Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2013 13:24:08

livaga38
Membre
Site Web

Pipi au pot, mais pas caca

Bonjour,
J'accueille un petit garçon de 2ans et demi, qui est propre pour le pipi, mais pas le caca
Il est propre depuis mois de juin, mais  récurant  pour le caca
Je lui dit de me prévenir qd il veut faire pipi comme pour le caca, mais rien a faire pour ce dernier
C'est a l'odeur que je détecte qu'il a fait dans la culotte ou a son comportement ( il reste fixe, debout et force)
Je lui dit pourquoi  tu fais caca dans la culotte? Parce que....lol
Quel est votre avis?
Je me demande si c'est pas un plaisir pour lui, bref, vos avis, svp

07-10-2013 13:24:08

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2013 13:28:28

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Pipi au pot, mais pas caca

bonjour,

les enfants sont souvent propre plus vite pour le pipi que pour les selles.
que ça soit physiologiquement ou physiquement.

As tu déjà cherché des petits livres là dessus.

Sinon et bien il aurait peut être fallu préférer les couches culottes plutôt que le passage direct au slip.

#3 07-10-2013 13:29:42

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

livaga38 a écrit :

Bonjour,
J'accueille un petit garçon de 2ans et demi, qui est propre pour le pipi, mais pas le caca
Il est propre depuis mois de juin, mais  récurant  pour le caca
Je lui dit de me prévenir qd il veut faire pipi comme pour le caca, mais rien a faire pour ce dernier
C'est a l'odeur que je détecte qu'il a fait dans la culotte ou a son comportement ( il reste fixe, debout et force)
Je lui dit pourquoi  tu fais caca dans la culotte? Parce que....lol
Quel est votre avis?
Je me demande si c'est pas un plaisir pour lui, bref, vos avis, svp

Bonjour,

Cela est tout à fait normal pas évident pour eux de faire caca dans le pot.

Souvent le caca c'est dans la couche ( sieste ) car ils appréhendent en réalité c'est comme ci une partie de leur corps s'en allait ( vu en formation )

Mes 2 de 3 ans actuellement le petit garçon cela s'est bien passé par contre la petite fille vu qu'elle était constipe
ée d'avance cela a fini par la rendre malade.

Actuellement j'ai 1 de 2 ans en cours de propreté par contre jamais constipée au contraire donc c'est dans le pot le matin et le midi j'anticipe sad sad

Mais évidemment il y a des incidents il y en aurait moins s'il n'y avait pas de week-end et si mamie faisait ce qu'il faut tongue  tongue

Dernière modification par shainali (07-10-2013 13:31:21)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 07-10-2013 13:31:13

nounou3loulous
Membre
Site Web

Je doute que ce doit un plaisir pour lui. C'est quand même assez fréquent que la propreté soit plus longue côté caca.

Je pense qu'il faut lui laisser du temps. Continuer de lui proposer et pourquoi pas des les 1ers signes l'accompagner au wc. Peu à peu ça deviendra naturel pour lui.

07-10-2013 13:31:13

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2013 13:33:04

Luceuh
Membre
Site Web

as tu un réducteur de toilettes? peut être qu'il préfèrerait...enfin cela dit ça dépend vraiment des enfants pour certains ils préfèrent d'autres détestent l'idée de la chasse d'eau

#6 07-10-2013 13:54:49

Ladybug
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

bonjour,

les enfants sont souvent propre plus vite pour le pipi que pour les selles.
que ça soit physiologiquement ou physiquement.

Et bien en fait, non. Physiologiquement, ce sont les sphincters vésicaux qui sont les plus fragiles et donc ceux que l'enfants met plus de temps à maitriser.

Lorsque tout se passe normalement, l'enfant maitrise d'abord le fait de faire caca et ensuite, le fait de faire pipi, surtout chez les petits garçons.
Lorsqu'on fait caca, on sent beaucoup plus ce qui se passe dans notre corps que lorsqu'on fait pipi.

Donc là, s'il se fait caca dessus, c'est probablement qu'il a peur de faire dans le pot ou les toilettes:

peut-être que ça lui a fait mal et que depuis il se retient jusqu'au moment où il n'y arrive plus?

peut-être qu'il pense que son caca est un petit morceau de lui et a donc peur de le perdre? Dans ce cas, quelques lectures pour expliquer l'aideront (caca prout de Dolto est très bien par exemple)

ou encore, il subit de la pression pour faire ses besoins. Etant à l'âge où il s'affirme, il s'en sert pour s'affirmer. Genre: ''je ne fais pas caca donc je suis...'' Là, fastoche, on cesse de gérer cela nous-même.

tdnr.jpg

#7 07-10-2013 14:02:16

livaga38
Membre
Site Web

Lady bug, toujours de bon conseil....merci
Après vous avoir toute lu,  je vous remercie
Mais effectivement, il y a eu une période ou il disait que cela lui faisait mal et il refusait d'y aller
Mais je pense aussi qu'il a peur de perdre un petit de lui
Oui, je vais aller a la biblio et lui chercher des livres de se genre

#8 07-10-2013 14:15:10

Ladybug
Membre
Site Web

Pas de quoi. C'est toujours un plaisir. smile

tdnr.jpg

#9 07-10-2013 14:16:26

Luceuh
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Et bien en fait, non. Physiologiquement, ce sont les sphincters vésicaux qui sont les plus fragiles et donc ceux que l'enfants met plus de temps à maitriser.

au temps pour moi j'étais convaincue du contraire wink

#10 07-10-2013 15:06:58

Ladybug
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
Ladybug a écrit :

au temps pour moi j'étais convaincue du contraire wink

Oui, je lis souvent ça... Je ne sais pas pourquoi cette croyance...

tdnr.jpg

#11 07-10-2013 15:08:52

Luceuh
Membre
Site Web

ben tu sais je pense que c'est le doc qui me l'a dit et j'ai du le garder en mémoire. Mais bon c'était un doc qui s'étonnait qu'à 3 ans et 1 jour mon fils ne soit pas propre et que ça en m'inquiétait pas plus que ça...mais ça a du rester dans un petit coin de ma tête...

#12 07-10-2013 15:11:20

Ladybug
Membre
Site Web

Un doc, en plus?!!! bon en même temps vu ce que tu dis après... hmm

Dernière modification par Ladybug (07-10-2013 15:11:32)

tdnr.jpg

#13 07-10-2013 15:16:25

Luceuh
Membre
Site Web

bouarf moi les doc...j'en ai vu des biens comme des...comment dire...tu ne comprends pas vraiment comment ils ont eu leurs diplômes... lol
le lait maternel pas assez nourrissant, la diversification à 3 mois, le jus d'orange l'été pour pas qu'il se déshydrate à 2 mois, laisser pleurer la nuit à 3 mois pour qu'il fasse ces nuits et attendre qu'il s'épuise...
Au final c'est comme partout y'a de tout wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB