Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-10-2013 10:08:28
besoin de vos avis, perte de contrat à cause de l'école
bonjour,
je vous explique je suis assistante maternelle dans un petit village,
l'école maternelle est un regroupement de deux villages , donc la maternelle est dans le village voisin et la primaire en haut de ma rue.
Depuis l'an passé la maternelle fait des pré rentrés car motif sous effectif seulement la directrice fait donc une pré rentré en janvier avec que des petits de 2 ans qui auront 3 ans entre janvier et juin.
Le soucis que nous avons assistante maternelle c'est que du coup nous nous fesons d'une part "planter" nos contrats 8 mois plus tot et d'autre part nous le savons à la dernière minute donc difficile de prévoir et retrouver des contrats à temps.
Par écho nous avons appris que ces petits sont gardés par son atsem et qu'en fait ses pré rentrés qu'elle fait sont uniquement pour sauver le poste de son atsem. Evidemment ça arrange bien tout les parents qui n'ont plus de frais de garde et donc ici tout le monde s'en fou que les ass mat perdent leur emploi et même pire la moitié a du arrêter suite à l'absence de contrats et d'appels.
Pour ma part je trouve ça bien pour les enfants de début d'année (mais réellement de début d'année) qui sont prêt seulement pour les autres c'est la catastrophe car on nous demande de les rendre prêt par soucis financier et surtout on nous demande de les forcer à être propre avant l'heure afin de les mettre à l'école. Alors qu'en formation on insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas forcer un enfant....
Autre soucis, nous sommes dans une région très affecté par le chômage, les mamans se font licencier et garde donc leurs enfants donc moins d'appels , moins de demandes, je suis resté un an sans appels et j'ai du bénéficier de chômage pendant un an à cause de mes pertes de contrat plus tot. et ses absences d'appels.
Pour janvier 2014 j'ai pu anticiper et remplacer l'enfant qui part en janvier. Seulement j'ai appris hier que la directrice demandait aux parents par téléphone ou par l'intermédiaire de l'école pour des enfants qui n'ont que un an pour les faire rentrer en janvier 2015 .... donc ce problème va devenir régulier alors qu'elle m'avait dit que c'était exceptionnel. or là on arrive à 3 ans de suite.
Autre soucis on nous demande donc d'enmener les enfants à l'école dans le village voisin car du coup ils ont pas le droit de prendre le bus avant leur 3 ans, ce qui est très contraignant car le village n'est pas à coté.
voilà , j'aurais aimé avoir vos avis ? si vous trouvez ceci normal car j'ai l'impression que c'est que moi que ça dérange de perdre mon travail et devoir forcer des enfants à être propre.
puis-je avoir des recours ou n'ai-je que d'autre choix que de subir ?
je suis assez choqué de voir ce que cette directrice fait pour sauver le poste de son atsem alors que cette atsem ne peux pas se faire licencier mais muter tout simplement alors que derrière plein d'assistantes maternelles ont du arrêter la profession et/ ou se retrouve au chômage ou de très faibles revenus.
si mon sujet est mal posté je m'en excuse j'ai pas trouvé ou le mettre,
merci de vos avis car j'avoue être démoralisé et me demande si je dois faire une autre formation et changer de métier.
valou
03-10-2013 10:08:28
#2 03-10-2013 10:34:57
Re : besoin de vos avis, perte de contrat à cause de l'école
bonjour,
au delà de la directrice, c'est le projet du gouvernenement de généraliser les rentrées à l'école plus tôt avec la création de Très Petite Section. Au delà du poste de son atsem c'est aussi son budget qui serait amputé sans doute, ainsi que peut être ces ouvertures de classes... chacun cherche à défendre sa gamelle.
Je ne vois malheureusement pas quel recours avoir.
EN effet on ne doit pas forcer un enfant à être propre, de toute façon en général ça ne marche pas de forcer. La propreté quand elle est décidée par l'enfant se joue en l'espace d'une ou deux semaines.
#3 03-10-2013 10:39:43
merci de ton avis luceuh, oui c'est bien ce que je pense c'est du chacun pour soit , mais je pensais que cette loi n'était pas passé donc logiquement pas applicable ?
je suis bien d'accord avec toi sur la propreté ...
merci à toi
#4 03-10-2013 10:41:07
ben franchement je vois pas ce que tu peux faire.
et peux etre qu'ainsi la diréctrice essaie d'empecher la fermeture de l'école aussi.
apres je comprend ton resenti , mais le chomage qui augment etc... forcement se repercute sur notre profession et nous aussi le chomage augmente.
ici il y a un an c'etait appel sur appel... et cette année on cours toutes apres les contrat
03-10-2013 10:41:07
#6 03-10-2013 10:45:47
Et dans une région sinistrée, tu devrais surtout chercher un autre boulot... Déjà que c'est précaire dans des régions pas sinistrées...
#7 03-10-2013 10:49:49
je suis d accord avec occitane commence à réflechir à autre chose, je suis moi aussi dans cette situation.
pour ce qui est de rendre les petits propres avant l heure pour pouvoir partir à l école il ne faudrait pas compter sur moi!
#8 03-10-2013 10:51:44
bon ben je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, ça fait peur de voir tout ça.... pour ce qui est du boulot oui je crois que je vais devoir réfléchir à une reconversion mais c'était déjà une reconversion car dans ma branche pas de boulot (assistante de direction) donc vu la conjucture actuelle je vais réfléchir à tout ça.
merci les filles
#9 03-10-2013 10:58:19
Par contre, tu peux refuser de prendre des péris que tu dois conduire à l'école dans un autre village... surtout qu'en général on touche plus au chomage quand on perd un contrat, que lorsqu'on continue en péri... et puis, perso, il serait hors de question que je force un enfant à devenir propre s'il n'est pas prêt...
Sinon c'est pareil, ici, si ça peut te consoler, sauf que vu mon age, je ne vois pas comment entamer une reconversion, déjà que passé 40 ans c'est dur de trouver un boulot, alors après 50 on n'en parle même pas... je me souviens du visage catastrophé de ma conseillère polemploi quand j'avais évoqué la question!
#10 03-10-2013 11:01:22
je sais bien la situation actuelle car j'en sors à peine de pole emploi, il n'y avait aucune annonce dans ma branche donc comme je rêvais de devenir ass mat je me suis reconverti, sauf qu'à cause du chômage dans mon village on est passé de 5 à 13 en 2 ans , puis de 13 à 7 vu qu'il n'y a pas de boulot et je pense que ça va encore diminuer, nous vivons vraiment dans une très mauvaise époque.
bon courage aux autres dans la même situation car je sais combien c'est démoralisant d'espérer des appels
#11 03-10-2013 13:01:17
Bonjour
Faut se dire aussi que si l'école ferme, moins de familles viendront s'installer, d'autres déménageront... donc ça peut quand même maintenir un peu de travail aux assmats jusqu'aux 2 ans et demi de l'enfant
Un village sans école c'est la mort du village
Par contre pour moi ça ne devrait pas être du systématique certains sont prêts d'autres non, et idem sur la propreté je refuse de forcer l'enfant!
#12 03-10-2013 13:36:38
dans ce cas précis ce n'est pas pour fermer l'école attention car c'est déjà un regroupement de 2 villages mais uniquement pour sauver un poste d'atsem qui n'a pas lieu d'être en fait, tout simplement .... car c'est l'atsem qui garde les petits.
Malheureusement dans mon cas je dirais que c'est plus de l'égoisme de la directrice qui ne veux pas que son atsem soit à mi temps sur 2 écoles ou muter ailleurs.
mais après je vois que vu la conjonction actuelle c'est devenu du chacun pour soit , c'est comme ça malheureusement.
#13 03-10-2013 14:25:18
dans ce cas précis ce n'est pas pour fermer l'école attention car c'est déjà un regroupement de 2 villages mais uniquement pour sauver un poste d'atsem qui n'a pas lieu d'être en fait, tout simplement .... car c'est l'atsem qui garde les petits.
Malheureusement dans mon cas je dirais que c'est plus de l'égoisme de la directrice qui ne veux pas que son atsem soit à mi temps sur 2 écoles ou muter ailleurs.
mais après je vois que vu la conjonction actuelle c'est devenu du chacun pour soit , c'est comme ça malheureusement.
Heu .... pourquoi serait-ce de l'égoïsme de protéger son emploi plutôt que le tien ?
Et en l’occurrence, ce n'est pas "chacun pour soi" puisque ce n'est pas pour elle, mais pour son atsem qui comme toi n'a pas envie de perdre la moitié de son salaire en passant à mi-temps, ni en étant mutée on ne sait où.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#14 03-10-2013 14:27:35
- Rastelle
- Membre
Bonjour,
"Rendre les enfants propres" pour qu'ils entrent à l'école est à mon sens une hérésie!!!
Mais malheureusement pour toi et les collègues de ta communes, il n'y a pas grand chose à faire...
En revanche, tu peux refuser de conduire les enfants à l'école du village voisin.
#15 03-10-2013 14:30:22
C'est tout de même au détriment des enfants tout ça
Chacun défend son poste ok, mais et les petits qui sont catapultés sans couche à l'école à 2 ans, au final... Ce sont eux les plus perdants.
#16 03-10-2013 14:35:04
bonjour,
refuse de continuer en péri,
cela fera peut-être réfléchir les parents
qui emmènera les enfants ou les récupérera à l'école si aucune assmat ne fait les péris?
les petits ne sont pas tous prêts à faire des grandes journées d'école
je sais bien que tout le monde regarde à son porte monnaie...
grand besoin de soleil...
#17 03-10-2013 15:01:40
valou1975 a écrit :dans ce cas précis ce n'est pas pour fermer l'école attention car c'est déjà un regroupement de 2 villages mais uniquement pour sauver un poste d'atsem qui n'a pas lieu d'être en fait, tout simplement .... car c'est l'atsem qui garde les petits.
Heu .... pourquoi serait-ce de l'égoïsme de protéger son emploi plutôt que le tien ?
Et en l’occurrence, ce n'est pas "chacun pour soi" puisque ce n'est pas pour elle, mais pour son atsem qui comme toi n'a pas envie de perdre la moitié de son salaire en passant à mi-temps, ni en étant mutée on ne sait où.
car l'astsem sera muté sur une ville (je sais de quoi je parle car ma belle soeur est atsem et je connais bien du coup la mentalité de cet univers et j'en entends des bonnes) et ne perdera pas son revenu ni son job contrairement aux ass mat
au final ce sont pas moi personnellement mais toutes les ass mat qui se retrouvent sans emploi alors si ça ce n'est pas de l'égoisme , ... et penser à eux et non aux enfants c'est quoi ? sachant que dans cet école quand mes enfants y sont rentrés (les pré-rentrés n'existaient pas) le discours de cette même directrice était :
- " si vous avez la possibilité de les garder l'après midi , faites le , c'est trop tot pour eux , ils sont trop petit à 3 ans " et là elle court après les parents pour qu'ils les mettent toute la journée à 2 ans, ou est la logique ???? qui défend quoi ????
#18 03-10-2013 15:11:04
je ne pense pas qu'elle fasse ça juste pour que les assmat n'ai pas de travail...
JE comrpends votre mécontentement mais vousne savez pas si cet atsem est titulaire ou non et si elle souhaite ou non être muté. Ni le pourquoi du comment.
Il y a beaucoup de facteurs que vous en connaissez pas ( si le taux d'élève a baissé, si ces crédits sont en baisse...)
De plus ce n'est pas la directrice toute seule, la volonté du gouvernement est d'aller vers ce genre de section...
Voyez avec votre mairie et peut être même avec cette directrice si une rencontre est possible afin de dialoguer
#19 03-10-2013 15:12:14
Et je rajouterais que c'est aussi une demande des parents ce genre de section ( à tords ou à raison ça...) elle ne met pas un couteau sous la gorge aux parents pour qu'ils mettent leur enfant dans son école
#20 03-10-2013 16:04:13
C'est tout de même au détriment des enfants tout ça
Chacun défend son poste ok, mais et les petits qui sont catapultés sans couche à l'école à 2 ans, au final... Ce sont eux les plus perdants.
Non, les enfants auraient 3 ans entre janvier et juin et c'est une pratique courante dans certains département d'accueillir des tout-petits ....Certains sont prêts ...d'autres pas...
C'est un débat qui s'éternise à chaque fois...
Il y aura toujours du pour et du contre...
C'est sûr que pour les ass.mat c'est défavorisant...Mais pas pour les parents, ni le personnel de l'école et bien pour certains enfants...