Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2013 12:08:00

Divinite
Membre
Site Web

Entretiens avec les parents

Bonjour,

J'aimerais que chacun d'entre-vous , vous nous faite part de comment c'est passer votre entretiens avec les parents a votre domicile , quel questions vous ont -il poser et vos réponses que vous avez put leur apporté  ect.. Je souhaiterais connaître vos expériences.

Je vous donne quelque exemple de questions que vous pourrez avoir :

* Pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir devenir assistante maternelle ?

* Que vous a apporter votre formation ?

* Comment allez-vous organiser leur journée ? (activités, etc.)

* Comment se sont passés les contrats précédents ? jusqu’à leur terme ?

* Y-a-t-il des animaux ?

Dernière modification par Divinite (23-10-2013 13:08:48)

23-10-2013 12:08:00

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2013 12:23:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Entretiens avec les parents

bonjour,

toutes les réponse peuvent etre différentes wink

* Pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir devenir assistante maternelle ?
-----en congés parental j'ai gardé la puce d'une voisine pendant 1.5 an et ça a été le déclic, puis j'ai beaucoup gardé les jumeaux de ma sœur dépressive dès leur naissance
pas eu besoin de trop argumenter non plus, je pense que la puer a bien senti ma motivation wink

------ franchement, RIEN!!! trop courte! pas eu le temps de tout comprendre...
pour ça que je suis ici tongue

------ en fonction des heures d'arrivées de chacun, en sachant qu'ici les activités se font souvent le matin.
et bien sûr en respectant les rythmes et demandes de chacun des enfants.
ex: je ne forcerais pas X à faire un dessin ou de la peinture parce que sa maman me le demande wink

------aucun soucis!  j'ai même eu des lettres de recommandation smile
que rajouter de plus??? hmm

* Y-a-t-il des animaux ?
------oui, un chat depuis peu, mais qui fait sa vie entre l'extérieur et l'intérieur (plus souvent extérieur d'ailleurs) et quand il est dedans, les chambres sont interdites!
elle est vacciné, vermifugée, pucée et déclarée à la PMI etc...
de plus, minette ne se collera pas aux enfants! généralement, les chats ne prenne pas ce risque big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 23-10-2013 13:18:14

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Divinite a écrit :

Bonjour,

J'aimerais que chacun d'entre-vous , vous nous faite part de comment c'est passer votre entretiens avec les parents a votre domicile , quel questions vous ont -il poser et vos réponses que vous avez put leur apporté  ect.. Je souhaiterais connaître vos expériences.

* Y-a-t-il des animaux ?

Pourquoi ........

#4 23-10-2013 13:20:52

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Si tu veux savoir comment se passe un entretien regardes dans l'index à la lettre E, entretien avec les parents

Dernière modification par sophie (23-10-2013 13:21:56)

23-10-2013 13:20:52

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2013 13:22:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'anticipe et c'est moi qui leur parle de tout cela sans qu'ils aient à me poser des questions.

d'ailleurs à la fin de l'entretien qui dure de 1h30 à 2h, je leur demande toujours si ils ont des questions et en général, ils n'en ont plus aucune big_smile

#6 23-10-2013 13:23:24

Divinite
Membre
Site Web

Coucou Gasp

Merci d'avoir partager ton expériences.
Te souviens tu des questions que toi tu as eu ?

Ok Sophie , merci pour l'info et pour répondre a ta question " Pourquoi ? " 

Demain j'ai pour la deuxième fois un entretiens , le premier n'ayant plus de nouvelle des parents, pour moi sa était un fiasco et je ne voudrais pas que cela se reproduise tout simplement

Dernière modification par Divinite (23-10-2013 13:29:46)

#7 23-10-2013 13:24:11

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

sophie a écrit :
Divinite a écrit :

Bonjour,

* Y-a-t-il des animaux ?

Pourquoi ........

idem

#8 23-10-2013 13:30:23

Divinite
Membre
Site Web

J'ai répondu juste au dessus 35titi49

Dernière modification par Divinite (23-10-2013 13:30:42)

#9 23-10-2013 13:43:34

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Divinite, va voir ça :

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=35441

C'est LE modèle à suivre, en prenant soin de poser régulièrement des questions, de demander aux parents s'ils ont des questions, des choses à ajouter.
Tu verras qu'il est très complet, il aborde tous les sujets et te permet de bien expliquer qui tu es et comment tu travailles.

Si tu vois que les parents veulent mener l'entretien, tu les laisses faire mais tu t'arranges pour qu'à la fin, tous les aspects aient été abordés quand même.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 23-10-2013 13:58:52

35titi49
Membre
Site Web

Divinite a écrit :

J'ai répondu juste au dessus 35titi49

nos réponses se sont croisées...

#11 23-10-2013 14:06:27

35titi49
Membre
Site Web

Tous les entretiens sont différents. Certains pe vont rester pendant 1h30 et ils restera encore beaucoup de choses à dire pour un prochain rdv, par contre avec d'autres pe cela sera l'inverse: aucune questions de leur part, mais vraiment aucune questions, genre si toi tu parles pas alors c'est à vous regarder dans le blanc des yeux et c'est tout.

attention aussi au questions qu'ils te posent: si leur première question est "quel est votre tarif", méfiance: il y a beaucoup plus important comme question avant d'en venir aux histoires d'argent!

#12 23-10-2013 14:07:10

35titi49
Membre
Site Web

bonne pour ce prochain entretien...

#13 23-10-2013 14:35:44

marionchap
Banni(e)
Site Web

Bonjour,
moi j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant, 6 coups de fils, 6 entretiens, 6 contrats..

Déjà au téléphone, je leur demande quel âge à l'enfant, son prénom, pour combien de jours par semaine ils auront besoin de moi, combien d'heure, s'ils savent ce que veut dire année complète/incomplète et je les préviens que j'ai un petit chien, qui restera toujours dans ma cuisine, pièce interdite aux enfants.
Ce qui me permet de préparer des jeux adaptés à l'âge de l'enfant s'il en a envie quand il vient ( ce qui plait beaucoup aux parents, et qui nous permet de discuter sans que cet enfant s'ennuie et veuille attirer notre attention)

Je commence toujours par me présenter, et présenter les enfants que j'ai en accueille (leur prénom, âge, quelques traits de leur caractère..) . De moi, je leur raconte mon expérience auprès des enfants, ce qui a fait que j'ai voulu faire ce métier...

Ensuit j'essaie de les faire parler d'eux (si c'est leur premier enfant, selon l'âge de l'enfant :où était gardé cet enfant avant, si les parents se sont déjà séparés de leur enfant.. ), en leur disant que je ne veux pas paraître indiscrète et que toute question qui les gène, qu'ils me le disent, et je glisse du coup, qu'une relation de confiance doit s’installer au fur et à mesure et que c'est primordial.

Je parle de mes journées avec les enfants: activités, sorties, repas, respect du rythme de chaque enfant...et viens la question de l'adaptation..

Le dernier point abordé est le contrat, ( je donne toujours un contrat type, pour que les parents repartent avec, aient le temps de l'étudier, et de poser des questions.. ), le tarif, les aides de la caf, les démarches pour la caf et pajemploi..

Souvent les parents n'ont plus de question mais je leur dis: n'hésitez pas à poser des questions, autant de fois qu'il le faut, de m'appeler..

J'espère que cela pourra t'aider un peu.
Bonne chance pour ton entretien smile

#14 23-10-2013 14:38:09

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'anticipe et c'est moi qui leur parle de tout cela sans qu'ils aient à me poser des questions.

d'ailleurs à la fin de l'entretien qui dure de 1h30 à 2h, je leur demande toujours si ils ont des questions et en général, ils n'en ont plus aucune big_smile

PARFAIT

lol

des entretiens que j'ai eu avec des assmat, ceux qui étaient le plus positif étaient ceux où comme le dit zuenna, toutes mes questions avaient déjà trouvé leur réponse sans avoir à les poser wink

travail la structuration de ton entretien, liste les points que tu veux aborder pour avoir un fil. Evoque la propreté, l'âge du non...me^me si c'est pour un nourrisson il faut se projeter, c'est rassurant pour les parents.

#15 23-10-2013 14:54:19

Divinite
Membre
Site Web

Merci 35titi49

pour vous expliquer j'ai trouvé l'annonce sur un cite de Nounou , j'ai envoyer 6 e-mail , et j'ai eu une seule réponse . C'est une maman qui va avoir son bébé le mois prochain , pour l'instant elle est en congés maternité .
Ont a discuter pendant un certains temps , je me suis présenter en précisant le nombre d'enfant que j'ai , mon expérience , mon tarif . La maman a souhaité qu'ont se rencontre ( chose qui est tout a fais normal lol) j'ai fixer le rendez-vous pour demain après 15h .

Ce qui me fais un peut peur c'est le faite que je n'ai pas encore eu de contrat, donc je ne sais pas vraiment comment cela va se passer , les démarche etc..  si le sujet est abordé , je ne serais quoi dire la dessus !

#16 23-10-2013 15:03:58

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Pour les démarches, c'est son boulot d'employeur, tu lui conseilles d'aller sur le site de Paje-emploi pour se renseigner elle-même sur les démarches. S'y est très bien expliqué.

As-tu lu les liens qui t'ont été conseillés ?

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 23-10-2013 15:16:35

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Coucou !

Pour ma part, une fois l'entretien terminé, je précise toujours que s'ils ont d'autres question qui leur viendrait plus tard tongue et bien pas de problème, qu'il me téléphone.

Car souvent certaine question viennent.... mais après big_smile

#18 23-10-2013 15:19:12

Divinite
Membre
Site Web

Ah ok ! Oui Missouri , j'ai lu les liens . merci

#19 23-10-2013 15:25:52

marionchap
Banni(e)
Site Web

pour les démarches tu peux les inviter à appeler pajemploi, et la caf oui, et sache que normalement ces démarches doivent être connu des parents employeurs.

Maintenant moi j'avoue qu'en pratique je me suis informée et c'est par expérience au fur et à mesure que j'y connais de plus en plus.

Les parents veulent surtout être rassurés sur le fait qu'ils auront bien les aides de la caf, que les calculs pour les fiches de paie ne sont pas trop compliqués..
Ils faut essayer de les rassurer, et leur dire que c'est vrai que c'est beaucoup de papiers, parfois de l'attente ( ça à l'air de dépendre beaucoup des régions..) mais qu'au final tout leur sera expliqué, par papier et sur les sites.
Pour la caf c'est un dossier à remplir par les parents, et à renvoyer rapidement, après ça dépend si la maman est en congé parental ou non, de combien de temps.. Pour pajemploi, ils recevront des codes pour avoir accès à leur compte et gérer les fiches de paie. Mais tu peux leur dire qu'il y a un outil qui calcul pour eux les cotisations... Moi c'est une de grandes inquiétudes des parents.
Je croise les doigts pour toi pour demain. Si ça se trouve la maman se sera déjà informée wink

#20 23-10-2013 15:33:22

Divinite
Membre
Site Web

Effectivement  Marionchap , comme tu le dis les parents seront peut-être déjà informé , je stresse peut-être pour pas grand chose lol

Par-contre j'ai une question , en formation ont nous as donnée " un guide d’accueil " ou l'ont trouve un modèle de contrat d’accueil de l'enfant , des modèles d'autorisation pour chacune des parties etc..

Récemment j'ai su par ma formatrice qu'il y a un tout nouveau contrat . Pour le contrat , est-ce que c'est les parents qui font le nécessaire de se cotées -là ?  je crois si je me trompe pas il doivent demander un exemplaire du contrat a la RAM ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB