Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-10-2013 17:52:54
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Nanny et ses péris...
j'acceuille le mercredis actuellement deux mini miss de 3 et 4 ans. Ce n'est que le deuxième mercredi mais je le sens pas...
J'ai l'impression que ces miss là ne sont pas prête du tout à devoir me partager
Elles supportent mal la présence de ma jolie Princesse et refuse de jouer avec elle, dans le rejet de toutes ces sollicitations (qui m'a mis jolie princesse dans un état où je ne la connais pas d'ailleurs, car c'est une enfant qui pleure peu, très débrouillarde, indépendante, très sociable...et cdu coup complètement bouleversé de ce rejet). La plus petite a failli lui en coller une, la plus grande se recroqueville dès qu'elle approche...
J'ai tenté divers choses, j'ai l'impression que je les traumatise: elle pleurent si une maman arrivent avec ses enfants et si je prends cinq minutes de transmission; elle pleure quand zhom rentre; elle pleure si je leur demande d'aller jouer, elles pleurent quand je lance une activité (en l’occurrence aujourd'hui, une présentation rigolote de tout le monde dans la maison: j'ai travaillé la notion de groupe). J'avoue être très désarçonné par ce comportement que j'admettrai d'enfants plus jeunes, mais qui me déstabilisent pour des enfants scolarisées qui ont donc éprouver la collectivité et le partage de l'adulte.
J'ai le sentiment après ces deux mercredis (je sais c'est tôt pour se prononcer, mais j'ai quand même un certain nombre d'années d’expérience avec des enfants et j'ai confiance en mon analyse) que je ne suis pas l'ass mat qui convient en raison de mes nombreux agréments.
pour gérer toutes ces larmes, il m'a fallu un temps énorme de câlins, d'explications diverses et variées, sauf que les autres (Super Loulou 2 et son frère, qui profitent de mes dispos du mercredi pour revenir chez nounous, Jolie Princesse donc et mon fils) ont beau eu faire des pieds ou des mains pour dégeler les miss...Rien à faire
Pour que le jeu fonctionne avec les péris, je pense qu'il faut que ceux ci acceptent un minimum d'autonomie...Et encore, là, pour les filles c'est light: ni MiniPuce ni Petite Dernière n'étaient là. (MiniPuce 8 mois, Petite dernière aura trois...). Si déjà avec un groupe d'enfants relativement autonomes, elles se bloquent...
.je pense vérifier auprès de la maman si elle est prête elle à faire ce travail avec moi (relayer ma parole sur la nécéssité de s'ouvrir un peu plus, même si elles ont le droit de garder des moments rien qu'à elle et d'accepter que je ne passe pas 100 pour cent de mon temps avec elles) ou si il vaut mieux se réorienter vers une autre ass mat' avant l'arrivée de Petite dernière.
Mais je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type de comportement, si vous avez pu gérer et comment...
02-10-2013 17:52:54
#2 03-10-2013 10:37:57
Re : Nanny et ses péris...
Tu as pensé à une possible fatigue ?
C'est peut-être pas le cas ici mais les âges laissent penser que :
- pour Miss 3 ans, c'est la première année d'école, c'est pas rien, suivant la situation ça peut également signifier se lever plus tôt etc...
- pour Miss 4 ans, même si c'est pas la première année, c'est le début de l'année, un changement de rythme, de plus certaines écoles "arrêtent" la sieste en MS, parfois en laissant dormir ceux qui s'endorment, faut-il qu'ils s'endorment.
L'école, quand c'est un peu dur, ça peut aussi donner envie de redevenir "petit" (du coup les câlins, moins d'autonomie etc...)
C'est p'têt pas la bonne, mais c'est une piste...
#3 03-10-2013 10:45:59
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je crois surtout que je ne suis pas la bonne (sic! c'est terrible de se dire ça)
je crois que c'est trop compliqué pour elles là maintenant (je n'en dis pas plus ici, mais disons qu'il y a des éléments qui m'indiquent que c'est pas du tout le bon moment, mais alors pas du tout!!! pour s'adapter chez une ass mat telle que moi. je dirais par contre qu'elles n'ont jamais été gardées jusque là (maman en congé parental).
je n'ai jamais arrêté de contrat, j'avoue je me sens mal, j'ai pas su analyser la difficulté en amont...
03-10-2013 11:00:23
#5 04-10-2013 10:09:33
Coucou Nanny.
Je crois que ces enfants sont encore petits, même si déjà scolarisés. Elles auraient aux alentours de 6 ans, je dis pas...
Donc avec eux, le travail se situe exactement comme avec les plus jeunes que nous accueillons.
Ils faut qu'ils expérimentent que nous sommes-là pour eux, qu'ils auront leur temps et qu'en aucun cas ils n'ont à nous ''partager''.
Elles l'expérimentent déjà à l'école, mais ce n'est pas encore acquis et je pense que c'est normal, d'autant qu'elles n'en n'ont peut-être jamais fait l'expérience, tout dépend comment cela se passait chez elles.
En tout cas, je pense que tout cela passe par l'expérience et pas vraiment par la parole. Et... ça prend du temps...
La parole serait plus pour les parents pour leurs expliquer comment ça fonctionne chez toi et pourquoi.
A l'école, ça se passe de la même manière pour ces enfants?
Dernière modification par Ladybug (04-10-2013 10:10:00)
#6 04-10-2013 10:33:26
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Ladybug...Elles refusent le contact aux autres enfants et ça c'est juste impossible. je ne peux pas leur consacrer 95 pour cent de mon temps (et c'est ce que j'ai du faire!) et 5 pour cent aux autres.
total: jolie princesse en crise de nerfs et super loulou 2 (au passage trois ans également) dépassé et qui a failli craquer aussi tellement il en avait marre...
et je crois profondément, aussi, sincèrement, que je suis apte à supporter un certain nombre de choses, que mon seuil de tolérance est assez élevé...Mais des crises de larmes aussi nombreuses pour absolument tout...clairement non. c'est ma limite, je la découvre.
j'ai vraiment l'impression, je te jure, que je les traumatise dès que je leur parle (allez, les filles, venez, on va faire tous ensemble une activité dans la salle de jeu...ouiiiiiiiin, ouiiinnnnn...euh?)
je ne suis ni avare de câlins ni de contacts, mais là, pour parler d'un pur ressenti, j'ai eu clairement l'impression d'étouffer...
Je maintiens que le groupe que j'avais là, c'était du light, des autonomes qui parviennent à admettre que je ne sois pas non stop en train de proposer de l'activité ou mes bras. Avec MiniPuce et petite dernière...ca va être mission impossible (lady: j'ai du leur demander la permission d'aller aux toilettes !!!!! alors un change, le temps d'endormissement d'un nourrisson, ou un biberon?????)
#7 04-10-2013 13:14:44
Moui... C'est plus proche du boulot d'éduc, ce dont elles ont besoin, visiblement...
De toute façon, je crois qu'il faut toujours s'écouter en la matière. Si ce sont tes limites, et bien, c'est ainsi. On ne peut pas tout, effectivement...
Reste plus qu'à espérer que les parents entendent les besoins de leurs enfants...
#8 04-10-2013 13:28:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
d'après les éléments que j'ai, je crois que c'est une question de moment, aussi.
Soit avant.... Soit après dans quelques temps, pas là maintenant tout de suite. je crois que c'est trop demander à ces mini miss pour l'instant. En tous cas, chez moi, c'est trop (peut-être pas chez une autre d'ailleurs: je verrais un profil d'ass mat avec des enfants déjà grand et de moins de monde)
Et ça, il faut que j'arrive à en discuter avec la maman...
#9 04-10-2013 13:31:22
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
je pense aussi que c'est une question de temps et que ces petites auraient le même comportement chez une autre am....
perso, quand je le sens pas avec un enfant, j'ai aussi tendance à penser que l'enfant ne "m'apprécie" pas.
même s'il faut savoir se remettre en question et reconnaître notre incapacité à convenir à l'enfant, je pense qu'il faut tenter beaucoup plus longtemps que 2 mercredis avant de renoncer...
ce n'est pas parce qu'elles pleurent que tu dois forcement arrêter de t'occuper des autres, elles aussi doivent patienter, même si elles ne sont pas d'accords, tant pis!
c'est l'apprentissage de la frustration, qu'elles n'ont peut-être tout simplement pas encore fait et qu'il va t'incomber d'instaurer doucement mais surement!
il va falloir s'armer de patience, c'est sûr, car là ce ne sont pas des pleurs de bébés, mais des pleurs excessifs de petites filles, c'est forcement plus impressionnant et déstabilisant...
néanmoins, le soucis est le même qu'avec les bb, si tu accoures pour qu'elles se taisent, elles ont trouvés un moyen de pression pour obtenir ce qu'elles veulent quand elles le veulent...
maintenant, tout dépend aussi de ton seuil de tolérance...
j'avoue qu'à lire tes messages, je me dis que ta décision est déjà prise ...
par conséquent, si tu ressens que tu n'as pas envie de prendre cette responsabilité en plus de ce que tu fais pour tes autres loulous, alors il vaut mieux gagner du temps pour tout le monde et démissionner...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 04-10-2013 13:47:48
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ben en fait, je viens d'avoir la maman au tel...et je pense que c'est largement rattrapable (ce sont les grands parents qui sont venus les récupérer ce qui explique que je n'avais pas pu véritablement avoir eu une bonne disut').
On va réadapter. Elle est à l'écoute cette maman. Et en bonne ex éduc, je sais que tant que je peux bosser avec les parents je peux bosser avec les enfants .
Elle pense que ses filles ont aussi des choses à entendre de leur côté..;notamment sur leur acceptation des autres.
Dernière modification par Nannyetplus (04-10-2013 13:50:25)
#12 04-10-2013 13:56:17
peut être leur laisser moins de liberté. Dans le sens où tu as l'air de leur laisser beaucoup le choix, tu leur demandes même la permission d'aller aux toilettes.
Avec certains enfants en effet ça peut marcher mais je pense que ça peut mettre d'autres un peu plus sensibles dans une position d'insécurité. Peut être on elle besoin d'un peu plus de cadre et de "limite" afin de se sentir rassurer, qu'on les guide.
Bien sur pas un camp d'entrainement de l'armée hein mais déjà ne pas laisse le choix sur ton aller retour aux toilettes par exemple
et je rerererererereconseille le post de dajlaa sur l'hypersensibilité. On ne sait jamais
#13 04-10-2013 14:24:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ai pas eu l'occasion de leur laisser de la liberté...vu qu'elle se sont scotchées à moi...en refusant les autres
Le truc, c'est qu'elles arrivent à descotcher (et que moi je puisse aller faire pipi
popopilo: tu as sans doute vu juste au sujet des pleurs Tout comme j'ai dû apprendre à laisser râler MiniPuce, je dois apprendre à laisser pleurer... les mini miss...
#14 04-10-2013 14:39:45
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bon courage!
ps: les bouchons d'oreilles, c'est magique pour mieux supporter ces périodes "stridentes"...
Dernière modification par popopilo (04-10-2013 14:40:21)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#15 07-10-2013 10:16:43
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je me pose une question: l'adaptation des deux...en même temps.
Elles n'ont qu'un an d'écart (même mois de naissance).
De fait, elles semblent fonctionner sur un tandem depuis toujours en relation avec l'adulte référent (maman, ou autres adultes comme les grands parents, toujours à deux sous le regard de l'adulte).
Je me demande si je ne vais pas tenter une adaptation différenciée. je m'explique: en accueillir une, puis l'autre...séparément.
Soit on considère que c'est hyper violent comme façon de faire...Soit que ca leur laisse une chance d'investir autrement un lieu avec toutes ces composantes... Et entre les deux je m'intérroge...
Qu'en pensez vous?
#16 07-10-2013 12:19:08
Franchement, je ne vois pas en quoi ce serait hyper violent. Elles sont sœurs, c'est ça?
Moi je crois que le mieux pour les enfants, c'est d'individualiser au maximum.
Donc un temps d'adaptation spécifique pour chacun des enfants me paraît au contraire plus que souhaitable.
Alors évidement, beaucoup de parents considèrent leurs enfants comme une espèce d'entité indissociable, et les enfants apprennent à fonctionner ainsi.
Mais pour leur développement personnel, il est bon de dissocier, au contraire, même si ça risque effectivement de les déboussoler un peu au début. Elles trouveront ensuite un énorme avantage à cela.
#17 07-10-2013 13:21:19
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#18 22-10-2013 08:25:01
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Après la pause de deux mercredis pour les mini miss, retour aujourd'hui: adaptation différenciée (d'abord l'une et puis l'autre)...
A voir: configuration du jour pour elles: Mini Puce, Jolie Princesse...et Fils (sans Grand Copain du mercredi, donc qui sera plus à l'écoute aussi des Mini Miss).
Au Menu pot au feu (ou j'y f** tout comme ça y'en a pour tous les goûts )
et nouveaux jouets tendance (oui, je l'ai dit, attention...des jouets pile pour les filles genre p*t s**p et poupées m**** high, j'ai un super destockage chez moi, l'ai eu à pas cher....)
ptite fabrication de décos halloween comme activités.
Bon
#19 22-10-2013 13:27:18
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bon, je parle toute seule , mais c'est pas grave on sait jamais, ça pourrait un jour intéresser quelqu'un qui tomberait sur le même cas....
Alors vive l'adaptation différenciée pour le cas où une fraterie est très proche en âge et n'a jamais été gardée par un tiers hors famille...
Pas d'alimentation de crises de larmes par l'une ou l'autre, et davantage de chances aux autres enfants.
ce matin, c'était la plus grande, cet aprem la petite a pris le relai.
et on recommence en inversant le temps de présence de chacune jeudi.
#20 22-10-2013 18:23:21