Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-10-2013 19:41:00
Lit parapluie 69
Voilà qui pourrait intéresser mes collègues du 69
Voici le document du conseil général du rhône
CONSIGNES POUR UN COUCHAGE SÉCURISÉ
Textes de référence
Décret n° 2012- 364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants maternels – Section 1 L’assistant maternel doit être en capacité d’appliquer les règles relatives à la sécurité des enfants accueillis notamment les règles de couchage permettant la prévention de la mort subite du nourrisson.
Article L. 221-1 du code de la consommation : tout produit doit, dans des conditions normales d’utilisation, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.
Les normes AFNOR (Agence Française de Normalisation) : précisent les exigences aux stades de la fabrication, de l’importation et de la mise sur le marché de l’article ou du produit. Ces normes figurent sur les différents articles et sont la preuve de leur conformité.
RAPPELS :
L’agrément est accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs accueillis.
Toute modification d’agrément pour l’accueil d’enfants de moins de 1 an doit faire l’objet d’une vérification des conditions de couchage (nombre de lits, types de lits ...)
La jurisprudence actuelle confère aux assistants maternels et familiaux une obligation de résultat en matière de sécurité : en cas d’accident, leur responsabilité peut donc être engagée si les consignes de couchage ne sont pas respectées.
PRINCIPES :
Utilisation des lits à barreaux
Les assistants maternels doivent disposer de lits rigides à barreaux conformes aux normes AFNOR équipés d’un matelas ferme adapté aux dimensions du lit.
Ces lits à barreaux doivent être obligatoirement utilisés pour le couchage des nourrissons de moins de 1 an.
Utilisation des lits pliants - lits parapluie
Pour des raisons d’organisation de l’espace, les assistants maternels peuvent éventuellement s’équiper en lits pliants et lits « parapluie ».
Ces lits pliants restent des lits d’appoint qui doivent être réservés au couchage d’enfants de plus de 1 an.
Ces lits pliants doivent être de qualité suffisante pour rendre impossible toute déformation qui risquerait d’être dangereuse pour l’enfant. Il est indispensable de contrôler le bon état et la vétusté du lit pliant ainsi que le mécanisme du dispositif de pliage qui doit être fiable et résistant.
Ils doivent absolument être utilisés dans le respect de la notice d’utilisation du constructeur, et, notamment, sans matelas surajouté à celui prévu par le fabriquant, afin d’éviter tout risque d’étouffement entre le matelas et la paroi du lit.
CONSIGNES DE COUCHAGE :
Recommandations officielles synthétisées dans le carnet de santé en prévention de la mort subite du nourrisson.
Coucher l’enfant sur le dos – jamais sur le ventre, ni sur le coté – visage dégagé, à l’air libre.
Dans un lit rigide à barreaux sur un matelas ferme adapté aux dimensions du lit.
Sans tour de lit, ni réducteur de lit, ni cale-bébé ou tout autre accessoire de puériculture dans lesquels l’enfant risque de s’enfouir.
Dans un surpyjama, une turbulette ou gigoteuse adaptée à sa taille – sans oreiller, ni couette, ni couverture, ni peluche ou doudou à proximité du visage afin d’éviter les risques d’étouffement.
Enlever collier, chaine ou cordon de sucette avant de coucher l’enfant.
La température de la chambre doit être à 19 °C – Penser à découvrir l’enfant en cas de fièvre.
La chambre doit être régulièrement aérée au moins 10 minutes matin et soir en l’absence des enfants
Ne jamais fumer lorsque l’enfant est présent – La fumée de tabac est mauvaise pour la santé des enfants.
CONCLUSION
Le rôle de la PMI est de s’assurer de :
La connaissance et l’application de l’ensemble des consignes de couchage,
L’utilisation de la literie, selon les règles mentionnées ci-dessus.
Heureuse maman et nounou comblée
09-10-2013 19:41:00
#3 09-10-2013 20:28:09
Re : Lit parapluie 69
mdr! J'ai quasiment toujours eu des enfants qui s'endormaient avec le doudou sur la figure! il faut faire quoi? leur attacher la main qui tient le doudou pour qu'elle s'approche pas du visage?
Il y en a eu beaucoup des enfants qui sont morts étouffés par le doudou??? parce qu'il va peutêtre falloir penser à interdire les doudous;
Quand au 19 degrés ça me fait rire, ici tout l'été la maison a été à plus de 25 et même là on est en octobre, il fait 22 et pourtant je ne mets pas de chauffage!
#4 09-10-2013 20:30:31
mdr! J'ai quasiment toujours eu des enfants qui s'endormaient avec le doudou sur la figure! il faut faire quoi? leur attacher la main qui tient le doudou pour qu'elle s'approche pas du visage?
Il y en a eu beaucoup des enfants qui sont morts étouffés par le doudou??? parce qu'il va peutêtre falloir penser à interdire les doudous;Quand au 19 degrés ça me fait rire, ici tout l'été la maison a été à plus de 25 et même là on est en octobre, il fait 22 et pourtant je ne mets pas de chauffage!
tout à fait d'accord, entre la théorie sur un papier et la pratique il y a tout un monde!
la petite que j'ai en accueil je l'ai eu à 2 mois 1/2 et elle dormait sur le coté avec le doudou sur la tête. J'étais pas du tout à l'aise avec ça mais pour la maman c'était la façon de s'endormir de son bébé.
J'ai mis son lit dans le séjour pour toujours avoir un oeil sur elle.
Aujourd'hui elle a 13 mois et elle joue a se cacher la tête avec son doudou. Si je lui enlève elle hurle et n'arrive pas à dormir.
Dernière modification par carotin (09-10-2013 20:33:58)
09-10-2013 20:30:31
#5 09-10-2013 20:59:09
#6 10-10-2013 07:02:42
Ouf, je ne depends pas du CG69
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 10-10-2013 07:20:36
la circulaire est affichee dans les ram depuis minimum 2 ans mais les puers ne nous en parlent pas
il y a juste eu l'histoire des lits en bois qu'il a fallu racheter parceque la oui elles ont fait une fixette dessus
il y a 2 ans dans le rhone , un bebe est decede dans un lit parapluie, etouffe car reste coince contre la toile, comment? pourquoi? on ne sait pas, le matelas n'etait pas en cause
mais ils ont decide que les moins de 12 mois devaient dormir dans un lit en bois au risque de se casser un bras ou une jambe , ce qui est plus que tres frequent selon le medecin urgentiste qui etait venu faire un rappel de secourisme........
carpe diem
#8 10-10-2013 11:23:32
C'était juste pour info.
Je sais que la puer de mon secteur nous a fait acheter des lit en bois pour tous les enfants de moins d'un an pour les renouvellements et le signale au futurs agréés.
Et moi aussi BB en garde dort avec doudou et dans une chambre à plus de 19°
Dernière modification par cecilya (10-10-2013 11:25:23)
Heureuse maman et nounou comblée
#9 15-10-2013 13:17:12
tout est fait surtout pour nous décourager.
lorsqu'on sait les conditions de vie de certaines familles, y a de quoi hurler "stop".
cela devient de plus en plus compliqué.
mais c'est ambiant. nous sommes peu nombreux à avoir du travail, donc faut nous enquiquiner.
bon courage
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#11 15-10-2013 14:48:59
Pas de doudou à proximité du visage, on peut donc le mettre ailleurs ! Ta ta ta !!! : "je mets doudou accroché au mobile au dessus de toi, tu le vois MAIS tu ne peux pas le prendre ... dors bien maintenant ...".
Super réaliste comme affaire ! Ils ont déjà vu un bébé avec son doudou ?
Il va bien entendu le poser bien sagement à côté de lui pour dormir. Si si ...
On recommande un objet transitionnel mais ils ne peuvent pas le prendre pour dormir.
Sachant qu'en plus, le doudou, ils le choisissent vers 8-9 mois, à un âge où ils bougent bien.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
Pages : 1