Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-10-2013 15:03:15
La société
Coucou,
A la lecture de différents post cet après midi, j'ai l'impression que la société fait des enfants de minis adultes.
Ils boivent tout et n'importe quoi à 2 ou 5 ans , fument de plus en plus jeunes ( avec la cigarette électronique ça va être pire je pense ).
Ils sont responsabilisés de plus en plus jeune ( surveiller petit frère), ...
ils sont amenés à comprendre et écouter les problèmes de papa ou maman : parce que un enfant est une éponge à émotions alors vous comprenez, il vaut mieux tout lui expliquer. J'ai eu comme ça des enfants à qui on expliquait des choses d'adultes
Ils sortent comme bon leur semble,rentrent à pas d'heure, on ne leur dit pas grand chose car il ne faudrait pas les frustrer ...
Je trouve que parfois ( parfois est important) c'est de pire en pire.
Que de ne pas céder à tout , de leur laisser faire leurs expérience plus tard dans la vie devient rare et est presque montré du doigt.
Alors oui, je vous le dis : je suis une extra terrestre et je l'assume .... Mes enfants aussi !!
01-10-2013 15:03:15
#2 01-10-2013 15:16:32
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : La société
Alors oui, je vous le dis : je suis une extra terrestre et je l'assume
.... Mes enfants aussi !!
Bienvenue sur ma planète. Dans le genre extra-terrextre, on vaut le coup.
Mais j'ai parfois l'impression qu'on nage à contre-courant.
Bon, il y a d'autres familles comme nous, ça aide à se sentir moins seuls!
Vous lire toutes, fait également beaucoup de bien. On se sent moins bête bizarre... et c'est un dragon qui le dit!
#3 01-10-2013 16:34:34
bon et bien je me sens moins seule moi aussi
effectivement je continue à defendre le fait que frustrer un enfant aide à le faire grandir,
que quand l'adulte dit non, il n'est pas obligé de s'expliquer et de se justifier à tout bout de champs de long en large et en travers et je suis sure qu'il ne souffriront pas plus tard d'un traumatisme
je ne me culpabilise pas de ne pas acheter à mes enfants les derniers telephonne, tablette, ordi portable etc..., ni de ne pas tout leur laisser faire comme les copains
par contre moi je n'ai pas l'impression que les enfants de maintenant soit trop responsable au contraire, je trouve qu'ils sont déresponsabilisé de tout, rien n'est jamais de leurs fautes
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#4 01-10-2013 16:43:24
- myriem
- Membre
Oui , mais d'un autre côté , les temps changent et les parents laissent plus de libertés aux enfants , qui avant , étaient dans un carcan , n'avaient pas le droit à pas grand-chose , à vrai dire ; alors est-ce mieux ? je pense que oui , tout de même ; les enfants sernt moins " violents " que les parents d'autrefois ..... mais après , c'est comme tout , il y a des limites ....
Puzzle , je pense , qu'avant les enfants s'occupaient beaucoup plus de leurs cadets , aller au champ ect .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
01-10-2013 16:43:24
#5 01-10-2013 16:46:51
après c'est à nous entant que professionnel de montrer aux enfants d'autres habitudes et encore mieux si on les a après les 3 ans en périscolaires... mais sinon c'est clair les parents sont dépassés aussi et en même temps préfèrent céder que de voir leur enfant frustré...
#6 01-10-2013 18:23:16
Je pense qu'on est passé d'un extrème à l'autre.
L'éducation à coup de fessées pour un oui pour un non n'était pas mieux. Elle avait pour seul mérite que les adultes étaient plus "tranquilles"
Mais maintenant, les enfants ont une marge de manoeuvre beaucoup trop grande.
On les laisse décider pour trop de choses, on perd de notre crédibilité en se lançant dans des explications à ne plus finir.
Beaucoup de parents culpabilisent de trop travailler, de ne pas accorder suffisamment de temps à leurs enfants. Ils rentrent le soir fatigués, stressés et trouvent beaucoup plus facile et confortable de laisser couler en trouvant toujours une bonne excuse. "il est fatigué, il a besoin de se défouler, il n'est pas bien, c'est l'age, ça lui passera, il finira par se calmer.............."
Oui, surement
Et puis il y a tout ces psychologues de comptoir avec leur belles théories sur l'éducation, les derniers trucs "à la mode". Ce qu'ils disent n'est certes pas complètement idiot, mais c'est souvent mal compris et mis en application de mauvaise façon.
On nous laisse entendre qu'il est normal qu'un enfant de 3 ans se roule par terre en hurlant , ou qu'il frappe sur tout ce qui se trouve à sa portée, ben oui, le petit chéri, il exprime sa frustration. Euh, ben non, je suis surement une vieille réac, mais moi je ne trouve pas cela normal et acceptable
Sans compter qu'on est dans une société de surconsomation, ou il faut être beau, avoir une belle voiture, une belle maison, être en pleine forme, assurer tant professionnellement qu'en famille..... Tout dans le paraître
Les adultes n'y résistent pas pour eux même, comment le feraient ils pour leurs enfants?
Je fais partie aussi des extra terrestres, et si parfois je me pose des questions, quand je regarde comment se comportent mes filles ( qui ne sont pas parfaites, loin de là), je me dis que l'éducation qu'on leur donne n'est certainement pas dans l'air du temps, mais que le résultat n'est pas si mal
Juste une petite anecdote:
Certaines ont peut être suivi un de mes post sur les problèmes que je rencontrais avec un loulou de 2 ans 1/2 qui n'écoutait pas grand chose et qui avait la manie de tout jeter à travers la pièce.
Chez moi, j'arrivais tout de même à limiter la casse et à le controler.
Et bien il est venu ce soir avec sa maman pour récupérer le petit frère. La première chose qu'il a fait, c'est d'attraper un jouet, de me regarder fixement et de le lancer aussi fort que possible
Réaction de maman: rien , ah si " oh ben il est content de venir!"
Mouais, ben moi, je suis contente qu'il ne soit plus là et je surveille petit frère avec beaucoup d'attention......................
#7 02-10-2013 00:00:14
Je connais très peu d'enfants élevés comme tu dis, Puzzle.
En fait, les seuls enfants proches de moi qui ne vont pas bien sont au contraire élevés à l'ancienne, par des chantres du "les limites, les limites, l'éducation et gnagnagna" (tendance très à la mode aussi).
Résultat : enfants insécurisés et agressifs.
#8 02-10-2013 06:33:43
On nous laisse entendre qu'il est normal qu'un enfant de 3 ans se roule par terre en hurlant , ou qu'il frappe sur tout ce qui se trouve à sa portée, ben oui, le petit chéri, il exprime sa frustration. Euh, ben non, je suis surement une vieille réac, mais moi je ne trouve pas cela normal et acceptable
.
je suis assez d'accord avec toi, mais juste sur ce point ma façon de voir
c'set que oui c'est normal qu'un enfant de 2 ans fasse cela. par contre ce n'est pas normal qu'un adulte ne réagisse pas en le punissant ou lui expliquant ou pour moi les deux.
car oui l'enfant de cet age là fait ça, mais pour truover la limite, donc si on ne la met pas.. ben c'est la cata!
donc je trouve normal mais pas acceptable.
et ce que je ne trouve pas normal c'set le manque de réaction des parents.
apres j'avoue que avec ma deuxieme j'ai été moins réactive et je le paie. donc je recadre bien car j'ai un peu laisser aller(je sais pas pourquoi) et tuot rentre dans l'ordre.
les enfant n'attendent que ça qu'on les cadres (meme si ils n'en sont pas conscient) ils en ont besoin.
alors si on ne les cadre pas on les laisse dans un sorte d'insecurité
et l'opposé les fesser pour tout et rien et ne pas les laisser exister par eux meme est pire encore enfin aussi pire
#9 02-10-2013 06:52:12
C'est marrant mais même si je suis assez d'accord sur certains points dans les constats que vous faites (certains parents permettent un peu tout et n'importe et quoi à leurs enfants : nourriture, boissons, jouets, consoles, téléphone etc...).
J'ai au contraire pas du tout l'impression qu'on les responsabilise et qu'on leur demande plus qu'avant.
Alors, je suis le mauvais exemple hein, j'ai commencé à fumer à 14 ans (et arrêté depuis quelques années maintenant), pas fumé que des cigarettes dans ma jeunesse, chipé les fonds de verre avec mes cousins, bref j'étais pas la dernière à faire des bêtises.
Et on me demandait beaucoup : garder les plus jeunes dès petite, participer au ménage, repasser, tondre...
Aujourd'hui quand je vois les enfants et ados (de mon entourage ou autre), je trouve qu'ils sont fliqués en permanence : à l'école où ils ne sont jamais hors de la vue d'un adulte, à la maison d'où ils ne sortent que pour aller accompagnés dans un endroit clos, dans leurs multiples activités (on tiendrait pas la moitié de l'emploi du temps de certains enfants), sur l'ordi avec les mouchards de sécurité parentale, au téléphone (t'es où ? avec qui ? tu m'appelles toutes les heures), dans leur mode de vie (ah non tu manges de bonbons, par contre tu peux boire du jus de fruits à table, c'est pas grave...).
Bref ! oui, on leur donne tout et n'importe quoi mais on les empêche de vivre une vie d'enfants, de faire des bêtises d'enfants, de grandir par leurs expérience (en se croyant) hors du regard de l'adulte. Du coup, ben ceux qui se soustraient à tout ça font des bêtises d'autant plus graves.
Je dis pas que tout était mieux avant (notamment les gifles, humiliations etc et le peu de prise en compte de la place et de la parole de l'enfant), mais je pense qu'on est pas forcément mieux aujourd'hui sur d'autres points.
Un exemple idiot : à l'école où je travaillais avant, les ballons en plastique (et à plus forte raison en cuir) étaient interdits, les enfants avaient à dispo des ballons en mousse, des parents se sont plaints des vêtements tâchés les jours de pluie, du coup, plus de ballon les jours de pluie. Mais pas non plus d'espace suffisant pour contenir à l'abri et occupés tous les enfants les jours de pluie.
Il en résultait les jours de pluie : des enfants dehors, inoccupés, peu surveillés car les surveillants étaient dispatchés entre intérieur et extérieur et qui... ben se battaient. Comme n'importe quel gosse de 9 ou 10 ans aurait fait dans la même situation.
On parlait même d'interdire les billes et cartes (type pokémon) à cause des convoitises (un des enfants s'était fait voler une carte "de collection" achetée à prix d'or sur internet). Perso, ça me fait bondir ce genre de décisions. Je trouve ça complètement contre-productif.
C'est surement un peu idiot mais je crois que pour grandir, les enfants ont besoin de faire des expériences (et donc des bêtises) sous la surveillance BIENVEILLANTE (et pas trop présente) de l'adulte. Or, on arrive à un paradoxe où les enfants d'aujourd'hui : ne manque de rien (ou si peu), sont surveillés constamment (et pas toujours de façon bienveillante) et n'ont plus d'espace ni de temps pour eux.
C'est triste je trouve.
Dernière modification par morwen (02-10-2013 07:17:36)
#10 02-10-2013 06:57:42
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Et on parle d'abaisser l'âge du droit de vote aux élections locales à 16 ans ...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 02-10-2013 07:11:05
ben ça cancoillote moi je pense que ça peux en responsabiliser certains et les autres n'iront pas de toute façon.
sinon morwen je trouve que tu n'as pas tors.
j'etais du genre super flic avec mes filles. ce sont mes tresors et j'ai toujours peur pour elle et c'etait la galere. car la plus petite passer son temps a se sauver. maintenant je lui fiche la paix elle joue avec les autres enfants un peu loin de moi (a porté de vue toujours ) avant il fallait qu'lle ne depasse aps les 5 m..
et elles s'eclatent respecte les limites que j'ai mis (avant elle les depassait) et font leur petit monde sans maman , mais avec maman qui les surveille quand meme , meme si elle ne le sentent plus.
en fait c'est en voyant les autes enfants comme ça que je me suis rendu compte qu'ils avaient l'air plus heureux et plus autonome. et qu'ils allait bien.
du coup j'ai pris sur moi et maiantenant je le fait facilement
par contre je ne pourrais pas par ex laisser mes gosses jouer en bas de l'immeuble en surveillant depuis ma fenetre. il faut que je sois assez loin pour leur fiche la paix , mais assez pret pour leur venir en aide si besoin est.
et je pense qu'ils y a certains enfant a qui on donne trop de responsabilité s'occuper des freres et soeur avant 10 ans!!
et d'autre au contraire qui ne peuvent rien faire suel (mes fills sont plus dans la deuxieme categories )
je leur laisse plus d'espace mais j'ai dut mal a les laisser grandir , mais je me fait violence.
#12 02-10-2013 07:19:39
Et on parle d'abaisser l'âge du droit de vote aux élections locales à 16 ans ...
Ça si ça pouvait permettre à certains de s'intéresser un peu plus au monde qui les entoure ça serait pas forcément un mal
Mais bon, faut aussi que ça s'accompagne d'un vrai cours d'instruction civique pas qui leur martèle des idées, mais qui leur apprenne à chercher et lire l'information, à faire preuve d'esprit critique...
Dernière modification par morwen (02-10-2013 07:20:52)
#13 02-10-2013 07:32:16
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
À 16 ans ils ont du mal à savoir ce qu ils veulent faire comme métier! Ceux qui savent ne connaissent pas forcément les démarches pour y arriver ou les contraintes-devoirs qui y sont rattachés ( je ne parle pas des enfants qui reprennent les activités des parents!)
Alors comment un jeune qui ne sait pas quoi faire de sa vie pourrait savoir quoi faire de la collectivité???
Je côtoie pas mal d'ados et tous ont eu pour réflexion : moi je sais pas pour qui voter! Et j'ai même entendu " toute façon droite ou gauche c'est pareil c'est tous des pourris" dans la bouche d'un gamin ( adorable au demeurant) qui ne sait même pas qui est le maire de sa ville
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 02-10-2013 07:36:16
Coucou,
En fait quand je dis qu'ils sont responsabilisés , c'est que les adultes les implique trop dans leur vie. Ils leur racontent leurs soucis de travail, de couple, d'argent, à déjà 2 ou 3 ans. Cela est très angoissant pour les enfants. C'est à l'adulte de gérer, et s'il a besoin d'une oreille qu'il se tourne vers un autre adulte.
J'ai accueilli un enfant de2 ans a qui on avait raconte dans les détails tous les problèmes de grossesse de sa maman , son comportement avait tellement changé que , après beaucoup de discution et de recherche du pourquoi , ils m'avaient expliqué leurs soucis en me disant qu'ils avaient jugé nécessaire de tout raconter à leur enfant
Pour ce qui est des bêtises, même si je suis une extra terrestre , mes enfants en font, je l'apprend parfois , ce sont des petites bêtises comme on pouvait en faire à notre époque et franchement elles me font sourire. Ça me rappelle ma jeunesse.
Pour ce qui est des cours de recrée , chez moi ils sont allés jusqu'à cimenter les tours des arbres pour que les enfants de maternelles ne fassent pas de patouille pendant la recrée. Chez les plus grands tout est interdit (billes, cartes, même simple jeu de carte, élastique ...). A carnaval, plus personne ne se déguise pour qu'il n'y ait pas de jalousie .... On n'apprend plus la différence aux enfants, on veut toujours tout lisser ce qui empêche encore une fois les frustrations.
Luceuh je t'assure qu'en maternelle il y avait des petits qui pour le goûter ramenaient canette de coca et paquet de chips !! Ces même enfants n'avaient aucune règle, aucune limite et ne respectaient forcément aucun adulte sauf leurs parents qui ne fonctionnaient qu'à la torgnole ( on peut même plus appeler ça des fessées )
#15 02-10-2013 07:40:39
- dragonette
- Membre
- Site Web
...
Aujourd'hui quand je vois les enfants et ados (de mon entourage ou autre), je trouve qu'ils sont fliqués en permanence : à l'école où ils ne sont jamais hors de la vue d'un adulte, à la maison d'où ils ne sortent que pour aller accompagnés dans un endroit clos, dans leurs multiples activités (on tiendrait pas la moitié de l'emploi du temps de certains enfants), sur l'ordi avec les mouchards de sécurité parentale, au téléphone (t'es où ? avec qui ? tu m'appelles toutes les heures), dans leur mode de vie (ah non tu manges de bonbons, par contre tu peux boire du jus de fruits à table, c'est pas grave...).
Bref ! oui, on leur donne tout et n'importe quoi mais on les empêche de vivre une vie d'enfants, de faire des bêtises d'enfants, de grandir par leurs expérience (en se croyant) hors du regard de l'adulte. Du coup, ben ceux qui se soustraient à tout ça font des bêtises d'autant plus graves.
.
Coucou,
Pas d'accord, pour certains c'est vrai, c'est le cas.
A l'école jamais hors de vue d'un adulte... faux, vu le nombre de mômes frappés ou autres dans les cours de collège et de primaire... les adultes sont trop souvent autour de la tasse de café bien au chaud, les pionnes (car cette année aucun spécimen mâle, elles sont trop "faibles "physiquement pour stopper une bagarre, ou elles prennent des coups en voulant séparer ou elles n'ont d'autres solutions que de courir chercher les profs de sport...
Pour les activités, je te suis, certains parents ont l'air de se réalisé à travers les activités de leurs gosses: tennis le lundi, foot le mardi, musique et cirque le mercredi, etc... je suis sidérée...
Il y a des parents capables de faire confiance à leurs enfants, je ne les fliqque pas, parce que d'eux mêmes ils me disent " je vais là, ou chez bidule". Ils pourraient me mentir me diras tu, mais ils savent que s'ils perdent ma confiance, la vie pourrait devenir beaucoup moins marrante!
L'ordi, mon mari voulait vérifier celui de mon ainé, je l'ai envoyé promené, il est quasi majeur, nos enfants ont besoin de confiance, et puis j'ai gentiment fait remarqué à mon z'hom que ses enfants sont beaucoup plus calés que lui et que s'ils veulent dissimulés ou ils vont sur l'ordi et ce qu'ils y bidouillent... il n'a aucune chance de trouver, soyons réalistes! Par contre, je fais beaucoup de prévention, on discute des harcèlements sur internet, des chantages, des suicides, etc... tous les trucs sympas.
Pour les bêtises, ce sont des mômes, ils m'en ont fait...et m'en feront encore (je m'inquiéterai sinon... Mais, ils ont des limites (le portable est interdit à table, ce n'est qu'un téléphone, pas une extension, l'ordi, pareil pas le droit d'être avec sans cesse, etc...
L'éducation c'est comme tout, c'est un juste dosage de limites et de liberté, tout en ayant en tête que nous sommes les adultes et que pas eux, le dernier mot, il est pour nous.
#16 02-10-2013 07:42:42
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je connais très peu d'enfants élevés comme tu dis, Puzzle.
En fait, les seuls enfants proches de moi qui ne vont pas bien sont au contraire élevés à l'ancienne, par des chantres du "les limites, les limites, l'éducation et gnagnagna" (tendance très à la mode aussi).
Résultat : enfants insécurisés et agressifs.
Et bien, moi pas de bol c'est l'inverse, j'en connais des tas.
Et ça donne aussi des enfants insécurisés et agressifs!
#17 02-10-2013 08:59:51
Dragonette, coucou:)
Je prend l'exemple de l'école car j'y ai bossé et c'était ça, on avait consigne d'interdire l'accès à tous les endroits où un enfant pourrait se trouver hors de vue d'un adulte (y compris disséminer les regroupements dans les toilettes, ou déloger ceux cachés derrière les buissons...).
Celui du téléphone, ça a été le cas de ma petite soeur (née bien après les autres), elle avait un portable, sa mère l'appelait toutes les heures !!
Après, c'est évident, j'espère pour les enfants que personne ne "cumule" les exemples donnés (un peu caricaturaux).
Et je te rejoins sur la confiance, c'est par la confiance qu'on responsabilise un enfant, qu'on l'aide à grandir. C'est aussi par la confiance qu'on lui permet de tricher, de mentir, et de se rendre compte que la confiance se gagne, se mérite et se perd.
Je te rejoins aussi sur les limites et la parole (que tu appelles prévention) qui permettent à l'enfant de comprendre et d'acquérir des clés et des outils pour se débrouiller dans la vie et comprendre le monde, l'environnement, la société. C'est essentiel. C'est aussi la parole qui permet à l'enfant de s'exprimer, de râler, d'être content, de questionner... Bref.
Je trouve simplement (et un peu paradoxalement) que les enfants d'aujourd'hui ont à la fois très peu de liberté et sont en même temps très livrés à eux-même (peu d'échange, place importante des écrans non partagés -pour moi c'est pas la même chose de regarder un DA ou de jouer à MarioKart en famille ou seul avec la télé/la DS-, peu de place à la parole car il faut toujours faire, faire, faire et qu'on prend plus le temps de se poser pour discuter, ou rêver...).
Dernière modification par morwen (02-10-2013 09:01:24)
#18 02-10-2013 10:25:01
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je trouve simplement (et un peu paradoxalement) que les enfants d'aujourd'hui ont à la fois très peu de liberté et sont en même temps très livrés à eux-même (peu d'échange, place importante des écrans non partagés -pour moi c'est pas la même chose de regarder un DA ou de jouer à MarioKart en famille ou seul avec la télé/la DS-, peu de place à la parole car il faut toujours faire, faire, faire et qu'on prend plus le temps de se poser pour discuter, ou rêver...).
Très peu de liberté tout en en ayant trop...
C'est un bon sujet pour le bac de philo ça!
Mais, c'est néanmoins vrai, à la base ça semble pourtant incompatible.
#19 02-10-2013 10:50:05
Pour moi je ressens
plutôt un sentiment de désenchantement massif pour ces gamins
qui sont trop tôt vu la société actuelle confronter à la violence
le chômage (des parents .. ) ce qu'ils ont autour d'eux n'est pas vraiment réjouissant
dès la maternelle c'est déjà la compétition entre eux.. le moule du formatage ou chacun doit "rentrer" dans une case prévue à cet effet
"planquer" derrière un écran virtuel très tôt parce que à la maison
bin c'est comme çà ... individualiste et seul
"rêver "quand ils ne connaissent pour beaucoup que la triste réalité
qu'ils ont devant les yeux.
et on contribue malheureusement à cet état de fait ( les télé réalité qui sont un reflet négatif et fictif, certains films certains politiques qui renvoi un monde de magouilles ..)
la peur de se retrouver comme leurs ainés dehors
à trainer de chomage en chomage
Plus vraiment de valeurs éducatives/morales donner par des parents
qui sont devenus démissionnaires depuis longtemps
.......
bon c'est un exemple je ne généralise pas
mais il est vrai que de grandir maintenant dans notre société
c'est un chausse trappe si l'enfant n'est pas bien accompagner
dès le début par sa famille
lui donner l'envie d'avoir envie
et je rajouterai
qu'il faut lui redonner sa vraie place d'enfant
sans en faire avant l'heure un mini adulte immature et perdu
Dernière modification par nanifafa (02-10-2013 10:55:58)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?