Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-10-2013 17:31:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

bon, j'ai pas tout lu tongue mais c'est un excellent post, merci lylo06 smile
Pour moi, on ne devrait pas forcer les enfants à partir, certains ne sont pas prêts. De même que la classe ne doit pas être lésée si un enfant (et ses parents) refusent le voyage. Pour la mienne, je sais que ce ne sera pas facile les nuits car elle se sentira loin de moi mais elle fera "sa" grande, elle prendra sur elle pour ne pas craquer....
normalement, en plus c'est sur 5 jours.
Des voyages scolaires, nuits comprises, en maternelle, je trouve cela totalement aberrant.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

05-10-2013 17:31:01

partenaire publicitaire:

#22 05-10-2013 17:39:39

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

par contre, j'ai le souvenir du 1er voyage scolaire de ma petite sœur quand elle avait 16 ans et où elle est partie 1 mois aux USA et c'était absolument génial !!! magnifique organisation, joignable tous les soirs, suivi du voyage et photos sur le net tous les soirs...et des ados complètement motivés pour partir.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#23 05-10-2013 17:40:48

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Merci VanilleCaramel smile
1nuit ou 2, j'aurais mieux accepté! Mais 4 nuits...
La maitresse a l'habitude, elle part depuis quelques années avec des MS/GS...
Elle me disait que l'année dernière une petite "pleurait" le soir car elle "ne pouvait pas faire autrement" d'après les mots de la fillette, mais que sur 60enfants, 1 seule a réclamé ses parents.

Ce qui me perturbe c'est que ma fille a l'air prete!! (Enfin en théorie!) mais moi je le suis pas du tout hmm


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#24 05-10-2013 17:41:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Lylo06 a écrit :
sophie56 a écrit :

Pour un voyage à Paris tous les enfants de primaire (école de petit village, que 2 classes mais enfants de 6 à 11 ans) dormaient dans un Formule1 dans le "neuf trois" lol
J'ai demandé si la nuit les instits restaient dans le couloir !!!!!!

Ça doit me rassurer ca ??? tongue


Faut poser la question ... car une chambre de 3 .... je suppose que c'est pas 1 adulte et 2 enfants  wink

Hors ligne

05-10-2013 17:41:16

partenaire publicitaire:

#25 05-10-2013 17:42:36

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

mamamama a écrit :

Question pour celles qui refusent dans tous les cas (sophie56 et parme, je crois), vous êtes contre le principe pour quelles raisons ?

.

coucou c'est personnelle,si je donne des détail cela risque de remettre en question le choix de chacun.Et je ne le souhaite pas.
je respecte et chaque famille,chaque enfant est bien différent!

je connais des enfants qui sont aller en classe verte,ou découverte ou classe de neiges,et en ont garder de trés bon souvenir!
pour nous ce n'était pas le cas!
chaque soir nous allions jusqu’à leur emplacement (éloigner,en éclaireur afin de nous rassurer)(pas de pompier ni ambulance) et nous repartions,chaque h de la journée de décrochait le téléphone afin d'être certaine de ne pas avoir de panne!
et de plus les personnes qui encadraient cette classe ont mentit,même l'instituteur!nous avons pas été avisés de la vérité!
résulta au retour de notre garçon il avait le visage changé,des rougeurs sur le visage ,il avait perdu 6 kg,et trés peu dormis(car pleur et réclamant ses parents)personnes a part sa petite camarade a tenter le consoler,et nous avons même pas été avertit!

j'en reste la car rien que d'y penser j'en ai encore mal!
voilà,mais je respecte ceux a qui cela leur apporte de bon souvenir et de beau partage,pour nous ce n'était pas la cas!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#26 05-10-2013 17:45:58

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Moi mon grand a fait une classe verte quand il était en grande section donc l'année de ses 6 ans.
C'est sûr que j'avais la boule au ventre mais lui en garde un excellent souvenir. Son copain n'y était pas allé car ses parents ne le voulaient pas et oui hélas il a été un peu isolé de la classe car avant le départ il y a la préparation mais au retour il y a le debriefing et lui ne savait pas de quoi parlait ses camarades de classe.
Comme toi Lylo06, j'avais une tonne de questions mais une fois que j'ai eu les réponses cela m'a rassuré. Par contre c'est sur que si mon grand n'avait pas été enchanté d'y aller c'est pas sur que je l'aurai laissé partir.

En tout cas à son retour je l'ai trouvé "grandi", par exemple il voulait s'habiller tout seul car là bas il devait faire seul, le soir il choisissait ses vêtements big_smile Et le matin il "gérait" seul son petit déjeuner. Bon ok j'ai eu le droit aux céréales au jus d'orange à la place du lait mais j'avais trouvé mignon.

Hors ligne

#27 05-10-2013 17:47:26

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Inscription : 04-08-2013
Messages : 724
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

forcément que les enfants sont prêts mais entre ce que la maitresse leur raconte et le vivre pour de vrai les enfants n'ont pas conscience de ce que sera la réalité du voyage: leur rituel de coucher, les câlins de papa maman, certains enfants de cet âge mette encore une couche la nuit!! alors devant les camarades de classes c'est pas génial, il y a de très belles choses à faire à cet âge en une journée (exemple parmi tant d'autres  qui c'est fait ici: visite d'un chateau  , il y avait des chevaliers, les petits en ont gardé un bon souvenir)

pour moi aussi ça serait NON

Hors ligne

#28 05-10-2013 17:48:22

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

sophie56 a écrit :

Faut poser la question ... car une chambre de 3 .... je suppose que c'est pas 1 adulte et 2 enfants  wink

wink j'ai demandé deja! c'est 3enfants par chambre, avec les chambres des accompagnateurs, a chaque bout de couloir...

Je pensais monter sur place un week end pour visiter et me faire une idée précise! J'en saurais plus après la réunion!
Mais ma liste de question est TRES longue tongue


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#29 05-10-2013 17:52:57

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

35titi49 a écrit :

forcément que les enfants sont prêts mais entre ce que la maitresse leur raconte et le vivre pour de vrai les enfants n'ont pas conscience de ce que sera la réalité du voyage: leur rituel de coucher, les câlins de papa maman, certains enfants de cet âge mette encore une couche la nuit!! alors devant les camarades de classes c'est pas génial, il y a de très belles choses à faire à cet âge en une journée (exemple parmi tant d'autres  qui c'est fait ici: visite d'un chateau  , il y avait des chevaliers, les petits en ont gardé un bon souvenir)

pour moi aussi ça serait NON


Moi en bonne mère bien lourdingue big_smile j'avais appuyé que sur le négatif (maman elle ne pourra pas te lire une histoire, maman elle ne te fera pas bisous, maman elle ne fera pas ton biberon de lait - oui à 6 ans il prenait encore un bibi de lait le matin lol ...) genre bien peau de meuh meuh pour le dégouter.
Alors où déjà il me connaissait bien big_smile ou alors il était très motivé big_smile; toujours est-il que je l'ai laissé partir (moi très angoissée) et que je ne le regrette pas.

Après chaque enfant, parent et voyage sont différents donc je ne généralise pas

Hors ligne

#30 05-10-2013 18:09:08

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Inscription : 04-08-2013
Messages : 724
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

poupette83 a écrit :
35titi49 a écrit :

forcément que les enfants sont prêts mais entre ce que la maitresse leur raconte et le vivre pour de vrai les enfants n'ont pas conscience de ce que sera la réalité du voyage: leur rituel de coucher, les câlins de papa maman, certains enfants de cet âge mette encore une couche la nuit!! alors devant les camarades de classes c'est pas génial, il y a de très belles choses à faire à cet âge en une journée (exemple parmi tant d'autres  qui c'est fait ici: visite d'un chateau  , il y avait des chevaliers, les petits en ont gardé un bon souvenir)

pour moi aussi ça serait NON


Moi en bonne mère bien lourdingue big_smile j'avais appuyé que sur le négatif (maman elle ne pourra pas te lire une histoire, maman elle ne te fera pas bisous, maman elle ne fera pas ton biberon de lait - oui à 6 ans il prenait encore un bibi de lait le matin lol ...) genre bien peau de meuh meuh pour le dégouter.
Alors où déjà il me connaissait bien big_smile ou alors il était très motivé big_smile; toujours est-il que je l'ai laissé partir (moi très angoissée) et que je ne le regrette pas.

Après chaque enfant, parent et voyage sont différents donc je ne généralise pas





poupette83 j'ai l'impression de me lire dans tes propos
chez moi aussi il y a encore le bib le matin

et que je suis contente que ce genre de voyage ne se fasse pas encore ici

Hors ligne

#31 05-10-2013 18:12:53

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

pour certains enfants il faut savoir que ce sont leurs seules possibilités de sorties! les parents n'ont pas les moyens, içi le voyage scolaire au ski, certains à 10/11 ans n'avaient jamais été à la montagne, ni encore moins fait du ski!
oui nous n'étions pas ravis, à 6 ans passés, déjà je trouvais ça super tôt, j'ai pris sur moi, car c'était un projet de classe et que la nenette était à fond
j'étais terrifiée par le trajet en bus en plein hiver avec la neige!
et avec le recul, j'en ai été enchantée: elle repart cette année! wink
nous avons la chance que le coût soit minime de plus, ça a soudé la classe vraiment! beaucoup d'entraide, de complicité, de moments d'amitié, des chansons avec la guitare au coin du feu... alors oui elle avait pas les cheveux ni les oreilles nickels, elle avait paumé 2 culottes; mais elle est revenue tellement riches d'autres choses et tellement "grandie"! wink

Hors ligne

#32 05-10-2013 18:46:05

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

chris84 a écrit :

pour certains enfants il faut savoir que ce sont leurs seules possibilités de sorties! les parents n'ont pas les moyens, içi le voyage scolaire au ski, certains à 10/11 ans n'avaient jamais été à la montagne, ni encore moins fait du ski!
oui nous n'étions pas ravis, à 6 ans passés, déjà je trouvais ça super tôt, j'ai pris sur moi, car c'était un projet de classe et que la nenette était à fond
j'étais terrifiée par le trajet en bus en plein hiver avec la neige!
et avec le recul, j'en ai été enchantée: elle repart cette année! wink
nous avons la chance que le coût soit minime de plus, ça a soudé la classe vraiment! beaucoup d'entraide, de complicité, de moments d'amitié, des chansons avec la guitare au coin du feu... alors oui elle avait pas les cheveux ni les oreilles nickels, elle avait paumé 2 culottes; mais elle est revenue tellement riches d'autres choses et tellement "grandie"! wink


C'est peut être moi qui ait les culottes de ta fille car le mien est rentré avec tous ses vêtements plus ceux des autres lol

Hors ligne

#33 05-10-2013 19:11:08

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Bonjour,

Je dois venir d'une autre planète que les instits.... mais faire un voyage aussi long en maternelle, je trouve cela dur !

Quel est le sens donné à ce projet? L'apprentissage de l'autonomie? Créer un groupe? Faire découvrir un nouvel environnement aux enfants? Quoi qu'il en soit je ne connais pas les textes, mais à cet âge-là l'encadrement doit être assuré par plusieurs personnes, nuit et jour.

Mes enfants ont fréquenté le centre aéré depuis qu'ils ont 3 ans, mais avant 7 - 8 ans le centre n'organisait pas de nuitée à l'exterieur. On commençait par 1 nuit (au centre, à 10 mn de la maison).

La 1 ère classe verte a eu lieu en CM2 ! Une semaine à l'autre bout de la France, voyage en avion à l'aller et en train au retour. Les contacts se faisaient par téléphone (sur un répondeur), nous avions le numéro du portable de l'instit.

De note côté nous n'aurions pas laissé partir nos enfants avant.... et surtout pas à la maternelle ! Mais encore une fois, nous sommes peut-être trop prudents, nous couvons peut-être trop nos enfants....

Si un enfants ne part pas en classe verte, il ne pénalise en aucun cas le reste de la classe ! Dans tous les voyages scolaires de nos enfants il y avait un ou plusieurs enfant (s) qui ne venait (ent) pas, et à part la frustration de l'élève il n'y avait aucun problème.

Fais comme bon te semble.

Hors ligne

#34 05-10-2013 20:56:30

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

que certains trouvent ça chouette et veulent le faire ce n'est pas un problème, mais il faut aussi respecter le fait que certains ne le souhaitent pas c'est tout.
Bien sûr pour certains enfants dont la famille n'a pas l'opportunité c'est super, mais une classe de neige à 4/5 ans?? euh...personnellement j'ai très peu de souvenirs précis de cet âge...

Et même plus tard, le fait est que cela est en plus de l'école qui est sensée être gratuite. Que ça soit par conviction, par "peur" ou par manque d'argent en aucun cas un enfant ne doit être mis de côté à cause de sa participation ou non à ce genre d'évènements c'est juste ça.

Hors ligne

#35 05-10-2013 21:29:35

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

coucou
en effet en MS je trouve que 5 jours (qui plus est à la montagne,donc beaucoup de route j'imagine?) çà fait très long.... ici ce sera une nuit je trouve çà très bien pour commencer smile çà leur permet de partager autre chose avec les instits et les copains sans que ce soit trop long (et pour un enfant une nuit bien acceptée est surement plus intérresante qu'un séjour trop long)
au mois de mai mon petit de 5 ans a pour la première fois participé à un mini camp d'une nuit en tente ,je l'ai laissé y aller car il y allait avec son cousin d'un an de plus et juste à coté de la maison,avec ma soeur on s'inquiétait et avaient froid pour eux alors qu'eux se sont super bien amusés wink mais c'était juste une nuit smile
par contre,moi je ne priverait pas mes enfants de ces sorties du moment que çà me semble approprié,petite ou même au collège je n'ai jamais pu partir ,mes parents étaient contre,moi j'aurais bien apprécié ;quand les copains rentrent avec pleins de souvenirs et que toi rien du tout ,c'est pas cool hmm et du coup de te retrouve mise de coté (bon là je parle pour les plus grands,pas des petits de 5 ans ,qui eux ont plus besoin de maman que des copains wink )

Hors ligne

#36 06-10-2013 00:44:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Lylo06 a écrit :

J'ai eu 1 très mauvaise expérience d'un voyage a l'étranger en cm2...!! C'est ce qui me freine aussi beaucoup!!

Je comprends que ce mauvais souvenir te perturbe, mais j'imagine que tu ne comptes pas empêcher ta fille de passer à travers toutes les choses que tu n'as pas aimées ? Par exemple, tu as bien dû avoir un gros chagrin d'amour une fois dans ta vie, et pourtant, tu ne vas pas lui dire d'éviter les hommes toute sa vie à cause de ça je suis sûre lol

Lylo06 a écrit :

Je connais 2enfants qui sont partis a 5ans et qui étaient ravis

Donc ce n'est pas forcément "trop jeune", visiblement.

Et apparemment, à part pour une qui pleurait le soir (mais ça ne signifie pas forcément qu'elle a détesté tout le séjour. Si elle a été aidée et entourée dans ces moments-là, ça peut ne pas l'avoir empêchée d'apprécier), ça s'est bien passé l'année dernière pour des enfants du même âge avec la même maîtresse.

Franchement, je serais toi, je réfléchirais bien avant de dire non. Outre le fait que ta fille en crève d'envie, ça peut effectivement l'exclure tout simplement parce qu'ils reviendront avec des souvenirs plein la tête qu'elle n'aura pas.

Aussi, j'ai regardé le site internet de l'école où ira mon pioupiou, il y a plein de photos et de récits de classes vertes/de mer/blanches (une de 18 jours pour des CE2, wow), et quand je vois tous ces enfants s'éclater, l'instit qui écrit qu'ils ont tous énormément progressé en termes d'autonomie, de respect des autres, de capacité à vivre en groupe... oui, je me dis que ça peut vraiment apporter beaucoup.

Ce que raconte poupette83 est intéressant, aussi.

Dernier point, sache que ce genre de voyage prend beaucoup de temps à organiser pour l'instit. C'est un peu comme celles et ceux qui organisent des fêtes, spectacles, kermesses... tout ça, c'est sur leur temps libre, pendant qu'ils partent en classe verte, ils ne voient pas leur famille non plus... bref, ce sont des gens qui s'investissent et sont soucieux d'avoir un vrai projet pour leur classe. Ça mérite d'être souligné.

Donc bien sûr, c'est à toi de voir, mais si les infos données par la maîtresse (pose-lui bien TOUTES tes questions, pour le coup, ne te censure pas) sont suffisamment rassurantes, je serais toi, je la laisserais y aller.


bon_po10.gif

Hors ligne

#37 06-10-2013 00:46:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

parme a écrit :
mamamama a écrit :

Question pour celles qui refusent dans tous les cas (sophie56 et parme, je crois), vous êtes contre le principe pour quelles raisons ?

les personnes qui encadraient cette classe ont mentit,même l'instituteur!nous avons pas été avisés de la vérité!
résulta au retour de notre garçon il avait le visage changé,des rougeurs sur le visage ,il avait perdu 6 kg,et trés peu dormis(car pleur et réclamant ses parents)personnes a part sa petite camarade a tenter le consoler,et nous avons même pas été avertit!

Quelle horreur. Je comprends que tu n'aies plus fait confiance après ça.


bon_po10.gif

Hors ligne

#38 06-10-2013 06:51:06

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Pourrais tu faire partie de l'encadrement ?

Si ta fille en a envie, ce serait dommage qu'elle ne participe pas.
Mais j'entends bien tes craintes;

PARME ce que tu racontes est horrible.


Mes fils sont toujours partis en voyage scolaire, mais plusieurs jours et nuits, seulement en ce2, rien n'était prévu sur plusieurs jours pour les + petits.


Mon troisiéme est parti en camping une nuit à 3 ans avec le centre aéré.Je le vois encore avec son sac à dodos !!!

avec le recul je me dis qu'aujourd'hui je n'oserais pas !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#39 06-10-2013 08:44:39

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Mamamama ; beaucoup de parents disent que leurs enfants s'éclatent mais si vraiment on pouvait sonder le ressenti de certains enfants , il en serait tout autrement .

Pour te citer une situation , ma nièce à l'annonce de projet était très contente , l'avant-veille avec sa mère elle choisissait avec gaieté dans les magasins tout ce qui était demandé sur la liste d'emporter mais le lendemain à midi elle se plaignait de je ne sais quel mal à la gorge et ensuite la nuit , elle a fait la comédie à sa mère qu'elle ne voulait pas y aller , pleurant , vomissant , restant éveillé jusqu'au matin , sa mère avait payé je sais plus 200 ou 400e et n'aurait sans doute pas été remboursée donc la fillette est parti ( son père l'ayant motivé et séché ses larmes ) mais le coeur n'y était pas . Et maintenant si tu lui demande si elle s'était bien amusée , elle te répondra " oui " mais en fait c'est un leurre ; ce que je veux dire c'est que beaucoup d'enfants suivent le mouvement ; " Puisque mes copines sont contentes , alors je dois faire pareille ".

Combien d'enfants ont subis des harcélements et n'ont jamais osé dire ce qu'il en était . Les enfants c'est un monde à part .

Je dis que chaque enfant mineur doit rentrer dormir le soir chez lui et que ça plaise ou non aux autres .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#40 06-10-2013 09:09:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Luceuh , lorsque les parents veulent que leurs enfants partent malgré les moyens qu'ils n'ont pas , les enfants partiront mais évidemment dans la plupart des cas les parents se saigneraient , prendraient un crédit mais n'oseront jamais dire qu'ils sont rik-rak à la fin du mois et sans pour autant être dans la misère ; bien sûr qu'il y a des caisses noires pour les parents qui ne veulent pas débourser et ils ont raison , moyens ou pas moyens en poche ) seulement tout le monde marche dans la combine et c'est toujours ça de gagné soit à l'etat , ou cg ou mairie .

C'est comme les tombalas je suis contre , un enfant faire du porte-à-porte ....!!!!! au risque de se faire remballer et les parents n'ont pas non plus à mendier comme ça ...... c'est du démarchage ; l'école mettrait une pancarte à la grille pour de supposés donateurs seraient suffisants et n'obligerait personne . De toute façon , je suis contre l'idée de payer quelque chose que l'Etat pousse à faire participer financièrement .

Et je rajoute que si c'était moi , même avec mes moyens , je ne payerais pas et on n'aurait pas interêt à me demander ma feuille d'impôt pour savoir si on doit me financer entièrement cette sortie; car une  feuille d'mposition ne dit pas si tu as des crédits , des dettes ou autres problèmes avec ta famille par exemple et ect .... .

Dernière modification par myriem (06-10-2013 09:15:37)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB