Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-10-2013 16:14:53
Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?
Bonjour
J'ouvre mon post car je ne veux pas détourner celui de VanilleCaramel "financer 1classe verte"!
Voilà ma fille est en MS dans une classe MS/GS,
Projet de fin d'année : 5jours 4nuits en classe blanche au mois de mars, avec une classe de CP. Tous les projets de l'année sont basés sur ce voyage!
Réunion de début d'année j'ai été la seule clairement oposée... réfractaire même ou la seule a oser le dire je sais pas... Mais ma fille aura a peine 5ans! J'envisage clairement pas de la laisser partir...
Et puis discussions avec la maitresse qui me dit que je ne peux pas la priver... que ce sont mes angoisses pas celles de ma fille ... Que pour la 'cohésion de'la classe du groupe il faut que tous participent...
J'attends réunion semaine prochaine avec ma liste de questions et mes angoisses dans ma poche...
Vous qu'en pensez vous? A quelle âge sont partis vos enfants?! Est ce que ça s'est bien passé??
Vos témoignages m'aideront
D'avance merci
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
05-10-2013 16:14:53
#2 05-10-2013 16:23:27
Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?
hihi
Je sentais bien que le sujet te titillait
comme dit pour moi ça serait niet de chez niet
EN MS/GS il y a encore d'énormes différences d'autonomie et d'apprentissage entre les enfants. Ca peut convenir pour certains mais pour d'autres non.
Et franchement dire que ce sont tes angoisses...je n'ai aucuns problèmes pour laisser mes enfants depuis leur naissance ( première semaine de garde à 5 mois pour mon fils, 6 pour ma fille, ils vont régulièrement passer des semaines chez les grands parents...) mais ce n'est pas le même encadrement en voyage...Combien d'adultes pour combien d'enfants? Je ne vois pas mon fils aller en pleine nuit aux toilettes dans un endroit qu'il ne connait pas par exemple.
Pour moi ok ça motive la maitresse mais je ne vois pas l'intérêt des enfants. La priver de quoi? la neige elle a encore du temps pour la voir, la vie en collectivité elle est déjà dedans.
Non franchement je ne vois pas de points positifs.
#3 05-10-2013 16:33:35
Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 05-10-2013 16:38:09
Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
coucou de même je n'osais pas intervenir du fait de notre décision a la maison.
Je me sens moins seule
a force de pression auprès d'un instituteur pour notre fils(notre 2ième),alors qu'il était pas plus emballé lui d'y aller,nous avons accordés,pour ne pas pénaliser soit disant la classe qui était (en cas de refus pour 1 enfant toute la classe serait pénaliser)et bon sang de pétard que je le regrette,que nous regrettons et fils,et nous parents.
du cout plus jamais nous avons accordés de tel sortis.
Nous avons du nous fâcher pour enfin dire,nous sommes parents et nous sommes seul juge a décider ou non d'accorder ce voyage scolaire,c'est notre droit de parents.Et du cout il n'insistait plus les autres fois et encore moins pour notre dernière.
A+
05-10-2013 16:38:09
#5 05-10-2013 16:42:57
Bonjour,
Ma fille de 6 ans (CP) part au printemps en classe de mer.
Autant j'y suis très favorable cette année, autant je n'y aurais pas du tout adhéré en MS.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 05-10-2013 16:43:53
oui ça me trotte depuis la rentrée.... Et j'hesitais a poster
je me retourne la tête dans tout les sens...
je serais la seule a refuser apparrement...
Alors pour l'organisation j'en saurais plus semaine prochaine!
Ce sont des chambres de 3enfants avec sdb et WC dans la chambre.
Les animateurs seront déjà sur place (J'ai même pensé a accompagner!!)
Ma fille est déjà "a fond" dans le voyage, ce qu'ils vont faire comme ballades comme jeux comme activités... Tous ensemble...
Ils travaillent dessus en classe... et plusieurs fois par semaine elle m'en parle
Ha oui et cerise sur le gâteau on aura des nouvelles'que par internet pendant 1semaine...
#7 05-10-2013 16:45:58
Ha oui et cerise sur le gâteau on aura des nouvelles'que par internet pendant 1semaine...
ah ah! la bonne blague! ben encore moins ...
et tu t'en fiches d'être la seule si c'est ça le soucis...
Entre ce que ta fille a envie et ce que ça va être réellement il y a aussi un fossé
#8 05-10-2013 16:46:58
sophie56 a écrit :Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
Je me sens moins seule
A+
Je serais donc pas seule!!
Tout le monde me regardait bizarrement que je dise non catégoriquement...
Et pour l'expliquer à vos enfants? Toute la classe part et pas eux?
#9 05-10-2013 16:56:52
En classe de CP, un parent d'un enfant ne voulait pas qu'il y aille. Ils ont trouvé un "deal" avec l'instit : l'enfant y allait en journée et dormait chez lui la nuit ... bon, les parents ont fait + de 50 kms aller et 50 retour mais c'était leur choix et comme ça, ils n'ont pas trop pénalisé leur enfant ... mais voilà quoi, c'était pas trop loin et les parents étaient dispo de par leur métier ....
#10 05-10-2013 16:57:00
parme a écrit :sophie56 a écrit :Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
Je me sens moins seule
A+Je serais donc pas seule!!
Tout le monde me regardait bizarrement que je dise non catégoriquement...Et pour l'expliquer à vos enfants? Toute la classe part et pas eux?
sophie56 a écrit :Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
Je me sens moins seule
a force de pression auprès d'un instituteur pour notre fils(notre 2ième),alors qu'il était pas plus emballé lui d'y aller,nous avons accordés,pour ne pas pénaliser soit disant la classe qui était (en cas de refus pour 1 enfant toute la classe serait pénaliser)et bon sang de pétard que je le regrette,que nous regrettons et fils,et nous parents.
du cout plus jamais nous avons accordés de tel sortis.
Nous avons du nous fâcher pour enfin dire,nous sommes parents et nous sommes seul juge a décider ou non d'accorder ce voyage scolaire,c'est notre droit de parents.Et du cout il n'insistait plus les autres fois et encore moins pour notre dernière.
A+
coucou j'ai modifié (détaillé mon post)
j'ai accordé une seul fois justement par pression,en classe,faire faire aux enfants la préparation ect-- montrer le bon coté du voyage,alors que fils était pas trop ravis,pour enfin réussir en le dissuader.Nous avons donc accordés,il avait 9ans.
Aujourd'hui 27 ans il lui en est resté que de mauvais souvenir,nous de même grrrrrrrrrrrr bon sans de pétard si nous avions sus,jamais nous aurions accordés sous cette pression ou argumentation (chantage de la part de l'instituteur).
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
A+
#11 05-10-2013 17:01:02
Ma foi, je trouve ça un peu jeune. Mais pourquoi ne pas prendre RDV avec la maîtresse et lister très précisément tes questions sur la sécurité, l'encadrement etc.
Mon enfant n'est pas encore scolarisé (c'est pour la rentrée 2014) donc j'ai du mal à me projeter et à me mettre à ta place, mais je ne sais pas si je serais si opposée que ça à l'idée, surtout si l'idée la motive.
Le problème dont t'a fait part la maîtresse est réel, dans le sens où ils vont faire pas mal d'activités avant et après le voyage autour de ça. Donc elle peut se sentir exclue.
#12 05-10-2013 17:05:41
- myriem
- Membre
Moi aussi je suis contre pour toutes ces sorties .
D'ailleurs je trouve que c'est à l'Etat ou le ministère de l'éducation nationale de financer entièrement leurs projets et d'autre part certains enfants sont contents de l'idée mais une fois le jour fatidique arrivé , ils reculent ; c'était le cas pour ma jeune nièce .
Je trouve que l'école , c'est fait pour apprendre et pas pour se promener ; les parents sont là pour emmener leurs enfants à la montagne , mer ou campagne .
Enfin , c'est mon avis .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 05-10-2013 17:06:11
Question pour celles qui refusent dans tous les cas (sophie56 et parme, je crois), vous êtes contre le principe pour quelles raisons ?
J'avoue qu'autour de moi, tous les enfants qui y sont allés ont adoré, donc je ne vois pas le problème sur le "principe". Ensuite, l'âge et l'envie ou non d'y aller comptent énormément, bien sûr, je ne crois pas avoir vu de voyage aussi jeune autour de moi.
#14 05-10-2013 17:07:41
En revanche, je ne comprends pas l'argument des instits sur le fait qu'un enfant qui ne vient pas "pénalise toute la classe", pour le coup. C'est plus l'enfant qui ne vient pas qui peut se sentir ou pas pénalisé.
#15 05-10-2013 17:10:18
parme a écrit :sophie56 a écrit :Nous avons toujours refusés les voyages scolaires ....
Je me sens moins seule
A+Je serais donc pas seule!!
Tout le monde me regardait bizarrement que je dise non catégoriquement...Et pour l'expliquer à vos enfants? Toute la classe part et pas eux?
Il suffit d'expliquer les raisons du non .
Expliquer aussi que pendant que les autres seront ailleurs elle fera autre chose .
Et ce que dit l'instit :
"....que je ne peux pas la priver... ... Que pour la 'cohésion de'la classe du groupe il faut que tous participent..."
Ta fille aura d'autres privations dans la vie.
Quant à la cohésion du groupe .... c'est n'importe quoi .... qui a été dans une classe ou tous s'entendaient bien ?
Et puis à cet âge ils vont vite être fatigués, ne plus avoir leur repère ... alors pour la participation ... il y a mieux !
INDEX ▲ cliquez ici
#16 05-10-2013 17:16:03
En revanche, je ne comprends pas l'argument des instits sur le fait qu'un enfant qui ne vient pas "pénalise toute la classe", pour le coup. C'est plus l'enfant qui ne vient pas qui peut se sentir ou pas pénalisé.
Moi non plus je ne comprends pas
L'instit de ma fille dit la même chose, et il y a une famille qui ne veut pas que leur fille y aille.
Ils ont quand même le droit d'être respectés sur le sujet, c'est de leur fille qu'il s'agit (à leur place je n'aurais pas du tout apprécié ce chantage !), et de notre côté, je ne vois pas pourquoi nous, nous serions pénalisés pour 1 famille.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#17 05-10-2013 17:16:40
Alors pour l'organisation j'en saurais plus semaine prochaine!
Les animateurs seront déjà sur place (J'ai même pensé a accompagner!!)
Pour un voyage à Paris tous les enfants de primaire (école de petit village, que 2 classes mais enfants de 6 à 11 ans) dormaient dans un Formule1 dans le "neuf trois"
J'ai demandé si la nuit les instits restaient dans le couloir !!!!!!
INDEX ▲ cliquez ici
#18 05-10-2013 17:22:10
Lylo06 a écrit :Alors pour l'organisation j'en saurais plus semaine prochaine!
Les animateurs seront déjà sur place (J'ai même pensé a accompagner!!)Pour un voyage à Paris tous les enfants de primaire (école de petit village, que 2 classes mais enfants de 6 à 11 ans) dormaient dans un Formule1 dans le "neuf trois"
ben quoi? c'est absolument pas glauque en plus
perso avant les voyages à l'étranger à partir de la 3eme j'ai détesté tout les voyages scolaires que j'ai pu faire...
#19 05-10-2013 17:29:05
Il y a 1h30 de route donc c'est trop loin pour l'emmener dans la journée et faire les aller retour... Mais j'y ai pensé!
Effectivement c'est le fait que ma fille soit exclue du projet qui m'ennuie... Et j'ai déjà rdv avec la maitresse après la réunion! Elle va travailler sur plein de choses pour un voyage auquel elle ne participera peut être pas...
La décision n'est pas arrêtée, mon Mari est favorable au voyage... Et autour de moi on me dit que je "surprotège" ma fille...
J'ai eu 1 très mauvaise expérience d'un voyage a l'étranger en cm2...!! C'est ce qui me freine aussi beaucoup!!
Je connais 2enfants qui sont partis a 5ans et qui étaient ravis, et dans certaines classes effectivement si un enfant ne part pas, "toute la classe est privée" car personne ne part...
#20 05-10-2013 17:30:41
Pour un voyage à Paris tous les enfants de primaire (école de petit village, que 2 classes mais enfants de 6 à 11 ans) dormaient dans un Formule1 dans le "neuf trois"
Ça doit me rassurer ca ???