Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-10-2013 21:33:39
sieste de l'enfant
bonsoir,
je voudrai savoir comment vous couchez les enfants que vous gardez
A savoir s'ils dorment dans la lumière, obscurité, pénombre
et ils dorment combien de temps?
Les reveillez vous s'ils ne se reveillent pas au bout de 2h30 de sieste?
MERCI
23-10-2013 21:33:39
#3 23-10-2013 23:08:38
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : sieste de l'enfant
bonsoir,
je ferme les volets, mais j'ai eu un petit en accueil pour qui au début je ne fermais pas complètement sinon, c'était panique.
et contrairement à luceuh (qui malgré tout à raison), oui il m'arrive de réveiller les enfants car je dois donner le goûter par exemple avant de partir à l'école chercher ma péri puis ma fille.
et je met parfois un cd de musique douce aussi.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#4 24-10-2013 06:39:50
Coucou !
Alors chez moi ! Les enfants ont chacun leur chambre et tout dépend d'eux certains préfèrent le noir, d'autres la pénombre et je fais comme ils veulent.
Je ne les réveillent jamais. J'en ai qui dorment des fois jusqu'à 17h voir 17h30 (couché à 13h30).
Je ne vais plus chercher d'enfant à l'école.
24-10-2013 06:39:50
#5 24-10-2013 07:26:43
Bonjour,
Pour l'instant j'ai toujours eu des demande pour la pénombre. Ca ne me dérangerais pas de m'adapter un maximum.
Seules limites :
J'ai une des chambres où je ne peux pas faire le noir complet.
Si 2 enfants dans la même chambre n'ont pas les mêmes habitudes, on va essayer de concilier un maximum mais ça demandera peut-être aux enfants de s'habituer à quelque-chose de différent.
De toute façon, quand ils vont en WE ou en vacances avec leurs parents, ils doivent bien s'adapter aussi.
Pour les siestes, ça dépend si c'est un jour d'école ou non.
Je fais du péri donc il peut y avoir des réveils "forcés".
Si c'est possible, on prend le goûter en rentrant de l'école dans ce cas, pour quand même dormir le plus possible.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 24-10-2013 07:51:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
un nouveau né, j'évite la pénombre, jusqu'à ce que je sente que la lumière gêne son sommeil.
Pas de noir complet (mes volets sont en plastoc donc...)
Eh oui, quand on fait les péris...et ne serait-ce parce que mon fils est un péri d'ailleurs on est bien obligés de "réveiller"...Alors c'est vrai que c'est un peu péremptoire de dire "on ne réveille pas un enfant qui dort", oui, d'accord...Dans l'absolu, c'est vrai, en réalité, moins facile à appliquer...
et pas forcément que chez l'ass mat ( mais comment font donc les mamans qui ont un aînés ou plusieurs d'ailleurs à l'école...Elles leurs disent le rythme de ton petit(e) frère(soeur) est plus important que toi que je laisse à l’accueil, parce que s'il dort je ne viendrais pas te chercher...sic!)
je m'égare un peu, là, je sais, mais de lire que si on fait des péris, on ne respecte pas suffisamment le rythme, ca m'agace un poil... Comme si on étais de mauvaises pros...
il y a aussi des moyens de réveiller l'enfant sans que ce soit hyper violent...Dynamiser la maison en entrouvrant la porte et mettre des petites comptines, par exemple!
j'aime bien aussi faire le périscolaire:
- parce qu'on est obligée de sortir de chez soi, même quand le temps est pourri. Donc on prend la lumière réelle du jour (ce qui m'a évité l'année dernière ma dépression saisonnière de février) et offre au moins une balade aux petits.
- parce que ca crée un réel lien entre ass mat de quartiers (bien plus que le ram qui ne dynamise rien du tout) et les enfants gardés entre eux.
-parce que c'est génial de voir les interactions entre petits et grands, qu'ils arrivent à trouver leurs jeux à eux et que ca se termine souvent en fou rire.
- et tout à fait honnêtement c'est un bon complément de salaire !!!!
#7 24-10-2013 07:52:06
- marionchap
- Banni(e)
- Site Web
bonjour,
moi je n'ai qu'une chambre et pour la sieste c'est rideau et non volet, pour qu'ils fassent la différence jour/nuit.
Une fois il m'a été demandé de faire dormir un enfant dans le noir complet car chez lui apparemment il ne dormait pas sinon, j'ai expliqué aux parents pourquoi je faisais comme ça et que par rapport aux autres enfants ce n'était pas possible, ils ont compris, et le petit n'a jamais eu de mal à dormir
Les petites que j'accueille dorment très différemment: 1 d'entre elle ne dort que par cycle de 50 min à 1h30 mais toutes les 4heures, et les 2 autres plus de 3heures d'affilé, mais une fois!
Je réveille rarement les enfants qui dorment, à part pour l'arrivée de leur parent, pour éviter qu'ils ne soient "dans le gaz" quand ils doivent repartir, et donc pouvoir faire une petite transition entre chez moi et chez eux.
Mais je ne fais pas de péri.
#8 24-10-2013 11:11:49
Euh faudrait arreter dinterpreter, je ne dis pas que parce qu'on accueille des peri on ne respecte pas les enfants, je reponds a des questions courtes et posees sans details a des reponses courtes et sans details.
#9 24-10-2013 11:22:18
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Euh faudrait arreter dinterpreter, je ne dis pas que parce qu'on accueille des peri on ne respecte pas les enfants, je reponds a des questions courtes et posees sans details a des reponses courtes et sans details.
pas contre toi, c'est plutôt l'argument répété comme une généralité qui m'agace (et tu n'es pas la seule....), mais cet argument je le ressens comme une critique des ass mat qui acceuillent les péris.
or, ca apporte énormément et je le revendique, à tous les enfants... et c'est vrai que quand ca fonctionne, j'adore les voir tous ensemble fonctionner comme une fratrie, c'est un de mes grands bonheurs d'ass mat. Alors quand j'entends que "on ne réveille pas un enfant qui dort" ou que le nourrisson risque d'être traumatisé par des AR à l'école...moi, j'observe pas ça du tout...
#10 24-10-2013 11:49:42
Non chacun fait son choix. Tu choisis de travailler avec des peris, les parents te choisissent en connaissance de cause et sans doute aussi pour cela.
Je pourrais aussi avoir l'impression sue tu critiques le fait que certain choisissent un assmat car elle ne fait pas de peri ( et cest mon cas ) alors que je ne pense pas que ca soit ton propos. Ici ce n'est pas pas mon propos non plus.
La question ici est reveillez vous un enfant apres 2h30 de sieste pas reveillez vous un enfant pour aller a l'ecole. Donc non je ne pense pas qu'on doive reveiller un enfant parce qu'il a dormi deja 2h30
#11 24-10-2013 12:02:26
Je me suis demandée aussi pourquoi cette durée, 2h30 ...
Chemsse, est-ce-que c'est parce que les pe ont peur qu'ils dorment moins le soir ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#12 24-10-2013 12:25:26
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc moi je réveille pas j'estime que si l'enfant dort il en a besoin chez moi j'ai des gros dormeurs minimum 3h30 de sieste 29 mois et 4 ans, et un petit dormeur 11 mois maximum 3h de sieste sur la journée.
pour le moment je n'est pas de périscolaire a chercher a l'école j'ai le périscolaire le mercredi et période vacances uniquement.
en début accueil ils dorment tous avec les volets demi clos et vers 7/9 mois volets clos c'est l'age ou il commence a dormir aussi chez les parents avec les volets fermer.
j'essaye de m'adapter selon chacun sauf si ils sont 2 en chambres la je ferme les volets aux loulous,souvent je mets le dernier arrivé seul.
Dernière modification par bibimolere (24-10-2013 12:27:58)
#13 24-10-2013 13:14:53
La question ici est reveillez vous un enfant apres 2h30 de sieste pas reveillez vous un enfant pour aller a l'ecole. Donc non je ne pense pas qu'on doive reveiller un enfant parce qu'il a dormi deja 2h30
Oui voilà, je pense que bien souvent la phrase "on ne réveille pas un enfant qui dort", c'est pas adressé en particulier aux assmats qui font des péris.
Pour moi, les mauvaises raisons de réveiller un enfant sont par exemple :
- ça fait "X" temps qu'il dort
- il est 16h, c'est l'heure du gouter
- il va moins bien dormir cette nuit
- ses parents me l'ont demandé
- c'est l'heure de son biberon qu'il doit absolument prendre toutes les 3h07
- c'est l'heure d'aller chez ma voisine prendre le café sinon ça va refroidir
Les raisons acceptables pour réveiller un enfant, par exemple :
- je dois sortir et je ne peux pas faire autrement
- il a une forte fièvre et je dois lui donner un médicament
Donc oui en théorie, si on n'a pas d'impératif, on laisse dormir un enfant qui dort.
Mais après c'est au cas par cas. Par exemple, je ne prendrais pas une AM qui fait des péris pour mon bébé, parce que c'est ce qui me convient à moi maman.
En revanche, parfois j'emmène ma grande à des activités, et si mon bébé dort encore ben il faut bien le reveiller. Mais c'est ponctuel, donc ça me va.
Parfois il faut aussi tenir compte de ce qui est important pour la maman du bébé, même si au fond, bébé pourrait très bien s'en accommoder
Donc en gros pour moi : pénombre (je ne peux pas faire le noir complet dans la piece de sieste), tous les petits mouflets dorment ensemble (et ils adorent), et je ne réveille pas car je n'ai pas d'impératif (pas de péri). On lit une histoire, un bisou et zou.
#14 24-10-2013 14:38:06
je réveille les dormeurs ou dormeuses , les jours d'école à 15 h 30 grand maxi , le temps qu'ils réveillent doucement pour un départ à l'école à 15 h 50 (sortie à 15 h 55 )
et les jours de vacances maxi de chez maxi 16 h , gouter , puis départ des loulous à 16h 45
je ne me verrai pas laissé les enfants dormir plus longtemps et que les PE les recupèrent encore endormi
ils dorment les volets soit à peine ouverts ou tout fermés , c'est comme ils le désirent (ou comme font les PE)
#15 24-10-2013 19:21:42
bonsoir,
Merci pour vos réponses, fort intéressantes:)
En fait si je posais ces questions c'est que la puéricultrice demande à ce qu'on fasse dormir les enfants avec plus de jour que de pénombre
Moi je fais dormir les enfants dans la pénombre, donc ce n'est pas l'obscurité
Quand à la sieste, je les réveilles à 16h30 pour aller au parc et pour qu'ils puissent dormir le soir chez eux (les parents pensent que s'ils dorment trop l'am ils ne dormiront pas le soir)
Voilà
#16 24-10-2013 19:27:50
Bonjour,
pour ma part, je fais en fonction des enfants, autrement dit, ça dépend de chacun !
J'ai eu des loulous qui ne dorment que volets fermés, d'autres qui ont besoins d'un peu de pénombre, d'autres qui dorment volets ouverts ! Pas simple au départ pour trouver la bonne luminosité, mais je n'ai aucun argument pour l'imposer aux loulous.
Pour la durée de la sieste j'essaie dans la mesure du possible de ne pas réveiller les enfants. Je ne suis pas tenue de sortir (pas de péri-scolaire, mes enfants vont et rentrent seuls de l'école).
Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, je serais de mauvaise fois ! J'ai réveillé un loulou parce que sa maman arrivait plus tôt que prévu, parce que le kiné est venu 1h avant l'heure prévue (pour lui faire du clapping, la pauvre !!!! j'aurai dû refuser, je l'ai regretté après !).
Entre la théorie "il ne faut jamais réveiller un enfant" et la réalité il est parfois difficile de jongler.
Par contre je rejoins Daljaa sur ses arguments "on réveille pou / on ne réveille pas pour".
#17 24-10-2013 22:23:42
Entre la théorie "il ne faut jamais réveiller un enfant" et la réalité il est parfois difficile de jongler.
La réalité est bien qu'on ne laisse un enfant seul sous aucun prétexte, donc oui, même si l'idéal est de ne pas réveiller (je ne réveille pioupiou qu'en cas d'obligation majeure, par exemple si le médecin appelé arrive), je préfère quelqu'un qui "jongle" à quelqu'un qui laisse l'enfant seul avec tous les dangers que ça implique.
En revanche, je ne comprends pas non plus qu'on réveille un enfant pour le faire manger ou parce que soi-disant, il dormira mieux le soir. J'ai un enfant qui peut dormir 3 ou 4 heures l'après-midi (avec des pauses "gazouillis" et jeux dans le lit, mais n'appelle pas pour sortir du lit) et malgré ça, les nuits font 12 ou 13 heures sans soucis.
Un enfant qui dort mal la nuit, ou refuse de se coucher, n'arrive pas à s'endormir... à mon avis, il faut chercher d'autres causes que des siestes soi-disant trop longues.
#18 25-10-2013 07:29:21
Je couche les enfants dans la pénombre.
Je les couche et les lève à heures fixes (dès qu'ils sont câlés) pour ne pas décaler les goûter et repas et aussi qu'ils soient près quand leurs parents arrivent. Par contre je refuse que les parents viennent les chercher avant 16h ou me les déposent après 13h car pour moi la sieste est sacrée et doit être respectée.
Pour la sieste du matin cela dépend de l'heure d'arrivée des enfants mais en général c'est 09h00 - 10h30 et l'après midi c'est 13h00 - 15h30 mais je les laisse jusqu'à 16h maximum en période de vacances scolaires et suivant leur heure de départ biensûr.
Contrairement à beaucoup d'entre vous apparemment, je suis "pour" le fait de donner un rythme et des horaires à un enfant j'avoue que ce n'est pas toujours évident vu que je travaille en horaires atypiques mais les enfants finissent toujours pas se câler et je trouve qu'ils sont beaucoup plus zen lorsqu'ils ont des horaires plutôt que si je les laisse faire n'importe quoi. Style 3 heures de sieste le matin, dans ce cas à 13h l'enfant n'est pas fatigué (normal si il s'est levé à 11h) donc il dort pas mais vers 16h la fatigue ve se faire sentir donc l'enfant va être fatigué, stressé, énervé et si les horaires font que je peux le coucher, le soir il va être en forme et va pas se coucher avant 23h donc le matin va être réveillé pour venir chez moi mais n'aura pas assez dormi, va être fatigué, stressé et c'est les nerfs qui le tienne dans ce cas donc va pas forcément réussir à dormir ........ c'est une boucle sans fin...... autour de moi je vois nombre d'enfant toujours sur le 220 volt, qui soit dorment mal ou justement vont dormir 5 heures d'affilées quand ils s'écroulent .......
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 25-10-2013 08:05:20
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour Drine37,
Je ne sais pas à partir de quel âge tu "arrive à faire" prendre ces rythmes là aux enfants que tu accueille?
Pour ma part ils sont tout petits: 6mois, 8 mois, et 1an et demi, et je ne peux pas me permettre ça..
Après, par expérience je sais que les enfants en grandissant prennent un rythme par rapport aux repas, sorties.. que je propose et arrivent vers 2 ans à ne dormir que 30 min à 1h le matin, et de 1h30 à 3h selon les enfants, l'après midi. Ils se "calent" par eux mêmes.
Je suis peut être un cas à part mais aucun des 3 enfants que j'accueille ne se couche à la même le soir chez eux, et donc ne se réveille pas à la même heure le matin, et donc je me vois mal les "caler" de moi même.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains enfants n'ont aucun rythme et que le sommeil est essentiel, mais j'ai du mal à faire rentrer tous les enfants dans le même moule..
Pour ma part 2 des bébés arrivent à 7h et repartent à 17h et la dernière arrive à 11h et repart à 20 heure.. ils n'ont pas du tout les mêmes rythme.
Notre travail est aussi de préparer à l'entrée en maternelle où les enfants devront être plus caler, mais cela doit se faire progressivement.
#20 25-10-2013 08:34:00
Cela dépend des enfants biensûr mais généralement vers 6 mois l'enfant est câlé à 4 repas et une sieste le matin, une sieste en début d'aprem et une sieste en fin d'aprem.
La sieste du matin dépend de l'arrivée des enfants. Ce matin par exemple j'en ai un qui est arrivé à 6h et que je viens de lever pour déjeuner et d'en coucher un autre qui est arrivé à 8h et qui a dabord déjeuné avant de retourner au lit jusqu'à 10h30. Mais les deux mangeront ce midi à midi et iront au lit à 13h (9 mois et 22 mois). Les plus grands ne font plus de sieste le matin.
Et en effet il est important pour moi de câler aussi les enfants en prévision de leur vie future qui de toute façon sera remplie d'horaires à respecter (école, travail....).
smile to life
Nounou depuis 2002
Pages : 1