Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-10-2013 14:24:43
Aide pour adoucir une période de frustration très intense
Bonjour à toutes,
Je viens vers vous pour discuter afin de trouver une solution pour adoucir un peu une période très difficile pour une des petites filles que j'accueille.
Voilà la situation, elle vient d'avoir un an, se déplace très bien, commence à bien manipuler les objets, à bien savoir ce qu'elle veut ou pas. Elle est en pleine phase exploration/découverte, je vais partout, je touche à tout, je veux tout. Jusque là pas de souci, tout ça est bien normal.
Sauf que, elle ne peut pas toucher à TOUT, ne peux pas TOUT avoir et ne peut pas aller PARTOUT. Il y a des objets hors de portée, des "non", des portes fermées, des temps d'attente... Bien normal aussi.
Ce qui m'embête c'est qu'elle ne supporte pas du tout ces frustrations, malheureusement très très fréquentes et qu'il est quasiment impossible de passer à autre chose lorsqu'elle y est confrontée.
Je me permets de préciser que je prend cette enfant dans les bras lorsqu'elle a besoin d'être consolée, que je ne la punis pas, que je ne l'isole pas et que je ne compte pas changer de méthode. Je ne cherche pas de l'aide pour la "dresser", mais bel et bien pour l'aider à traverser cette passe qui a l'air très très difficile pour elle.
Merci par avance.
08-10-2013 14:24:43
#2 08-10-2013 14:30:45
Re : Aide pour adoucir une période de frustration très intense
Bonjour à toutes,
Je viens vers vous pour discuter afin de trouver une solution pour adoucir un peu une période très difficile pour une des petites filles que j'accueille.
Voilà la situation, elle vient d'avoir un an, se déplace très bien, commence à bien manipuler les objets, à bien savoir ce qu'elle veut ou pas. Elle est en pleine phase exploration/découverte, je vais partout, je touche à tout, je veux tout. Jusque là pas de souci, tout ça est bien normal.
Sauf que, elle ne peut pas toucher à TOUT, ne peux pas TOUT avoir et ne peut pas aller PARTOUT. Il y a des objets hors de portée, des "non", des portes fermées, des temps d'attente... Bien normal aussi.
Ce qui m'embête c'est qu'elle ne supporte pas du tout ces frustrations, malheureusement très très fréquentes et qu'il est quasiment impossible de passer à autre chose lorsqu'elle y est confrontée.
Je me permets de préciser que je prend cette enfant dans les bras lorsqu'elle a besoin d'être consolée, que je ne la punis pas, que je ne l'isole pas et que je ne compte pas changer de méthode. Je ne cherche pas de l'aide pour la "dresser", mais bel et bien pour l'aider à traverser cette passe qui a l'air très très difficile pour elle.
Merci par avance.
Bonjour
J'ai la même ici!! Tout pareil frustration quand tu nous tiens!! Durdur! Surtout quand ils marchent tôt! Ils veulent encore plus explorer!
Sauf que moi je n'ai pas le choix parfois , quand je change un copain, ou que je vais faire pipi, je suis obligée de la mettre en sécurité dans le parc et là c'est des crises de larmes!
J'ai pas de solution miracle... Je lui parle, j'explique, je caline quand c'est possible, je console et on recommence
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#4 08-10-2013 15:20:50
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
pareil ici ,puce a 14 mois ,pas facile c'est l'age ou ils veulent tout découvrir ,explorer ,ben je rabache aussi ,j'explique aussi,mais ça marche pas toujours alors parfois cette puce pleure ou fait celle qui pleure car aucunes larmes , ou cris ou jette un jouet et bien moi désolée mais je lui fait les gros yeux et je hausse la voix et meme parfois je l'ignore et ça passe .
Mais c'est pas facile .
08-10-2013 15:20:50
#5 08-10-2013 15:29:53
Bonjour
Ce qui a très bien marché avec mon pioupiou, ce sont les "interdictions positives".
- Quand il commençait à jouer avec la poubelle : "peux-tu remettre le couvercle ?" plutôt que "ne touche pas". J'ai aussi expliqué que ce n'était pas fait pour jouer avec et très vite, je lui ai donné des petites choses à jeter dedans.
- Ramassage de trucs dans la rue "peux-tu reposer/jeter dans le caniveau"
- Peux-tu m'apporter/remettre sur la table/apporter à papa quand il prenait quelque chose avec lequel je ne veux pas qu'il joue (genre le trousseau de clés)
- Tu peux toucher mais doucement (objets fragiles)
Jamais de soucis. Tu t'y prends comment précisément ?
#6 08-10-2013 15:51:03
- pour les objets à ne pas toucher : j'ai limité les risques. la plupart des objets à portée de l'enfant sont ceux qu'il peut prendre librement. il reste quelques inévitables exceptions. pour celles-là, je dis "non", une fois, deux fois. si ça ne suffit pas, j'écarte l'enfant et j'explique "je comprends que tu veuilles... mais ce n'est pas possible parce que ...."
- pour les portes fermées : oui cette porte est fermée parce que je ne veux pas que les enfants aillent dans cette pièce
- pour ce qu'elle veut : j'explique, souvent je dis "j'aimerais aussi"
systématiquement, je propose autre chose
cela a bien marché avec deux autres enfants avant, mais avec elle, ça coince.
- quand je parle : elle ne m'écoute pas, ne me regarde pas
- quand je l'écarte : elle reste sur place et pleure ou hurle, parfois plusieurs dizaines de minutes
- quand je propose autre chose : elle le jette
- quand il y a un obstacle : elle marche (enfant) ou tape (porte) dessus
j'ai essayé d'accompagner ces gestes (vers le visage par exemple) mais au lieu de se laisser accompagner pour faire doucement, elle se crispe et "frappe"
Alors, ça passe, hein, mais c'est vraiment difficile pour elle, au final elle a peu de bons moments dans la journée (y en a quand même) et j'aimerais inverser la tendance pour que cette phase soit moins douloureuse
#7 08-10-2013 20:02:38
Que rajouter...
essayer de voir si tu peux diminuer les non.
Essayer d'ouvrir chaque fois que possible un non sur un oui. Là tu ne peux pas, mais tu peux le faire à cet endroit.
Mettre en mot ces émotions: oui, c'est très frustrant de ne pas pouvoir... ça met en colère, etc...
Et puis aussi, je me demande si les très jeunes enfants peuvent comprendre ''je comprends que tu veuilles, mais ce n'est pas possible''. ça me semble compliqué, parce qu'il y a à la fois oui et non dans la même phrase, et pour l'avoir utiliser, je ne trouve pas que les enfants y soient sensibles. (sans doute à cause de ça...)
Bref, juste dire: ''tu ne peux pas toucher ça, oui, je vois que tu es en colère, tu es frustré, etc...mais vient voir, j'ai quelque chose qui devrait t'intéresser.'' Bien sur il s'agit de trouver THE truc intéressant qui va capter l'attention.
Ou pourquoi pas aussi dire à l'enfant, tu es en colère, ça te fait pleurer, et bien vas-y, fait sortir toute tes larmes. Quand elles seront toutes sorties, on réfléchira à ce que tu pourras faire.
Si elle ne te regarde pas lorsque tu lui parles, ce n'est pas forcement grave. Cela ne veut pas dire qu'elle n'entend pas.
Et puis sinon, comme le suggère mamamama, essayer de reformuler les interdictions.
ça donne pour la porte:
Cette porte est fermée parce que c'est dans le salon qu'on joue, par exemple.