Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2013 17:54:53

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

débat : perte de contrats après la reprise suite congé maternité

bonsoir
pour celles qui ont été enceintes, ont elles pour la plupart retrouvée leur(s) contrat(s) a la fin du congé maternité?, car j'ai l'impresssion que 4 mois de suspension c'est trop long et les parents restent pour la plupart avec celles de remplacement,
si ca c'est produit que c'est votre binome ou une assistante maternelle que vous connaissez, comment avez vous ressenties les choses ?
difficile de se retrouver à la case départ ? et relancer pole emploi ?
est ce ressenti comme une trahison ? ou un échec ?

Alors que les appels et de retrouver des contrats se font rare

merci pour vos témoignages

11-10-2013 17:54:53

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2013 07:32:35

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : débat : perte de contrats après la reprise suite congé maternité

alors moi pour ma deuxieme grossesse (pour la premier j'etait pas encore assmat) j'ai apris ma grossesse la semaine ou j'ai signé deux contrat, ceux ci n'avais pas commencé, j'ai proposé aux parents ou de continuer ou de dechirer le contrat. les deux ont dechirer.
tres deçue sur le coup... j'ai signé avec une maman super (qui donc savait que j'etait enceinte) et repris apres mon congé et gardé la puce jusqu'a l'entrée a l'école, et là on a dut arreter car aller dans le privé trop loin de chez moi. sad mais elle m'a déjà dit plein de fois que sinon on aurait continuer.
et j'ai eu un cdd. qui s'arreter juste a la date de mon congé.
et apres j'ai dut rechercher des contrat, au debut j'ai gardé que la puce deux jours semaine et ça m'allait bien avec mon bébé et ma grande ça me faisait pas mal ... mais il y a trois ans il y avait plus d'appels aussi .... j'avoue que maintenant je ne serai pas sure de retrouver des contrats. ...

#3 14-10-2013 11:42:39

mimicitron
Membre
Site Web

bonjour Jacadi! smile
je vais te faire part de mon expérience au cas ou tu projettes de tomber enceinte... je suis tombée enceinte au mois de juin, j'avais une fraterie et un petit bonhomme de 3ans. celui-ci devait faire sa rentrée en septembre donc j'avais trouvé un autre loulou pour prendre la suite. voulant etre sympa et laisser les parents le moins possible dans l'embarras pour me remplacer j'ai décidé de l'annoncer au bout de 5semaines de grossesse. les parents pour septembre m'ont planté (ca peut se comprendre). sauf que j'ai fait une fausse couche cet été et que les parents de la fraterie ont décidé de me licencier et d'embaucher une assmat plus agée pour etre sure qu'elle ne tomberait pas enceinte! résultat des courses aujourd'hui pas de bébé pour moi et chomage total.
je pense que les parents reprennent rarement après un congé mater (mais il y en a !!!) et comme le dit Mammouth les appels se font rares aujourd'hui... c'est un risque a prendre... au pire tu peux bénéficier du chomage ou prendre un congé parental wink

#4 14-10-2013 16:48:21

marionchap
Banni(e)
Site Web

ces messages m'intéressent énormément car je viens d'apprendre que je suis enceinte! je suis très heureuse mais en même temps plutôt flipper pour mes contrats.

J'ai 3 contrats, dont un avec une "grande" qui ira à l'école à mon retour de congé mat qui se finira fin aout si tout se passe bien, et 2 qui sont avec des bébés et avec qui tout se passe à merveille: repas, siestes, relations avec les Pe...

Je suis partager entre annoncer ma grossesse tôt pour que les parents puissent avoir le temps de se retourner et attendre le 3ème mois pour enlever tout doute quant à une fausse- couche.

Qu'avez vous fait? Comment le dire? Et avec les bébés à porter avez vous eu du mal? Pousser la poussette pour les sorties.. ? ( c'est mon premier enfant)

J'ai bien lu tous les articles sur les lois, et je sais maintenant quels sont mes droits grâce à vous, alors immense merci smile
Mais j'avoue ne pas connaître la plupart des "issues" après le congés maternité. Comme les enfants sont confiés à une autre, est ce qu'ils y restent la plupart du temps? Reviennent ils?

Merci de vos témoignages.

14-10-2013 16:48:21

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2013 16:54:24

Luceuh
Membre
Site Web

marionchap a écrit :

ces messages m'intéressent énormément car je viens d'apprendre que je suis enceinte! je suis très heureuse mais en même temps plutôt flipper pour mes contrats.

J'ai 3 contrats, dont un avec une "grande" qui ira à l'école à mon retour de congé mat qui se finira fin aout si tout se passe bien, et 2 qui sont avec des bébés et avec qui tout se passe à merveille: repas, siestes, relations avec les Pe...

Je suis partager entre annoncer ma grossesse tôt pour que les parents puissent avoir le temps de se retourner et attendre le 3ème mois pour enlever tout doute quant à une fausse- couche.

Qu'avez vous fait? Comment le dire? Et avec les bébés à porter avez vous eu du mal? Pousser la poussette pour les sorties.. ? ( c'est mon premier enfant)

J'ai bien lu tous les articles sur les lois, et je sais maintenant quels sont mes droits grâce à vous, alors immense merci smile
Mais j'avoue ne pas connaître la plupart des "issues" après le congés maternité. Comme les enfants sont confiés à une autre, est ce qu'ils y restent la plupart du temps? Reviennent ils?

Merci de vos témoignages.

bonjour,

félicitations wink

attends les 3 mois, ça laisse bien assez de temps aux pe de se débrouiller pour trouver pour plus tard.

Après physiquement ça dépend vraiment d'une femme à l'autre. Certaines seront au top jusqu'au dernier jour, d'autres seront alités au 4 eme mois...

la protection concernant le lienciement en étant enceinte est prolongé jusqu'à 4 semaines après le retour de congé maternité donc si ils ne souhaitent pas continuer il ne pourront te licencier qu'à l'issu de cette période et payer cette période d'accueil + le préavis

#6 14-10-2013 18:27:05

marionchap
Banni(e)
Site Web

Merci big_smile

Ok pour les conseils, je vais les suivre smile Merci pour tout, ce site est vraiment capital et très bien fait smile

#7 15-10-2013 07:07:15

elfic
Membre
Site Web

j'ai eut ma fille en exerçant ce métier. J'ai annonce la grossesse au 3eme mois et j'ai bien dit aux parents que je reprenait des la fin de mon congés mat. Tout c'est fait naturellement. J'ai avertis les parents de toutes mes visites car ayant un placenta sur le col il y avait de grande chance que je soit arrête plus tot et ça a ete le cas. Je les aient aide au mieux a trouver une remplaçante et mes remplçante ont ete super reglo hors de question de garder les loulou. A mon retour j'ai retrouver tous les loulous.

quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

#8 15-10-2013 07:21:59

marionchap
Banni(e)
Site Web

Idyllique comme situation:D
c'est vrai que je connais quelques ass mat (mais pas depuis assez longtemps pour me garantir de ne faire qu'un cdd avec eux car elles ont peu d'entretien.. )

Je verrai bien, déjà je sais que ma situation est garanti jusqu'à 4 semaines après mon congés mat. C'est déjà ça. Si les petits se sentent bien chez la remplaçante, comme c'est eux la priorité j'aviserai..

D'ailleurs me vient alors une question, je crois me souvenir avoir lu que pour un congés parental devait être présenté 1 mois avant la reprise (du congé mat)? Est ce bien ça?
Les parents sont ils obligés d'accepter?
Ont ils le droit de nous licencier?
Et si les parents nous disent d’ambler qu'à notre retour ( 4semaines après) ils nous licencierons, peut on prévoir ce congés parental pour toucher au moins quelques aides?

Merci de vos réponses:)

#9 15-10-2013 08:17:19

Luceuh
Membre
Site Web

les pe n'ont pas le droit defaire un second cdi c'est forcément un cdd pour un remplacement de congé mat.

la demande de congé parental doit être en effet demandé un mois avant sa prise.

le congé parental suspend la protection, donc vous pouvez être licencier au premier du congé sans préavis.

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=43618

#10 15-10-2013 08:22:23

marionchap
Banni(e)
Site Web

ok:)

Merci big_smile

#11 15-10-2013 08:51:08

karen026
Membre
Site Web

je suis également enceinte de 8s et demi environ, j'ai une visite chez gygy demain aprèm.(avec très certainement une echo car fausse couche fin juillet)

j'ai deux frères de 18 mois et 3 ans ,et un bebe de 2 mois (que g depuis 3 semaines)

pour le bebe cela se passe super bien avec bebe et la maman mais je sais que je ne l'aurai plus.

pour les deux autres ,je ne sais pas.

je vais attendre pour l'annoncer que l'écho des 12s soit passée.

je comprend les pe qui choisissent de laisser l'enfant chez la nouvelle ass mat, si cela se passe bien, cela évite encore un autre changement pour l'enfant.donc je ne serais pas choquée si je perdais tout mes contrat, meme ceux que g depuis plus de 2 ans.

karen026

#12 15-10-2013 09:29:17

marionchap
Banni(e)
Site Web

Félicitation smile

#13 15-10-2013 10:33:41

karen026
Membre
Site Web

de meme, bonne grossesse

karen026

#14 15-10-2013 10:40:10

marionchap
Banni(e)
Site Web

Merci , à toi aussi smile J'ai très peur des fausses couches mais bon, on reste zen, et on verra bien smile

#15 16-10-2013 12:16:36

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

merci pour vos témoignages, c'est pile ou face soit on garde nos contrats mais dans ces cas là l'assmat de remplacement est honnête dès le départ et ca c'est bien et si c'est pas le cas et bien tanpis c'est la vie!!!! je pense qu'il vaut mieux attendre  le 3e mois ou la semaine après pour les prévenir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB