Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-10-2013 20:13:00
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
Litige avec un parent
Bonjour à toutes et à tous.
Voila je suis assistante maternelle depuis 2 ans, et voilà je rencontre des soucis avec un des parents qui au passage est un ami.
Voilà lors de la signature du contrat j'ai été laxiste du fait de notre amitié. J'ai proposé de fournir les repas gracieusement, je vais chercher le bout de choux à son domicile tous les matins 30mins minimum avant l'heure prévu parfois presque 1h, sachant que j'y vais à pied et que je fais un détour pour aller le récupérer. il fait de temps à autre des heures sup et moi on ne me compte pas d'heure en plus...
Et malgré tous je dis rien, car sincèrement je n'ose pas.
En aout lors de mes cp, on m'a payé la ie, et aujourd'hui du coup j'ai eu le droit à des sous entendu comme quoi j'y avais pas le droit.
Je suis d'accord, mais que faire quand un parent commence à chipoter sur un point alors que moi derrière je prend sur moi sur plein d'autres points?
Que me conseillez vous?
Merci
Guiton
02-10-2013 20:13:00
#2 02-10-2013 20:29:17
Re : Litige avec un parent
je me suis fixer une règle: ne pas garder les enfants des amis et de la famille.
pour les ie, il est vrai que tu n'aurais pas du les avoir pendant tes cp,mais si le pe chipote pour ça après tout ce que tu as fait pour lui ce n'est pas normal, as-tu envie de continuer ce contrat dans ces conditions, as tu d'autres demandes qui pourrais remplacé ce petit si tu le n'avais plus?
peut-être rediscuter de tout ça au calme avec le pe et lui montrer tout ce qu'il a gagner grâce à toi: heures sup, ect...
#3 02-10-2013 20:36:53
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
Bonsoir 35titi49.
Perso je n'ai plus trop envie de continuer ce contrat même si je n'ai personne derrière, mais comme la maman et enceinte je me dit qu'elle part bientôt en congés parental et maternité et du coup je n'aurais peut être plus cet enfant, enfin elle m'a dit clairement que si elle avait une prise en charge caf elle continuerais à l’emmener pendant son congés pour se reposer, d'autre part j'en ai jamais discuté posément, je préfère avoir des avis et conseils avant.
#4 02-10-2013 20:37:40
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
dsl des fautes..
02-10-2013 20:37:40
#5 02-10-2013 20:39:40
bonjour,
elle aura la paje pendant son congé mater mais pas pendant le parental.
Par contre si vous avez touché les ie pendant vos congés je pense qu'il faut rectifier car cela ne risque-t-il pas de coincer à un moment au niveau de votre déclaration d'impôts pour l'abattement?
Pour le reste vous avez été malheureusement beaucoup trop cool dès le départ. Ce n'est pas parce que ce sont des amis qu'il faut tout accepter.
#6 02-10-2013 20:40:53
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
au passage pouvez vous me dire si elle aura une prise en charge caf durant ses congés ou pas?
Merci
#7 02-10-2013 20:42:26
- Rastelle
- Membre
Voila je suis assistante maternelle depuis 2 ans, et voilà je rencontre des soucis avec un des parents qui au passage est un ami.
Voilà lors de la signature du contrat j'ai été laxiste du fait de notre amitié. J'ai proposé de fournir les repas gracieusement, je vais chercher le bout de choux à son domicile tous les matins 30mins minimum avant l'heure prévu parfois presque 1h, sachant que j'y vais à pied et que je fais un détour pour aller le récupérer. il fait de temps à autre des heures sup et moi on ne me compte pas d'heure en plus...
En aout lors de mes cp, on m'a payé la ie, et aujourd'hui du coup j'ai eu le droit à des sous entendu comme quoi j'y avais pas le droit.
Je suis d'accord, mais que faire quand un parent commence à chipoter sur un point alors que moi derrière je prend sur moi sur plein d'autres points?Que me conseillez vous?
Merci
Guiton
Bonsoir,
Tu dois être ferme et recadrer ton pe, ami ou pas, même si c'est difficile à faire.
Essaie d'en discuter avec lui posément en lii expliquant que bien que vous soyez amis, tu n'es pas obligée d'accepter les hc
#9 02-10-2013 20:51:05
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Et voilà ,à etre trop gentille ,on récolte ce qu'on a semé ,désolée mais amis ou pas tu travailles tu dis etre payée que ce soit pour les repas ,les heures en plus !
Faut recadrer tout ça maintenant ,ça va pas etre facile ils vont surement pas apprécier ,mais il le faut et pour les ie que tu as eu alors que tu étais en congés et oui tu n'aurais pas du les avoir ,donc tout mettre à plat .
Bon courage .
#10 02-10-2013 21:02:31
Je suis d'accord, mais que faire quand un parent commence à chipoter sur un point alors que moi derrière je prend sur moi sur plein d'autres points?Que me conseillez vous?
Merci
Guiton
bonsoir
pour les ie c'est vous qui avez donné le détail aux parents à la fin du mois pour demander les ie durant vos congés ou bien est-ce une erreur du parent?
car ce sont quand même eux les employeurs donc à eux de se renseigner comme il faut!
et justement si ce sont de vrais amis ils comprendront que vous devez tout remettre au carré, donc vosu proposez de tout revoir lors d'un rdv et vous leur exposez les heures qui n'ont pas été payées, et les ie versés à tort à déduire...
vous êtes en année complète ou incomplète? vous êtes sure d'avoir bien caclulé la mensualisation, tout va bien de ce côté là?
#11 02-10-2013 21:08:53
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
Bonsoir, pour les ie je n'ai rien demandé, c'est une erreur des pe. Je suis mensualisé avec un montant fixe tous les mois sur une année complète, à savoir 480e de salaire et 70e de pi. Je pense que je ne me suis pas trompé, je suis sur un 45/50h semaine.
#12 02-10-2013 21:13:25
bonjour
je comprends que ce n'est pas facile
il faut donc mettre les chose a plat, petit a petit et si elle lance une balle tu lui en relances une
alors profite de l'occasion
mais de toute maniere elle a raison tu as perçu des ie ne trop
maintenant il faut savoir ce qui est au contrat ...
les repas le trajet les h en plus
et tu la prends entre 4 yeux :
tu apprecies votre amitiés mais tu lui rends ses ie du mois d'aout que tu as indument perçus et elle,elle paie repas et h sup , hors des horaires planning... les deplacement etc....
les bons comptes faisant les bons amies ...
tu lui fais un rapide calculs des sommes que tu ne lui as jamais compté jusqu'à ce jour ( qui sont perdus puisque tu n'as rien dit )
mais que dorenavant pour qu'il n'y ait plus d'ambiguité dans votre relation d'amitié , chaque chose devra etre reglée ...
as tu ecris que tu offrais le repas ?
de plus
si elle te met moins l'enfant durant son conges mat et qu'elle change les horaires elle devra te presenter un avenant que tu pourras refuser , dis lui que tu travailles quand meme pour gagner ta vie et que ce n'est pas votre amitié qui paie son loyer ....
bonne chance !!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 02-10-2013 21:19:58
- soumiyafar
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos messages, cela ma permis de comprendre mes erreurs et l'importance d'être carré dans mes contrats concernant mes droits et devoir d'ass mat...
#14 02-10-2013 21:23:44
Bonsoir, pour les ie je n'ai rien demandé, c'est une erreur des pe. Je suis mensualisé avec un montant fixe tous les mois sur une année complète, à savoir 480e de salaire et 70e de pi. Je pense que je ne me suis pas trompé, je suis sur un 45/50h semaine.
ce n'est pas pareil 45 ou 50h par semaine!
pour 45h x 52 semaines/12 = 195h mensualisées
480 €/195= 2,4615 euros nets de l'heure?
si vous faîtes 50h il y a des heures sup donc majoration minimum légale 10%
faites le compte comme vous l'indique lulu de ce que vous devez rembourser, et aussi de ce qu'ils auraient dû vous verser, et de là repartez sur des bases saines
une amitié est au dessus de ça, si ça détériore la relation, vous devrez discuter ensemble de la suite à donner au contrat
#15 03-10-2013 07:45:00
Les ie ne se mensualisent pas , mais sont payées en fonction du nombre de jour d'accueil dans le mois.
La mensu serait à revoir complètement.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#16 03-10-2013 08:03:30
- marionchap
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour!
Ça me fait du bien de lire ton post. Je pensais être la seule
J'ai fais la même erreur que toi pour mon premier contrat!
J'ai été embauchée par des amis et je ne leur comptais, ni les heures sup, ni les heures de trajets que je faisais pour aller chercher leur enfant...et un jour, pareil, ils ont chipoté pour 3 €! et là j'ai compris!
Je ne referai plus jamais ça!
Un contrat clair, et tout mettre à plat dès le début est primordial! Déjà que même avec ça des ennuis se rajoutent toujours: horaires non respecté, payé en retard, des réflexions...
Maintenant c'est fait c'est fait.
Il faut absolument que tu arrive à en discuter avec eux.
Moi je leur ai expliqué que je ne pouvais plus agir avec les habitudes prises des débuts.
Que c'était mon travail et que j'espérai que notre amitié continue longtemps et que c'est pour ça qu'il fallait que l'on discute.
Et j'ai argumenté en disant que vis à vis des parents et des autres enfants que j'accueillais ça n'était pas normal. Que notre métier était aussi de transmettre l'égalité.
Essai de discuter posément et peut être pas tout d'un coup, ou sur le ton de la plaisanterie (des fois ça passe)...
Moi je me rappel qu'ils m'ont dit au mois d’août il y a eu 3 € de trop et j'ai glissé avec le sourire, "ça équilibre avec le repas d'hier midi alors "
J'ai plus jamais eu de réflexion et la semaine d'après on signait un avenant au contrat pour les heures sup
Bon courage car je sais que dire les choses à nos employeurs n'est déjà pas simple mais à des amis...
Mais ça fait parti de notre métier. Il faut l'accepter ..
#17 03-10-2013 08:11:33
je me suis fixer une règle: ne pas garder les enfants des amis et de la famille.
..
Bonjour,
Je suis bien de ton avis. Il faut savoir garder ses distances avec nos employeurs.
#18 03-10-2013 08:47:59
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
35titi49 a écrit :je me suis fixer une règle: ne pas garder les enfants des amis et de la famille.
..
Bonjour,
Je suis bien de ton avis. Il faut savoir garder ses distances avec nos employeurs.
Pareil ,je ne veux pas travailler avec des amis ou la famille .
#19 03-10-2013 10:31:18
Bonjour
D'accord avec les collègues
Reprends tout et insiste sur le fait que les choses claires, nettes et dans le respect de ton travail permettront qu'il n' y ai aucune ambiguité ou le risque que des rancoeurs s'installent entre vous.
#20 03-10-2013 10:42:55
De vrais amis comprendraient que comme eux, tu travaillent pour gagner ta vie et que des cadeaux aux amis ne font pas vivre ta famille.
Mais ça ... amère expérience pour moi aussi à mon 1er contrat.
De petits cadeaux au départ, les exigences n'ont cessé d'augmenter, avec le sans-gêne en plus, et lorsque j'ai dit stop, le climat s'est dégradé et ils ont fini par me trouver une remplaçante (j'ai saisi l'occasion pour refuser un avenant).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.