Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2013 08:30:06

mamimijoss
Membre
Site Web

Les heures complémentaires...Dans un capital temps.

Bonjour,
j'effectue des heures complémentaires sur la plupart de mes contrats, pas beaucoup, mais quelques unes
ça ne me dérange pas, mais ce que je souhaiterai, c'est que plutot que de me les payer, je puisse les récupérer en temps à des moments que je choisis, avec accord des pe bien sur.
Pensez vous que ça puisse rentrer ds le cadre des accords particuliers, d'un contrat?
ou que'ça soit source de litige ?

Par exemple un soir où j'ai besoin de finir à 17h au lieu de 19h pour convenance personnelle, je puisse "piocher " dans ce capital temps???
MERCI de me donner vos avis.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

05-10-2013 08:30:06

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2013 08:39:00

ziva
Membre
Site Web

Re : Les heures complémentaires...Dans un capital temps.

mamimijoss a écrit :

Bonjour,
j'effectue des heures complémentaires sur la plupart de mes contrats, pas beaucoup, mais quelques unes
ça ne me dérange pas, mais ce que je souhaiterai, c'est que plutot que de me les payer, je puisse les récupérer en temps à des moments que je choisis, avec accord des pe bien sur.
Pensez vous que ça puisse rentrer ds le cadre des accords particuliers, d'un contrat?
ou que'ça soit source de litige ?

Par exemple un soir où j'ai besoin de finir à 17h au lieu de 19h pour convenance personnelle, je puisse "piocher " dans ce capital temps???
MERCI de me donner vos avis.

J'ai dû garder un petit le mois passé, en heures complémentaires, que je vais récupérer un mercredi, puisse que je n'ai que lui en garde ce jour.

ZIVA

#3 05-10-2013 08:45:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je le fais avec un seul de mes contrats.

Fibissant à 19h, j'ai de temps en temps besoin de finir avant.

Le papa régulièrement à des empêchements pour venir à 19 et c'est la maman qui vient en sortant de son travail à 19h30.

Je ne compte donc pas les hc mais m'en sert pour pouvoir finir avant quand j'en ai besoin.

mais il faut être sur que ça fonctionne bien.

Sur ma feuille mensuelle de présence chaque mois, il y a une colone crédit d'hc du mois précédent, hc du mois en cours ou heure en moins pour moi et solde d'hc à la fin du mois

#4 05-10-2013 09:02:34

mamimijoss
Membre
Site Web

ziva, as tu noté cela sur le contrat?ou est ce un arrangement exceptionnel?

Zuenna, ta colonne crédit HC est une bonne idée.
Récupéres tu toutes tes heures?
Parce qu'à la limite, ça, ça m'est égal, je veux juste pouvoir disposer de "convenance personnelle" qui ne puisse être refusée.

Je termine tous les jours à 19h, et certains jours, j'ai besoin de finir plus tot. Ca arrive 4, 5 fois ds l'année, et à chaque fois ça me fait poser une journée de congé pour quelques heures, pour être sure de parvenir à faire ce que je veux.

Est ce que tu as noté tout ceci au contrat?

05-10-2013 09:02:34

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2013 09:02:58

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

je l'ai eu fait aussi avec un seul contrat smile
j'avais besoin de quelques heures de temps en temps pour suivi médical de gaspon

bah à chaque fois que PE était en retard ou quoi, je notais et quand j'avais besoin de 2h ou quoi, on ne déduisait rien au contrat wink

par contre à chaque date anniv du contrat, on faisait une régul' de ce qui a été fait en h complémentaires et ce qui a été récupéré!

si pe devait, il réglait sinon on déduisait ou je récupérais encore  wink

Dernière modification par gasp (05-10-2013 09:06:09)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 05-10-2013 09:54:02

mamimijoss
Membre
Site Web

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette idée.
Par contre, j'ai un doute pour 1 des contrats.
Si je sens une once de recul par rapport à l'idée, je déduirais alors ces 2 ou 3 heures là et préviendrais trés en avance
Car ce ne sont pas des heures que je connais de la veille au lendemain.

#7 05-10-2013 11:22:54

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Rien n'est noté au contrat à ce sujet car c'est au bout de quelques mois qu'on s'est aperçu qu'eux auraient de temps en temps des heures complémentaires et moi que j'aurais besoin de temps en temps de finir plus tôt.

Par contre, on se demande toujours mutuellement :  si eux peuvent venir plus tard ou si moi je peux finir plus tôt.
Chacune des parties est en droit de refuser car pas d'autre solution wink
Donc finir plus tôt pour convenance personnelle peut être refusé.

le contrat a eu 1 an fin aout, ils me restaient des heures complémentaires à récupérer, ils me les ont payé pour repartir à 0 pour la nouvelle année

#8 05-10-2013 14:57:29

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou normalement on ne compense pas,ni un jour ou h par un autre.Je dit bien normalement!
mais comme bien souvent,nous ne sommes pas des monstres non plus et heureusement.En agissant en adultes responsables,ces conditions peuvent très bien être notés sur le contrat,précisez le en accord des deux parties,tenez bien le décompte!
et si cela peux arranger tout le monde,pourquoi pas.

la ça passe en accord contractuel donc je dirais légal smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 05-10-2013 15:15:45

ziva
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

ziva, as tu noté cela sur le contrat?ou est ce un arrangement exceptionnel?

Zuenna, ta colonne crédit HC est une bonne idée.
Récupéres tu toutes tes heures?
Parce qu'à la limite, ça, ça m'est égal, je veux juste pouvoir disposer de "convenance personnelle" qui ne puisse être refusée.

Je termine tous les jours à 19h, et certains jours, j'ai besoin de finir plus tot. Ca arrive 4, 5 fois ds l'année, et à chaque fois ça me fait poser une journée de congé pour quelques heures, pour être sure de parvenir à faire ce que je veux.

Est ce que tu as noté tout ceci au contrat?

Pas noté sur le contrat, mais c'est donnant-donnant, j'arrange, les PE font un effort aussi, c'est au feeling.

Si je sentais une réticence, je déduis, j'suis pas à quelques euros près.

ZIVA

#10 05-10-2013 16:44:07

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je pense que ce n'est ps interdit si les 2 parties sont d'accord.
Par contre, il vaut peut être mieux noter les conditions sur l'avenant :
- par exemple, que se passe t'il à la rupture du contrat si toutes les heures non payées n'ont pas été rattrapées ?
- Et si tu en as travaillées moins que payées (hors régule), est-ce que tu rembourses ?
- Est ce que tu as la possibilité de prendre des heures par anticipation (avant de les avoir travaillées ?) ou bien déduiras-tu ?
- Conserves-tu ton droit à refuser les heures complémentaires ?
- Qui décide que quel jour tu "poses" tes heures ? L'employeur?  Toi avec l'employeur ?

Le plus ça sera clair et équitable, le mieux ça sera.

signat11.gif

#11 05-10-2013 16:52:14

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais comme fila.

C'est un arrangement qui peut très bien fonctionner s'il arrange les 2 parties et que les 2 sont "réglo".

bon_po10.gif

#12 05-10-2013 19:46:36

mamimijoss
Membre
Site Web

en fait, je voudrais poser les heures lorsque ça m'arrange !!!
vraiment des heures de convenance personnelle.

Mais ces heures là, on peut me les refuser, ça m'est rarement arrivé, mais un jour je me suis trouvée coincée et j'ai du renoncer à quelque chose qui me tenait à coeur.
Je ne veux plus que ça m'arrive.

Aprés franchement,la plupart du temps, ça ne me dérange pas du tout de travailler un peu plus tard que prévu, mais je voudrais une marge de manoeuvre.

Si je refuse les heures complémentaires, c'est que je ne peux faire autrement, vraiment, d'ailleurs je ne pense pas avoir refusé une seule fois.

#13 06-10-2013 00:51:42

mamamama
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

Mais ces heures là, on peut me les refuser, ça m'est rarement arrivé, mais un jour je me suis trouvée coincée et j'ai du renoncer à quelque chose qui me tenait à coeur.

Mais du coup, tu penses qu'en ayant ce "capital temps", là, tu imposeras tes heures de convenance perso même si les PE ne sont pas d'accord ?

Je comprends peut-être mal puisqu'au début du post, tu disais que ce serait avec accord des PE pour les récupérations de temps.

bon_po10.gif

#14 06-10-2013 05:21:20

mamimijoss
Membre
Site Web

si les parents ne sont pas d'accord, je ne vois pas comment je pourrai obliger, même avec un capital temps, de toutes façons !!!d'où mon interrogation sur la source d'un litige en proposant ce capital d'heures.
Je me mettrai en faute du coup et ce n'est pas le but !

je sais que sur l'idée, les parents seront ok, car ne pas régler les heures complémentaires sera une aubaine !
et je veux juste mon temps quand je le désire, tu as bien compris, mamamama
.
Je n'exagére pas et je suis de bonne composition, je voudrais cette petite faveur.

je vais tater le terrain.

#15 06-10-2013 07:51:29

Fila
Aide Modérateur
Site Web

mamimijoss a écrit :

Je ne pense pas que le capital temps puisse résoudre ce problème.
Au mieux, si l'accord le précise, tu pourras demander des dates avec un délai de prévenance et l'employeur pourra te les accorder s'il le souhaite. Sans précision, c'est l'employeur qui choisit les dates, et là, tu serais la grande perdante.
Mais tu ne pourras pas imposer tes dates unilatéralement, je pense que ce serait abusif et en tout cas, contraire à l'esprit d'un contrat de travail.

signat11.gif

#16 06-10-2013 08:39:46

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Quand je me sers de ce capital temps, il est bien évident que chaque partie demande toujours à l'autre et n'impose rien.

Si je peux dépanner les pe et faire des hc, je les fais sans problème mais le pe me demande toujours avant.

Si j'ai besoin moi, de finir plus tôt, je demande aussi bien évidemment aux pe si c'est possible.
Si pour eux ça ne l'est pas, tant pis pour moi, je fais une croix dessus.

Ca marche dans les 2 sens.
Et si il y a rupture du contrat avant, la partie qui doit des heures à l'autre lui paie
les pe en payant le solde des hc,
moi en déduisant du dernier salaire.

L'année dern!ère, toute l'année j'ai eu un solde positif d'hc, les pe me demamdant plus que ce dont j'avais besoin.
Il me l'on réglé à la date anniversaire lors de la régul.
Mais je ne m'amuserais pas à faire cela avec tous mes contrats : je sais avec qui je peux le faire et en général, j'en ai besoin uniquement avec ce contrat qui fini le plus tard, c'est à dire 19h

#17 06-10-2013 12:45:44

mamamama
Membre
Site Web

Fila a écrit :
mamimijoss a écrit :

Je ne pense pas que le capital temps puisse résoudre ce problème.
Au mieux, si l'accord le précise, tu pourras demander des dates avec un délai de prévenance et l'employeur pourra te les accorder s'il le souhaite. Sans précision, c'est l'employeur qui choisit les dates, et là, tu serais la grande perdante.

Ce que mamimijoss doit faire, c'est bien sûr privilégier l'accord de tous, mais surtout pas se laisser imposer les dates par l'employeur. Aucun intérêt, ça servirait juste à ne pas payer des absences injustifiées, et si chacun choisit un jour par ci par là, elle ne sera jamais vraiment libre, elle aura toujours un enfant chez elle.

Je trouve en tout cas que c'est une bonne idée si chacun est ok avec ça et qu'il n'y a pas d'abus (du genre récupération imposée par l'employeur)

bon_po10.gif

#18 06-10-2013 13:38:49

Fila
Aide Modérateur
Site Web

On est bien d'accord mamamama, c'est bien ce que j'entendais par ultra perdante.
Et en même temps, je voulais attirer son attention sur le fait que si rien n'est précisé sur l'avenant, par défaut, c'est ce qui s'appliquera.

Je trouve la façon de procéder de Zuenna très équitable.

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB