Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-10-2013 10:54:47
- mellezaza
- Membre
devenir assistante maternelle.... besoin de vos expériences conseils..
bonjour à toutes
je travaille actuellement dans les bureaux, et je pense de plus en plus à me réorienter pr devenir assistante mat depuis que je suis maman cette envie me trotte dans la tête de plus en plus.
Je souhaiterai savoir pr celles qui sont actuellement assistante mat ce que gagne a peu près en gardant des bébés et des périscolaires ? je gagne actuellement le smic
combien peut on garder d'enfants pr un T3 ? T4? faut il avoir plusieurs chambres d enfant pr avoir l agrément, peut on mettre un lit dans la chambre des parents ?
Quand un parent rompT le contrat et que nous perdons un salaire y a t il une compensation financière style chomage ? avant de retrouver un autre enfant à garder ?
merci de vos réponses
11-10-2013 10:54:47
#2 11-10-2013 11:06:15
Re : devenir assistante maternelle.... besoin de vos expériences conseils..
bonjour,
la première chose à faire est vous renseigner et voir si il a de la demande dans votre coin, car c'est clairement un métier précaire et si vous parcourez un peu le forum vous verrez qu'ici beaucoup ont de plus en plus de mal à trouver des enfants à garder.
Le tarif dépend aussi de votre région.
Vos enfants de moins de 3 ans comptent dans l'agrément, selon les région vous commencez à 2 ou 3 places.
APrès les exigences dépendent des puer. Certaines demandent un enfant par chambre, certaines veulent des lit en bois d'autres ne veulent pas de lit dans la chambre des enfants...
Si un parent rompt le contrat vous avez droit à un complément si vous avez assez cotisé et si vous perdez au minimum 30% de votre salaire global.
Je pense que c'est très très risqué actuellement de quitter un emploi stable en cdi pour devenir assmat. De plus il faut que ça soit un projet accepté par toute la famille car l'espace familial est clairement envahit.
#3 11-10-2013 11:56:10
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je vais être honnête avec toi: garde ton job!
Je suis assmat depuis plus de 10 ans, suivant les régions, on est victimes de la crise.
Le nombre d'assmats a quadruplé dans mon village en 3 ans, personnes n'est complète. Il me reste une place libre, je gagne 800€ tout compris, salaire et indemnités, et un papa a décidé de se mettre en congé parental... je vais devoir me débrouiller avec 400€/mois. Du jour au lendemain, on peut être licenciée, il y a des régions ou nous sommes vraiment dans le "caca".
Dans certains coins, ça va, mais il faut bien se renseigner. Il y a 5 ans, je t'aurai peut-être tenu un autre discours et encouragée... mais pas aujourd'hui.
Tu ne gagnes peut-être qu'un smic...mais c'est au moins ça.
Tout dépende vraiment de ta région.
#4 11-10-2013 12:26:31
Bonjour,
Je vais moi aussi tenir le même discours que Dragonette
Je suis assmat depuis plus de 11 ans 1/2 et depuis environ 2 ans il n'y a plus du tout de demandes ou je vis, on est plusieurs et toutes avec des places disponible
J'ai perdu un contrat en août, car loulou entrant en maternelle mais comme je n'ai pas perdu 30% de mon salaire , juste en dessous, je n'ai pas droit à un complément pôle emploi
J'ai actuellement 2 places temps plein de dispo et d'ici le printemps j'envisage sérieusement de retourner travailler à l'extérieur ....
A toi de voir, mais si tu as un emploi stable, c'est plus que risqué de le laisser ! renseigne toi bien avant auprès des assmats de ta commune s'il y a de la demande
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
11-10-2013 12:26:31
#5 11-10-2013 12:57:22
je suis "nouvelle" dans la profession et je peux déjà te dire que c'est trés tendu.
Je gagne environ 600Euros/mois. pour travailler de 8H30 à 18H30 voir 20H certains soirs.
Et c'est vrai aussi que notre metier "empiète" beaucoup sur notre vie privée: chez moi à 8H15 toute la famille doit etre habillée, la table du ptit dej' debarassée, mon fils doit avoir la tv éteinte et on attend l'arrivée des petites bien gentiment car notre porte d'entrée se trouve directement dans le salon. Parfois c'est un peu "lourd" pour ma famille.
Donc ne crois pas que tu n'auras plus de patron sur le dos, que tu te la couleras douce ou autre. Je dis ca sans agressivité ne te méprends pas
Bref fonces si tu as qqu dans ton foyer qui "assure" niveau finance (car en plus le démarrage peut etre long avant d'avoir tes places complètes) et que c'est une réelle envie.
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#6 11-10-2013 13:02:37
Bonjour,
Je suis de l'avis des copines. Nous sommes tributaires de différents aléas, licenciement des parents, déménagement, perte d'un voire plusieurs contrats en cas de grossesse ou de maladie ).
Si tu as un emploi stable, garde le!!!!!
#7 11-10-2013 13:10:24
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Bonjour,
Comme les autres, si vous avez un poste fixe au smic : gardez le bien !!! Pourquoi vouloir changer ? Vos horaires sont-ils non compatibles avec votre vie familiale ?
Car les temps sont de plus en plus durs. J'ai commencé mon activité d'assistante maternelle il y a 3 ans. A cette époque, en juin, j'avais une demande voire 2 par semaine. J'en refusais du monde. Nous pouvions nous permettre de refuser les contrats dont les horaires ne nous convenaient pas....
Actuellement, non... si on accepte pas les contrats avec des horaires atypiques et bien, on a rien... Cette année, alors que jusqu'à présent, j'avais des horaires corrects. Je commence à 6h30 et termine à 21 heures parfois, certes, c'est pas tous les jours, mais bon, cela arrive et je fais parfois 51 heures de boulot en 4 jours...
J'habite en pleine campagne et les salaires sont bas, donc pour s'en sortir, faut faire des heures et encore, j'ai de la chance d'avoir un mari qui a un salaire correct et des horaires plus souples que moi.
Cette activité prends beaucoup de temps et d'importance sur notre vie privée. Je ne veux plus travailler moi le mercredi pour avoir du temps pour mes enfants et pour moi, mais parfois pas possible. Cette année, je travaille un mercredi sur 2.
Renseignez vous auprès :
- d'autres assistantes maternelle de votre ville pour voir la demande et le tarif horaire qu'elles pratiquent.
- de votre mairie : voir les structures d'accueil qu'elle propose, crèche, halte garderie.
- le Relais d'assistante maternelles.
Bref, avant de vous lancer dans cette activité, faite une étude de marché... et oui, cela parait dur comme terme mais c'est la réalité actuelle.
#8 11-10-2013 14:10:07
Bonjour , est bien comme les collègues je vous dirai de bien étudier la question avant de démissionner ;
ici aussi très peu d'appels , beaucoup d'ass mat libre , je pense franchement que c'est vraiment risqué que de quitter un emploi fixe pour être ass mat !
la faute à qui :
est bien il y a des micros crêches qui poussent comme des chamignons , les parents prennent le congés parental de 3 ans , les usines qui ferment donc les femmes demandent leur agréement ce qui fait que le nombre d'agréement à triplés !
enfin la crise fait que beaucoup de parents s'arrangent aussi avec mamie et papy !
réffléchissez bien si vous avez vraiment besoin d'un salaire parcourrez le forum et vous verrez le nombre d'ass mat qui arrêtent le métier faute d'acceuil !
#9 11-10-2013 14:46:14
- rachoubill
- Membre
- Site Web
bonjour !
je suis ass mat depuis 2005 . pas de reels problemes jusqu'a cette annee :
j'avais 4 enfants jusqu'a juillet et avec la rentree j'ai perdu 3 contrats . dur dur !! mon agrement est pour 2 enfant de 2 mois a 7 ans et 2 enfants de 2 ans a 7 ans ....
il me reste une petite de 5 mois . le 4 nov je commence avec bebe 2,5 mois .
en tout cas pas ou peu de demande par chez moi .
bonne fin de journee . bon week end .
#10 11-10-2013 15:04:01
- marionchap
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour,
Je suis nouvelle dans la profession (depuis aout 2012) mais j'ai eu un agrément très rapidement pour 3, ce qui me permet d'avoir des salaires honnêtes ( 1800 euros par mois quand tout le monde est là (sans maladie.. )) . Cette année est une bonne année, les 3 petites filles que je garde sont adorables et j'ai tout mes lundis! par contre je travaille de 7 h à souvent 20h du mardi au vendredi , mais je n'ai pas encore d'enfant à moi.
Les gens me dissuadait de faire ce métier , chômage, difficultés.. et c'est vrai que c'est loin d'être un métier facile et cela dépend, des enfants que tu as à accueillir, des parents, des horaires...mais je ne regrette absolument pas mon choix!
Entre ces problèmes rencontrés et ceux d'avant: transports, pas envie d'aller faire un travail qui nous plait pas, des patrons/collègues qui ne conviennent pas.... il n y a pas photos! Et je ne reviendrai jamais en arrière.
Après je pense que j'ai de la chance, je suis dans une grande ville, les crèches n'existent quasiment pas ou ne prennent les enfants que sur 1 ou 2 jours par semaine ..
Mais honnêtement, je sais que faire un métier que l'on aime pas est très dur! plus que tout les désavantage de cette profession. Donc c'est une réflexion assez longue à avoir, pourquoi pas rencontrer des ass mat? si c'est possible, parler avec des gens de la pmi?
#11 11-10-2013 15:24:28
Bonjour,
J'ai quitté en octobre 2009 l'emploi que j'avais dans une grande enseigne de bricolage bien connue. Je travaillais en demi-journées : soit le matin de 8h à 14h ou l'après-midi de 14h à 20h (3 fois par semaine) . J'avais un contrat de 30h/semaine. J'occupais cet emploi depuis 5 ans mais je ne supportais plus les clients...
Je suis agréée depuis décembre 2009.
Déjà, à ce moment là, pas d'appels. J'ai dû faire une formation d'auxiliaire de vie sociale pendant un an . J'ai obtenu mon diplôme d'état en juin 2011 mais je préférai m'occuper d'enfants plutôt que de personnes âgées (l'effet miroir !!!). Depuis janvier 2012, j'ai des contrats mais le téléphone ne sonne jamais. J'ai 3 petits en garde mais j'avoue que je regrette souvent d'avoir quitté mon emploi : situation stable avec salaire régulier + primes...
Je sais que je ne peux plus revenir en arrière mais il est vrai que d'être assmat, cela empiète beaucoup sur la vie personnelle. Il faut faire beaucoup d'heures pour avoir un salaire correct : je fais des semaines de 55h (de 7h30 à 18h30).
Tous les jours, je regarde les annonces sur pôle emploi au cas où il y aurait un poste qui pourrait me convenir...mais à 52 ans, les employeurs ne veulent plus de moi... je pense que je ferais ce métier jusqu'à la retraite.
Réfléchis bien avant de quitter ton emploi...moi j'y ai pensé pendant près de 3 ans (au métier d'assmat) avant de quitter mon emploi. Comme toi, j'avais interrogé un forum (C......e), mais malgré les conseils qui m'avaient été donnés, je me suis quand même lancée et souvent, je regrette même si j'aime beaucoup les petits que je garde. En juin dernier, j'ai faillis tout laisser tomber, j'avais même préparé ma lettre de démission puis je me suis raisonnée...
Sylvie
#12 11-10-2013 16:21:31
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonjour a l'heure actuelle je vais dire que notre métier est très précaire.
pour te donner une fourchette cela fait 7 ans que j'exerce et j'ai toujours gagner pour le moment environ 1250 euros part mois avec 4 contrats.( 2 temps plein +1 mi temps+ 1 périscolaire)
faut savoir que selon certaines région les demandes sont de plus en plus rare.
faut aussi savoir que bien souvent si tu commence l'activité tu peux avoir 2 places ou 3 places agréments avec des ages qui varie
si tu as un enfants de moins de 3 ans ,il prends une place donc tu n'auras que 2 agrément libre donc 2 salaires .
tu peux avoir des contrats semaines entière comme mi temps cela est variable ,tu peux aussi tomber sur des contrat année complète et année incomplète.
après sache que cela empiète beaucoup sur t'as vie privée,tu dois aussi accepter de travailler chez toi a la longue ça peux peser.
maintenant pour m'as part je songe sérieusement a me reconvertir , les demandes ce font de plus en plus rare.
souvent papy,mamie prennent 1 voir 2 jours de gardes et certaines vacances donc les contrats sont plus souvent des contrats 36h part semaines voir moins.
pour m'as part j'ai de la chance j'ai 2 gros contrats 46h semaines année incomplète.
mais d'ici juillet 2014 je vais perdre c'est 2 gros contrat et 1 périscolaire.
me resteras 1 contrat 36h part semaines pour le moment,et je réfléchis sérieusement a savoir si je continue ou si je retourne travailler a l'extérieur, afin de retrouver mon chez moi.
me reste encore plusieurs mois pour peser le pour et le contre.
mais a l'heure actuelle tu as un travail donc prends une feuille tu inscris le pour et le contre .
et toi seul pourras prendre la décision mais réfléchis bien ,beaucoup d'entre nous commences a ce reconvertir le salaire est trop précaire.
pour les assedic les demandes sont étudier cas part cas donc non tu ne toucheras pas forcément une aide et dans ce cas tu peux te retrouver plusieurs mois avec juste 1 salaire de 300 a 450 selon le contrat.
#13 11-10-2013 16:48:17
Idem que les collègue.
J'ai pris ma décision d'arrêter j'ai avertis les parents ils recherchent une remplaçante et me licencient (j'ai réussit a négocier)
J'en avait marre d'avoir un salaire qui faisait le yoyo de entre 700 (minimum que pole emploi me garantissait) et maxi 1300. 50h/s pour en ce moment 900 euros, être au service des parents, avoir son espace de vie envahit et "détérioré" (mur plein de trace de mains, canapé plein de trace de bave, impossibilité de meubler comme on veut a cause des loulou) toutes les chambre avec un lit. j'en suis venu a ressentir un sentiment de prison dans ma maison et j'ai fini par m'ennuyer dans mon métier. Bref aujourd'hui j'ai décidé de me réorienter vers une formation d'aide soignante puisque c'est un des seuls secteur ou ça recrute.
Si ton conjoint a un bon salaire et que son salaire vous suffit ok sinon réfléchis bien. Pour les institution c'est un métier précaire et ils préfèrent un smic sure.
Quitte a te ré orienter choisis un métier sure avec du débouché.
J'ajouterai que dans ma commune de 1000 habitant on a double de 10 ass mat on est passe a 20.
Les appels se font rares et qd il y en a c'est pour des contrats de 36h max avec 10s de cp.
Dernière modification par elfic (11-10-2013 16:57:40)
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant
#14 18-10-2013 19:00:07
coucou comme les autres assistantes maternelles le dise ne quitte pas ton boulot sur un coup de tête car le métier d'assistante maternelle est très dur. je suis assistante maternelle depuis septembre et t'imagine même pas comment c'est dur.
tu dois toujours maintenir ta maison au top du top, pas un truk qui traine (généralement toi tu auras le reflexe mes si ton homme est comme le miens ba bon courage)
j'ai du dépensé pas loin de 2000 euros pour l'équipement et encore beaucoup de chose d'occasion et j'ai pas tout. (j'ai pas d'enfant)
1er mois même pas 200euros et la j'atteins les 500 euros oupiiii pour se mois si car y a les vacances et j'ai un 2eme contrat depuis le début du mois (je ne conte pas dans le salaire l'entretien car sa c'est directement pour acheter du matériels)
j'ai 4pièces et un agrément pour 2 bébés et 1 péri
vois éventuellement pour rejoindre une MAM mes entouk si tu fais ta demande démissionne pas prend une année sans solde, dispos et fait le que quand ta le papier en poche
nouvelle assistante maternelle. j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance
j'adore se forum
#15 19-10-2013 14:31:44
Oh ba ..... vous lui avez fait peur !!!!
Reviens Mellezaza .... nous donner ton ressenti à toutes ces réponses
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#16 19-10-2013 17:44:47
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Bonjour,
Et bien je dis que cela dépends de chaque personne avec son caractère, du travail que l'on a, ainsi que l'ambiance qui y règne.
Avant de faire ma formation d' ass mat en 2009, j'étais dans un commerce depuis 10 ans comme assistante responsable, voir plus responsable qu'assistante et je touchais 1200€ net pour 35H du lundi au samedi finir au plus tard à 20h30...
Je savais que je voulais changer de métier et j'étais toujours attiré par les enfants. Alors pourquoi pas ass mat et apres 2 ans de réflexion, me voici ass mat heureuse car je profite de ma famille tout en travaillant. Même si je travaille du lundi au vendredi de 7h30 à 19h je suis là sans avoir le boss derrière moi qui réclame des comptes sur le chiffre d'affaire. Oui, je suis zen maintenant!!!
Pour ce qui de mon domicile avec les coins des loulous, j'ai su gérer l'espace sans que cela déborde de partout, surtout dans les chambres de mes filles.
En même temps j'ai un zhom en OR qui aime les enfants et qui estime mon travail. Ca c'est un ++
En suite, mon quartier est bien situé pour les pe, donc je ne manque pas d'appel.
Tout cela pour dire que si on veut faire ce métier, il faut voir tout les critères.
Il faut en discuter avec sa famille pour avoir leurs ressentis, voir le quartier si il est bien situé et si les ass mat travaillent via la pmi ou le ram, apres les pe employeurs sont a choisir au feeling et il faut se mettre des limites des le début.
En tout cas, si tu te lance dans ce projet, je te souhaite que du bonheur.
#17 19-10-2013 18:38:40
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Moi je rejoins les filles ,bien réfléchir avant de lacher un emploi stable pour etre assmat ,c'est un beau metier oui ,mais précaire, très envahissant ,très dur à vivre pour la famille , pour avoir un bon salaire ,il faut en faire des heures et pas que des heures de bureaux ,donc à bien réfléchir .
Moi après 18 ans ,j'arrete ,je n'en peux plus ,je sature donc je préfère stopper .
Bon courage pour votre décision .
#18 20-10-2013 15:59:46
Bonjour
Moi je rejoins les filles ,bien réfléchir avant de lacher un emploi stable pour etre assmat ,c'est un beau metier oui ,mais précaire, très envahissant ,très dur à vivre pour la famille , pour avoir un bon salaire ,il faut en faire des heures et pas que des heures de bureaux ,donc à bien réfléchir .
Moi après 18 ans ,j'arrete ,je n'en peux plus ,je sature donc je préfère stopper .
Bon courage pour votre décision .
Bonjour
Est ce indiscret de te demander quelle sera ta nouvelle orientation???
#19 20-10-2013 16:09:06
corinette68 a écrit :Bonjour
Bon courage pour votre décision .Bonjour
Est ce indiscret de te demander quelle sera ta nouvelle orientation???
C'est pas indiscret puisque corinette en parle dans pause café .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#20 21-10-2013 07:56:08
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Je pense que cela dépend de votre région et de beaucoup d'autre paramètre.
J'ai débuté il y a moins d'un an, j'ai eu peu d'appel les 6 premiers mois, juste les 2 pe avec qui j'ai signé et depuis septembre, via le bouche à oreille j'ai beaucoup d'appel et de pe qui veulent me confier leur petit. C'est flatteur mais ce sont généralement des petits contrats.
Pour moi les points positif sont :
_ travailler chez moi et donc être dispo pour mes enfants et mon homme qui est content de me retrouver à la maison tous les soirs.
_ travailler avec des enfants, eux sont sincères et c'est un vrai régal!
_ pas de patron sur le dos toute la journée.
le négatif :
_ ce sont les pe!!! pour ma part un qui est odieux, aucune reconnaissance
_ le non respect de notre profession et il ne faut vraiment rien attendre d'autre que notre feuille de paye des pe et encore quand il ne faut pas courir après.
Je pense faire ce métier quelques années et ensuite je verrai, j'ai déjà une idée mais malheureusement je ne ferai jamais carrière, les pe ne comprennent pas tous que c'est pour gagner notre vie que nous travaillons et non pas juste pour passer le temps.
Pas facile tous les jours mais faut prendre ce qui est bon à l'instant T.
Bon courage et bonne reconversion.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille