Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-10-2013 09:10:00
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Pas l'ordonnance !!!
Et voilà ,petite puce a une petite conjonctivite ,donc un traitement (collyre, granules homéomatiques et de l'acide borique ),à donner tout ça à midi .
Et je n'ai pas l'ordonnance du medecin ,je viens juste de m'en aperçevoir ,j'ai bien cherché pourtant grrrrrrrrrrrrrrr!!!
Donc ,je ne donnerai pas les granules ni le collyre
,pour l'acide borique je pense que sans l'ordonnance je peux ?
Ce soir ,rappel aux parents ,c'est bizarre ,j'ai toujours eu l'ordonnance qui va avec le traitement .
J'espères que je me ferai pas" enguirlander" ce soir pour ne pas avoir donner le traitement !
14-10-2013 09:10:00
#2 14-10-2013 09:13:03
Re : Pas l'ordonnance !!!
ah bah ecoute non tu ne donnes rien du tout
et tu les apelles
peut etre qu'ils pourront passer te la déposer ??
tu n'as pas a te faire gronder pour n'avoir rien donner tu es dans ton droit
pas d'ordonnance pas de médicaments..
#4 14-10-2013 09:14:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Et voilà ,petite puce a une petite conjonctivite ,donc un traitement (collyre, granules homéomatiques et de l'acide borique ),à donner tout ça à midi .
Et je n'ai pas l'ordonnance du medecin ,je viens juste de m'en aperçevoir ,j'ai bien cherché pourtant grrrrrrrrrrrrrrr!!!
Ce soir ,rappel aux parents ,c'est bizarre ,j'ai toujours eu l'ordonnance qui va avec le traitement .
J'espères que je me ferai pas" enguirlander" ce soir pour ne pas avoir donner le traitement !
Coucou,
pour moi, sans ordonnance, la seule chose que tu peux faire c'est nettoyer les yeux avec du sérum phy
l' acide Borique est un antiseptique, donc je ne pense pas que tu puisse t'en servir sans ordonnance
14-10-2013 09:14:00
#5 14-10-2013 09:14:35
- corinette68
- Membre
- Site Web
#6 14-10-2013 09:15:50
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :Et voilà ,petite puce a une petite conjonctivite ,donc un traitement (collyre, granules homéomatiques et de l'acide borique ),à donner tout ça à midi .
J'espères que je me ferai pas" enguirlander" ce soir pour ne pas avoir donner le traitement !Coucou,
pour moi, sans ordonnance, la seule chose que tu peux faire c'est nettoyer les yeux avec du sérum phy
l' acide Borique est un antiseptique, donc je ne pense pas que tu puisse t'en servir sans ordonnance
Ok ,je savais pas ,le sérum phy ,j'en ai une boite ,je vais faire comme ça et ce soir discution avec les parents .
#7 14-10-2013 09:16:24
- nathodisab
- Membre
- Site Web
bonjour tu n'est pas censée donner de medicament a l'enfant meme avec l'ordonnance....
s'il y a une prescription médicale (posologie et mode d'administration) accompagnée d'une autorisation parentale, et le traitement
on peut donner les médicaments
#9 14-10-2013 09:17:25
c'est bien dit en formation......meme l'antipyretique pour fievre nous n'avons pas le droit ( meme si nous le faisons ) aux yeux de la loi meme avec ordo et autorisation des pe nous sommes responsables en cas de souci...pour la conjonctivite tu demande aux pe de venir chez toi faire le traitement et tu l'ecris...
parole de mamie yeta
#10 14-10-2013 09:17:26
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :corinette68 a écrit :Et voilà ,petite puce a une petite conjonctivite ,donc un traitement (collyre, granules homéomatiques et de l'acide borique ),à donner tout ça à midi .
J'espères que je me ferai pas" enguirlander" ce soir pour ne pas avoir donner le traitement !Coucou,
l' acide Borique est un antiseptique, donc je ne pense pas que tu puisse t'en servir sans ordonnanceOk ,je savais pas ,le sérum phy ,j'en ai une boite ,je vais faire comme ça et ce soir discution avec les parents .
tu peux déjà prendre les devants, et appeler la maman
#11 14-10-2013 09:18:08
Corinette, appelle la maman pour la prévenir que tu ne pourras pas donner les médicaments.
peut être qu'elle a l'ordonnance dans son sac à main et qu'elle pourra te la scanner et te l'envoyer par mail
#13 14-10-2013 09:20:59
- corinette68
- Membre
- Site Web
tildou a écrit :bonjour tu n'est pas censée donner de medicament a l'enfant meme avec l'ordonnance....
s'il y a une prescription médicale (posologie et mode d'administration) accompagnée d'une autorisation parentale, et le traitement
on peut donner les médicaments
c'est bien ce que je pensai
D'habitude ,j'ai toujours l'ordonnance qui va avec le traitement et dans mon contrat j'ai cette autorisation de donner des médicalments,là la maman a juste mis un flacon d'acide borique, de granules homéo et le collyre et m'a dit ça tant et ça tant ,sauf que sans l'ordonnance à savoir si la maman m'a donné les bonnes doses ,donc je prends pas le risque.
#14 14-10-2013 09:22:02
- corinette68
- Membre
- Site Web
#15 14-10-2013 09:22:18
- nathodisab
- Membre
- Site Web
c'est bien dit en formation......meme l'antipyretique pour fievre nous n'avons pas le droit ( meme si nous le faisons ) aux yeux de la loi meme avec ordo et autorisation des pe nous sommes responsables en cas de souci...pour la conjonctivite tu demande aux pe de venir chez toi faire le traitement et tu l'ecris...
à lire :
Réponse du Ministre de la Santé à la question 41686 posée par Monsieur le député Alain Calmat (publiée au JO le 22/01/2001 page 471
Texte de la REPONSE : Des difficultés ayant été rencontrées par les directions des crèches familiales et collectives et par les assistantes maternelles pour ce qui concerne l'administration des médicaments, l'honorable parlementaire souhaite savoir si les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles peuvent être considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante dans le cadre de la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999. La Haute Assemblée a, dans cet avis, distingué plusieurs situations et estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du code de la santé publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette circulaire suppose que les médicaments aient été prescrits par un médecin qui aura apprécié si le mode de prise nécessite ou non l'intervention d'un professionnel infirmier. L'aide à la prise de médicaments peut en conséquence concerner les enfants accueillis en établissements ou services accueillant des enfants de moins de six ans, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles étant considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante. En revanche, si le médecin estime nécessaire l'intervention de l'infirmière puéricultrice ou si le mode de prise présente des difficultés particulières ou nécessite un apprentissage, il ne s'agit plus d'aide à la prise de médicaments mais d'administration de médicaments au sens de l'article 4 du décret n° 93-245 du 25 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
et lire dans l'index :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p2134563
#17 14-10-2013 09:24:00
- nathodisab
- Membre
- Site Web
ça depend peut etre des régions nous totalement interdit...
il y a eu contre verse sur le sujet , mais le ministre à tranché
#18 14-10-2013 09:25:02
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
coucou appelle les parents ne donne rien sans ordonnance vas savoir si les parents lui donne sans prescription.
j'ai déjà eu des parents qui essayer l'automédication, sans ce rendre compte des risques.
donc explique que sans ordonnance tu ne peux donner de traitement les parents non pas a t’enguirlander.
c'est pas contagion une conjonctivite pour les autres loulous en garde.
#19 14-10-2013 09:25:10
ok avec toi nathodisab je mets cette circulaire ds mes contrats sauf que je ne donne que antalgique.....ou creme ....ds notre region un enfant a fait une reaction au d....e nounou condamnée
parole de mamie yeta
#20 14-10-2013 09:30:27
- corinette68
- Membre
- Site Web
voilà ,j'ai eu la maman ,donc oublie de sa part,elle ne peut pas venir me la donner ,donc j'ai dit moi je ne donne pas sans cette ordonnance,elle a compris ,j'ai demandé si le papa lui pouvait passer ,vu qu'il est chez lui car malade ,donc elle va voir avec lui, j'attends mais s'il ne vient pas je ne donne rien ,juste nettoyage des yeux au sérum phy et ce soir discution .