais toi, je demanderais un rendez-vous plus formel que lors des échanges du soir, sans l'enfant. Et tu mets tout ça à plat en lui expliquant que tu sens son inquiétude, son manque de confiance, et qu et que tu aimerais que vous en parliez parce que c'est pénible pour toi, pour elle aussi et peut-être pour l'enfant qui le perçoit peut-être.

Si tu peux la brancher sur une aide psy, au passage, je pense que ça les aiderait tous les deux.

bon_po10.gif

#11 26-09-2013 23:52:57

bouddha
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
valanna28 a écrit :

Vu ce que tu décris et son âge, je ne forcerais pas non plus pour le bonjour. Commence par l'essentiel : respect des autres, calme etc.

Les formules de politesse viendront après. Si tu essaies de tout lui apprendre d'un coup, il sature, c'est normal.

Je serais toi, je listerais tout ce qui ne va pas dans son comportement, et je commencerais par le pire (les coups par exemple). Une fois ce problème réglé, je prendrais celui d'après et ainsi de suite.

Je serais toi, je demanderais un rendez-vous plus formel que lors des échanges du soir, sans l'enfant. Et tu mets tout ça à plat en lui expliquant que tu sens son inquiétude, son manque de confiance, et qu et que tu aimerais que vous en parliez parce que c'est pénible pour toi, pour elle aussi et peut-être pour l'enfant qui le perçoit peut-être.

Si tu peux la brancher sur une aide psy, au passage, je pense que ça les aiderait tous les deux.

oui, je suis d' accord avec toi, mamamama,
mais,
pour le reste, disons que cet enfant tape sa maman chaque soir lorsqu' elle vient le chercher, alors que valanna essaie de discuter de la journée de son enfant; c' est juste impossible......... hmm

donc, j' ai donné mon conseil wink

boudh210.gif

#12 27-09-2013 04:34:15

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi je pense que tu te tires une balle dans le pieds en ne disant pas à la maman que l'enfant est terrible!!!
elle voit visiblement son enfnat avec les yeux de l'amour et ne se rend pas compte qu'il est comme un greemlins qui aurait manger apres minuit.
il faut lui dire. sinon il est normal qu'elle ne comprenne pas pourquoi il se fait gronder si tu ne lui dit pas.
Il faut lui expliquer qu'il est violent etc.. et que tu dois le recadrer regulierement, ainsi elle pourra comprendre pourquoi il pense que tu es méchante. et soit elle accepte que tu ai de l'autorité sur lui meme si il n'aime pas ça . soit elle le refuse et a ce moment tant pis pour elle...

#13 27-09-2013 06:20:55

Puzzle
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

elle me dit qu'il ne voulait pas venir ou qu'il dit que je suis méchante à son entourage et ne comprend pas pourquoi...

Je l'ai croisé en magasin cet aprèm ,il n'a pas voulu me dire bonjour et a fait une colère et elle m'a encore dit qu'il ne veut pas aller chez moi demain et que j'étais méchante et elle ne comprend pas

Alors moi les filles, je trouve cette maman beaucoup trop suspicieuse. Et je trouve ça louche. Bon je suis peut être parano, mais moi je me méfierais !!! Surtout de quoi la maman pourrais m'accuser un jour. Elle trouve tout louche, bizarre etc

Moi je stopperai là ou au pire j'aille raterais la pmi.

Bon courage

#14 27-09-2013 07:19:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
franchement tu es courageuse.
Vu le comportement de l'enfant pendant l'entretien et la non-réactivité de la mère, je n'aurai pas donné suite. Car ce qui t'arrive était prévisible.
Dans un entretien pour une garde, si les parents n'essayent même pas de montrer leur enfant sous leur meilleur jour, qu'ils acceptent qu'il se comporte mal, et vu ce que tu décris c'était gratiné..., ça montre qu'ils feront pareil après. hmm
Prends la maman entre 4 yeux, tu lui expliques une journée type, tu n'as qu'à noté tout ce qui se passe aujourd'hui et ce soir tu lui mets sous le nez en lui disant que tu sais qu'elle aime son enfant, mais que cet enfant a besoin d'être recadré. Il a besoin de limites, donc ou elle t'aide et te fais confiance ou tu démissionnes. Et un p'tit coup de fil à la puer pour lui parler de cet accueil difficile, au cas ou la maman viendrait à faire des histoires puisque tu es si méchante... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#15 27-09-2013 08:20:33

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

je pense qu'il faut que tu contactes la pmi pour exposer la situation et que tu demandes un rdv sans l'enfant à la maman.

Des enfants très violents, qui s'énervent ...ça peut faire penser à l'hyperactivité ou à la précocité ou encore parfois à l'hypersensibilité. La pmi pourrait la guider, lui proposer un soutien, des rdv avec un pédo psy pour l'accompagner dans son parcours difficile ( j'ai lu ton message hier soir avant qu'il soit modéré et je pense que tu ne devrais pas être seule à gérer tout ça) qui doit être compliqué à la fois pour la maman et pour le papa.

Je pense que la maman est débordée et manque de repère, tente d la rassurer, surtout que même si ça à l'air dur avec le petit, je trouve que dans ton post tu as quand même l'air d'avoir la satisfaction d'avoir certains résultats positifs chez toi.

Bon courage wink

#16 27-09-2013 09:10:32

kikine747
Membre
Site Web

d'accord avec toi Luceuh j'ai un petit (10 ans)qui à été reconnu hyperactif et précoce et j'ai sa petite soeur qui est pareil ben.... des fois c'est un peu compliqué car ils ne supportent pas la frustration!!
le problème du TDHA c'est que la reconnaissance de la maladie ne se fait pas avant 6-7 ans

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#17 27-09-2013 09:36:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh, Kikine, l'enfant n'a pas forcément un problème d'hyperactivité. Les enfants sans aucune limite ou autorité dans la famille se comportent aussi ainsi.  hmm

605224n7suhdjsno.gif

#18 27-09-2013 09:40:58

Luceuh
Membre
Site Web

oui je ne dis pas que je fais un diagnostique wink

je dis que une aide serait la bien venue que ce soit si il y a un problème de ce type ou si la maman à besoin d'aide pour trouver son rôle et sa façon de se faire respecter et poser les limites à son fils.

Et la partie modérée apportait un élément très perso mais qui me fait penser que la maman et le petit on besoin d'être entouré et que ce ne soit pas à valanna de tout porter wink

#19 27-09-2013 09:41:47

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Bonjour,
Je viens de lire les posts et trouve que vous êtes bien courageuse !
Je pense que la confiance est la base de tout: la maman est seule, elle laisse son enfant (ce qu'il lui reste de plus cher en l’occurrence) à une "inconnue".
Il est normal, si elle ne se fait pas respecter par son enfant que celui-ci en joue.
Expliquez à la maman que chez vous, il est "méchant" avec les autres et que évidemment vous êtes la méchante qui le gronde, c'est logique dans sa tête de petit garçon.
Après, si elle est vraiment trop suspicieuse et qu'elle "l'inspecte", expliquez lui que tous les enfants tombent et se font des bleus (sinon, il faut les emballer dans du papier bulle!)
Et si ça devient trop suspicieux, le mieux serait d'arrêter le contrat: elle croira son fils, pas vous: c'est à lui qu'elle se rattrape et qu'elle s'accroche.
En tout cas bon courage

#20 27-09-2013 10:33:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Vu la situation de la famille est ce que cette maman est suivie par un service social ? et aidée .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB