Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2013 20:53:02

bonnemaman
Membre
Site Web

gros probleme de sieste

Bonjour
Je vous contacte car j'ai un soucis :je garde un enfant de 13 mois depuis début septembre 2013,cette enfant ne dort pas(quelques minutes 2à ou max 30mn) ou parfois après un grand moment de pleurs dans son lit.
Je vous explique :les parents depuis les vacances d'été endorme la petite dans la poussette (en berçant) pour la sieste .Pour la nuit la maman l'endormait au sein et  lui donnait le sein des qu'elle se réveillait.Cette enfant n'a ni doudou ni sucette ni pouce.
Pour ma part j'ai dit à la maman que endormir la petite au sein était impossible pour moi !!Donc je lui ai explique que si elle veut continuer à donner le sein à sa fille hors du moment du coucher cela serait peut être un peu plus facile pour sa fille.
La maman a donc cesse de lui donner le sein pour l'endormir depuis environ  une semaine par contre je pense que la petite ne s'endort pas dans son lit qu' on la dépose dedans une fois qu'elle dort.
Dans son lit chez moi je lui ai mis 2  doudous(un de chez elle et un à moi), une sucette; une boite à musique; un tee shirt porte par la maman.Quand je vais la mettre au lit je la préviens 5 mn avant quand elle joue .Je la change avant d'aller au lit et des qu'elle voit que j' attrape la gigoteuse pour lui mettre elle commence à pleurer.des que je la pose dans le lit elle hurle souvent au bout d'un petit moment(eviron15 mn)  elle somnole assise dans son lit et des qu'elle penche la tête car elle s'endort un peu plus profondément elle se réveille et elle crie de nouveau.J'ai essaye de lui laisse la porte entre ouverte en lui expliquant qu'elle pouvait jouer dans son lit si elle ne hurle pas mais elle hurle de toute façon et j'ai 2 autres petits en garde!!J'ai essaye de m'asseoir par terre dans la chambre elle hurle même avec moi à cote.
Pouvez vous me donner des astuces car je ne sais pas trop quelle attitude avoir.
Merci par avance

11-10-2013 20:53:02

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2013 21:05:24

NINOU65
Membre
Site Web

Re : gros probleme de sieste

Coucou. Jai eu le meme cas(2 fois) et j'ai procedé ainsi :

premiere semaine je reste dans la chambre, je lui fais des petits massages, je lui caresse la main pendant qu'elle est dans le lit.Je fais ca jusqu'a ce qu'elle dorme.

deuxieme semaine, je fais pareil mais aprés qqu minutes je me mets en retrait dans la chambre tout en etant dans son champs de vision jusqu'a ce qu'elle dorme

troisieme semaine , petit calin, je reste un peu puis je m'en vais et laisse pleurersi pleur il y a .

quatrieme semaine , plus de probleme, s'endors sans que je reste.

voilà pour mon experience.
Au debut les siestes ont été courtes, maintenant c'est 2H le matin/2H l'apres midi (enfant de 13mois)

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#3 14-10-2013 13:12:20

livaga38
Membre
Site Web

oui, ninours, je crois que c'est une méthode qui est utilisé en garderie

#4 14-10-2013 16:24:57

caryn
Membre
Site Web

quand j'ai un enfant qui à un soucis pour la sieste, je procède aussi pas étape

la méthode de ninou me semble très bien, à voir si ca convient à ta puce

il faut chercher jusqu'à trouver le rituel qui va la rassurer

peut être aussi la laisser s'endormir sur un matelas dans la salle d'accueil au début et la transporter dans le lit ensuite

bref pas facile de trouver le rituel qui convienne à l'enfant

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

14-10-2013 16:24:57

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2013 18:32:45

Ladybug
Membre
Site Web

S'il y a des pleurs, en plus des câlins on rassure toutes les 5 minutes au début, de loin, sans entrer dans la chambre et autant de fois que nécessaire, puis toutes les 10 minutes, etc...
Ainsi, elle apprendra à s'endormir seule, sans stress.
A expliquer aux parents également afin qu'eux aussi aide l'enfant à se déshabituer de ses habitudes actuels d'endormissements.

tdnr.jpg

#6 14-10-2013 20:58:26

bonnemaman
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils mais cela n'est pas facile car je n'ai pas encore trouve ce qu'il la rassure.
Aujourd'hui je suis restée un moment dans la chambre alors elle s'est arrêtée de pleurer pendant un petit moment mais des que je suis sortie de la chambre de nouveau des hurlements et quand je suis dans la chambre j'ai l 'impression qu elle essaie de me parler et des quelle est seule  dans la chambre elle somnole après avoir pleurer mais elle reste assise et donc elle se réveille au bout de quelques minutes des que "son corps  s'allonge" par le sommeil.
Elle ne veut aucun doudou sucette ou autre objet .
Chez papa et maman la sieste est souvent dans la poussette mais le soir les parents essaie de l'endormir dans le lit mais la mère lui  met la main sur le ventre et lui chante des chansons jusqu'à ce qu'elle s'endorme. C'est beaucoup mieux qu'avant car avant la petite s'endormait au sein de sa mère.
Si d'autres on d'autres idées je veux bien tout essayer.

#7 15-10-2013 07:43:49

Nannyetplus
Membre
Site Web

le massage à la racine du front en haut du nez...

que petit à petit quand elle sera plus calme tu peux accompagner de la comptine "je fais le tour de ma maison etc....

(rituel d'endormissement de tous les bébés de chez moi).

mini_140131103254422060.gif

#8 15-10-2013 07:52:55

morwen
Membre
Site Web

Le massage dont parle Nanny, des caresses sur le front à la base des cheveux, tenir la main, éventuellement rester un peu dans la chambre pour rassurer, partir et revenir si nécessaire.

Petit à petit, tu peux diminuer les temps dans les chambres et allonger les espaces. J'avais lu que 5 minutes pouvaient paraître très longue à un enfant angoissé et d'utiliser l'intervalle 3-6-9-9 minutes dans ce cas (au lieu de 5-10-15).

Tu peux aussi essayer de commencer l'endormissement dans la pièce de vie par une histoire, un jeu calme, une chanson douce...

Attention certains massages qui peuvent nous paraitre "calmants" sont très stimulants pour les tout petits (massages jambes et bras notamment).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB