Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2013 08:24:13

sagesse14
Membre
Site Web

Avis : Je démissionne quand ?

Bonjour,

Voilà, le 1 aout, j'ai commencé un contrat de 25h/semaine en année complète.
Période d'essai prend fin le 1 novembre. Donc préavis à donner pour le 15 oct.

Lors du contrat, il était prévu qu'il soit en année complète malgré que la maman est bcp de vacances.
Contrat de 25h/semaine malgré que je l'accueillais moins. Accueil sur 2 ou 3 jours/semaine.

A décider de suite de me donner + en I.E et de me donner coton, produits pour la toilette. Je lui ai dit non en expliquant la raison, mais elle continue donc dit plus rien.

M'a fait un "caca nerveux" parce que la p'tite que j'accueillais était malade (rhino), que je l'accueillais malade et surtout que je ne l'avais pas prévenu.
Hors, je l'avais fait la veille oralement et sur le cahier de liaison, mais elle ne pensait pas la voir chez moi le lendemain.

Je lui ai rappelé que sur le contrat (comme le sien) était stipulé que je prenais les enfants malades si ils avaient vu le médecin et avait les médicaments+ordonnance.

Bref, 1 h après son papa est venu chercher le p'tit. Sms, appel le soir pour explication. Alors qu'on en avait parlé lors de l'accueil.

A ce jour :
Je n'ai que son petit en garde. Souvent, elle me demande si j'ai des appels et entretiens.
Changement dans le nombre de jours (4 ou 5 jours) + d'heures. (environ 3 à 4h).
Mais elle ne veut pas modifier le contrat, pas d'avenant, ni mon salaire de base.
Elle souhaite me payer les H.C en plus. Du fait que cela ne sera pas toute les semaines (du fait de son métier, horaires atypiques). Mais cela veut dire pour moi ces H.C seront à déclarer aux impôts ?!

Parfois prise de service à 11h30, elle ne veut pas me l'apporter à l'école alors qu'elle passe devant. C'est à moi de m'organiser. Ne veut pas me l'apporter 15 mn avant à la maison.

Moi, cela m'interpelle.....

Ce contrat me prend une place et financièrement ne paye pas...(salaire base : 325€ net).
Je suis obligée de chercher 2 autres enfants en  si j'veux m'en sortir.
Hors, il n'y a pas de boulot.....
Et je ne veux garder que 2 enfants du fait que mon fils à 3 ans 1/2 et va à l'école. Donc problème de voiture.

Et j'attends ma réponse de pôle emploi pour mes droits. Suite à la fin des autres contrats.

Que feriez vous à ma place ?

Je démissionne de suite durant ma période d'essai ?
J'attends de connaitre le montant de mon chômage et je démissionne ?
Je démissionne seulement quand j'aurais trouvé un autre contrat ?

P.S: cela me revient aussi... j'ai eu mon nouveau planning suite à son changement de poste. J'ai les horaires de début mais pas de fin, car elle ne sait pas à quelle heure elle finira (*****).....

Envoyer un rapport au modérateur

10-10-2013 08:24:13

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2013 08:29:16

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : Avis : Je démissionne quand ?

petit soucis, si tu demissionne est ce que ça ne requalifie pas tes autres licenciement en demission ou un truc du genre pour pole emploi??
j'avais cru lire un truc de ce genre sad
moi aussi j'ai un contrat qui commence a me peser mais pas d'appel sad si j'ai un appel interressant j'arrete de suite! ! !
pourtant l'enfant a garder est geniale mais les parents j'en ai marre yikes

#3 10-10-2013 08:29:32

chris84
MODERATEUR
Site Web

j'ai modéré infos personnelles

#4 10-10-2013 08:31:21

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

en période d'essai la rupture de la part de l'employée ne se fait qu'avec 48h de prévenance, pas 15 jours.

Elle n'a pas à vous l'amener à l'école, votre lieu de travail est chez vous, sauf si mention contraire au contrat.

Vous ne pouvez effectuez plus de 10% d'HC si cela est régulier vouspouvez alors exiger que cela rentre dans votre mensu, sinon vous pouvez mais elle doit comprendre que vous rien ne vous oblige à les accepter. Les heures seront à déclarer au même titre que si elles étaient mensualisés.

Qu'est il marqué au contrat concernant votre planning concernant les heures de fin et de début d'accueil?

10-10-2013 08:31:21

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2013 08:32:13

Luceuh
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

petit soucis, si tu demissionne est ce que ça ne requalifie pas tes autres licenciement en demission ou un truc du genre pour pole emploi??
j'avais cru lire un truc de ce genre sad
moi aussi j'ai un contrat qui commence a me peser mais pas d'appel sad si j'ai un appel interressant j'arrete de suite! ! !
pourtant l'enfant a garder est geniale mais les parents j'en ai marre yikes

en période d'essai on ne démissionne ni ne licencie, c'est une rupture de période d'essai et on récupère les droits tels qu'ils étaient avant le contrat rompu.

#6 10-10-2013 08:35:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

les heures complémentaires etsupplémentaires de toute façon ne sont plsu défiscalisées
et les heures compélemntaires étant au même tarif ça ne vous change rien pour les impôts qu'elles soient inclues dnas la mensuou  payées au réel àpart!
là où ça change c'est légalement elle ne peut dépasser 10ù d'heures compélemntaires par mois, donc là en faisant 25h par semaine et en ayant 3 ou 4h sup toutes les semaines ça dépasse, de plsu en vous faisant faire des heures complémentaires la maman doit comprendre que vous êtes libres de les refuser
ce que la maman veut faire revient quasiment à un paiement au réel ce qui est interdit

de toute façon vous ne parlez que de 3 possibilités sur quand démissionner, à acuun moment vous ne parlez de continuer ce contrat? pourquoi ne pas d'abord tout remettre à plat, autour d'une table avant la fin de la période d'essai
voir si  la collaboration peut continuer ou pas?

en période d'essai ce n'est pas une démission, c'est une rupture durant la période d'essai ( allez voir à l'index)  et vos droits resteront à priori ouverts du fait des licenciements précédents!

#7 10-10-2013 09:30:06

monmetier
Membre
Site Web

sagesse14 a écrit :

Bonjour,

Voilà, le 1 aout, j'ai commencé un contrat de 25h/semaine en année complète.
Période d'essai prend fin le 1 novembre. Donc préavis à donner pour le 15 oct.

Lors du contrat, il était prévu qu'il soit en année complète malgré que la maman est bcp de vacances.
Contrat de 25h/semaine malgré que je l'accueillais moins. Accueil sur 2 ou 3 jours/semaine.

jusque maintenant c'est plutôt sympa de la part des parents non ? hmm

A décider de suite de me donner + en I.E et de me donner coton, produits pour la toilette. Je lui ai dit non en expliquant la raison, mais elle continue donc dit plus rien.

bon, c'est également gentil de leur part

M'a fait un "caca nerveux" parce que la p'tite que j'accueillais était malade (rhino), que je l'accueillais malade et surtout que je ne l'avais pas prévenu.
Hors, je l'avais fait la veille oralement et sur le cahier de liaison, mais elle ne pensait pas la voir chez moi le lendemain.

Je lui ai rappelé que sur le contrat (comme le sien) était stipulé que je prenais les enfants malades si ils avaient vu le médecin et avait les médicaments+ordonnance.

Bref, 1 h après son papa est venu chercher le p'tit. Sms, appel le soir pour explication. Alors qu'on en avait parlé lors de l'accueil.

Bon, ça c'est moins sympa, mais bon après si c'était noté au contrat ils ne peuvent rien dire ! Dans ce cas là, ils gardent leur enfant quand tu accueilles un enfant malade et puis c'est tout

A ce jour :
Je n'ai que son petit en garde.et l'autre petite qui était malade ? Souvent, elle me demande si j'ai des appels et entretiens.
Changement dans le nombre de jours (4 ou 5 jours) + d'heures. (environ 3 à 4h).
Mais elle ne veut pas modifier le contrat, pas d'avenant, ni mon salaire de base. Ben en même temps ton salaire de base comprenait déjà plus d'heures que tu ne le faisais, tu n'aurais pas du accepter et partir vraiment sur un minimum

Elle souhaite me payer les H.C en plus. Du fait que cela ne sera pas toute les semaines (du fait de son métier, horaires atypiques).oui c'est normal de partir sur un minimum, le principal étant qu'elle te paye tes heures complémentaires Mais cela veut dire pour moi ces H.C seront à déclarer aux impôts ?!

Parfois prise de service à 11h30, elle ne veut pas me l'apporter à l'école alors qu'elle passe devant. C'est à moi de m'organiser. Ne veut pas me l'apporter 15 mn avant à la maison.
Il aurai fallu en parler lors du contrat

Moi, cela m'interpelle.....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 10-10-2013 14:54:14

sevy51
Membre
Site Web

Bonjour,
je viens de lire que nous n'avions pas le droit d'acueillir  les enfants que l'on gardent devant l'ecole alors moi je suis hors la loi car les parents avaient besoin de m'amener leurs enfants a 8h30 et a cette heure je depose les miens
il fauudrait que je mettent les miens a la garderie du matin ou va t on
Ma puer est au courant et ne m'a rien dit a ce sujet
et les parents sont ok des le debut du contrat et je ne vois pas ou est le mal et parfois meme il recupere leur enfant devant l'ecole , ou au parc ou a la bibliotheque tout depend de l'heure
si tu  as un depart a 17h un a 17h30 et un a 18h tu ne peux pas bouger pendant cette heure

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

#9 10-10-2013 14:58:05

Luceuh
Membre
Site Web

ce n'est pas illégal, personne ne dit ça.

c'est un arrangement, mais si rienn'est stipulé au contrat alors elle ne peut pas l'exiger

#10 10-10-2013 18:06:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

sevy51 a écrit :

Bonjour,
je viens de lire que nous n'avions pas le droit d'acueillir  les enfants que l'on gardent devant l'ecole alors moi je suis hors la loi car les parents avaient besoin de m'amener leurs enfants a 8h30 et a cette heure je depose les miens
il fauudrait que je mettent les miens a la garderie du matin ou va t on
Ma puer est au courant et ne m'a rien dit a ce sujet
et les parents sont ok des le debut du contrat et je ne vois pas ou est le mal et parfois meme il recupere leur enfant devant l'ecole , ou au parc ou a la bibliotheque tout depend de l'heure
si tu  as un depart a 17h un a 17h30 et un a 18h tu ne peux pas bouger pendant cette heure

ne nous emballons pas etrestons zen!
personne n'a dit que nous n'avions pas le droit!

relisez c'est le parent qui veut que l'assmat revienne chez elle pour 11h30 alors qu'elle est à l'école,et que la maman passe devant l'école (et la maman  refuse aussi de venir 15mn plus tôt au domicile de l'assmat pour lui permettre d'aller ensuite  à l'heure de l'école recupérer son propre enfant)
et si ce n'est pas prévu au contrat l'assmat n'est pas obligée d'accepter c'est tout!

c'est un accord contractuel
nombre d'assmat récupère des enfants accueillis hors de leur domicile mais c'est prévu au contrat

je cite de nouveau  "Parfois prise de service à 11h30, elle ne veut pas me l'apporter à l'école alors qu'elle passe devant. C'est à moi de m'organiser. Ne veut pas me l'apporter 15 mn avant à la maison."

#11 10-10-2013 18:58:45

sagesse14
Membre
Site Web

Bonsoir,

Alors la petite qui était malade, je ne l'ai plus. Contrat terminer suite déménagement.

J'ai eu ces derniers temps 3 contrats terminer (déménagement, école, dépannage).
Donc, actuellement, assédic calcule mes droits sur ces 3 contrats.

L'histoire de l'école, avait été expliqué lors de l'entretien puis lors de la signature du contrat mais pas noté.

Oui, effectivement, j'ai été trop bonne poire lors de la signature en acceptant bcp de chose et de ce fait, je me sens tout les jours redevable en disant amen à tout....

Comme par exemple, j'ai mon planning ce mois ci, aucune heure de fin de journée...
Sur le contrat rien n'est noté car planning à horaire  & jours atypique. Seul est noté dessus le nombre de jours soit 2/3 jours.

Sur mon planning je bosse 4/5 jours selon les semaines.

Donc, en fait, cela fait 2 mois qu'on a travaillé ensemble et tout les mois, j'ai des choses qui change....

Alors oui, j'suis ok sur le fait du nombre d'heure et payement des H.C. Cela revient en même...
Mais bon, c'est pour le principe..... Non ?!

D'où je me demande mais que va-t-elle me faire le mois prochain.
Tantôt, elle m'a parlé de payement en chèque césu et non plus par chèque bancaire. Ok, je serais payer, c'est le principal.

Mais on m'impose... on me demande pas

ALors ?!

#12 10-10-2013 19:12:26

Luceuh
Membre
Site Web

alors quoi? c'est à toi de voir wink

si sur ton contrat il n'est marqué que deux/trois jours tu peux refuser de travailler plus.

Pareil pour les heures compélmentaires.
Pour ces heures ça dépend, ça arrangera certaines de pouvoir les refuser si elles en on besoin pour un rdv médical par exemple d'autres non car ça les empêche de s'organiser.

TU peux aussi demander un rdv à la maman et tout mettre à plat afin qu'il n'y ai pas de non dit et voir ce qu'elle en dit et si elle est prête à certains efforts.

#13 10-10-2013 20:25:20

sagesse14
Membre
Site Web

Bonsoir,

Malheureusement.... j'en ai parlé lorsqu'elle m'en a informé et encore tantôt....

Maintenant difficile de dire non vu ce qu'elle a fait au début du contrat et sachant que financièrement j'en ai besoin.

D'où le fait que je ne sais pas quoi faire....

Je veux rompre ce contrat qui n'est pas "net" et en accord avec les 2 parties et de plus pour avoir un plus gros contrat.

Mais quand y mettre un terme, sachant que je devrais démissionner.

#14 10-10-2013 20:42:46

chris84
MODERATEUR
Site Web

chris84 a écrit :

en période d'essai ce n'est pas une démission, c'est une rupture durant la période d'essai ( allez voir à l'index)  et vos droits resteront à priori ouverts du fait des licenciements précédents!

voiçi l'extrait dans l'index
"Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans (l'entreprise) est inférieure à huit jours.

Important : La période d’essai ne se présume pas. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail.
"

#15 11-10-2013 06:34:55

sagesse14
Membre
Site Web

Bonjour,

Donc c'est vrai.....

4 jours pour les prévenir..... ouha !!! Allez démer--vous les parents à trouver une remplaçante !!! 

Tant dis que c'est ok la période d'essai est bien d'une durée de 3 mois puisque je l'accueil (théoriquement écrit sur le contrat) 2 ou 3 jours/semaine.
Et la date du fin contrat est bien noté le 1 novembre...

Maintenant, j'vais vérifié auprès des assédics pour mes droits.... mais si j'ai bien compris, ce n'est pas une démission mais fin période d'essai...
On joue sur les mots...

#16 11-10-2013 08:13:49

chris84
MODERATEUR
Site Web

48h ce n'est pas 4jours c'est 2 jours!!!

#17 11-10-2013 08:17:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

voiçi un extrait dispo sur un site de droit du travail:

Dans le cas précis de la rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, celle-ci ouvrira droit aux allocations chômage si à la suite d’un licenciement le salarié a repris le travail sans s’inscrire comme demandeur d’emploi, puis a rompu sa période d’essai.
Pour Pôle emploi, ce salarié sera considéré comme licencié.

Enfin, dans toutes les ruptures de contrat qui n’ouvrent pas droit aux allocations chômage, le ministère rappelle que le demandeur d’emploi peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours (4 mois) de chômage s’il remplit les conditions d’ouverture de droit au chômage (inscription sur les listes de demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, etc.).

#18 11-10-2013 12:11:17

sagesse14
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci les filles pour toutes ces informations et confirmations....

Effectivement sur l'attestation pour les assédics, il y est bien inscrit :

- 34 : fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur
- 35 : fin de période d'essai à l'initiative du salarié.

Donc, en fait j'ai 2 jours pour les prévenir avant le 31 oct.(soir).

Et j'en ai discuté avec mon conjoint... malheureusement, financièrement, je ne peux le faire.... donc j'suis obligé d'attendre un autre contrat pour le "remplacer".

A moins que je suis bien indemnité au niveau des assédics... et dans ce cas, j'applique la demande de rupture du contrat sous les 2 jours.

Encore, aujourd'hui......
Hier, elle m'a informé que c'était elle qui m'apportait le p'tit. "Quelle heure, la même heure que papa soit 7h15 ?"
"Ah bah je sais pas vous veyrrez ...."

J'étais prête à 07h15 au cas où..... bon sa va, elle est arrivée en courant à 7h30.
Pas le temps de parler, presser de partir.... ok !!

Je regarde le planning qui est collé dans le cahier.....
Changement ENCORE pour la 3° tout le mois.... et en fait, je commence tout les matins à 7h15... heure de fin de service.... xxx rien noté...

Elle note au fur-et-à-mesure tout les jours à la fin de la journée.
Bon, bah quand je vois le goûter, j'me dis qu'il est là, jusqu'à 16h.

Et pourtant, je lui ai demandé de me mettre les heures de fin de service pour m'organiser, pour des rdv etc.....
Ah bah oui, tu m'étonnes..... elle a tout changé, mes horaires de début, mes jours de repos etc...

Ok, c'est p'tet à cause de son nouveau poste, mais j'sais pas... par politesse on en parle, on demande...

Heureusement, le gamin est adorable...

#19 11-10-2013 13:25:05

chris84
MODERATEUR
Site Web

Si vous ne lui dites jamais elle ne peut pas deviner que ça vous embête! Il faut en parler, demander un rendez vous avant fin de la periode d'essai pour faire le point sur l'accueil etc...
et là vous expliquez que pour votre organisation vous avez besoin de connaître les horaires que ceci n'est pas à la carte! Et je vous conseille d'arrêter de parler d'heure de" fin de service" rien que ce terme vous dessert!
Sur le contrt y a t il au moins des heures indiquées avec amplitudes horaires maximum acceptée? Heure la plus tôt le matin et heure la plus tardive le soir? idem pour les jours d'accueil? La maman pense que vous êtes a disposition quand bon lui semble, même si c'est lié à son job il faut lui expliquer comment on fonctionne! Il n'y a que le dialogue! Et ensuite selon comment l'entretien se termine vous demandez comment elle envisage la poursuite du contrat! Si ça ne va pas à ce moment là vous pourrez évoquer une rupture en période d'essai! Mais il faut au moins le faire 48h avant la fin de la période d'essai pour avoir le temps de prester le préavis avant la fin d'essai

#20 11-10-2013 13:48:11

sagesse14
Membre
Site Web

Re,

Ah mais, elle le sait.... je lui en ai parlé et demander en expliquant la raison.

Non, mais j'ai dialogué maintes fois. Encore hier...et voilà la belle surprise ce matin en regardant le planning (changement encore).

Sur le contrat, il n'y a rien de noté au niveau des horaires puisque c'est des horaires et jours atypiques.
Seul info qu'ils savent c'est que j'accepte tôt le matin à 18h maximum. (oralement lors de l'entretien et redis lors du contrat).

Auparavant depuis aout, j'avais les plannings avec des horaires.
Lorsque son boulot l'appeler pour lui demander de venir ou changer, elle m'appellait avant de leur dire oui pour savoir si j'étais ok. J'ai toujours dis oui.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB