Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2013 14:57:25

elodiesudouest
Membre
Site Web

Que pensez-vous de ce rythme (bébé de 5 mois)?

Bonjour à toutes,

J'accueille une petite qui va bientot avoir 5 mois et je viens vous demander ce que vous pensez de son rythme...

Elle prend un bib à 8h, 11h, 14h, 17h, 20h.
Apres chaque biberon elle reste environ 1h à 2h éveillée puis dort entre 1h et 2h30, cela dépend un peu des jours. Donc elle fait 4 siestes par jour de 1h à 2h chacune. Sa maman me dit qu'elle fait de très bonnes nuits de 20h à 8h.
Elle a exactement le même rythme chez moi que chez ses parents.

Moi je trouve qu'elle est plutôt bien rythmée pour son âge, elle est bien éveillée, souriante et tout.

Le problème c'est que la petite est souvent récupérée par sa grand-mère qui trouve qu'elle fait "beaucoup trop de petites siestes"!! Elle voudrait que je lui fasse faire 1 petite sieste le matin, une grosse l'aprem et qu'elle fasse une petite sieste le soir chez ses parents... En gros que je la maintienne eveillée en début d'aprem pour rassembler ses 2 petites siestes en 1 seule.....

Du coup j'ai expliqué en douceur à la grand mère de la petite que je préfère suivre son rythme  (par chance la maman pense comme moi et envoie bouler sa belle-mère mais celle-ci revient à la charge vers moi tongue)

Donc que pensez-vous de ce rythme?
Peut-être que jhallucine mais il me semble que le "1 petite sieste matin et soir et 1 grosse l'apres midi" se met en place un peu tout seul et bien plus tard qu'à 5 mois non?

Merci pour vos réponses!!
Elodie

03-10-2013 14:57:25

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2013 15:01:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Que pensez-vous de ce rythme (bébé de 5 mois)?

elodiesudouest a écrit :

Bonjour à toutes,

J'accueille une petite qui va bientot avoir 5 mois et je viens vous demander ce que vous pensez de son rythme...

Apres chaque biberon elle reste environ 1h à 2h éveillée puis dort entre 1h et 2h30, cela dépend un peu des jours. Donc elle fait 4 siestes par jour de 1h à 2h chacune. Sa maman me dit qu'elle fait de très bonnes nuits de 20h à 8h.

Moi je trouve qu'elle est plutôt bien rythmée pour son âge, elle est bien éveillée, souriante et tout.

Le problème c'est que la petite est souvent récupérée par sa grand-mère qui trouve qu'elle fait "beaucoup trop de petites siestes"!! Elle voudrait que je lui fasse faire 1 petite sieste le matin, une grosse l'aprem et qu'elle fasse une petite sieste le soir chez ses parents... En gros que je la maintienne eveillée en début d'aprem pour rassembler ses 2 petites siestes en 1 seule.....

Du coup j'ai expliqué en douceur à la grand mère de la petite que je préfère suivre son rythme  (par chance la maman pense comme moi et envoie bouler sa belle-mère mais celle-ci revient à la charge vers moi tongue)

Peut-être que jhallucine mais il me semble que le "1 petite sieste matin et soir et 1 grosse l'apres midi" se met en place un peu tout seul et bien plus tard qu'à 5 mois non?

Elodie

coucou,

Il semblerait que ce rythme lui convienne, alors pourquoi vouloir la formater !
La mamie peut penser comme elle veut, du moment que toi et ses parents soyez sur la même longueur d'ondes, et qu'en plus l'enfant soit bien dans sa peau ... wink

#3 03-10-2013 15:07:14

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

nathodisab a écrit :
elodiesudouest a écrit :

Bonjour à toutes,

Elodie

coucou,

Il semblerait que ce rythme lui convienne, alors pourquoi vouloir la formater !
La mamie peut penser comme elle veut, du moment que toi et ses parents soyez sur la même longueur d'ondes, et qu'en plus l'enfant soit bien dans sa peau ... wink

Pareil et la mamie n'a pas à te dire quoi faire avec la petite ,c'est avec les parents de cette puce que tu travailles pas elle .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 03-10-2013 15:07:20

elodiesudouest
Membre
Site Web

C'est ce que je pense et les PE aussi mais la mamie me stresse a vouloir lui faire faire une grosse sieste l'aprem!!! du coup je finis par me poser des questions hmm

03-10-2013 15:07:20

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2013 15:16:58

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou

alors tu dis a cette mamy " mon employeur c'est .la maman .!!
et je suis la consigne et le rytmme de leur enfant !

gr parfois ces mamies (j'en suis une )

mais attention une sympa hein tongue

signat12.gif

#6 03-10-2013 15:18:04

morwen
Membre
Site Web

J'ai eu deux fois la même à la maison, et là c'est parti pour une troisième (à un bib/tétée près ou une quinzaine de minutes dans les temps wink )

#7 03-10-2013 15:19:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ah les mamies .... lol

#8 03-10-2013 15:20:26

Luceuh
Membre
Site Web

Coucou,

comme les filles wink
ça à l'air de très bien lui convenir wink

On ne maintient pas un enfant réveillé...
Et j'enverrais bouler la grand mère, ce n'est pas ton employeur et en plus elle te demande l'inverse de la maman...elle n'est pas la maman...

#9 03-10-2013 15:21:16

elodiesudouest
Membre
Site Web

Morwen, tes enfants ont fini par faire une grosse sieste l'apres midi? Vers quel age?
La mamie est plutot gentille mais je crois que comme elle n'arrive pas à se faire écouter de sa belle-fille elle tente avec moi big_smile

#10 03-10-2013 17:20:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Comme les filles. Si cela convient à l'enfant, ben ça reste comme ça.
La petite changera de rythme quand son organisme lui demandera !

J'ai 2 bébés de 5 mois ( et demie maintenant)
Eux c'est entre 1h30 et 2h30 de sieste le matin . Entre 1h et 2h  en début d'après midi, puis 1 h en fin d'après midi. Et c'est plus ou moins régulier.
C'est à nous de nous adapter autant que possible à leurs rythmes
grrrrrrr ah, les belles mères  lol

Test du bbcode FluxBB

#11 03-10-2013 17:34:57

elodiesudouest
Membre
Site Web

cedila a écrit :

La petite changera de rythme quand son organisme lui demandera !

Ben oui c'est ce que je me dis!!!
J'ai expliqué à la mamie que si la petite est fatiguée je la couche mais que je ne voyais pas l'intérêt de la forcer à rester éveillée... Je lui ai dit (bon pas dans ces termes, n'allons pas froisser la grand mère qui est très sympa en dehors de son idée fixe sur les siestes lol) elle va chouiner car elle sera crevée, n'aura envie ni de jouer ni de rester dans son transat ou quoi, donc je l'aurai dans les bras, et pour moi rien ne dit qu'elle dormira plus longtemps l'apres midi! Donc au final ce sera pénible pour elle, pour moi et si ça se trouve elle sera plus fatiguée que maintenant!

Ca me rassure que vous pensiez comme moi! Merci les filles smile

#12 03-10-2013 21:44:05

mamamama
Membre
Site Web

Mon pioupiou avait à peu près le même rythme de 3 ou 4 siestes au même âge, super nuits de 12 ou 13 heures... Il est passé à une grosse sieste l'après-midi entre 13 et 14 mois, je dirais.

Pour la grand-mère, par curiosité, pourquoi veut-elle tant qu'elle fasse "une grosse sieste" l'après-midi ? Tu peux aussi lui répondre que la pmi et le référentiel assmat vous demande de respecter le rythme naturel de l'enfant, et que ça tombe bien, ton employeur aussi smile

bon_po10.gif

#13 03-10-2013 22:10:56

elodiesudouest
Membre
Site Web

Bah la grand mère dit qu'un bébé ça doit faire une grosse sieste sinon ce n'est pas un sommeil réparateur... Je lui ai expliqué gentiment que la petite avait l'air d'être bien en faisant 4 petites siestes, qu'on était d'accord avec sa maman etc mais ça a pas l'air de la convaincre... Pas grave, tant que ça convient à la petite minette et à ses parents, pour moi c'est parfait!

#14 03-10-2013 23:14:06

mamamama
Membre
Site Web

Elle a l'air tellement enfermée dans ses idées fixes qu'elle n'observe même pas le fait que la petite va bien ! Heureusement qu'elle n'a pas réussi à convaincre sa fille, ces méthodes de dressage et forçage des besoins naturels et physio sont insupportables.

Ne lui demande jamais de conseils sur les quantités de nourriture pour la diversification, en tout cas, elle connaît sûrement le poids idéal de légumes qu'un bébé doit ingurgiter de gré ou de force pour sa santé lol

bon_po10.gif

#15 04-10-2013 06:51:54

morwen
Membre
Site Web

elodiesudouest a écrit :

Morwen, tes enfants ont fini par faire une grosse sieste l'apres midi? Vers quel age?
La mamie est plutot gentille mais je crois que comme elle n'arrive pas à se faire écouter de sa belle-fille elle tente avec moi big_smile

Les deux plus grandes (une en accueil, et une à moi) ont 13 mois et elles font toutes les deux :
- une sieste le matin (environ 1h-1h30)
- une sieste l'aprem (environ 1h30 parfois un peu plus)

Pour l'une, ça sent la fin de la sieste du matin (voir post à ce sujet qui détaille un peu) et pour l'autre, il y a encore parfois une sieste en fin d'après-midi.

Si cela peut t'aider, sur les fiches que j'ai sur le sommeil du jeune enfant, il est indiqué :

- 0 à 2-3 mois : plusieurs siestes courtes (40 à 50 minutes) et réveils la nuit. L'enfant n'enchaîne pas les cycles de sommeil. Temps d'éveil courts. Pleurs "de décharge" en fin de journée.

- 4 à 6 mois : passage progressif vers 4 siestes par jour avec un temps d'éveil plus long. L'enfant peut dormir de 5 à 8h par nuit.

- 6 à 8 mois : passage progressif vers 3 siestes par jour (la sieste de fin de matinée "saute"). La nuit s'allonge jusqu'à 10h de sommeil. Des réveils nocturnes sont possibles.

- 8 à 12 mois : passage progressif vers 2 siestes par jour (la sieste de fin d'après-midi "saute"). La nuit s'allonge pour atteindre 11-12h de sommeil. Des réveils et pleurs nocturnes sont possibles (début des cauchemars, angoisse de la séparation, terreurs nocturnes).

-12 à 18 mois : passage progressif à 1 sieste de 2-3h l'après-midi. La nuit fait toujours 11-12 h de sommeil. Avec l'accès au symbolisme, l'enfant peut être effrayé dans le noir.

- 18 mois à 3 ans : le rythme sieste/nuit et le temps de sommeil de 14h/jour est maintenu. L'enfant peut se lever pour vérifier la présence de ses parents (peurs ancestrales).

Après 3 ans, la sieste de l'après-midi tend à disparaître, pour certains elle persistera jusqu'à 7 ans.

Bon, ça c'est sur le papier, dans la vraie vie, y en a pas deux pareils... Un autre truc pas mal à savoir, c'est que vers 4-5 mois, le cycle de sommeil s'inverse. Tout bébé c'est sommeil lourd-sommeil léger. Puis ça devient sommeil léger-sommeil lourd.

#16 04-10-2013 07:16:07

moi38
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Ah les mamies .... lol

j'allais le dire lol

#17 04-10-2013 07:21:07

morwen
Membre
Site Web

C'est assez fréquent que les femmes (mères et à fortiori grands-mères) ne se souviennent plus que leurs enfants aient fait plusieurs siestes.

#18 04-10-2013 07:27:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

elodiesudouest a écrit :

Bah la grand mère dit qu'un bébé ça doit faire une grosse sieste sinon ce n'est pas un sommeil réparateur... Je lui ai expliqué gentiment que la petite avait l'air d'être bien en faisant 4 petites siestes, qu'on était d'accord avec sa maman etc mais ça a pas l'air de la convaincre... Pas grave, tant que ça convient à la petite minette et à ses parents, pour moi c'est parfait!

Ah les grand-mères qui savent absolument tout sur tout...
Attention les filles à ne pas devenir ainsi dans quelques dizaines années ou moins pour d'autres! tongue lol

605224n7suhdjsno.gif

#19 04-10-2013 08:08:53

livaga38
Membre
Site Web

Elodie  tu fais les choses très bien et tu t'adaptes a ce bébé comme tu dois le faire
La grand mère n'a pas a te dire ce que tu dois faire avec son petit enfant
Tu es une professionnelle de la petite enfance et ainsi le lui faire comprendre

#20 04-10-2013 08:13:35

yvresse
Membre
Site Web

ce bébé a un rythme qui lui convient parfaitement.... et sa mamie voudrait le changer....

pufff ces mamies ont des demandes débiles......

j'ai eu le cas une fois.
je lui ai simplement dit que je respectais le bien être de sa petite fille; et les désirs des parents.
qu'il était hors de question que je change ça pour que la mamie profite de sa petite fille "réveillée".

tu n'as pas à te remettre en question tu agis très bien... ce bout de chou est adorable

yvress10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB