Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-08-2007 00:08:37
Le bon choix
Bonjour ou bonsoir,
Je poste ce message un soir de déprime, devrais-je plutôt dire un soir de doute.
Dans quelques jours, je recevrai des parents pour peut-être signer mon premier contrat.
Mon mari soupire devant l'ampleur de la tâche qui m'attend en comparaison de la somme modique qui me reviendra : "même pas le tiers du SMIC!"
Bien entendu, je ne le fais pas pour l'argent, il le sait et il respecte mon choix sans pourtant m'épargner ses opinions personnelles : "moi à ta place, je ne le ferais pas, tu vas travailler pour rien !"
Que répondre à cette évidence?
Il n'est pas à ma place, mais il a raison !
Mais il y a autre chose...
Plus le terme approche, plus le doute s'empare de moi : "et si je n'aimais pas cet enfant qu'on allait me confier? Et si je n'avais pas la patiente nécessaire? Et si j'en venais, à trop vouloir bien faire, à délaisser mes propres enfants?
Toutes ces questions m'empêchent de trouver le sommeil tandis qu'il ronfle à mes côtés
Alors, faut-il que j'annule ce rendez-vous?
Après tout me dit-il : "on peut très bien vivre sur un seul salaire, on pourra encore profiter de nos vacances qu'on prend à noël , à Pâques et en été, je ferai quelques heures supplémentaires et voilà !"
L'idée est tentante, surtout que depuis quelques années, j'ai pris goût à ne rien faire, comme si c'était si naturel...
Mais vivre cette expérience, venir en aide à des parents qui comptent sur moi et me font confiance, faire quelque chose d'utile, s'émerveiller d'un sourire d'enfant et finalement avoir cette petite, toute petite fièreté de posséder quelques chose que j'ai gagné toute seule, n'est-ce pas tentant, ça aussi?
25-08-2007 00:08:37
#2 25-08-2007 00:18:49
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Re : Le bon choix
Oui, mais.......est-ce votre mari qui décide pour vous???
Excusez ma réaction très cru! Je suis moi même à moitié endormi......et a cette heure, faut pas me chercher
Non, ce que je veux vous demander, c'est pourquoi avez-vous fait ce choix de métier? Essayer de lister ce qui est positif et ce qui est négatif.
Pour les taches administratives, c'est vraiment pas compliqué, et de toute façon, on est là pour répondre à vos questions.
Pour le reste, on est pas à votre place, mais vous seule savez ce qui est bien pour vous......même votre mari ne le sait pas forcément! Je lui demanderais de quoi il a peur pour vous démotiver ainsi......et je vous dirais que quelques fois, il faut arrêter de se poser autant de questions et foncer! Surtout si le fait de ne pas gagner d'argent (vous en aurez quand même......c'est pas gratuit non plus ) ne vous gêne pas.....
#3 25-08-2007 00:27:51
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Voilà un aperçu : je travaille à mi-temps pour 300€ par mois. C'est peu si on s'arrête à l'argent. Mais, je n'avais pas d'emploi avant, le métier que j'avais choisi à la fin de mes études (bac +2.....payé au smic) ne m'a laissé presque que des mauvais souvenirs, et j'ai besoin de rester près de mes enfants. Non seulement je ne regrette pas un instant mon choix, mais en plus je suis aussi un soutien financier pour la famille.....même si c'est peu! Je travaille comme j'en ai envie, on est quand le seul corps de métier à pouvoir prendre des décisions nous concernat à la place de l'employeur......c'est pas rien.
Pour le côté financier, je finirais en disant qu'on a des aides (apl plus importante par exemple, etc)
Par contre.....si vraiment vous sentez qu'il n'est pas d'accord, et si ses motivations sont plus profondes, alors je pense qu'il ne faut pas continuer. C'est un métier que vous allez exercer à la maison, et votre mari sera forcément là pour voir l'enfant (qui va l'énerver)et les parents (qui l'énerveront aussi......... )si vous devez en patir, ce n'est peut-être pas la solution.
#4 25-08-2007 00:29:09
Bonsoir ou bonne nuit taisy!
C'est normal que tu te poses cette question,
c'est vrai que les ass-mat ont de sacré responsabilités,
pour un petit salaire!!!
Mais tu dis aussi
« Mais vivre cette expérience, venir en aide à des parents qui comptent sur moi et me font confiance, faire quelque chose d'utile, s'émerveiller d'un sourire d'enfant et finalement avoir cette petite, toute petite fierté de posséder quelques chose que j'ai gagné toute seule, n'est-ce pas tentant, ça aussi? »
Moi je dirais que c’est beau d’avoir des enfants à la maison,
de les voir s’épanouir, grandir, évoluer, et tous ces moments de bonheur que nous donne un enfant !!!
C’est plus que tentant !!
25-08-2007 00:29:09
#5 25-08-2007 00:36:35
Voilà un aperçu : je travaille à mi-temps pour 300€ par mois. C'est peu si on s'arrête à l'argent. Mais, je n'avais pas d'emploi avant, le métier que j'avais choisi à la fin de mes études (bac +2.....payé au smic) ne m'a laissé presque que des mauvais souvenirs, et j'ai besoin de rester près de mes enfants. Non seulement je ne regrette pas un instant mon choix, mais en plus je suis aussi un soutien financier pour la famille.....même si c'est peu! Je travaille comme j'en ai envie, on est quand le seul corps de métier à pouvoir prendre des décisions nous concernat à la place de l'employeur......c'est pas rien.
Pour le côté financier, je finirais en disant qu'on a des aides (apl plus importante par exemple, etc)
Par contre.....si vraiment vous sentez qu'il n'est pas d'accord, et si ses motivations sont plus profondes, alors je pense qu'il ne faut pas continuer. C'est un métier que vous allez exercer à la maison, et votre mari sera forcément là pour voir l'enfant (qui va l'énerver)et les parents (qui l'énerveront aussi.........)si vous devez en patir, ce n'est peut-être pas la solution.
je suis d'accord avec le post de gaiasamtam !!!
quand j'ai choisi de faire ce métier, j'en ai parlé avec ma petite famille!!!
on a pesé le positif mais aussi le négatif!!!
mon compagnon a vu que ce métier serait pour moi idéal alors il a accepter, le petit salaire, de gens qui viennent tot le matin et tard le soir...
des enfants qui ne sot pas les siens ...
et l'invertissement pour la sécurité...
voilou!!!
#6 25-08-2007 07:16:15
ce n'est pas evident !
et meme si ce n'est pas ton mari qui decide à ta place, je pense que tu prends en compte son opinion
apres il faut voir comment il est dans la vie de tous les jours, comment te laisse-t-il vivre?
je te dis ça car si c'est quelqu'un qui te le repprochera longtemps, et bien reflechis bien, car il faut un accord commun à cette decision dans ce travail
quoi que l'on en dise ..........
#7 25-08-2007 07:29:56
- catrinette59
- Membre
- Lieu : Wormhout/nord
- Site Web
bonjour,si tu aimes les enfants je ne vois pas pourquoi tu n'aimerais pas celui que tu garderas.Moi avant de faire ma demande pour etre ass mat,j'en ai parle a mon mari ,c'est il n'etait pas trop d'accord,alors je lui explique les avantages ,le dernier qui rentre au CP donc j'allais etre là pour ses devoirs et pour les grandes aussi ,ensuite nos avantage sur le plan impots etc.C'est vrai que nous faisons beaucoup d'heure,mais on est chez nous si on a bébé et qu'il fait la sieste on faire du menage prepare le repas tranquillement,car lorsqu'on travaille à l'exterieur il faut le faire apres.
Maintenant si tu veux le faire pour "l'argent",ce n'est pas la peine.:)
maman de 3 enfants de14,10 et 8 ans et agrée pour 3 p'tit bout à temps complet .
#8 25-08-2007 08:22:25
"on peut très bien vivre sur un seul salaire, on pourra encore profiter de nos vacances qu'on prend à noël , à Pâques et en été, je ferai quelques heures supplémentaires et voilà !"
L'idée est tentante, surtout que depuis quelques années, j'ai pris goût à ne rien faire, comme si c'était si naturel...
c'est la 1ère fois que j'entend une mère éstimer qu'elle ne fait rien....
et si tu as des doutes... oui, ne commence pas.
pendant la formation tu avaiss déjà ces "doutes"?
#9 25-08-2007 08:23:59
bonjour....
tu es la seule à pourvoir repondre à toutes tes interrogations ....
tiens nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 25-08-2007 08:25:07
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
je te rassure au début peut être que tu ne gagneras pas bcp mais ensuite je peux t'assurer que c'est pas si mal ..perso je gagne bien ma vie et bcp de gens qui travaille a l'extérieur avec bcp de frais essence transport impots sont loin d'avoir mon slaire courage il faut un début
#11 25-08-2007 08:54:02
Bonjour, je te comprends, c'est beaucoup de remise en question mais comme tu dis, c'est beau de voir des enfants s'épanouir et bien grandir grâce à toi et tu vas te rendre utile.
Moi, je suis à la maison depuis presque 1 an, à cause de toutes les démarches pour être assmat et franchement, je suis impatiente de commencer mon premier contrat lundi, pourtant j'ai 4 enfants dont un petit de 2 ans 1/2 ! Prends bien ta décision c'est important pour toi !
Et ton mari te verra heureuse et il reviendra sur tout ce qu'il t'a dit !
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."
#12 25-08-2007 10:15:23
coucou
mon mari n'etait pas très "chaud" que je fasse assmat au début.. on en a parlé et il m'a dit c'est toi qui voit ...
maintenant ça fait plus de 2 ans et on ne regrette pas ni l'un ni l'autre...
pas un gros salaire certes mais je profites de mes enfants, de mon mari...
et les loulous en gardent c'est que du bonheur !!!
voila bon courage et donnes nous des nouvelles positives...
bises
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#13 25-08-2007 16:19:42
"
c'est la 1ère fois que j'entend une mère éstimer qu'elle ne fait rien....
et si tu as des doutes... oui, ne commence pas.
pendant la formation tu avaiss déjà ces "doutes"?
Avant de tirer des conclusions hâtives, je vous précise qu'il y a quelques années, j'ai été contrainte d'arrêter mon ancien travail que j'exercais depuis presque 20 ans, il y a quelques années, j'ai été victime d'un harcèlement moral qui m'a complètement cassée, lorsque les choses se sont quelques peu "arrangées", j'ai dû déménager et je me suis retrouvée trop éloignée de mon service (j'avais à passer quotidiennement 5heures sur les transports en commun !
J'attendais mon deuxième enfant, j'ai encore tenu le coup jusqu'au 6ème mois de ma grossesse...
Voilà pour ce qui est de l'estime de soi !
Et si je dis que je ne fais rien et que je m'y conforte, c'est sans compter que je n'arrête pas de faire depuis quelques années des tas de choses nécessaires comme sans doute toutes les femmes au foyer de ce pays !
Mais pour moi, ne pas travailler pour contribuer au revenus du ménage, c'est comme ne rien faire !
Pour ce qui est de mon choix de devenir AM, il a été fait après en avoir discuté avec tout les membres de ma famille, et en premier avec mon mari qui ne s'y est jamais opposé et qui aujourd'hui me donne seulement son avis, bien entendu, ce n'est pas lui qui aura à garder ce bébé, il ne sera même pas à la maison, il le verra à peine, cela n'affectera pas sa façon de vivre, sauf durant les vacances si je me limite à 5 semaines annuelles !
Encore une fois, je précise que l'argument financier n'intervient pas pour motiver ma décision, simplement, mon mari trouve que c'est parfaitement inutile de travailler pour 2,65€/heure; surtout en n'ignorant rien de ce que ce métier a comme exigeances et responsabilités !
#14 25-08-2007 17:16:55
Bonjour,
ton histoire me rappelle un peu la mienne. Moi aussi j'ai subi un harcelement moral après ma reprise de mon congé parental de mon petit dernier qui va avoir 9 ans. J'ai été licenciée après 28 ans dans la même boite. Je suis resté un an sans travaillé et depuis janvier, j'accueille un petit bébé.
Mon mari me disait aussi de bien réfléchir avant de me lancer car le salaire ne correspond pas aux responsabilités qu'on a.
Voila maintenant plus de 7 mois que j'exerce le métier d'A.M. et j'en suis très heureuse. La qualité de vie qu'on a en restant chez soi, n'a pas de prix. Qu'il est agréable de pouvoir aller chercher son enfant à la sortie de l'école, de discuter avec les autres mamans et de ne plus courrir en permanence !
Je m'épanouie pleinement dans ce que je fais et apporte un petit plus à la fin du mois. Je suis moins stressée et ma vie familiale a changé (en bien).
Mon mari est très heureux comme ça et lui aussi commence à s'attacher au petit bout.
Il ne faut pas toujours regarder l'argent. Fais comme tu le sens et le désires. Le reste viendra après et ton mari sera étonnée d'avoir à la maison, une femme très heureuse et épanouie.
Bon courage.
#15 26-08-2007 08:55:33
et bien si la decision à été prise en en discutant avec la famille qui est d'accord, et que tu as envie de travailler, vas y .
tu as l'air decidée ...
tant mieux !
si ce n'est pas pour l'argent, mais pour le "plaisir" c'est encore mieux .
au pire, tu auras la periode d'essai pour rompre le contrat et arèter ton exercisse d'assmat.
je ne vois pas quoi repondre d'autre...
#16 26-08-2007 11:24:22
Bonjour Taisy,
Je me retrouve tout à fait dans ta situation et les interrogations de ton mari....
J'ai demissionné après mon congé parental (d'un bon poste depuis + 15 ans dans une grosse boite...), souhaitant privilégier ma vie de famille (3 enfants). Nous arrivions bien sur à nous en sortir financièrement et l'idée de m'occuper d'autres petits bouts m'a effleurée quelques fois mais je n'avais entamé aucune démarche jusqu'à ce que l'occasion se présente : une amie avait besoin d'une assmat hors mercredi et vacances scolaires. C'est exactement ce qui me convient, je n'ai pas démissionné pour me sentir coincée à nouveau, je souhaite préserver ma vie de famille avant tout et profiter pleinement de mes enfants.
Nous pouvons ainsi continuer à profiter de toutes les vacances comme avant , je suis toujours disponible pour les activités extra scolaires et c'est très sympa de s'occuper des petits pendant les autres périodes (et très sympa aussi le petit chèque tous les mois !
)
Voilà donc par rapport à tes doutes et ceux de ton mari que je comprends tout à fait je ne pourrais que te conseiller ce type de contrat "enseignant" , évite pour commencer de tout chambouler dans votre vie en acceptant un contrat trop important.
Bonne chance pour la suite
#17 26-08-2007 11:49:30
- zizoutte
- Membre
[bonjour
j ai commencé comme vous mon mari ne savait pas trop quoi en pensez mais il a été conquis d une part renseigner vous mais mois j ai eu le droit a un complement assedic car la première année je n avais droit qu a un enfant et sachez qu achaque départ d un enfant que vous avez jusqu à l arrive d un autre les assedic vous verse un complement. en effet lorsque vous avez qu un enfant les assedic font le complement soit par rapport a votre ancien salaire soit par raport au smic renseigner vous aupres de vos assedic. ou biper moi si vous voulez
l enfant aime toujours son assitantez maternelle si elle lui apporte reconfort et qu on s en occupe bien et vous vous pouvez toujours avoir des appréhencions ce qui est normal.
mais la décision est la votre.
amicalement zizoutte
#18 26-08-2007 15:32:32
Bonjour ou bonsoir,
Je poste ce message un soir de déprime, devrais-je plutôt dire un soir de doute.
Dans quelques jours, je recevrai des parents pour peut-être signer mon premier contrat.
Mon mari soupire devant l'ampleur de la tâche qui m'attend en comparaison de la somme modique qui me reviendra : "même pas le tiers du SMIC!"
Bien entendu, je ne le fais pas pour l'argent, il le sait et il respecte mon choix sans pourtant m'épargner ses opinions personnelles : "moi à ta place, je ne le ferais pas, tu vas travailler pour rien !"
Que répondre à cette évidence?
Il n'est pas à ma place, mais il a raison !Mais il y a autre chose...
Plus le terme approche, plus le doute s'empare de moi : "et si je n'aimais pas cet enfant qu'on allait me confier? Et si je n'avais pas la patiente nécessaire? Et si j'en venais, à trop vouloir bien faire, à délaisser mes propres enfants?
Toutes ces questions m'empêchent de trouver le sommeil tandis qu'il ronfle à mes côtésAlors, faut-il que j'annule ce rendez-vous?
Après tout me dit-il : "on peut très bien vivre sur un seul salaire, on pourra encore profiter de nos vacances qu'on prend à noël , à Pâques et en été, je ferai quelques heures supplémentaires et voilà !"
Mais vivre cette expérience, venir en aide à des parents qui comptent sur moi et me font confiance, faire quelque chose d'utile, s'émerveiller d'un sourire d'enfant et finalement avoir cette petite, toute petite fièreté de posséder quelques chose que j'ai gagné toute seule, n'est-ce pas tentant, ça aussi?
c'est normal de douter.
Tout d'abord c'est vrai qu'il ne faut pas faire ce métier en espérant gagner beaucoup d'argent... mais l'argent n'est pas tout.
En ce qui concerne l'enfant qu'on va te confier, personne ne te demande de l'aimer au premier regard... Tu dois t'en occuper, en prendre soin, des liens se créeront sans doute, des affinités, çà viendra avec le temps comme dans n'importe quelle relation.
Un autre point où je me sens obligée de te reprendre: tu ne viens pas en aide aux parents, c'est une relation de confiance certes, mais c'est avant tout une relation employeur/ employée avec une rémunération en échange d'un travail.
Maintenant, agis selon ton envie...
#19 26-08-2007 15:58:21
Merci à toutes pour vos nombreuses réactions, elles me renforcent dans mon idée première...
Zizoutte, je n'ai pas tout compris, dans quel cas les assedic vous versent-ils un complément?
Je n'ai l'agrément que pour un seul enfant et les parents vont me proposer de garder leur petit bout 3j/semaine. Il s'agirait de mon premier contrat.
#20 26-08-2007 16:01:54
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Il faut d'abord que tu ai cotisé un certain nombre d'heure pour avoir droit au complément. Mais si tu es déjà inscrite au chômage, peut être y aura tu droits. A voir directement avec eux.....;