Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-10-2013 09:33:53
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
1er enfant, 1re nounou , maman un peu perdue
bonjour a tous et a toutes ,
pour notre petit bonhomme, nous avons donc arrété notre choix pour une assistante maternelle agréée.
qq indications :
nous allons faire un contrat sur une année complète.
nous aurons pour les CP , les meme que les siens, soit 1 mois en aout et 1 semaine a noel.
****nous savons, que mon mari a 15 jours a noel ( 1semaine de plus que les CP de nounou). il ne travaillera pas les jours fériés, ainsi que certains ponts . donc nous ne mettrons pas a garder sohan pendant ces périodes.
ma question :
vu qu'elle est mensualisée, nous payons tout de mm ces périodes connues où elle ne gardera pas la puce ?
ca me laisse un peu perplexe .
**** nounou pratique des tarifs dégressifs au prorata du nb d'heures de garde hebdo. pour ex : 16h hebdo = 3,55€/h , pour ex : 40h hebdo= 2,90€/h .
ma question :
elle m'a expliqué que dès que je passerai sur mi temps ou complet, ou autre, nous ferons un avenant, très bien . mais pendant son mois de vacances notamment, quelle va etre sa mensualité a ce moment là ? vu que sur l'année, je suis en 16h hebdo minimum, pour le reste je ne le sais pas encore justement.
**** nous démarrons en octobre 2013 , pour aout, elle n'aura pas tous ses jours de congés , comment cela se passera t il au niveau du salaire ?
voilà, pourrez vous m'éclairer
15-10-2013 09:33:53
#2 15-10-2013 09:39:16
Re : 1er enfant, 1re nounou , maman un peu perdue
bonjour,
si vous avez besoin de moins de semaines de garde il faut alors partir sur une année incomplète : vous prenez le nombre de semaines d'accueil de l'enfant (46 ou moins) et calculez la mensu qui sera la même tout les mois, une fois acquis il faudra payer les cp acquis en plus selon la méthode choisi au contrat.
Par contre, les assmat n'ont aucunes obligation d'accepter les prises de congés des pe en jours perlés, seulement en semaines entières. A voir si elle accepte un accord contractuel là dessus.
les congés et la mensu ça dépend si vous partez sur un année complète ou une année incomplète.
Année complète : on déduit les congés non acquis de la mensu sur la première période (de juin à mai) lors de leur prise, puis une fois acquis, la mensu ne bouge plus.
année incomplète : le calcul ne contient que les semaines d'accueil de l'enfant lissées sur 12 mois, la mensu ne bouge jamais même lors de la prise des congés car ceux ci ont déjà été retiré du calcul, puis après acquisition, les cp sont calculés et payés selon la méthode signée au conatrat.
#3 15-10-2013 09:39:34
ce ne peux pas être une année complète d'autres vont te répondre car elles ont plus d'expérience que moi mais si vous avez tout 4 semaine août en commun et 1 semaine à noel
tu doit faire 52 - 5 semaines (en commun) - 1 semaine (que le papa a en plus à noel = 46 semaines par an a voir aussi en fonction des ponts et rtt si il ne faut pas faire moins de 46 semaines
#4 15-10-2013 09:45:51
bonjour a tous et a toutes ,
pour notre petit bonhomme, nous avons donc arrété notre choix pour une assistante maternelle agréée.
qq indications :
nous allons faire un contrat sur une année complète.
nous aurons pour les CP , les meme que les siens, soit 1 mois en aout et 1 semaine a noel.****nous savons, que mon mari a 15 jours a noel ( 1semaine de plus que les CP de nounou). il ne travaillera pas les jours fériés, ainsi que certains ponts . donc nous ne mettrons pas a garder sohan pendant ces périodes.
ma question :
vu qu'elle est mensualisée, nous payons tout de mm ces périodes connues où elle ne gardera pas la puce ?ca me laisse un peu perplexe .
**** nounou pratique des tarifs dégressifs au prorata du nb d'heures de garde hebdo. pour ex : 16h hebdo = 3,55€/h , pour ex : 40h hebdo= 2,90€/h .
ma question :
elle m'a expliqué que dès que je passerai sur mi temps ou complet, ou autre, nous ferons un avenant, très bien . mais pendant son mois de vacances notamment, quelle va etre sa mensualité a ce moment là ? vu que sur l'année, je suis en 16h hebdo minimum, pour le reste je ne le sais pas encore justement.**** nous démarrons en octobre 2013 , pour aout, elle n'aura pas tous ses jours de congés , comment cela se passera t il au niveau du salaire ?
voilà, pourrez vous m'éclairer
Bonjour,
Déjà si votre mari à 2 semaines de vacances à Noël il faut partir sur 1 année incomplète soit 46 semaines.
Pour le mois de vacances il faudra compter combien elle a acquit de jours de CP au 31/04/2014 soit si c'est début Octobre 6 mois x 2,5 jours = 15 jours soit 2 semaines et 3 jours
Comment avez décidé pour le paiement des congés?
15-10-2013 09:45:51
#5 15-10-2013 12:58:18
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
mesdames, je vous remercie pour vos réponses.
en effet, nous avons évoqué le cas, si on gardé sohan a la maison pendant les vacances de mon mari, et elle m'a bien dit que son salaire ne bougerait pas. peut importe qu'elle l'ait ou non. ce sera perdu pour nous.
c'est un peu ce principe qui m'ennuit. donc je suppose qu'il va falloir réfléchir a une année incomplète en effet. car entre cette semaine supp a noel et asurément tous les jours fériés et les ponts qui vont avec. ca va pas le faire quand mm
#7 15-10-2013 13:10:24
mesdames, je vous remercie pour vos réponses.
en effet, nous avons évoqué le cas, si on gardé sohan a la maison pendant les vacances de mon mari, et elle m'a bien dit que son salaire ne bougerait pas. peut importe qu'elle l'ait ou non. ce sera perdu pour nous.
c'est un peu ce principe qui m'ennuit. donc je suppose qu'il va falloir réfléchir a une année incomplète en effet. car entre cette semaine supp a noel et asurément tous les jours fériés et les ponts qui vont avec. ca va pas le faire quand mm
bonjour
comme dit plus haut partez sur une année incomplete ( 45/46 )
je rebondis sur ce qu'elle vous a dit par contre
a savoir payée pareil pendant les vacances ! oui elle veut sûrement dire que vu que les semaines d'absences sont déjà retirées des le départ son salaire sera le même tous les mois ; normal , vous n'allez pas déduire 2 fois .
pour les jours fériés ils ne sont pas a déduire non plus sauf ceux avant le s3 mois d'ancienneté et perso je note au contra que je les demande dès le départ et ça passe bien !.
revoyez ça ensemble
sur 46 semaines vous aurez les congés payés a rajouter en plus a partir de juin a rajouter a son salaire : pensez y aussi .
#8 15-10-2013 13:11:06
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
le contrat n'est pas signé. nous faisons une 1re adaptation jeudi qq heures. mais cette semaine et tous ces jours ou elle ne l'aura pas me dérange s'ils sont rémunéré de la mm facon
#9 15-10-2013 13:17:44
déjà c'est illégal de commencer l'adaptation sans contrat de signé donc il faudra le signé au pus tard jeudi.
L'adaptation et le premier mois ne sont pas payé selon la mensu mais soit au réel soit avec le calcul de la cour de cassation
#10 15-10-2013 13:17:56
Le contrat doit être signe avant l'adaptation de l'enfant. C'est obligatoire.
Apres j'ai l'impression (je peux me tromper) que vous ne comprenez pas le système des congés payée. C'est le même principe que pour vous, votre patron vous paye votre salaires durant vos congés. Egalement pour les jours féries.
Apres si il y a d'autre semaine d'absence de l'enfants (1 semaine de congés supplémentaire de l'ass mat) vous devriez partir sur une semaine incomplète.
Mais si c'est vous qui décider de ne pas lui confiée votre enfants 1 journée ou plus, vous devez lui maintenir sont salaire.
J'espère avoir été assez explicite.
Bonne chance, tous cela n'est pas évident a comprendre.
#11 15-10-2013 13:20:52
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc oui tu peux partir sur une année incomplète.
par contre pour les jours ponts la ça reste un autre soucis ,ont ne déduis pas un jour part ci et un jour part la.
pour les fériées la encore ils sont du , quand elle auras acquis 3 mois d’ancienneté il seront a rémunéré vous ne pourrais pas les déduire de la mensualisation.
si le jour fériée tombe un jour habituellement travailler , vous ne pouvais pas le déduire, elle devras effectuer 16h part semaines avec le jour fériée compris.
comment iras votre enfant chez assistante maternelle .
après vous auriez du discuter de tout ça avant, de faire l'adaptation ,parce que le contrat ce signe le premier jour accueil.
est la elle risque de mal le prendre ,pour les tarifs ont est beaucoup a faire le tarif dégressif.
#12 15-10-2013 13:21:53
. car entre cette semaine supp a noel et asurément tous les jours fériés et les ponts qui vont avec. ca va pas le faire quand mm
Bonjour,
A partir de 3 mois d'ancienneté vous lui devez les jours fériés.
Dernière modification par christyv (15-10-2013 13:22:50)
#13 15-10-2013 13:25:04
r
Rien d'anormal, n'oubliez pas que votre enfant bloque une place avec 16 h par semaine. Il est difficile de trouver un autre contrat qui complèterai le vôtre.
moi, même je ne prends pas le même tarif selon si je travaille 20 ou 45 h hebdo
#14 15-10-2013 14:01:32
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
merci de me répondre, au fur et a mesure, je situe de mieux en mieux les choses. pas évident comme vous dites.
j'ai eu entre temps le RAM du secteur. elle a eu la gentillesse de répondre a mes questions.
pour ma situation, j'ai donc 2 choix .
INCOMPLETE en effet en défalquant dès le départ la semaine supp soit une mensu sur 46 semaines.
et en notant d'autre part,
10 jours d'absences de l'enfant, assimilé RTT (pont) du parent employeur prévu, mais dont les dates sont non connu a la signature. défalquant au moment de leur prise
et biensur les 10% congés payé >> payé chaque année en juin
COMPLETE : comme son nom l'indique . et lors des absences imprévues de l'enfant, nounou n'aura pas de jours de défalqué
voilà mon compte rendu . je pense avoir saisi l'essentiel/
maintenant, je peux y réfléchir . mais, je crois, que je ne suis pas a des journées pret. je ne suis pas riche , loin de là, mais ma nounou, elle , elle est riche de tendresse, d'attention, et de disponibilité pour nous ! alors oui, 2 semaine tout au plus de perdu .pourquoi se casser la tete avec des calculs fastidieux, quand je sais que je peux compter sur cette personne !
#15 15-10-2013 14:05:01
par contre les jours perlés ce n'est vraiment pas courant donc à coir ri elle accepte ou non.
Pour les cp il faudra comparer 10% et le maintien de salaire et prendre le plus avantageux.
Avez vous lu la convention? si non prenez le temps de le faire.
#16 15-10-2013 14:26:46
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
****Bonjour,
A partir de 3 mois d'ancienneté vous lui devez les jours fériés.*****
comment on va noter sur son bulletin pour les jours fériés a venir, soit le 1er et le 11 nov, ainsi que 25 déc et le 1er janv .
si j'ai bien compris, je ne lui devrais pas ?
#17 15-10-2013 14:27:40
- vanessasohan
- Membre
- Site Web
je fais le point avec elle jeudi .
je pense rester sur une année complete
pour simplifier les choses
#18 15-10-2013 14:27:45
Les 3 premiers mois, vous pouvez déduire les jours fériés de son salaire. Sauf si clause plus avantageuse au contrat.
#20 15-10-2013 14:43:15
****Bonjour,
A partir de 3 mois d'ancienneté vous lui devez les jours fériés.*****
comment on va noter sur son bulletin pour les jours fériés a venir, soit le 1er et le 11 nov, ainsi que 25 déc et le 1er janv .
si j'ai bien compris, je ne lui devrais pas ?
Vous les retirerez du salaire les mois en question
Dernière modification par christyv (15-10-2013 14:43:48)