Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-10-2013 22:06:47

phanie21
Membre
Lieu : 02
Site Web

organisation des repas et activités le matin

Bonjour,
Je me posais la question sur comment vous vous organisez pour faire des propositions d'activités à une enfant de 2 ans le matin tout en préparant le repas du midi et sachant que bébé de 7 mois va se réveiller à 10h30 pour manger à 10h45 pour enfin un départ école à 11h15. Où trouvez vous le temps de faire les repas et organiser les activités de la plus petite?

Pour info, je garde un pepette de 2 ans et un garcon de 5 ans ainsi que ma pepette de 5 ans et mon bébé de 7 mois. Depuis l'arrivée de mon bébé j'avoue que l'organisation a été chamboulé d'autant que la petite jusque la dormait le matin et bien sur maintenant c'est fini la sieste du matin.

01-10-2013 22:06:47

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2013 22:18:25

Luceuh
Membre
Site Web

Re : organisation des repas et activités le matin

bonjour,

je crois que dans beaucoup de département il n'y a pas le droit de faire à manger pendant l'accueil ou tout du moins quand les enfants sont réveillés.
Tu ne peux pas préparer le soir en faisant en même temps que le dîner et juste réchauffer le lendemain?

#3 01-10-2013 22:21:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Bonjour,
Je prépare les repas la veille au soir wink
Ainsi je suis dispo pour les enfants. De plus ainsi il n'y a pas de risque de brûlure ou de coupure etc..

#4 01-10-2013 22:30:33

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Coucou wink

Je prépare le repas tôt le matin, wink
Comme ça je suis disponible pour l'accueil et les activités,
J'en accueille une de 23 mois, un de 15 mois et un de 8 mois,

Longue vie à notre super fofo wink

01-10-2013 22:30:33

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2013 22:37:32

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir

Je prépare la veille au soir aussi le repas et j'ai plus qu'à réchauffer au micro onde!

J'avais 2enfants 2 ans et demi et 2ans (mon fils) et 1petite de 9mois avant l'été.
Dès que bébé allait a la sieste je lançais l'activité des grands, on avait environ 1heure de temps.
les activités se font dans ma cuisine, peinture, gommettes, pâtes a modeler, dessins, mais souvent aussi patisserie tous ensemble pour préparer le gouter! Des trucs rapides, madeleines ou cookies smile
Et pendant les activités créatives, j'en profitais pour préparer les assiettes a réchauffer pour le repas wink
Maintenant j'ai mon fils de 2ans et 2petits en accueil (12 et 10mois) et je profite de la sieste des petits pour faire quelques choses qu'avec mon fils smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#6 02-10-2013 06:18:41

morwen
Membre
Site Web

Tu peux faire les repas (ou une partie) la veille ou le week-end, et/ou faire de l'élaboration du repas (ou une partie) l'activité du matin.

#7 02-10-2013 07:13:03

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Coucou smile
Je ne fournis que lorsque les enfants mangent des morceaux, donc 1 seul menu.
1/4h avant de partir en gros, j'ai cuit les féculents, tout en surveillant. C'est juste mettre l'eau à chauffer et les trucs dedans au bon moment.
Moi, j'ai une cuisine ouverte donc, je peux surveiller en même temps le séjour, mais ça arrive que les loulous soient dans leurs chaises en train de faire un dessin et de la pâte à modeler.

Juste avant de partir pour l'école, je mets le cuit-vapeur avec des légumes en route pour que ça soit près au moment de rentrer. Je mets la table.

En arrivant, les enfants jouent 3mn le temps que je coupe une tomate par exemple et je cuis la viande le temps qu'ils mangent l'entrée.

Je précise que j'ai le droit de cuisiner pendant le temps de travail.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#8 02-10-2013 07:54:26

alyenor
Membre
Site Web

ici on n'a pas le droit de faire la cuisine pendant l'accueil donc les parents fournissent. Je ne vois pas trop pourquoi je devrais faire à manger pour les enfants de mes employeurs sur mon temps libre et bénévolement... (perso, le midi, je me contente de quelques fruits donc je ne fais pas à manger pour moi non plus)

#9 02-10-2013 08:10:17

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Bonjour,

en préparant mon repas de la veille au soir je prépare aussi pour le midi wink

sauf certaines viandes qui parfois, recuites ne sont pas géniales!
...mais cuire 30g de viande ça ne met pas 3 non plus smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 02-10-2013 08:18:21

Dede28
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi aussi, comme beaucoup de collègues, je prépare mes repas et goûters le matin tôt avant l'arrivée du 1er loulou smile

Pas par interdiction de cuisiner pendants l'accueil, chez moi, les puers ne nous interdisent pas, mais plus pour le côté pratique, je n'ai pas de cuisine ouverte et je préfère être entièrement dispo pour les enfants en accueils. Surtout depuis 3 ans ou j'ai eu un loulou très très ..... tonique, actif, et, etc smile et donc il fallait toujours que j'ai un oeil sur lui et que je sois à proximité , voir juste à côté...

Et comme ça au moment de passer à table, je les installe (plus que 2) et je n'ai plus qu'à réchauffer au micro ondes.

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#11 02-10-2013 13:17:22

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

Lorsque j'accueillais 4 loulous, il m'était très difficile de faire à manger tout en assurant les changes, siestes, activités.... je n'avais (et n'ai toujours) que 2 bras ! Je popotais donc le matin dès l'arrivée du 1 er (7h30), les autres arrivant au fur et à mesure, ou le soir après avoir assuré le dîner de ma famille.

A 8h15 maxi le repas était prêt, sauf certaines viandes évidement (ou le poisson qui cuit en 10 mn et qui, réchauffé est beurk).

J'ai l'avantage d'avoir une pièce ouverte, donc peut surveiller les loulous (en jeux libres) tout en popotant ou faisant la vaisselle.

J'avoue avoir du mal à me lever tôt, donc dur dur de faire à manger avant l'arrivée des loulous.

Chez nous, rien ne nous interdit pour le moment de préparer les repas en présence des enfants, et j'avoue que cela m'arrange bien ! Je travaille déjà 11 à 12 h par jour, alors j'estime avoir le droit de faire un minimum en présence des enfants !

#12 02-10-2013 13:21:04

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ici pas d'interdiction non plus !
mais je préfère faire tôt le matin (ce qui mijote ) et éplucher les légumes par ex ; ensuite ça cuit tout seul
reste plus qu'a cuire la viande ou pocher le poisson !
rien de bien long la dedans et ils sont dans le bout de la cuisine , je les vois et pas de danger ! ça dessine ,ou jeu calme  voire dinette (ben oui l'imitation ) lol

signat12.gif

#13 02-10-2013 13:33:34

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

alyenor a écrit :

ici on n'a pas le droit de faire la cuisine pendant l'accueil donc les parents fournissent. Je ne vois pas trop pourquoi je devrais faire à manger pour les enfants de mes employeurs sur mon temps libre et bénévolement... (perso, le midi, je me contente de quelques fruits donc je ne fais pas à manger pour moi non plus)

Ici on a le droit, mais si ça devenait interdit, je ferais comme toi.
Levé à 6h15, c'est déjà bien assez tôt pour mes petits nerds tongue
Et le soir, je profite de ma famille et de ton temps libre smile

En plus, c'est souvent Monsieur qui cuisine pour la famille le soir, je ne vais pas lui demander de cuisiner pour mon boulot. lol

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#14 02-10-2013 13:40:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ton enfant de 7 mois devrais déjà manger son bib du matin plus tôt et cela te ferais une matinée normale !

#15 02-10-2013 22:26:14

phanie21
Membre
Site Web

Merci pour tous vos témoignages personnels, mais sincèrement je ne sais même pas si chez moi c'est autorisé ou pas je me renseignerais, mais j'ai une cuisine ouverte complètement sur les jeux des enfants. Cependant, je ne vois vraiment pas comment m'organiser autrement car le soir j'ai mon bébé et le ménage, je n'ajouterais pas en plus la cuisine et le matin je me lève déjà à 6h30 pour mon loulous et ensuite tous s enchaine et je ne me vois pas me lever plus tot. Ma seul solutions serait donc de préparer 4-5 repas le week-end pour les midi de la semaine mais alors je trouve vraiment dur pour le peu de temps de vie personnel qui nous reste non ? ca vient peut être de mon organisation sinon.Merci en tous cas

#16 02-10-2013 22:30:22

phanie21
Membre
Site Web

Pour sophie56 mon loulou mange son premier bib à 06h30-6h45 celui de 10h45-11h est son repas de midi.

#17 03-10-2013 13:43:56

tatiemelusine
Membre
Site Web

Alors moi je cuisine sur mon temps de travail. Lorsque bébé est a la sieste, je laisse les plus grands en jeux libres et je prepare à manger tout en gardant un oeil sur eux. je ne reste pas des heures dans la cuisine; juste le temps d'eplucher quelques legumes. je me sers beaucoup de legumes surgelés (pas d'epluchage) et du cuiseur vapeur. Et je fais des allers-retours salon / cuisine pour la cuisson des feculents.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB