Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 23-10-2013 09:37:45

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

missouri a écrit :

Nous avons eu il y a quelques temps, une discussion similaire à propos des chiens, et je dirais que comme pour les chiens, il y a 2 discours des propriétaires :
-"Mon chat/chien est très gentil, il a l'habitude des enfants et se laisse tripoter sans rien dire".
-"Mon chat/chien est très gentil MAIS il n'est pas en contact avec les enfants parce que c'est un animal et j'ai conscience que ça peut être dangereux".

Pour la 2ème, la personne peut/pourrait en avoir 4 ou 5, ça inspire quand même plus confiance que la 1ère avec un seul.

Maintenant, pourquoi dans la même rue des assmat n'ont pas l'obligation de sortir leur chat et pourquoi une autre a cette obligation, l'appréciation de la puer a peut-être été différente selon les personnes.


c'est ce que je me suis dit mais dans ce cas le regard de la puéricultrice n'est pas global en rapport avec son rèfèrenciel mais plutôt sélectif ce qui ne devrait pas. maintenant mon discours sur ma petite dernière qui fait une visite guidée de la maison à l'un de mes chats et pour montrer la gentillesse certaine des trois chats mais la conscience professionnelle est là et je ne laisserai pas un enfant accueilli en faire de même!! hors de question et sur ce point c'est clair et net avec les parents.

Hors ligne

23-10-2013 09:37:45

partenaire publicitaire:

#42 23-10-2013 09:47:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

natesma a écrit :

" vous engager à fermer les portes des chambres et de ne pas laisser libre accès aux trois chats de la famille à toute la maison"

Il n'est pas dit que tu dois mettre tes chats dehors mais qu'ils n'ont pas à avoir libre accès à toute la maison donc ils ont droit d'être à l'intérieur mais pas dans les chambres en même temps que les enfants ou pas dans la cuisine quand les enfants mangent ...... perso c'est comme ça que je le comprend.

Et oui comme le dit le référentiel c'est à toi de gérer pour que la cohabitation se passe bien. Tu connais tes animaux (leurs besoins, leurs limites ...), tu connais les enfants que tu gardes donc à toi de gérer.

Si certaines personnes ne se sentent pas capable de gérer plusieurs enfants et animaux en même temps et qu'elles mettent leurs animaux dehors, cela peut-être compréhensible mais ce n'est pas une généralité.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#43 23-10-2013 11:57:12

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Drine37 a écrit :
natesma a écrit :

" vous engager à fermer les portes des chambres et de ne pas laisser libre accès aux trois chats de la famille à toute la maison"

Il n'est pas dit que tu dois mettre tes chats dehors mais qu'ils n'ont pas à avoir libre accès à toute la maison donc ils ont droit d'être à l'intérieur mais pas dans les chambres en même temps que les enfants ou pas dans la cuisine quand les enfants mangent ...... perso c'est comme ça que je le comprend.

Et oui comme le dit le référentiel c'est à toi de gérer pour que la cohabitation se passe bien. Tu connais tes animaux (leurs besoins, leurs limites ...), tu connais les enfants que tu gardes donc à toi de gérer.

Si certaines personnes ne se sentent pas capable de gérer plusieurs enfants et animaux en même temps et qu'elles mettent leurs animaux dehors, cela peut-être compréhensible mais ce n'est pas une généralité.

Je l'avais compris comme cela aussi mais lorsque la puéricultrice est venue en visite de contrôle elle m'a donné sa version que c'est dehors et pas autrement!!! c'est sûr que je les connais et ils sont loin d'être ingérables! comme je le disais ils sont toujours sur une chaise de la salle à manger qui ne sert pas pour les repas vu que nous mangeons dans la cuisine. et oui ce n'est pas une généralité que de ne pas savoir gérer enfants et animaux!

Hors ligne

#44 23-10-2013 12:14:42

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

le fait de dire qu'un animal met des poils partout, même en le mettant dehors durant l'accueil.....il en met le temps qu'il est à la maison.
j'ai un chien qui perd beaucoup ses poils, il est isolé toute la journée (et demande dès la première arrivée à aller au garage , tranquille) mais après l'accueil il est avec nous, je fais mes sols tous les jours,*

si c'est une histoire de risque d'allergie, les parents qui sont en quête d'une am, ne choisiront pas en connaissance de cause, si leur famille a des antécédents allergiques.

pour un chat, si l'hygiène de sa litière est très scrupluleuse, et qu'elle n'est pas accessible aux enfants, je ne vois pas où est le problème.

à décharge, j'ai des parents qui m'avaient fait une gentille remarque quand j'ai pris un chien(comme quoi ça salissait!), alors qu'ils en ont 3 chez eux qui font parfois leurs besoins dans la maison.....(c'est du style "faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais")


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

23-10-2013 12:14:42

partenaire publicitaire:

#45 23-10-2013 12:23:35

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

bidulle a écrit :

le fait de dire qu'un animal met des poils partout, même en le mettant dehors durant l'accueil.....il en met le temps qu'il est à la maison.
j'ai un chien qui perd beaucoup ses poils, il est isolé toute la journée (et demande dès la première arrivée à aller au garage , tranquille) mais après l'accueil il est avec nous, je fais mes sols tous les jours,*

si c'est une histoire de risque d'allergie, les parents qui sont en quête d'une am, ne choisiront pas en connaissance de cause, si leur famille a des antécédents allergiques.

pour un chat, si l'hygiène de sa litière est très scrupluleuse, et qu'elle n'est pas accessible aux enfants, je ne vois pas où est le problème.

à décharge, j'ai des parents qui m'avaient fait une gentille remarque quand j'ai pris un chien(comme quoi ça salissait!), alors qu'ils en ont 3 chez eux qui font parfois leurs besoins dans la maison.....(c'est du style "faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais")


Nous sommes d'accord!!

Comme je le précisais j'aspire et lave matin et soir je fais mes poussières tous les jours! en ce qui concerne la litière il n'y en a pas mes chats sont habitués à aller dehors en passant par la chatière et leur gamelles ne sont pas accessibles aux enfants!! contrairement à toi je n'ai pas eu ce genre de réflexion mais ça arrivera peut-être un jour!!!!

Hors ligne

#46 23-10-2013 12:25:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

natesma a écrit :
Drine37 a écrit :
natesma a écrit :

" vous engager à fermer les portes des chambres et de ne pas laisser libre accès aux trois chats de la famille à toute la maison"

Il n'est pas dit que tu dois mettre tes chats dehors mais qu'ils n'ont pas à avoir libre accès à toute la maison donc ils ont droit d'être à l'intérieur mais pas dans les chambres en même temps que les enfants ou pas dans la cuisine quand les enfants mangent ...... perso c'est comme ça que je le comprend.

Et oui comme le dit le référentiel c'est à toi de gérer pour que la cohabitation se passe bien. Tu connais tes animaux (leurs besoins, leurs limites ...), tu connais les enfants que tu gardes donc à toi de gérer.

Si certaines personnes ne se sentent pas capable de gérer plusieurs enfants et animaux en même temps et qu'elles mettent leurs animaux dehors, cela peut-être compréhensible mais ce n'est pas une généralité.

Je l'avais compris comme cela aussi mais lorsque la puéricultrice est venue en visite de contrôle elle m'a donné sa version que c'est dehors et pas autrement!!! c'est sûr que je les connais et ils sont loin d'être ingérables! comme je le disais ils sont toujours sur une chaise de la salle à manger qui ne sert pas pour les repas vu que nous mangeons dans la cuisine. et oui ce n'est pas une généralité que de ne pas savoir gérer enfants et animaux!

Les paroles s'envolent, les écris restent, ce n'est pas écrit noir sur blanc donc perso je ne mettrais pas mes chats dehors, juste lorsque la puer sera au portail ou dans une pièce dont elle n'a pas a aller big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#47 23-10-2013 17:34:08

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

bonjour,
je m'incruste dans la discussion car devant bientôt déménagé j'ai appris que dans mon nouveau département le CG imposait que nous séparions les animaux ( pour ma part un chien ) et les enfants et ce tous le temps que dure l'accueil...

j'attend que la puer passe et si elle me dis quelque chose alors à réception de l'agrément si il est noté quoi que ce soit je compte bien demandé au président du cg sur quel texte il s'appuie !!

il y en a marre que les "règles " ne soient pas les même partout !

Hors ligne

#48 23-10-2013 19:07:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

veroco a écrit :

bonjour,
je m'incruste dans la discussion car devant bientôt déménagé j'ai appris que dans mon nouveau département le CG imposait que nous séparions les animaux ( pour ma part un chien ) et les enfants et ce tous le temps que dure l'accueil...

j'attend que la puer passe et si elle me dis quelque chose alors à réception de l'agrément si il est noté quoi que ce soit je compte bien demandé au président du cg sur quel texte il s'appuie !!

il y en a marre que les "règles " ne soient pas les même partout !

coucou je te conseille lors de la visite de la puer,garde prêt de toi,le référentiel.
et montre lui la partie concerné.Ensuite as toi de bien argumenter ta façon de fonctionner.Avec ton animal et la présence des enfants.
bon courage.
A+ smile


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#49 23-10-2013 22:06:15

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

peut on demander une lettre des ancien PE ? ça peserait dans la balance ?

Hors ligne

#50 24-10-2013 06:43:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

veroco a écrit :

bonjour,
je m'incruste dans la discussion car devant bientôt déménagé j'ai appris que dans mon nouveau département le CG imposait que nous séparions les animaux ( pour ma part un chien ) et les enfants et ce tous le temps que dure l'accueil...

j'attend que la puer passe et si elle me dis quelque chose alors à réception de l'agrément si il est noté quoi que ce soit je compte bien demandé au président du cg sur quel texte il s'appuie !!

il y en a marre que les "règles " ne soient pas les même partout !

+10000 avec toi

Cela dépend aussi surtout de la personne qu'il y a en face de toi. Depuis que je fais ce métier j'ai eu à faire à différences assistantes sociales plus ou moins aimables et plus ou moins parano.

Notre rôle en tant que maîtres d'animaux et assmat est de leur prouver que nous savons ce que nous faisons, que nous connaissons les animaux, que nous sommes conscientes du danger potentiel et faisons ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas d'accident ......  mais également connaitre nos droits et avoir le référentiel est en effet un atout car il faut pas oublier que certaines d'entres elles abusent à ce niveau.

Au niveau des chiens la seule règle à laquelle on ne peut pas faire autrement c'est l'interdiction de posséder un chien de catégorie 1 et 2. Perso je leur parle de mes connaissances d'éthologie et d'éducation canine pour leur prouver que je sais maîtriser mes chiens. Mais également (si tu la sents ouverte sur le sujet) des bienfaits qu'apportent une relation enfant-animaux.......

L'importance est donc de savoir de quoi on parle....... et de leur prouver.......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#51 24-10-2013 07:26:39

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

P


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#52 24-10-2013 07:28:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Je reprends ...

Parme tu dis " avec ton animal ..... ect " mais là , ce sont 3 chats ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#53 24-10-2013 09:00:17

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Drine37 a écrit :
veroco a écrit :

bonjour,
je m'incruste dans la discussion car devant bientôt déménagé j'ai appris que dans mon nouveau département le CG imposait que nous séparions les animaux ( pour ma part un chien ) et les enfants et ce tous le temps que dure l'accueil...

j'attend que la puer passe et si elle me dis quelque chose alors à réception de l'agrément si il est noté quoi que ce soit je compte bien demandé au président du cg sur quel texte il s'appuie !!

il y en a marre que les "règles " ne soient pas les même partout !

+10000 avec toi

Cela dépend aussi surtout de la personne qu'il y a en face de toi. Depuis que je fais ce métier j'ai eu à faire à différences assistantes sociales plus ou moins aimables et plus ou moins parano.

Notre rôle en tant que maîtres d'animaux et assmat est de leur prouver que nous savons ce que nous faisons, que nous connaissons les animaux, que nous sommes conscientes du danger potentiel et faisons ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas d'accident ......  mais également connaitre nos droits et avoir le référentiel est en effet un atout car il faut pas oublier que certaines d'entres elles abusent à ce niveau.

Au niveau des chiens la seule règle à laquelle on ne peut pas faire autrement c'est l'interdiction de posséder un chien de catégorie 1 et 2. Perso je leur parle de mes connaissances d'éthologie et d'éducation canine pour leur prouver que je sais maîtriser mes chiens. Mais également (si tu la sents ouverte sur le sujet) des bienfaits qu'apportent une relation enfant-animaux.......

L'importance est donc de savoir de quoi on parle....... et de leur prouver.......

je suis tout à fait d'accord, j'avais un rott avant et j'ai fait parti d'un club canin pendant 10 ans car on faisait des concours d'agility avec notre chien
maintenant qu'on a un petit chien, comme je dis au PE, il a pas de bol il est éduqué comme une gros ! lol

Hors ligne

#54 24-10-2013 14:30:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

myriem a écrit :

Je reprends ...

Parme tu dis " avec ton animal ..... ect " mais là , ce sont 3 chats ......

coucou sans commentaire.
le référentiel est bien là,pour nous assistante maternelle.C'est une question de bon sens aussi.
on ne va laisser un ou plusieurs animaux,dans les chambres des enfants accueillis.Que je sache non.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#55 24-10-2013 15:16:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

et puis des gens avec un chien ne savent pas forcément s'en occuper alors que certains y arrivent très bien avec une mini ménagerie à la maison.

L'agrément a été donné, donc le nombre n'est pas la question.

Hors ligne

#56 25-10-2013 22:46:14

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Drine37 a écrit :
natesma a écrit :
Drine37 a écrit :

Il n'est pas dit que tu dois mettre tes chats dehors mais qu'ils n'ont pas à avoir libre accès à toute la maison donc ils ont droit d'être à l'intérieur mais pas dans les chambres en même temps que les enfants ou pas dans la cuisine quand les enfants mangent ...... perso c'est comme ça que je le comprend.

Et oui comme le dit le référentiel c'est à toi de gérer pour que la cohabitation se passe bien. Tu connais tes animaux (leurs besoins, leurs limites ...), tu connais les enfants que tu gardes donc à toi de gérer.

Si certaines personnes ne se sentent pas capable de gérer plusieurs enfants et animaux en même temps et qu'elles mettent leurs animaux dehors, cela peut-être compréhensible mais ce n'est pas une généralité.

Je l'avais compris comme cela aussi mais lorsque la puéricultrice est venue en visite de contrôle elle m'a donné sa version que c'est dehors et pas autrement!!! c'est sûr que je les connais et ils sont loin d'être ingérables! comme je le disais ils sont toujours sur une chaise de la salle à manger qui ne sert pas pour les repas vu que nous mangeons dans la cuisine. et oui ce n'est pas une généralité que de ne pas savoir gérer enfants et animaux!

Les paroles s'envolent, les écris restent, ce n'est pas écrit noir sur blanc donc perso je ne mettrais pas mes chats dehors, juste lorsque la puer sera au portail ou dans une pièce dont elle n'a pas a aller big_smile

je suis en accord avec toi! Mais j'ai tout de même cette impression qu'elle peut m'en faire voir de toute les couleurs si je ne suis pas ses directives!!

Hors ligne

#57 25-10-2013 22:53:52

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

parme a écrit :
myriem a écrit :

Je reprends ...

Parme tu dis " avec ton animal ..... ect " mais là , ce sont 3 chats ......

coucou sans commentaire.
le référentiel est bien là,pour nous assistante maternelle.C'est une question de bon sens aussi.
on ne va laisser un ou plusieurs animaux,dans les chambres des enfants accueillis.Que je sache non.
A+

d'accord avec toi! penses-tu que d'argumenter en appuis sur le référentiel peut avoir un poids suffisant face à la puéricultrice? personnellement je me sens assez sûr pour entamer le dialogue avec elle mais c'est une personne très froide et peu enclin au dialogue!

Hors ligne

#58 25-10-2013 22:55:40

natesma
Membre
Inscription : 21-10-2013
Messages : 17
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Luceuh a écrit :

et puis des gens avec un chien ne savent pas forcément s'en occuper alors que certains y arrivent très bien avec une mini ménagerie à la maison.

L'agrément a été donné, donc le nombre n'est pas la question.

nous sommes d'accord!! je prend l'exemple de mes voisines qui ont un bichon et qui n'ont jamais suent l'éduquer ou même le sortir!!

Hors ligne

#59 26-10-2013 07:37:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Tu sais elle n'est pas "Dieu tout puissant" non plus, certes elle a un certain poids et il faut mieux la jouer fine mais tu as aussi des droits et elle ne peut pas tout se permettre même si elle aimerait.

Il y a quelques années, j'avais un clic-clac dans la chambre des petits et au moment de la visite de l'assistante sociale un de mes chats dormait sur le clic-clac (j'avais oublié de vérifier smile ). Biensûr j'ai eu le droit à des gros yeux quand elle l'a vu mais étant donné qu'aucun enfant n'était à la sieste et que je lui ais expliqué que je le sortais de la chambre quand je couchais les petits, elle ne pouvait rien me dire que de me rappeler les règles de sécurité lorsque nous avons enfants et animaux.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#60 26-10-2013 08:18:38

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 742
Site Web

Re : Obligation de mettre mes chats dehors!!!

Coucou drine !

Ca me rappelle la fois où la puer est venue chez moi pour mon renouvellement tongue

Je lui fais revisiter la maison tongue toutes les chambres et après on redescend et on parle de mes chats, qui ne doivent pas rester dans la maison pendant l'accueil tongue

Et là, je lui dis "ben vous ne les avez pas vu ?" et elle de me dire "non". Ils étaient dans la chambre de ma fille, vautrés sur le lit avec les peluches. Elle les avaient pris pour des peluches lol

Mais bon, la chambre de ma fille ne sert pas pour les enfants accueillis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB