Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2013 10:14:37

petitsucre
Membre
Site Web

il me fait culpabiliser :(

J ai besoin de vos conseilles . autant que maman smile

Je suis ass.mat de deux nourrissons (7 mois et 3 mois) et d un petit enfant de 2 ans .

Je suis également maman d un petit bout de 5 ans .

Pour respecter les rythmes des enfants accueillis et pour aider mon fils à s affirmer au sein d un groupe , j ai choisi de l inscrire à la cantine quelques jours par semaine.

La séparation avec mon petit a toujours posé quelques difficultés.

Je pense bien faire en le mettant à la cantine quelques jours par semaines,  aussi bien  pour lui, que pour ma vie professionnel .

Mais voilà les jours de cantines mon fils me fait culpabiliser quand je le dépose à l école.
Il ne veut pas me laisser partir puis me dis qu il ne veut pas aller à la cantine que pour lui c est mieux d aller chez maman , que je lui manque etc. etc..

Donc les jours de cantine je suis pas à l aise, je culpabilise .
Je me dis que je bosse à la maison et que loulou est à la cantine .

Pourtant je sais que j ai raison, c'est mieux pour les petits accueillis et même pour mon fils; c est bon pour lui de ne pas être toujours avec maman mais d apprendre à vivre en groupe avec des enfants de son âge.

Mais voilà les journées sont longues et je culpabilise

Comment poser des mots et lui expliquer.

Merci

10-10-2013 10:14:37

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2013 10:25:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : il me fait culpabiliser :(

Coucou, smile
Essaye de lui montrer les côtés positifs pour lui. Ton métier, je pense qu'il s'en fiche! tongue
Montre-lui les bons côtés, être grand, pouvoir jouer avec les copains. Lui dire que ce n'est qu'un jour sur deux. Le soir, le questionner: "alors tu as mangé quoi? Tu as fait quoi après?"... lui montrer que tu t'intéresses beaucoup à ce qu'il a fait le midi. Regarder le menu avec lui le matin: oh, tu as de la chance à midi, c'est bon ça (en espérant que ce ne soit pas le légume qu'il déteste! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#3 10-10-2013 11:19:09

Daljaa
Membre
Site Web

Ben écoute, je pense que pour arrêter de culpabiliser, tu dois être sûre de toi et le dire clairement à ton enfant.

Et puis aussi, ne pas l'impliquer là dedans. C'est ta décision, parce que ça te permet d'être plus à l'aise dans ta vie professionnelle. Mais ce n'est pas honnête de te convaincre (et de convaincre ton enfant) que c'est mieux pour lui.
Il y a des tas d'enfants qui ne vont pas à la cantine et qui sont très bien intégrés au groupe, donc tu sais bien au fond que ce n'est pas une vraie raison smile

Ton enfant n'en a pas envie, on ne peut donc pas dire que c'est mieux pour lui.

Il faut prendre le problème autrement : tu lui expliques que c'est mieux pour ton travail, et que tu dois faire comme ça. Dis lui aussi que tu comprends qu'il n'est pas content, et propose lui un marché qui lui permette de s'y retrouver : par exemple, les jours de cantine, il a le droit de choisir le menu du soir, par exemple, ou autre chose de ton choix.

Mais perso je crois qu'il ne faut pas essayer de lui faire croire que c'est pour son bien, ça ne fera que nier ce qu'il ressent et il ne pourra pas bien le vivre. Au contraire, tu dois parler de toi. Je pense qu'il le vivra beaucoup mieux si tu es honnête et que tu lui propose un marché qui lui offre quelque chose wink

#4 10-10-2013 12:03:40

petitsucre
Membre
Site Web

merci, les filles pour vos avis et conseilles

dragonette:

j'  Essaies de lui montrer les cotés positifs ." c'est chouette de manger avec les copains " on regarde les menus ensemble (mais là pour le coup ce n est pas de chance parce que c est souvent des choses qu il n aime pas ). il est difficile

et le soir quand il rentre et que j ai fini ma journée je prend du temps que pour lui et l interroge sur sa journée. Il est content de me raconter ce qu il a fait après le repas . " il font des activités " .et là coup de théâtre il me dit qu il aime bien allé a la cantine !  hmm   

l animatrice me dit que ça se passe bien qu il est content d être là .
Et la maitresse me dit qu il est content de suivre les copains dans le groupe cantine.

Daljaa :

oui c 'est ma décision par rapport à ma vie professionnel tu as raison mais n empêche que c est bien pour lui aussi . tu sais en dehors de l école il ne voit que des tout petits à la maison et ce n est pas tout les jours marrant pour lui .
parfois il ne faut pas faire trop de bruits parce que les petits dorment par exemple .
j essaie aussi de faire en sorte qu il puisse s épanouir autrement
et comme je l explique au début mon fils est très fusionnel donc la séparation n ai pas drôle pour lui .
donc quand je le ramène a l école a 13h30 il y a encore la séparation .

Mais encore une fois c'est plus simple en faisant comme ça pour ma vie professionnel .
Pourtant même si  je ne travaillais pas il irai au moins une fois à la cantine par semaine pour l aider à accepter la séparation

par contre tu as raison .je vais lui expliquer que je comprend qu il ne soit pas content et que c'est  plus simple pour moi de faire comme ça . j adors l idée de lui proposer de choisir le menu du soir je n y avait pas pensé wink merci

10-10-2013 12:03:40

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2013 13:25:15

Daljaa
Membre
Site Web

Mon truc à moi, c'est de toujours me placer dans la situation du gamin, et de voir comment moi, j'aurais aimé qu'on me présente les choses.

Par exemple, tu bosses dans un bureau dans une grande boite. Un jour, le patron te dit qu'il te change de poste, maintenant tu vas bosser dans un autre bâtiment, et tu vas faire de l'accueil de clients. Toi, tu râle ! Parce que ta collègue préférée va te manquer, parce que dans l'autre bâtiment on mange moins bien, parce que le travail te plait moins.

Mais le patron te rétorque que c'est pour ton bien, que tu verras des gens différents, que c'est pas si terrible et que au moins tu feras plus d'exercice en étant pas assise tout le temps...
Comment vivrais tu ça ? wink

Tu préfèrerais sans doute qu'il te dise "oh oui je vous comprend bien, c'est vraiment pas drôle pour vous ce changement. Vous savez je n'ai pas le choix, je ne pouvais pas maintenir votre poste. Que diriez vous si je vous offrais une petite augmentation pour compenser ?"

Voilà bon c'est tout bête, mais parfois la façon de présenter les choses peut tout changer, pour nous comme pour les enfants. Et sans oublier que compromis ne rime pas avec céder.

#6 10-10-2013 13:37:56

Ladybug
Membre
Site Web

Comme Daljaa, je pense qu'il faut  d'abord que toi tu sois convaincu par ta décision. Si tu doutes, tu vas le faire douter aussi. S'il sait qu'il n'a pas le choix, et bien il va expérimenter cela et trouver lui-même des raisons pour supporter et mettre à profit ce temps. Mais comme tout, il lui faudra du temps, c'est normal et puis il essayera, de temps en temps de faire infléchir ta décision. C'est normal aussi. Mais s'il sent que tu ne fluctueras pas en fonction de ses envies, ce sera plus simple aussi pour lui. Il pourra s'appuyer là-dessus, en quelque sorte.

C'est difficile pour nos enfants de savoir que l'on s'occupe d'autres enfants lorsqu'ils sont à l'école. Mais ce n'est pas insurmontable, et...ça fait grandir aussi.

Chaque année, avant la rentrée, je dois remettre un peu les pendules à l'heure avec ma fille de maintenant 6 ans.
Chaque année je lui dis que oui, elle n'aime pas mon métier, mais que je n'en changerai pas et que son père et moi avons décidé qu'elle irait à l'école et mangerait à la cantine.
ça calme le jeu et elle peut faire sa rentrée tranquille.

tdnr.jpg

#7 10-10-2013 14:28:40

petitsucre
Membre
Site Web

ok. je suis vraiment contente de venir pouvoir échanger avec vous sur ce forum .
Merci les filles et vous avez parfaitement raison .
Je dois être sure de moi et prendre la situation différemment.

Donc je vais poser les choses autrement avec petit lou .
Je vais déjà commencer par ne plus lui dire que c 'est pour son bien, mais que je comprend et que j entend bien qu il ne soit pas d accord  et que c est dans son droit ...Mais qu il n a pas le choix ( j espère qu il ne m en voudra pas sad )

Je vais aussi lui annoncer qu à partir d aujourd'hui il pourra choisir son menu au diner les soirs de cantines ." ça va faire plaisir à son papa" big_smile

#8 10-10-2013 14:45:17

Ladybug
Membre
Site Web

Mais il t'en voudra, c'est comme ça. Mais ce n'est pas si grave parce que malgré tout cela ne remet pas en cause son amour pour toi. wink

tdnr.jpg

#9 10-10-2013 15:19:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tu ne pourras pas accepter toutes les demandes de ton enfant. smile
La vie est ainsi faite, tu vas le frustrer, et encore un sacré nombre de fois, t'as pas fini! lol
Mais, ainsi tu l'aideras à grandir, tu lui poseras des limites, il apprendra qu'il n'est pas le centre de l'univers , que le monde ne tourne pas autour de lui, et malgré ça, tu resteras sa maman chérie! smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB