Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2013 12:25:19
Pouvez vous m'expliquer...
comment vous surveillez les enfants?
Je m'explique, actuellement je n'ai qu'un enfant simultanément et la semaine prochaine je vais en accueillir un second.
Je commence à me poser des questions car avec la petite d'un an que j'ai actuellement je suis constamment à la surveiller :
si elle est sur le tapis à jouer, je suis assise à coté d'elle, si elle prend le pousseur pour faire qqu pas je suis derriere elle etc etc tout le temps. Comme mon sol est en carrelage j'ai peur qu'elle se fasse mal.
Mais bon là qu'il va y en avoir une autre ( de 3mois) je me dis que je ne vais pas pouvoir etre comme ca tt le temps! Comment je ferai si j'en avais 3 ou 4????
Alors justement, vous faites comment vous pour la surveillance?
Merci de me donner vos experiences ou idées...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
12-10-2013 12:25:19
#2 12-10-2013 12:39:49
Re : Pouvez vous m'expliquer...
Je pense que tu es trop derrière la ptite de 1 an. Oui il faut la surveiller c'est évident mais laisses la se débrouiller aussi. Avec loulou de 3 mois quand tu lui donnera le biberon donne des consignes a la grande elle doit rester sur le tapis et parle lui, participe à ses jeux par la parole. De même quand tu vas changer la couche et bien il va falloir que tu apprennes a occuper la grande avec la parole et surtout que tu lui fasses confiance.
Oui on doit toujours savoir ou sont les enfants et ce qu'ils font mais j'ai l'impression que du coup tu ne vas même pas au ptit coin quand la grande est là. Perso les enfants me suivent car je les appellent et quand je vais aux toilettes on chante des chansons enfin je les aient toujours en ligne de mire.
Le parc peut aussi être un alternative lors du change du petit ou le temps de préparation au biberon ou autre.
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant
#3 12-10-2013 13:02:37
Comme elfic.
Pour le carrelage, tu peux peut-être mettre une couverture pour amortir les chutes ? Mais ce serait normal qu'elle tombe, c'est la vie, ça fait partie de son apprentissage. A toi de limiter la douleur en prévoyant un revêtement adapté, mais effectivement, il ne faut pas être scotchée à elle.
Je suppose que l'environnement est sécurisé, et qu'aucun danger mortel (médoc, couteaux de boucher, poële non surveillé) n'est à sa disposition ?
#4 12-10-2013 13:12:55
Comme elfic.
Pour le carrelage, tu peux peut-être mettre une couverture pour amortir les chutes ? Mais ce serait normal qu'elle tombe, c'est la vie, ça fait partie de son apprentissage. A toi de limiter la douleur en prévoyant un revêtement adapté, mais effectivement, il ne faut pas être scotchée à elle.
Je suppose que l'environnement est sécurisé, et qu'aucun danger mortel (médoc, couteaux de boucher, poële non surveillé) n'est à sa disposition ?
non effectivement, faudra juste que je range mon arsenic
plus sérieusement, il y a déjà un grand tapis dans le coin jeu de ma salle à manger. Les PE sont tellement aprés elle qu'ils me mettent la pression, si elle revenait avec une bosse j'imagine meme pas la scene...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
12-10-2013 13:12:55
#5 12-10-2013 14:48:47
je garde 2 enfants de 1 an qui commence à marcher et de 9 mois qui commence le 4 pattes.
j'ai un grand tapis et du carrelage ,c'est foutu les enfants ne sont plus sur le tapis lol
et bien je ne suis pas toujours derrière eux les meubles et coin son sécurisés ,barrière de sécurités aux escaliers ,peut être qu'il y aura des chutes mais c'est l'apprentissage et les parents le comprennent bien.
ma table à langer est dans mon salon pour que j'ai tout ce petit monde à l'oeil
je monte les escalier un par un pour les mettre au lit et aucun souci
le canapé je leur apprend déjà à ne pas grimper dessus
#6 12-10-2013 15:03:37
Coucou,
En effet, il faut lui lâcher les baskets
Pour moi, la couverture peut être plus dangereuse : c'est mou, ça se plisse, elle peut se prendre les pieds dedans.
Je n'ai pas de revêtement spécial dans mon salon et avec certains enfants explorateurs, ça voudrait dire 30 m2 de revêtement.
Les enfants apprennent à se mouvoir par eux même, à se réceptionner, etc.
Il peut y avoir quelques bosses, mais ça fait partie de l'apprentissage !
Les parents sont inquiets, c'est normal, mais ton recul de professionnelle doit justement les aider à relativiser et à laisser vivre leur bambin : leur enfant apprend à marcher, mais ensuite il apprendra à courir, grimper, faire du vélo, et pire encore plus tard !
Ils te mettent la pression et tu n'imagines même pas la réaction en cas de bosse ... mais, il y aura des bosses, vous n'y pouvez rien.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 12-10-2013 15:15:53
Pour ma part ils sont tous avec moi dans mon salon qui est la pièce principale, ouverte sur un grand couloir en T qui dessert tout l'appart (avec toutes les portes fermées sauf celle de leur chambre qui est face à celle du salon).
Du coups, les plus grands vont et viennent comme ils veulent entre la chambre , le salon et le grand couloir (qui doit faire + de 20 mètres carrés, appartement ancien de type Haussmannien) ce qui fait un Immense terrain de jeu sécurisé. Partout c'est parquet au sol, ça amortit les chocs en cas de chute.
Des espaces de jeux qui débordent souvent ont été mis dans le salon et leur chambre; ainsi quand l'un d'eux dors, je prend l'autre avec moi dans le salon, et ses jouets préférés avec lui...
La seule sécurité que j'utilise quand je vais aux toilettes; c'est de mettre la plus petite dans le parc, en sécurité vis à vis des plus grands. Mais les plus grands ont l'habitude de planquer derrière la porte des toilettes quand j'y suis et de me causer...
Quand je cuisine pour leur empêcher l'accès à la gazinière, j'ai un immense banc assez large et long que je glisse devant et qui leur empêche définitivement tout accès dangereux ...Et lorsque je sors de la cuisine je les fais sortir avant moi et je ferme la porte.(d'ailleurs sont fermées en permanence toutes les pièces auxquelles ils n'ont pas accéder...)
Sinon c'est toutes les précautions habituelles obligatoire à prendre et qui ont été mises en place avant même l'accueil du premier enfant.
Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !
#8 12-10-2013 16:26:23
J'ai actuellement trois fillettes à la maison, deux ont 13 mois (une tout juste marcheuse et une à 4 pattes qui commence à se hisser partout) et l'autre va sur ses 6 mois (se tourne ventre/dos et commence à se mettre à 4 pattes, je pense qu'elle va suivre les autres dans pas longtemps).
La plupart du temps, elles évoluent en autonomie ou en jeu dirigé (souvent en autonomie, notamment sur tous les temps communs) dans la pièce commune, en carrelage où elles ont un espace de jeux avec tapis. Bien sûr, les deux grandes tombent (et pas que la marcheuse, celle à 4 pattes tombe presque plus car elle est plus "casse-cou").
Lorsqu'un enfant est couché, je ferme la porte qui donne vers la chambre. Lorsque je dois m'éloigner pour la plus petite (change ou coucher), il m'arrive de mettre une des grandes dans le parc par principe de sécurité au cas où j'aurais oublié quelque chose (pas toujours la même, parfois aucune, elles ont des périodes plus vadrouille que d'autres).
Si elles jouent toutes en autonomie, je laisse la plus petite dans le parc pour ne pas que les grandes l'embêtent (elles ont des période "bébé" et "découverte du corps" aussi). Mais je pense que cela ne va plus durer très longtemps.
Je fais aussi un peu plus attention quand le chat est dans les parages.
Pour les bosses, bleus, chutes, je crois que le mieux est d'en parler dès la première, dédramatiser. Même en restant tout près, tu ne les éviteras pas toutes. Tu peux expliquer aussi que les enfants qui apprennent à se déplacer ont besoin de tomber seuls pour acquérir les bons réflexes (mettre ses mains, protéger son visage, rouler...). Prend le temps d'expliquer les soins donnés également, afin que les parents réalisent que l'enfant tombe, que c'est normal mais que tu as aussi les bons réflexes.
Prend le temps systématiquement si une chute te semble un peu rude de vérifier que l'enfant, va bien, rigole à une grimace, suit ton doigt, réagit à son prénom... qu'il n'a pas de plaie, sinon laver et sécher, protéger si besoin, si la bosse semble importante, la refroidir.