Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-09-2013 15:11:57
Fin de la sieste du matin ???
Bonjour,
Ma fille (13 mois) qui s'était calée sur un bon rythme de croisière (à peu près 1h30 de sieste à 10h00 et entre 1h00 et 1h30 de sieste à 14h00) a de plus en plus de mal à dormir l'après-midi.
Elle montre bien des signes de sommeil (se frotte, baille), se couche sans difficulté, se niche dans ses doudous, mais ne s'endort pas. 15-20 minutes après le coucher, elle me rappelle et finit par s'énerver sans trouver le sommeil.
Parallèlement, elle dort de mieux en mieux le matin (jusqu'à 2h30) mais ne tient pas toute la matinée. Si je ne la couche pas, elle tombe de fatigue vers 11h30/midi et il devient très difficile de la faire manger.
Je ne veux pas la réveiller le matin (car je suis hostile à l'idée de réveiller un enfant qui dort) et je sens bien que son rythme de sommeil est en train d'évoluer mais d'un autre côté, je vois bien qu'elle a besoin de redormir encore le matin...
Pensez-vous que ce puisse être les signes de la fin de la sieste du matin ? Sinon avez-vous des idées sur ce qui peut se passer ? Si oui, avez-vous des conseils pour faire la transition ?
Est-il possible que ce soit la sieste de l'après-midi et non celle du matin qui vienne à disparaître ?
Merci.
30-09-2013 15:11:57
#2 30-09-2013 16:49:28
Re : Fin de la sieste du matin ???
Pour ma part, je raccourcirais. la sieste de matin, peut 3/4 d'heure, mais quand même la laisser
Elle trouvera mieux le sommeil l'après midi
Tu ne veux pas la réveiller, mais parfois cela a arrivé pour certains enfants, il faut les guider pour un mieux pour eux
#4 30-09-2013 18:07:08
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
J'ai un Loulou en transition justement en ce moment, du coup, je lui ai installé un coin calme avec pouf et coussin dans le salon. Il s'y endort 1/2h, 3/4h vers 11h environ, le temps de rechargé les batteries.
Comme c'est dans le salon au milieu des copains qui jouent, ça reste une micro-sieste et ça lui permet de tenir jusqu'à l'heure du repas.
Puis sieste à 13h sans souci.
30-09-2013 18:07:08
#5 30-09-2013 18:09:18
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#6 30-09-2013 18:25:00
#7 30-09-2013 20:17:13
Merci pour vos réponses.
Je suis vraiment réticente à la réveiller. Pour moi, si elle dort c'est qu'elle en a besoin. Lorsqu'on est réveillé, le sommeil est moins réparateur, elle a la chance de pouvoir dormir un peu comme elle veut, j'aime autant en profiter.
Pour l'heure :
Luceuh, il n'est pas possible de la coucher plus tôt, voilà ce qui se passe si j'essaie : elle joue dans son lit un certain temps puis quand elle commence à s'ennuyer se met à pleurer, puis au bout de plusieurs aller-retours (où je la retrouve généralement debout dans son lit) part en véritable crise et devient très difficile à calmer.
Dragonette, c'est actuellement ce qui se passe, elle finit par s'endormir vers 15h30-16h pour en gros 1h-1h30 ce qui la fait réveiller au mieux vers 16h30 et jusqu'à 18h voire plus tard. L'ennui c'est qu'avec un réveil passé 17h on a du mal pour la coucher le soir avant 21h- voire 21h30 ou même 22h parfois, ce qu'on trouve beaucoup trop tardif comme heure de coucher.
La dernière fois qu'on a eu ce type de phase au coucher, ça a justement été pour les derniers moments de la sieste de fin d'après-midi, ce qui fait que ça me fait penser à la fin de la sieste du matin.
Du coup, c'est vraiment d'astuces pour la transition que je suis preneuse. Je ne suis pas sure que celle d'assmatmimi marcherait très bien car elle est plutôt du genre à être stimulée par la présence des copines ou la mienne.
D'autant que les copines, le matin, y en a toujours une d'éveillée...
Actuellement, j'hésite entre trois pistes :
- rester comme ça et la "suivre" dans son rythme,
ou
- la faire manger beaucoup plus tôt (genre 11h) et la coucher de suite après,
ou
- ne pas la recoucher l'après-midi et la coucher plus tôt le soir...
#8 01-10-2013 09:54:16
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour moi, si tu n'as pas d'obligation de déplacements, je la laisserai suivre son rythme. Bon sauf si ça veut dire coucher à minuit!
Je la laisserai dormir comme elle veut le matin. Et l'après-midi, réveille-là vers 16h30...
Les loulous accueillis, je les laisse dormir ce qu'ils veulent le matin, le soir, si à 16h30, ils dorment encore, je les réveille. ça a l'air de convenir car aucun pe ne se plein qu'il font le bazar le soir. Je sais qu'ils vont au lit entre 20h30 et 21h.
#9 01-10-2013 10:22:05
C'est ce que je fais actuellement, mais c'est parfois "funky fresh". 16h30, c'est l'heure à laquelle elle s'est endormie dimanche... Heureusement pour 3/4d'heure, et encore, l'endormissement du soir a quand même été difficile.
De toute façon, j'ai bien l'impression que c'est encore la meilleure méthode actuelle. Y aura une copine de moins pendant les vacances, j'en profiterai pour voir si un temps calme/petit dodo dans la salle en fin de matinée c'est jouable ou pas.
#12 03-10-2013 06:46:55
Bon, ben ça marche pas, enfin, disons que le coup de fil à Papa la rassure et lui permet de rester calme plus longtemps.
Mais hier, après une petite nuit et une sieste matinale plus tôt que d'habitude (9h15-10h30), elle s'est quand même endormie à 16h l'après-midi...
Ça vous arrive des enfants qui ne font plus qu'une sieste mais que celle-ci soit le matin, ça vous semble possible ? Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ça qu'elle "demande"...
Merci...
#13 03-10-2013 09:27:36
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pages : 1