Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-10-2013 09:12:23

aufrey
Membre
Site Web

congés des parents

bonjour,
pour tout mes contrats je déduits sur la mensualisation mes 5 semaines de congés payés et 5 semaines pour les familles.
ce qui fait des mensu sur 42 semaines. cela fonctionne très bien ainsi.
après une conversation avec une copine nounou, cette dernière me dit que nous ne sommes pas tenu de lever les 5 semaines des familles. certaines ne lèvent que leur 5 semaines avec contrat sur 47 semaines.
ma question (car je ne trouve rien sur le net) : que dit la loi sur les congés des familles?
merci

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

01-10-2013 09:12:23

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2013 09:19:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : congés des parents

aufrey a écrit :

bonjour,
pour tout mes contrats je déduits sur la mensualisation mes 5 semaines de congés payés et 5 semaines pour les familles.
ce qui fait des mensu sur 42 semaines. cela fonctionne très bien ainsi.
après une conversation avec une copine nounou, cette dernière me dit que nous ne sommes pas tenu de lever les 5 semaines des familles. certaines ne lèvent que leur 5 semaines avec contrat sur 47 semaines.
ma question (car je ne trouve rien sur le net) : que dit la loi sur les congés des familles?
merci

Tu diras à ta copine que c'est du grand n'importe quoi !!!

Si certaines font ceci, c'est totalement illégal.
Qu'elle te montre le texte qui l'autorise.

D'abord, une mensue sur 47 semaines n'existe pas.
Elle voit ça où dans la convention collective ?

D'autre part, on a pas à faire payer les pe pour des semaines où ils ne nous mettent pas leur enfant en garde.

Il suffit de lire la convention collective : tout y est bien stipulé .

année complète 52 semaines les mêmes 5 semaines de cp pour ass mat et pe.

Année incomplète : 46 semaines ou moins. les pe ont des cp en décalé avec l'ass mat ou plus de congé

Dernière modification par zuenna (01-10-2013 09:21:15)

#3 01-10-2013 09:28:48

nathalie44
Membre
Site Web

bonjours
malheureusement, beaucoup d'assmat impose des années complète, et les parents souvent en galère, accepte, ce qui souvent fini en conflit!!!
je te rassure, je fonctionne comme toi, la 1ere année, je prefere partir sur une année incomplète de 42 semaines, et en date anniversaire, nous faisons le point, avec régul et si besoin, nouvelle mensue avec moins de semaines d'absence, si on s'apperçoit que certains congés sont en commun....
c'est plus juste pour les parents.

#4 01-10-2013 09:31:55

lulu64
Membre
Site Web

coucou
on décompte nos 5 semaines ça c'est ok
ensuite pour les 5 semaines du pe, a savoir si c'est en même temps que les notres, (auquel cas on est sur une année complète ),
sinon cela peut être "en décalé" aussi
il peut y avoir quelques semaines du pe identiques aux notres et d'autres semaines pas en même temps!!
tu dis que tu déduis automatiquement tes 5 semaines à toi, et les 5 semaines du pe, donc mensu sur 42s
après est ce que cela refléte vraiment le réalité??
il n'y a pas un moment où vous avez quelques semaines en même temps??
il faut compter au final le nombre de semaine de présence de l'enfant, après déduction des congés pe et am
il se peut que cela ne soit pas automatiquement 42s , si jamais pe et am ont 1 ou 2 ou 3 ou 4  semaines  en commun!!!

01-10-2013 09:31:55

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2013 15:33:40

aufrey
Membre
Site Web

merci pour vos réponses,
en début de période je déduits systématiquement 10 semaines.
ensuite nous avons instauré un petit tableau sur lequel on déduit les congés pris des familles pris au fur et à mesure de l'année.
pour l'instant on s'est toujours trouvé ok, faute de quoi je rajoute les jours non pris. cela reflète la réalité et je ne suis jamais perdante.
mes congés je les donne en début de période, et je m'y tiens toujours.
j'ai pensé être équitable en faisant ainsi, afin de ne pas imposer les congés des familles en même temps que les miennes.
de plus je trouve qu'il est important pour les enfants de vivre autre chose, autre lieu que chez moi.
jusqu'à présent les familles ont trouvé le concept intéressant.
d'autant plus que lorsque un petit est absent, j'ai souvent d'autres parents qui rallongent la garde de leur enfant, donc des heures sup pour moi.
jusqu'à présent tout le monde est content.
j'ai été aussi parent ayant une ass.mat et je n'oublie pas ma place en tant que parent, donc je tache de proposer un accueil où personne ne sent lésé. 

en fait, en lisant vos réponses je comprends qu'il n'y a pas un nb mini ou maxi de semaines ce congés pour les parents. c'est l'offre et la demande et à nous ass.mat d'accepter ou pas.
merci à toutes, bonne fin de journée.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#6 01-10-2013 15:46:05

Occitane
Membre
Site Web

Ton système ne marche que si les parents ont 10 semaines de vacances par an, ou s'ils ont de la famille qui peut gérer leur enfant...
Sinon, la logique veut que l'on déduise les semaines exactes dont disposent les gens, grâce aux CP et aux RTT, en général.

Et perso, je refuse tous les contrats qui font moins de 45 semaines par an... j'ai besoin de gagner ma vie, aussi...

#7 01-10-2013 15:47:12

chris84
MODERATEUR
Site Web

Attention si vous comptabilisez à part les congés des familles comme vous dites vous ne vous rendez pas compte si des semaines sont communes avec les vôtres!
Il faut vérifier sur calendrier si effectivement vous avez travaillé 42 semaines! Car si vous avez travaillé plus les parents vous doivent la différence!
on peut avoir des contrats en année incomplète de 1 semaine à 46 semaines dans l'absolu wink

#8 01-10-2013 15:50:21

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je suis comme Aufrey, je n'ai pratiquement que des contrats sur 42 semaines.

les pe ne sont jamais bien sur de leur congé.
c'est pour ça que je leur propose toujours 5 semaines en plus des miennes avec toujours la possibilité de la régul au 1 an du contrat

#9 01-10-2013 15:54:16

Occitane
Membre
Site Web

En relisant le 1er message d'aufrey, je me demande quand même si elle a bien compris le principe... Pourquoi serait-on tenu d'enlever 10 semaines par an ? C'est la question qu'elle se pose au début...

#10 01-10-2013 15:56:18

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ah non, ce n'est pas une obligation, c'est un choix.
j'espère que Aufrey l'entendait bien comme ça hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB