Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2013 16:14:27

mel_bibo
Membre

augmentation cotisation retraite

Bonjour,

je suis parent employeur d'une assistante maternelle. J'avais une question concernant l'évolution de son salaire au 1er janvier 2014 en raison de l'augmentation des cotisations salariales au titre de la retraite à cette date.

Sur son contrat de travail, j'ai indiqué le salaire net et le salaire brut (horaire et mensualisé). Or le rapport entre les 2 va changer au 1er janvier. Est-ce que je maintiens le salaire net ou le salaire brut ?

- d'un côté, nous avions convenu oralement d'un salaire horaire net, donc je me vois mal le lui diminuer.
- de l'autre, normalement les cotisations salariales sont à la charge du salarié. Si je prend mon exemple, mon salaire net va diminuer au 1er janvier puisque c'est le salaire brut qui est contractuel. Et dans ce cas, cela équivaut à une augmentation de son salaire brut, et comme nous étions limite j'ai peur de dépasser le plafond des 5 fois le smic. Sauf si le plafond augmente en 2014 (ça parait quand l'augmentation du smic ?)

Dans tous les cas, il faudra que j'en discute avec elle et que je fasse un avenant. Mais j'aurais aimé des avis avant.

J'ai demandé à la Fepem, et je n'ai pas eu de vrai réponse.

Dernière modification par mel_bibo (12-10-2013 16:15:02)

12-10-2013 16:14:27

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2013 16:16:31

ziva
Membre
Site Web

Re : augmentation cotisation retraite

mel_bibo a écrit :

Bonjour,

je suis parent employeur d'une assistante maternelle. J'avais une question concernant l'évolution de son salaire au 1er janvier 2014 en raison de l'augmentation des cotisations salariales au titre de la retraite à cette date.

Sur son contrat de travail, j'ai indiqué le salaire net et le salaire brut (horaire et mensualisé). Or le rapport entre les 2 va changer au 1er janvier. Est-ce que je maintiens le salaire net ou le salaire brut ?

- d'un côté, nous avions convenu oralement d'un salaire horaire net, donc je me vois mal le lui diminuer.
- de l'autre, normalement les cotisations salariales sont à la charge du salarié. Si je prend mon exemple, mon salaire net va diminuer au 1er janvier puisque c'est le salaire brut qui est contractuel. Et dans ce cas, cela équivaut à une augmentation de son salaire brut, et comme nous étions limite j'ai peur de dépasser le plafond des 5 fois le smic. Sauf si le plafond augmente en 2014 (ça parait quand l'augmentation du smic ?)

Dans tous les cas, il faudra que j'en discute avec elle et que je fasse un avenant. Mais j'aurais aimé des avis avant.

J'ai demandé à la Fepem, et je n'ai pas eu de vrai réponse.

Le salaire net restera le même, puisque les cotisations salariales et patronales sont prises en charge par la paje.

ZIVA

#3 12-10-2013 21:09:45

landocean
Membre
Site Web

Re : augmentation cotisation retraite

Bonsoir,
Si le montant en net figure sur son contrat, vous êtes tenus de lui verser le salaire net convenu.
Il vous faudra calculer en millième d'euros pour certainement pallier à l'augmentation des charges. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB