Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2013 18:16:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Gateaux

Pour anniversaire.
Puce va feter son anniversaire demain à l'école .
Les parents voulaient faire un gateau ,mais l'école leur a dit pas de gateau fait maison à cause des allergies ,donc ils en ont acheté un .
J'ai été surprise que l'école demande un gateau industriel plutôt qu'un gateau maison ,je pensais justement que fait maison ,y'avait moins de risque d'allergies ,je me trompe peut etre ?

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

30-09-2013 18:16:23

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2013 18:17:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Gateaux

ben oui roll
10 fois pire mad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 30-09-2013 18:23:28

corinette68
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

ben oui roll
10 fois pire mad

ah suis pas nunuche quand meme hmm
je comprends pas dutout !

#4 30-09-2013 18:26:36

Luceuh
Membre
Site Web

bizarre ici c'est le contraire pas le droit à du tout fait, si les parents ne peuvent pas faire l'école propose de faire eux même(ça fait un atelier cuisine ) et les parents payent les jus de fruit.

30-09-2013 18:26:36

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2013 18:37:28

corinette68
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

bizarre ici c'est le contraire pas le droit à du tout fait, si les parents ne peuvent pas faire l'école propose de faire eux même(ça fait un atelier cuisine ) et les parents payent les jus de fruit.

ben oui c'est bizarre ,c'est ce que j'ai dit au papa ce soir .
Alors ce serait soit disant parce que avec de l'industriel ,les ingrédients sont notés sur la boite et donc moins de risque d'allergies hmm

#6 30-09-2013 18:38:22

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Bonjour,
j'avais posé la question car dans l'ancienne école des mes gars, c'était pareil. On m'avait répondu qu'en cas de problème, il y avait une trace écrite (l'emballage) alors qu'un gateau maison, la maman pouvait "oublier" de signaler un aliment. Mais je trouvais ça très frustrant !

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#7 30-09-2013 18:40:13

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

dans notre ancienne commune c'était pareil.
pas de gateau fait maison car on ne peut pas tracer les ingrédients ou meme prouver qu'ils sont frais hmm
ils n'acceptaient que de l'industriel et surtout pas de crème etc..
que des trucs genre "sav*ne" "quatre quarts" etc.

mais ici c'est tout l'inverse on préfère le fait maison big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 30-09-2013 19:02:19

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

je ne suis pas du tout étonnée par la demande de l'école.

J'ai travaillé de nombreuses années dans une halte-garderie et les consignes étaient les mêmes. La direction prétextait qu'avec de l'industriel le risque sanitaire (rupture de la chaine du froid, hygiène du personnel etc...) était moindre par rapport au fait maison.

J'avoue être embêtée avec cela..... J'ai cotoyé des parents très dont l'hygiène était plus que douteuse, qui nous apportaient des gâteaux maison (à nous, équipe pédagogique)..... beurk, même si j'adorai ce type de mets, je n'en mangeais pas.

Pour le côté allergie, je suis d'accord avec vous évidement.

#9 30-09-2013 19:13:42

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

sur 27 élèves j'ai été la seule a faire un gâteau l'an passé

tous les autres c'était bonbons et que des bonbons !!!

la maîtresse a apprécier le gâteau plus "convivial" à partager

(c'est elle qui en a parlé en début d'année qu'elle préférais

les gâteau plutôt que les bonbons)

entre tous les enfants qui le dégustent ensemble

du coup j'avais aussi appoeter un sachet de bonbons

pour "faire bien" face aux camarades de classes.

et puis on peu faire un bon gâteau tout simple en évitant

les aliments allergènes du type: noix, noisettes, ect...

Dernière modification par 35titi49 (30-09-2013 19:15:17)

#10 30-09-2013 20:31:13

corinette68
Membre
Site Web

ça doit etre ça alors ,la trace écrite des ingrédients au cas de soucis avec un enfant ,c'est bien dommage quand meme .

#11 30-09-2013 21:14:51

mamamama
Membre
Site Web

J'avais entendu parler de ça autour de moi, mais c'était pour éviter le risque d'utilisation d'ingrédients périmés.

bon_po10.gif

#12 30-09-2013 21:58:45

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir smile

Dans la crèche de ma fille c'était deja comme cela pour la traçabilité des aliments, les dates de péremptions... Règles sanitaires obligent.

Dans l'école de ma fille (4classes) il y a un enfant poly allergique avec risque mortel.
Nous avons des consignes très strictes.
Gateaux acceptés sous vide uniquement )type brownies et quatre-quarts.
Bonbons interdit, sauf en sachet individuel fermé que la maîtresse met elle même dans les sacs a dis et que les enfants ramènent a la maison.

On nous a expressément demandé de vérifier les poches de tablier de nos enfants le matin pour ne pas qu'ils emmènent des restes ou des miettes de petit déjeuner. Le simple contact suffirait...

Les goûters sont dans des sacs fermés et s'ils sont sortis avant l'heure de la garderie, les atsem ont pour consigne de jeter immédiatement le gouter a la poubelle.

La vie d'un enfant en dépend! Donc on applique les consignes smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#13 30-09-2013 21:59:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Dans l'école de ma fille, pareil, que de l'industriel, genre cake ou marbré, pour les risques d'allergie et d'hygiène.
par contre, quand l'association de parents d'élèves dont je faisais partie proposait de faire des crêpes, alors là, aucun souci ????

Test du bbcode FluxBB

#14 01-10-2013 09:11:13

corinette68
Membre
Site Web

Ce matin ,la maman m'a donné les raisons que vous avez cité ,hygiène ,traçabilité des ingrédients à cause des allérgies et parce que les parents sont de plus en plus procéduriers (encore!!) donc plus de gâteaux fait maison ,que de l'industriel ,vraiment dommage .

#15 01-10-2013 09:42:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Moi, ce que j'adore, c'est soit disant le risque moindre avec l'industriel!
Tu parles! lol
A la cantine, sur une année au collège, il y a eu plusieurs fois des intoxications alimentaires... la moitié des mômes ont eu mal au ventre, un quart a eu la diarrhée et quelques malheureux ont eu des vomissements. Mais, c'est surement psychololique... il y a moins de risque avec l'industriel.
Pareil, qui n'a jamais ouvert un paquet pas encore à échéance ou ce n'était plus consommable...moisi dans le paquet...
Mais suis-je bête, ce n'est pas la nourriture industrielle en cause, mais surement l'emballage. tongue

Bon après, il y a aussi des familles ou l'hygiène est une notion abstraite... hmm

Pourtant un gâteau maison fait dans de bonnes conditions d'hygiène...ouah, qu'est ce que c'est bon! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 01-10-2013 09:45:42

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

A la cantine, sur une année au collège, il y a eu plusieurs fois des intoxications alimentaires... la moitié des mômes ont eu mal au ventre, un quart a eu la diarrhée et quelques malheureux ont eu des vomissements.

oui mais il y a la traçabilité donc pas grave que tout le monde soit malade big_smile

mouahahahaaaa!!!!
c'est le monde à l'envers hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#17 01-10-2013 10:03:34

valea123
Banni(e)
Site Web

l'ecole a tente il y a quelques annees mais les parents ont refuse d'acheter des gateaux tout pret!lol ca a ete la revolution

du coup gateaux fait maison et jamais eu aucun soucis

il y a des enfants allergiques et suivant la classe ben on a des consignes enfin disons que le parent qui s'en preoccupe s'adresse au parent de l'enfant concerne

c'est ce que j'ai fait l'annee derniere et l'enfant en question etait trop content car il a pu manger du gateau d'anniv de ma fille avec les autres et c'etait la 1ere fois! la maman m'a bien remercie d'ailleurs mais moi je trouve ca juste normal surtout que c'etait pas complique fallait juste faire un gateau sans oeuf

bref! vive le fait maison

carpe diem

#18 01-10-2013 10:03:44

guimo
Membre
Site Web

Quand il y a une vente de gâteaux faits-maison à l'école/kermesse/etc, je serais bien incapable d'en avaler une bouchée !!
Qui l'a fait ?
Quand ?
Avec quoi ?
Dans quelle hygiène ?

Désolée, mais je ne peux pas !! Gros dégoût !
Dans ces cas là, je préfère moi-aussi "l'industriel" !! big_smile

Quelqu'un parle des crêpes : souvent elles sont fabriquées sur place, devant nous, ce n'est pas la même chose.
Pour ce qui est des intoxications alimentaires avec des produits industriels, l'immense majorité du temps, elles sont dues à une mauvaise conservation ou à une manipulation avec des mains pas lavées...

Je précise que je préfère nettement le fait-maison quand je connais les conditions de fabrication, et que c'est ce que je propose majoritairement aux enfants que je garde.

#19 01-10-2013 10:07:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Guimo, c'est moi qui parlait des crêpes smile
Alors oui, on les cuisait sur place, mais la pâte était faite chez nous, la veille !!

Test du bbcode FluxBB

#20 01-10-2013 10:08:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

guimo a écrit :

Quand il y a une vente de gâteaux faits-maison à l'école/kermesse/etc, je serais bien incapable d'en avaler une bouchée !!
Qui l'a fait ?
Quand ?
Avec quoi ?
Dans quelle hygiène ?

Désolée, mais je ne peux pas !! Gros dégoût !
Dans ces cas là, je préfère moi-aussi "l'industriel" !! big_smile

Quelqu'un parle des crêpes : souvent elles sont fabriquées sur place, devant nous, ce n'est pas la même chose.
Pour ce qui est des intoxications alimentaires avec des produits industriels, l'immense majorité du temps, elles sont dues à une mauvaise conservation ou à une manipulation avec des mains pas lavées...

.

lol Je suis écroulée... tu sais pourquoi?
Cet été, dans une fête de village, il y avait une vente de crêpes... pâte dans une bassine pas claire, pas de glace pour maintenir au frais, en plein après-midi avec 35°... et le préparateur... ouah!
Bref, les crêpes n'avaient pas de succès, les gosses mangeaient tous des frites au goûter, ils sont même tombés en rupture de stock! tongue
Les crêpes ce jour-là, il n'en ont pas beaucoup vendu!...Et franchement, je me demande comment il y a eu des gens pour en acheter! roll

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB