Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-10-2013 23:07:46
- drinej
- Membre
adaptation
Bonsoir, je me permets de vous contacter car je suis maman d'un petit garçon de 14 mois. Il est actuellement en garde en crèche mais dans 2 mois il sera gardé par une assistante maternelle 4 jours / semaine. L'assistante maternelle ne souhaite pas faire de journées d'adaptation. Pensez-vous que cela soit quand même nécessaire? je suis très stressée à l'idée d'être obligée de la changer de mode de garde. Comment mon fils va-t-il réagir? etc. plein de questions donc si vous avez des expériences à me raconter... merci
23-10-2013 23:07:46
#2 24-10-2013 07:19:09
Re : adaptation
Coucou drinej !
euh, je serai vous, j'imposerai des journées d'adaptation.
A 14 mois, votre enfant vas être tout déboussolé s'il arrive de "but en blanc" dans un environnement qu'il ne connait pas avec une personne qu'il ne connait pas plus
Imposez ne serait-ce qu'une semaine d'adaptation pour que votre loulou puisse prendre quelques repères avant de laisser maman.
Je trouve ça abhérent que l'assmat ne veuile pas faire ce qui me parait indispensable pour que votre loulou ce sente bien chez elle.
#4 24-10-2013 07:30:46
Bonjour,
Comme les collègues, imposez cette adaptation, ça fait partie de son métier de faciliter l'accueil par ce genre de procédure.
Pourquoi ne veut-elle pas en faire ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
24-10-2013 07:30:46
#5 24-10-2013 07:41:30
- marionchap
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour,
par expérience je pense qu'une adaptation est indispensable.
Votre enfant est en crèche actuellement et les journées chez une assistante maternelle sont très différentes. Il va changer de repères quant aux personnes qui s'occupent de lui mais également quant au lieux, autres enfants présents, activités, sorties...
Est ce que l'assistante maternelle vous a dit pourquoi elle ne souhaitait pas faire d'adaptation? Est ce un problème d'horaires? Et vous, avez vous le temps de suivre cette adaptation?
Je pense qu'il est primordial d'organiser au moins sur une semaine (si vous ne pouvez pas faire autrement) de courtes journées, et d'introduire progressivement, repas, siestes...
1ere journée: 3heures: vous restez 30 min, parlez de votre enfant: ses habitudes de jeux, de repas, des siestes.. vous partez 2 heures, puis vous revenez 30 min pour discuter de ce que votre enfant à fait, comment il s'est senti...
2ème journée 5heures:vous restez 15 à 30 min selon la réaction de votre enfant, et vous revenez pour l'heure du repas.
3ème journée: 7heures, vous faites les transmissions, et revenez après la sieste,le repas s'est fait sans vous.
4ème jour: jour "normal".
En sachant que si votre enfant à besoin de vous, à tout instant l'assistante maternelle peut vous appeler, pour que vous veniez le rassurer. Et que s'il y a besoin de réadapter les horaires car le repas ne s'est pas bien passé ou autre, il est possible de le faire.
Je pense que tout se passera bien pour votre enfant car il est habitué à être en collectivité.
Et que de ce que j'ai pu comparer, entre la crèche et chez les assistantes maternelles, c'est que votre enfant sera plus entouré (moins d'enfant), ses rythmes seront respectés (en crèche, très souvent c'est une heure de repas pour tout le monde, une heure de sieste pour tout le monde, alors que nous pouvons être plus souple et adapter à chaque enfant et chaque jour (s'il a mal dormi, s'il est malade.. ), nous pouvons proposer des activités différentes et individuelles...
Pour finir, je comprends votre stresse de rechercher une autre assistante maternelle.. mais parlez en tout simplement à votre ass mat. Dites lui que vous vous arrangerez avec elle pour que les horaires de l'adaptation ne perturbent pas les autres enfants accueillis..
Les parents ont souvent peur de dire les choses, surtout au début car ils se disent "on va passer pour quoi dès les début, si on exige déjà ça ou ça". Mais il faut pouvoir parler avec votre assistante maternelle, c'est très important. Et sachez que dans notre formation, nous apprenons l'importance d'une adaptation et ce pour tous: l'enfant accueilli, les parents et l'assistante maternelle!
Donc mon conseil, appelez la ou revoyez la si elle a du temps, prévoyez sur une semaine des horaires plus légers que les futurs horaires et surtout, progressifs. Faites le assez tôt pour qu'elle puisse s'organiser. (Je pense notamment si elle se rend au RAM ou autre)
#6 24-10-2013 10:00:17
Bonjour
Effectivement, une adaptation est très importante. Si l'enfant est d'un naturel sociable et qu'il s'adapte facilement, il n'y aura pas de souci, mais une semaine me semble indispensable.
2/3h le 1er jour, si tout est ok, un matin plus le repas, puis le repas plus la sieste, puis une petite journée , puis journée complète.
Insistez et tenez bon; c'est important pour votre enfant et pour vous car si vous le laissez en étant stressée et inquiète, il le sentira et il y a de fortes probabilités que ça ne se passe pas bien
#7 24-10-2013 10:46:31
Coucou,
Moi mon fils a ete accueilli sans adapatation a 10mois et ca sest passe sans problemes.
Mais ladapatation est aussi fait pour les parents, si vois avez deja une petite apprehension je pense quil vaut mieux revoir avec votre assmat et lui dire que vous ave besoin de faire cette adapatation pour etre sereine
#8 24-10-2013 11:06:50
Coucou,
Moi mon fils a ete accueilli sans adapatation a 10mois et ca sest passe sans problemes.
Mais ladapatation est aussi fait pour les parents, si vois avez deja une petite apprehension je pense quil vaut mieux revoir avec votre assmat et lui dire que vous ave besoin de faire cette adapatation pour etre sereine
Tout à fait, l'adaptation n'est pas forcement nécessaire pour l'enfant. Le pe et l'assmat peuvent décider ensemble que ce n'est pas nécessaire.
Mais ce n'est pas normal, à mon avis, de la refuser à la maman.
En plus c'est se tirer une balle dans le pied :
Un pe pas rassuré, ce n'est pas un bon départ pour la suite.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 24-10-2013 14:45:13
Tous les enfants que j'ai accueillis n'ont jamais fait d'adaptation, à la demande des parents bien sûr !
Et tout s'est très bien passé à chaque fois, dont un qui avait 12 mois quand je l'ai accueilli.
On y va en douceur, c'est tout.
#10 24-10-2013 14:48:32
Tous les enfants que j'ai accueillis n'ont jamais fait d'adaptation, à la demande des parents bien sûr !
Et tout s'est très bien passé à chaque fois, dont un qui avait 12 mois quand je l'ai accueilli.
On y va en douceur, c'est tout.
bien alors y aller en douceur ça veut dire un peu adaptation non ?
ça veut dire par étapes ?
en tous les cas j'ai remarqué que les parents aussi en ont besoin et je trouve ça normal !
#12 24-10-2013 17:06:52
Je fais des adaptations très courtes sur 2 jours :
1 matinée
1repas + 1 après midi
Et jamais avec la maman
Et il m'arrive aussi de faire sans adaptation.
Et je n'ai jamais eu de problème.
vous voulez faire une adaptation pour votre enfant que vous ne sentez pas prêt ou pour vous pour vous rassurer ?
par contre, si vraiment vous voulez cette adaptation, l'ass mat ne doit pas refuser.
Il faut insister et l'imposer
#13 24-10-2013 18:10:11
L'adaptation c'est vraiment aléatoire : certains enfants en ont besoin, d'autres pas.
Certains parents le souhaitent, d'autres pas.
Certaines AM l'imposent, d'autres pas.
Donc... C'est à voir en fonction de tous les protagonistes.
Moi ici je n'accepte pas un accueil sans adaptation de minimum 2 jours si vraiment c'est en vrai urgence. Mais pas moins...
Même avec une adaptation chez moi ça a toujours été compliqué au début, alors sans je préfère pas imaginer... J'ai dû tomber que sur des enfants qui en ont besoin je sais pas.
Et d'ailleurs dans mon coin je sais que si la PMI apprend qu'il n'y a pas eu d'adaptation on se fait remonter les bretelles par la puer
C'est à vous de voir mais si l'AM refuse alors que vous pensez que vous et votre enfant en avez besoin, choisissez en une autre, il faut que ça colle dès le début entre vous. Si vous n'êtes pas d'accord 2 mois avant de commencer le contrat, qu'est ce que ça pourra être après...
#14 24-10-2013 18:23:25
J'ai toujours fait une adaptation, je trouve ceci logique pour le bien être de l'enfant, des pe et de moi.
1 fois je n'est pas pu la faire car l'enfant devait venir 1 semaine après l'entretien mais il avait déjà 2 ans.
Tout dépend de l'enfant. Les pe doivent savoir s'il en faut une ou pas. Comme vous trouvez qu'il en faut une discutez-en avec l'assmat.
#15 24-10-2013 20:30:49
Les pe doivent savoir s'il en faut une ou pas
Pas toujours justement
Et j'ai eu le cas 3 fois ! Les parents m'avaient dit "oh bah l'adaptation c'est peut être pas nécessaire, notre enfant va avec tout le monde !"
Sauf qu'en fait, j'avais droit à une adaptation difficile et énormément de pleurs pendant 1 mois au moins à chaque fois
Parce que bon, "il va avec tout le monde", oui, mais chez mamie, chez tatie, ou chez la copine de maman... Et cela toujours avec au moins un des deux parents ! Dans ces conditions c'est sûr que ça se passe mieux que dans une maison inconnue, avec une inconnue et le bruits d'autres enfants inconnus !
Donc moi je me méfie quand on me garanti que ça va aller comme sur des roulettes.
#16 25-10-2013 13:28:41
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc pour m'as part j'ai déjà accueillie sans faire adaptation.
pour différents raisons , et ça c'est toujours bien passer.
bien-sure je privilège adaptation ,
mais parfois c'est pas possible rien que pendant nos cp été bien souvent quand ont reprends un nouveau contrat selon la date engagement ont pourra pas faire adaptation.
donc a savoir que les parents doivent en priorité faire confiance a l'assistante maternelle , c'est peux être ça manière de faire.
j'ai un nouveau contrat qui débute en janvier 2014 bébé 3 mois les parents ne souhaite pas faire adaptation, et je n'est pas obliger les parents a la faire,
avec la maman ont ce verras 8 jours avant , afin de discuter des habitudes de bébé et de sont ryhtme
#17 25-10-2013 14:06:17
Attendons, maintenant, l'intervention de drinj .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
Pages : 1