Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2007 14:57:45

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

A.M. Besoins de vos conseils

Bonjour Bonjour !!!

Voili voilou j'ouvre ce post car je suis entrain de m'arracher les cheveux à me poser des tonnes de questions seule chez moi donc j'aimerai pouvoir discuter avec des assistantes maternelles ou ex-assistante maternelle, et puis en fait toutes les personnes qui auront un avis sur le sujet !!!! 

Voili voilou toute l'histoire, je suis actuellement en congé parentale pour mes deux enfants et le 1er décembre je devrais reprendre mon activité professionnelle, mon souci c'est que je suis dans le commerce et que j'ai des horraires impossibles et que je n'ai pas envie que mes enfants restent à l'école de 8h30 à 18h... Je sais très bien que d'autres le font pour moi ce n'est pas une option que j'ai envie de leur faire vivre je souhaiterai autre chose pour eux !!!! Voilà pourquoi j'ai tout de suite pensé à trouver un autre travail avec des horraires plus adapter à mes enfants, j'ai commencé à réfléchir et puis naturellement j'ai pensé à devenir assistante maternelle... Je dis naturellement car ma mère à été nounou, j'ai adoré ça, j'aime les enfants et j'adore les garder, leur faire faire des activités... Donc c'est vrai que naturellement j'y ai pensé il y a quelques mois déjà... Et puis j'ai pensé à ma mère... A la difficulté qu'elle a eus ensuite à retrouvé du boulot en dehors !!! Et voilà mon premier souci je ne sais pas si je voudrais faire ça toute ma vie ou seulement le temps d'accompagné mes enfants à l'adolescence (là ils n'auront plus besoins de moi, enfin plus de la même façon !!!), donc si je m'engage dans cette voie est ce que je n'aurais pas de mal à rettrouver du boulot par la suite (je sais je pense loin mais je suis quelqu'un de très très prévoyant !!!)... Dans ma région nous manquons cruellement de nourrice donc je ne pense pas avoir trop de difficulter à trouver des enfants à garder mais vraiment je voudrais avoir votre avis si vous avez vécue cette situation, comment avez vous fais ??? Quelles ont été vos décisions ??? Vos difficultés ???

J'ai lu aussi sur le forum qu'il y avait une formation de 60h à effectuer avant de pouvoir garder un enfant, j'ai aussi vu que certaine attendent depuis longtemps pour cette formation, combien de temps faut il compter d'apprès vous ???

J'ouvre la discution afin de pouvoir peser le pour et le contre !!!

Merci à toutes celles qui auront la gentillesse de me répondre !!!

Bizz
Poochie

Hors ligne

26-08-2007 14:57:45

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2007 15:10:01

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

bonjour,

c'est une discussion assez difficile pour la reponse
car il y a d'abord ce qu'en pense le mari et les enfants de ce choix
ensuite le logement que nous avons
et le delai de la formation peut aller de 6 mois et beaucoup plus

mais une chose qui peut repondre à tes questions c'est de faire une demande à ta pmi ou ta maison des solidarités pour avoir un rendez-vous.
La puericultrice t'expliquera tout et surtout comment ca se passe dans ton secteur


eio16310.gif

Hors ligne

#3 26-08-2007 15:11:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

bonjour oui ! et allez fouillez dans rubriques et infos ! peut etre y trouverez vous de reponses à vos questions !!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 26-08-2007 15:16:03

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Merci de vos réponses si rapide... Je vais en effet prendre rendez vous avec la PMI, mais je me pose tellement de question que je voulais avoir un peu de conseil en attendant ! Merci

Hors ligne

26-08-2007 15:16:03

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2007 15:17:31

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

pas de soucis

mais il faut aussi que tu saches qu'elle est le delai vers ton secteur car si tu dois reprendre ton travail en decembre ça va faire peut être court
et tu vas devoir t'organiser


eio16310.gif

Hors ligne

#6 26-08-2007 15:20:59

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Il faut compter en moyenne 3 mois pour obtenir l'agrément (à compter de la demande) et environ 9 mois pour terminer la formation.
On ne peut pas te dire quoi faire...
Tu connais déjà le métier à travers l'expérience de ta maman, tu en as une idée précise, c'est déjà bien.
Comme toute profession, il y a des avantages et des inconvénients...
Cela dépend aussi de ton caractère, de ce que tu attends.
Tu as une expérience dans le commerce, çà peut être positif pour te reconvertir plus tard.
Maintenant je peux te suggérer quelques questions à te poser. J'aborde volontairement les aspects "négatifs" de la profession, non pas pour te décourager, mais il y a parfois des choses auxquelles on ne pense pas avant de se lancer...
Tu as un travail à l'extérieur, est-ce-que tu supporteras facilement de rester chez toi toute la journée, avec très peu de contact?
Le salaire n'est pas très élevé et dans un premier temps tu n'auras sans doute qu'un agrément, ton niveau de vie va sans doute baisser.
Es-tu prête à faire les amménagements nécessaires dans ta maison notamment en matière de sécurité?
Ton entourage (mari, enfants...) est-il d'accord d'avoir des enfants à la maison 8 à 10h par jour, sans compter les parents qui prennent parfois leurs aises?
Beaucoup de gens ne considère pas le métier d'assmat comme un vrai métier, il faudra faire face à leurs remarques...
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider... et puis les copines te donneront sûrement les points positifs... big_smile

Hors ligne

#7 26-08-2007 15:26:09

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Bonjour Poochie et bienvenue parmi nous smile

J'ai également laissé tomber mon boulot après un congé parental pour profiter de mes enfants, je ne suis assmat que depuis quelques mois et me suis dit effectivement si plus tard j'en ai envie je pourrais toujours essayer de postuler à nouveau.
Dans ton cas je ne me poserais pas trop de questions étant donné tes horaires dans le commerce et ton souhait par rapport à ta vie de famille. Autant profiter de tes enfants maintenant...
Si toutefois tu souhaitais changer de voie plus tard il sera toujours temps de chercher tout en conservant ton metier d'assmat...
...et tu n'auras alors aucun regret tu auras vu grandir tes enfants...

Donc en gros ton choix c'est soit tu retournes à ton ancien boulot (qui te plait ?) et de toute façon tu ne peux pas connaitre ce que l'avenir (professionnel) te reserve,   soit tu profites de tes enfants tout en faisant un métier qui apparemment à l'air de vraiment t'attirer wink  mais sans connaitre non plus ton devenir professionnel dans une quinzaine d'année ....

Par contre, pour les démarches à partir du moment ou tu iras à la réunion d'information (remise du dossier) et l'accueil réel des enfants, il faut prévoir un minimum de 6 mois voire 1 an...
C'est peut être à ce niveau que cela risque de te poser un problème (financier ?) si ton congé parental se termine début décembre .

Voilà ce n'était que mon avis très partial wink , maintenant attend les autres et pèse le pour et le contre par rapport à ta propre situation.

Bon courage smile  smile

Hors ligne

#8 26-08-2007 15:40:51

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

smile Merci les filles pour vos réponses... smile

wink Méline c'est vrai qu'apparement le délai vers décembre va être short d'après tout ce que je lis va falloir que j'y réfléchisse très très sérieusement car pour moi impossible de ne pas avoir de revenu même minim à partir de décembre !!! A méditer et surtout à noter pour en parler avec la PMI...

wink Nata25, Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse !!! Quand tu parles des 9mois pour ta formation tu parles des 60heures ??? Le fait que tu ais abordé les points plus négatifs de la profession ne me choque absolument pas et je t'en remercie beaucoup... Le fait d'être à la maison ne me dérange absolument pas je viens de le faire durant presque 4ans pour m'occuper de mes deux gnomes (4ans et demi et 2ans et demi) et celà m'a plu... Même si c'est vrai que le contacte avec l'extérieur manque un peu (surtout l'hiver, car l'été Vive le parc !!!!)... C'est clair que niveau salaire j'y ai beaucoup réfléchi, le fait de n'avoir qu'un seul agrément penche fortement dans la balance... Nous avons vécu avec le salaire de mon zom et mon congé parental durant 3ans donc ca devrais aller... Au niveau des aménagement le fait d'avoir des enfants en bas âges réduit un peu le nombre à faire même s'il doit y avoir encore quelques changement à apporter ne serait-ce qu'au niveau des prises électriques !!!
Mes enfants je leur en ai parlé et ils sont très content de recevoir de nouveaux copains (enfin ils seront surement beaucoup plus jeune !!!), mon mari nous sommes entrain d'en discuter sérieusement (mais il est actuellement à l'étrangé pour son travail donc dur dur de pouvoir en parler posément, quoi qu'il arrive s'il n'est pas d'accord il est bien entendu que nous en parlerons !!!!)... Les remarques des gens concernant le métier j'en fais mon affaire, je suis quelqu'un de caractère qui ne s'est jamais laissé marché sur les pieds donc c'est absolument pas quelqu'un qui n'y connait rien qui me touchera ;-)

Je vous remercie de tout coeur pour vos bons conseils, si d'autres en ont je suis preneuse !!! Quoi qu'il en soit je vous tiens au courant !!!

Merci les filles  smile

Hors ligne

#9 26-08-2007 15:45:16

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

smile Merci Tatamar pour ta réponse !

Tu as très bien résumé la situation ce métier il me plait, j'ai envie de le faire mais seulement le délai me parrait hyper short !!! Mais pourquoi j'y ai pas réfléchi plus tôt !!!!! mad Merci beaucoup pour ton avis c'est très gentil !!!

Bizzzzzzzzzzzz

Hors ligne

#10 26-08-2007 15:58:30

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Et bien tu es dans la même situation que moi (il y a quelques temps)
Moi aussi, je sors du secteur commercial......et je me suis rendu-compte de façon brutale, que ce n'était pas pour moi. Mon mari faisant égalment des déplacement, je me suis dis qu'il n'était pas possible pour mes enfants que les parents aient tout ls deux des horaires de ouf.....comme tu dis certains y arrivent, mais je ne voulais pas en entendre parler!
J'ai réflchis longtemps (5 ans!!! lol )et moi c'est plutôt mon mari qui m'a orienté vers ce métier, que je ne voulais pas faire au départ.
Bon l'aspect financier est important.......mais le bien être est tout aussi important pour moi. Et là je suis bien.......on s'occupe d'enfant, je ne déteste pas l'aspect administratif du métier (je voulais me recycler dans le secrétariat) je ne gagnais rien du tout depuis plus d'un an (donc, n'importe comment, j'ai toujours plus qu'avant), je peux accompagner mes filles dans leur sorties avec l'école, j'ai pu choisir ma façon de travailler, j'ai pas de chef sur le dos (dans le commercial tu dois savoir ce que c'est.... wink ), j'ai pas de collègue à supporter tout les jours, je peut faire des tas de chose que j'aime (scrapbooking, peinture, dessin, ....et initier les enfants).... voilà, tu auras les aspects négatifs et positifs comme ça!!

Hors ligne

#11 26-08-2007 16:06:20

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

poochie a écrit :

smile Merci Tatamar pour ta réponse !

Tu as très bien résumé la situation ce métier il me plait, j'ai envie de le faire mais seulement le délai me parrait hyper short !!! Mais pourquoi j'y ai pas réfléchi plus tôt !!!!! mad Merci beaucoup pour ton avis c'est très gentil !!!

Bizzzzzzzzzzzz

J'ai vu dans d'autres post que l'on peut prétendre aux prestations assedic même après un congé parental.... renseigne toi on ne sait jamais...
Bizzz

Hors ligne

#12 26-08-2007 16:11:10

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

gaiasamtam a écrit :

je ne gagnais rien du tout depuis plus d'un an (donc, n'importe comment, j'ai toujours plus qu'avant), je peux accompagner mes filles dans leur sorties avec l'école, j'ai pu choisir ma façon de travailler, j'ai pas de chef sur le dos (dans le commercial tu dois savoir ce que c'est.... wink ), j'ai pas de collègue à supporter tout les jours, je peut faire des tas de chose que j'aime (scrapbooking, peinture, dessin, ....et initier les enfants).... voilà, tu auras les aspects négatifs et positifs comme ça!!

Tout pareil que moi gaia !! wink  plus de chef qui te demande tes chiffres, plus de dossiers clients qui t'empechent de dormir... cool !  big_smile  big_smile
Par contre pour les sorties avec l'école c'est plus difficile maintenant je peux pas emmener le petit loulou ! big_smile

Hors ligne

#13 26-08-2007 16:11:18

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

smile Merci Gaiasamtam pour ta réponse !!!

smile Merci beaucoup Tatamar, je vais aller jeter un oeil (promi je le récupère ensuite  tongue ) de suite, je pense que la PMi pourra aussi me renseigner la dessus car si j'ai le droit à quelques sousous durant ma formation pourquoi pas ça réglerais pas mal de mes craintes !!!

Marchiiiiiiiiii Mesdames !!!

Hors ligne

#14 26-08-2007 16:13:39

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

de rien mamzelle !
et à bientôt parmi nous smile

Hors ligne

#15 26-08-2007 16:16:42

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

tatamar a écrit :
gaiasamtam a écrit :

je ne gagnais rien du tout depuis plus d'un an (donc, n'importe comment, j'ai toujours plus qu'avant), je peux accompagner mes filles dans leur sorties avec l'école, j'ai pu choisir ma façon de travailler, j'ai pas de chef sur le dos (dans le commercial tu dois savoir ce que c'est.... wink ), j'ai pas de collègue à supporter tout les jours, je peut faire des tas de chose que j'aime (scrapbooking, peinture, dessin, ....et initier les enfants).... voilà, tu auras les aspects négatifs et positifs comme ça!!

Tout pareil que moi gaia !! wink  plus de chef qui te demande tes chiffres, plus de dossiers clients qui t'empechent de dormir... cool !  big_smile  big_smile
Par contre pour les sorties avec l'école c'est plus difficile maintenant je peux pas emmener le petit loulou ! big_smile

J'ai un mi-temps, c'est pour ça que je peux faire quelques sorties........mais pour les chefs, avec leur chiffre à donner toute les 5 minutes.......ça me manque pas!!! Si j'avais continué, je lui aurais balancé mon agenda à la figure, avec tout les chiffres dessus!!! lol
En plus, on faisait les relances et ceux qui payaient pas, s'était enlevé du salaire.....trop cool!!! C'est sur, je préfère mon boulot maintenant......

Dernière modification par gaiasamtam (26-08-2007 16:20:14)

Hors ligne

#16 26-08-2007 16:26:34

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

"En plus, on faisait les relances et ceux qui payaient pas, s'était enlevé du salaire.....trop cool!!! "

=> vraiment gonflé ça !
Enfin t'as raison on est bcp mieux comme ça wink
(moi aussi j'arrive à profiter de quelques sorties scolaires quand ça tombe bien mais plus comme entre mon congé parental et assmat où les maitresses savaient pouvoir me solliciter à tous les coups !) smile

Hors ligne

#17 26-08-2007 17:26:59

rachblue
Membre
Inscription : 12-08-2007
Messages : 240
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Kikou wink

J'ai déposé en janvier ma demande d'agrément et je l'ai eu le 23 avril, la formation a débuté le 19 juin jusqu'au 5 juillet 2007.
J'ai demandé de suite un agrément pour 2 enfants, 1 de 0 a 18 ans et 1 de 3 ans a 18 ans, ça été accepté big_smile

J'ai moi même trois enfants, Grégory va avoir 7 ans en octobre et des jumeaux Emma et Samuel qui ont eu 5 ans en juillet!

Je vais garder mon premier bibou a partir de septembre, je suis très contente!

Voili voilou, je te comprends tout a fait , d'ailleurs la plupart des filles qui étaient a la formation, leur premier objectif était de pouvoir rester a la maison pour s'occuper de leurs enfants!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Rachel

Hors ligne

#18 26-08-2007 17:45:04

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Bonjour Poochie,

En ce qui me concerne j'ai eu mon agrément le 20 Décembre 2006 soit 2 mois après envoi dossier. J'ai fait ma formation du 31 Mai au 15 Juin 2007. L'attestation je devais la recevoir par courrier sous huit jours , je suis allé l'a chercher car la réunion était le 14 Aout et j'étais en vacances. A partir de là, on peut garder un enfant, moi je commence le 21 Septembre.

Pour accélerer les choses tu pourras appeler le cg car le maxi après agrément c'est 9 mois.

Bon courage, et reste zen.


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#19 26-08-2007 17:48:18

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Merci beaucoup beaucoup les filles pour vos précieux conseils, je me lache donc dès demain première heure j'appelle le Conseil général de mon département afin d'en savoir un peu plus sur TOUT !!!! Et je vais voir aussi pour cette histoire d'assedic (j'ai pas trouvé sur le forum hmm  si quelqu'un a le lien vers la conversation je le veux bien Merchiiiiii )

Merci beaucoup à vous toutes !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz

Hors ligne

#20 26-08-2007 18:32:10

poochie
Membre
Inscription : 26-08-2007
Messages : 9
Site Web

Re : A.M. Besoins de vos conseils

Je viens de recevoir un mail de mon mari qui me conforte dans mon idée en disant avec dans ces termes précis que "c'est une super idée"... Je suis rassuré donc il faut que je me lche demain !!!!

Merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB