Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2013 00:32:28

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Avenant pour IE

Bonjour,
J'ai osé demander une réévaluation des IE aux parents d'une petite que j’accueille depuis septembre 2012.
Dois je faire un avenant ?
Car, lors que qu'on entend "avenant", on pense souvent que c'est à l'employeur de le faire. Mais lorsque la demande est à l'initiative de l'ass-mat, que ce passe t-il ?
Dans le doute, j'en ai rédigé un que je vais donner mardi, et s'ils refusent de le signer, que dois je faire ?
Demander la motivation du refus par écrit ?

Merci de me répondre avant mardi svp.
Bonne journée

*** modération: merci de poster au bon endroit sans utiliser une discution d'un autre membre, qui plus est sans lien avec votre question , surtout si vous souhaitez un réponse rapide ;) ***

CONFLANAISE

30-09-2013 00:32:28

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2013 05:56:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Avenant pour IE

Bonjour
C'est celui qui souhaite changer les termes du contrat qui présente l'avenant assmat ou employeur smile
Ensuite soit les pe acceptent et signent, soit ils refusent
S'ils refusent:
Soit vous démissionnez
Soit vous continuez le contrat comme établi au départ
Et ce quelque soit le motif du refus !
Pas besoin de demander un écrit ....
Le mieux ne serait il pas d'en parler??? wink

#3 30-09-2013 15:21:30

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

CONFLANAISE

#4 30-09-2013 15:50:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

les ie etaient "legaux" ??

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

30-09-2013 15:50:54

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2013 18:26:50

sam01
Membre
Site Web

CONFLANAISE a écrit :

Bonjour,
J'ai osé demander une réévaluation des IE aux parents d'une petite que j’accueille depuis septembre 2012.
Dois je faire un avenant ?
Car, lors que qu'on entend "avenant", on pense souvent que c'est à l'employeur de le faire. Mais lorsque la demande est à l'initiative de l'ass-mat, que ce passe t-il ?
Dans le doute, j'en ai rédigé un que je vais donner mardi, et s'ils refusent de le signer, que dois je faire ?
Demander la motivation du refus par écrit ?

Merci de me répondre avant mardi svp.
Bonne journée

*** modération: merci de poster au bon endroit sans utiliser une discution d'un autre membre, qui plus est sans lien avec votre question , surtout si vous souhaitez un réponse rapide wink ***

c'est a vous de faire un avenant
si le pe refuse vous restez sur les mêmes bases ou vous démissionnez
le pe n'a pas a motivé son refus

par contre si vous êtes au minimum ,pas besoin d'avenant l'augmentation se fait automatiquement en même temps que l'augmentation légal

#6 30-09-2013 22:44:30

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Bonsoir,
Non, je ne suis pas au minimum mais moins cher que les collègues de ma ville.

Lors de la signature du contrat je lui ai remis un livret d’accueil que j'ai rédigé
( une sorte de règlement intérieure que je donne aux parents en plus du contrat )
et j'avais bien noté dessus que les IE seront indexés à chaque anniversaire du contrat.

Voila pourquoi, j'estime être dans mon bon droit..

Le salaire demeure inchangé malgré qu'il soit au ras des pâquerettes à peine plus que le smic... mais ce n'est pas le minimum donc, pas d'augmentation.

D'habitude elle me vire mon salaire dès que je lui envois le bulletin de paie (c'est moi qui les faits) et elle saisi le volet social sur Pajemploi.
Là elle a dù voir l'augmentation des IE et elle n'a rien fait. J'en déduis qu'elle attend de me voir demain matin pour m'en parler.
Affaire à suivre...

Bonne soirée

Dernière modification par CONFLANAISE (30-09-2013 22:45:08)

CONFLANAISE

#7 30-09-2013 23:00:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

indexé oui mais sur quoi ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 30-09-2013 23:02:36

sam01
Membre
Site Web

CONFLANAISE a écrit :

Bonsoir,
Non, je ne suis pas au minimum mais moins cher que les collègues de ma ville.

Lors de la signature du contrat je lui ai remis un livret d’accueil que j'ai rédigé
( une sorte de règlement intérieure que je donne aux parents en plus du contrat )
et j'avais bien noté dessus que les IE seront indexés à chaque anniversaire du contrat.

Voila pourquoi, j'estime être dans mon bon droit..

Le salaire demeure inchangé malgré qu'il soit au ras des pâquerettes à peine plus que le smic... mais ce n'est pas le minimum donc, pas d'augmentation.

D'habitude elle me vire mon salaire dès que je lui envois le bulletin de paie (c'est moi qui les faits) et elle saisi le volet social sur Pajemploi.
Là elle a dù voir l'augmentation des IE et elle n'a rien fait. J'en déduis qu'elle attend de me voir demain matin pour m'en parler.
Affaire à suivre...

Bonne soirée

même prévu au contrat, vous présentez un avenant au parent concernant l'augmentation
si celui ci refuse
vous avez deux solutions:
soit rester aux conditions du contrat
soit démissionnez

#9 01-10-2013 07:48:49

CONFLANAISE
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

indexé oui mais sur quoi ?

Indexé sur l'augmentation de la vie courante, pardi.

Tout ce que j'ai acheté en 2012 n'est plus au même prix qu'en 2013.
Sans parler de l'eau, l'électricité, le chauffage....Ça n'a pas augmenté chez vous ? Chez moi oui...

Vous n'êtes en train de me dire que j'ai torts de demander une augmentation ?
Cordialement

CONFLANAISE

#10 01-10-2013 08:18:43

Cancoillotte
Membre
Site Web

On n'est pas là pour dire si ton augmentation est justifiée ou pas! On est là pour te dire ce qu'il est possible ou pas de fair légalement wink

L'indexation est calculé comment ? Tu prends quel montant de référence?

Quoiqu'il en soit le mieux aurait été d'en parler avant de donner tes documents. Afin que la maman ne soit pas surprise de cette augmentation. Si t'en est qu'elle le soit, car si je comprends bien tes écrits pour l'instant ce ne sont que des suppositions smile

#11 01-10-2013 08:28:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Toute demande d'augmentation doit être notifiée aux pe par avenant et ils n'ont aucune obligation d'accepter, même si c'est spécifié au contrat.

En plus, pour toi, ce n'était pas spécifié au contrat mais sur un livret d'accueil, se qui est différent et surement pas contractuel wink

#12 01-10-2013 08:32:50

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

Le fait que vous l'indiquiez dans votre carnet d'accueil ne rend pas cette augmentation obligatoire.
Vous devez présenter un avenant, si les pe refusent soit vous continuez comme ça soit vous démissionnez.

Les clauses d'indexation doivent être prises avec des pincettes, elles concernent en général les biens de conso dès qu'il s'agit de service ou de contrat de travail c'est plus délicat, selon la référence choisi elles peuvent être abusives.

Après si les pe sont au courant il n'y a pas vraiment de raison qu'ils refusent.

#13 01-10-2013 09:07:26

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Bonjour,
Bon, ce matin tout s'est bien passé, elle m'a dit qu'elle acceptait l'augmentation mais qu'elle trouvait que dans l'ensemble ça faisait un peu cher pour faire garder un enfant.
Je lui ai donné l'avenant et elle va le signer ce soir, car pressée ce matin.
je suis d'accord avec elle, lorsqu'on se met de l'autre côté de la barrière, c'est vraie que c'est cher de faire garder son enfant...

Enfin c'est une  affaire classée.

Bonne journée à toutes.

CONFLANAISE

#14 01-10-2013 09:41:54

lulu64
Membre
Site Web

coucou
un peu cher oui, mais ils oublient vite aussi qu'ils perçoivent des aides !!!
ils ont en gros 85% de rembourser, ne payent pas de charges , donc cela leur fait juste 15% de leur poche!!!
et c'est un métier aussi que nous pratiquons, pas un loisir!!!
et nos salaires ne sont pas mirobolants non plus!!!
ça me fait bondir quand j'entends ce genre de remarques de la part du pe " on n'est pas crésus, ni rotchild!!!!!" qu'ils disent!!!!
mais moi non plus!!!!
et ils n'ont pas tout à payer de leurs poches!!!! ils sont quand même aidés nos pe!!!!!

#15 01-10-2013 09:44:34

Luceuh
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou
un peu cher oui, mais ils oublient vite aussi qu'ils perçoivent des aides !!!
ils ont en gros 85% de rembourser, ne payent pas de charges , donc cela leur fait juste 15% de leur poche!!!
et c'est un métier aussi que nous pratiquons, pas un loisir!!!
et nos salaires ne sont pas mirobolants non plus!!!
ça me fait bondir quand j'entends ce genre de remarques de la part du pe " on n'est pas crésus, ni rotchild!!!!!" qu'ils disent!!!!
mais moi non plus!!!!
et ils n'ont pas tout à payer de leurs poches!!!! ils sont quand même aidés nos pe!!!!!

d'accord sur le fait qu'une enfant coute et que c'est un travail peu rémunéré et qu'on ai bien aidé.

par contre ce n'est pas la majorité qui se retrouve avce 85% à charge au final wink  il ne faut pas généraliser wink

#16 01-10-2013 09:59:39

lulu64
Membre
Site Web

oui, je sais c'est pour cela que je disais " en gros ils ont..."
ce n'est pas une généralité mais ils ont quand même des aides chaque mois , ce qui n'est pas négligeable non plus!!
s'ils devaient payer tout de leurs poches, ça ne serait pas la même chose!! le salaire + les charges, cela représenterait quand même un certain montant !!!
mais comme ce n'est pas le cas, ça "m'énerve" un peu de les entendre se plaindre et râler sur ce que cela leur coute par mois!!!!
depuis que je suis am, il n'y a qu'un pe qui m'avait dit à l'époque en découvrant la mensu " et ben dites donc, ça fait pas lourd par rapport à ce que vous faites avec les enfants et la responsabilité  que vous avez"
mais ça , c'était avant!!!!!!

#17 01-10-2013 10:56:49

nonoko
Membre
Site Web

Moi ce qui "m'énerve" un peu (mais un tout petit peu hein, en vrai je suis pas fâchée tongue ), ce sont les AM qui sont persuadées que la garde des enfants ne coûtent rien aux PE, parce qu'ils ont les aides, le crédit d'impôts et qu'ils ne paient pas les charges.
Moi personnellement (et c'est aussi le cas de bcp de personnes dans mon entourage), mon AM me coûte - une fois les toutes aides déduites - 650€ par mois, de ma poche, par enfant.
Alors oui, ça coûte cher. Je paye sans rechigner et sans me plaindre parce que mon AM mérite amplement son salaire mais je voulais juste dire qu'il est faux de croire que ça ne coûte jamais rien de faire garder ses enfants.

Les PE ont des aides et ils l'oublient ? Et les AM alors ? Pas d'aide ? pas d'abattement fiscal avantageux ? Qui paye réellement des impôts ici ? Qui touche la prime pour l'emploi et/ou les APL grâce à cet abattement ? tout en ayant un salaire qui, pour une personne qui ne serait pas AM, serait imposable ?
Les PE ont des aides, oui, et heureusement pour les AM car, si on devait tout payer de notre poche, excusez-moi mesdames, mais vous seriez au chômage big_smile !

Bon, ce message est "petit" de ma part, et lulu64, je n'ai rien contre toi et j'espère n'avoir vexé personne, ça n'est pas du tout mon intention smile . Il s'agit juste de rééquilibrer un peu le discours du "méchant PE qui a tout contre les pauvres AM qui n'ont rien" (ceci est fortement caricatural, bien entendu).
Nous avons la chance - les PE ET les AM - d'avoir un système, peut-être imparfait, mais qui a le mérite d'essayer de prendre les situations de tout le monde.

#18 01-10-2013 12:06:16

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

On n'est pas là pour dire si ton augmentation est justifiée ou pas! On est là pour te dire ce qu'il est possible ou pas de fair légalement wink

L'indexation est calculé comment ? Tu prends quel montant de référence?

Quoiqu'il en soit le mieux aurait été d'en parler avant de donner tes documents. Afin que la maman ne soit pas surprise de cette augmentation. Si t'en est qu'elle le soit, car si je comprends bien tes écrits pour l'instant ce ne sont que des suppositions smile

Sauf erreur de ma part mais, demander une augmentation n'a rien d’illégale.

Oui, des suppositions sur la réaction de la maman, car, comme je l'ai déjà dis, d'habitude dès réception du bulletin elle fait son virement. Là rien...
Et comme il y a eu cette augmentation j'en ai déduits que c'était pour cela...rien de mal.

Quand je parle d'indexation, il ne s'agit pas de l'index de l'INSEE soyons clair...

En ce qui me concerne je prends pour référence toute les dépenses courantes pour les enfants, je le note, ensuite, je compare avec l'année dernière à la même période. Hors le gros matériels, poussette, lits...qu'on n'achète pas chaque année.
Comparons ce qui est comparable...

Il n'y rien d'abusif, ce sont les tarifs de la ville je me suis renseignée auprès du RAM et des ass-mat. C'était plutôt moi qui appliquais des tarif trop bas par rapport aux autres.

Mon livret d’accueil ne fait pas office de contrat ni d'obligation c'est certain mais, il informe les parents du bon déroulement du contrat, il n'y a aucunes surprises. A eux de l'accepter ou pas dès le départ.

J'ai simplement appliqué ce dont ils étaient déjà au courant.

Je vais surtout changer le mot indexé de sur le livret d'accueil...il est mal approprié j'avoue...

Affaire close.

Merci d'avoir débattu ça m'a éclairé.

CONFLANAISE

#19 01-10-2013 12:11:07

Luceuh
Membre
Site Web

oui c'est ça en fait c'est le termes indexation qui peut gêner wink

Légalement tu ne peux pas demander une indexation sur tout et n'importe quoi wink

#20 01-10-2013 12:23:05

Cancoillotte
Membre
Site Web

CONFLANAISE a écrit :

Bonjour,
Bon, ce matin tout s'est bien passé, elle m'a dit qu'elle acceptait l'augmentation mais qu'elle trouvait que dans l'ensemble ça faisait un peu cher pour faire garder un enfant.
Je lui ai donné l'avenant et elle va le signer ce soir, car pressée ce matin.
je suis d'accord avec elle, lorsqu'on se met de l'autre côté de la barrière, c'est vraie que c'est cher de faire garder son enfant...

Enfin c'est une  affaire classée.

Bonne journée à toutes.

Oh oui c'est super super super cher !!! Vivement qu elle paie des etudes superieures!!! Cela lui reviendra moins cher wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB