Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-10-2013 09:30:05
Préférence..
Bonjour,
Avez vous eu des préférences, envers les enfants que vous garder?
Même si on ne devrait pas c'est humain, comment gérez vous ca?
Car facile a dire que ca ne doit pas se voir, que l'enfant ne doit pas le ressentir, mais bon sans le vouloir on se trahit..
25-10-2013 09:30:05
#2 25-10-2013 09:36:47
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Préférence..
Bonjour,
Avez vous eu des préférences, envers les enfants que vous garder?
Même si on ne devrait pas c'est humain, comment gérez vous ca?
Car facile a dire que ca ne doit pas se voir, que l'enfant ne doit pas le ressentir, mais bon sans le vouloir on se trahit..
Bonjour, on est humain, et oui, j'ai des enfants/parents avec qui j'ai plus d'affinités qu'avec d'autres !
Mais bon, j’essaie de rester juste et dans l'organisation au quotidien, je ne laisse pas transparaitre mes " préférences"
#3 25-10-2013 09:38:28
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Oui j'en ai eu une fois, et j'ai tellement souffert quand ce petit est parti (à l'école) que ça ma vacciné.
Je ne pense pas que ça se voyait, je partageai mon temps je pense équitablement, pour les activités, sortie, temps de réveille.. Mais en moi même je savais que j'avais plus "craquer" sur lui que sur les autres.
J'essaie de toujours garder des distances entre les enfants et moi : pas de bisous, pas de surnom, pas de jugement sur leur caractère, progrès.. que des observations.
Mais on est humain .. avant tout, donc c'est sur que ça arrive.
#4 25-10-2013 09:40:22
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
oui j'ai des préférences, une chouchoute (partie)
il faut prendre sur soi, rester pro et se faire une raison, ca doit rester à l'intérieur de toi. Seul, le parent est au courant, et personne d'autre car je garde le petit frère maintenant.
honnêtement, je n'ai vraiment pas l'impression que je trahisse ma préférence ou que les autres enfants en pâtissent.
je me dis souvent qu'à l'école, je n'aimerai pas que la maitresse affiche ouvertement ses préférences, même si cela est humain..
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
25-10-2013 09:40:22
#5 25-10-2013 09:40:54
Je fais peut etre mal alors.
Car il a un surnom pour moi.
Je pensais que ca ne se voyait pas, mais on me l'a fait remarquer et du coup ca me travaille.
Je suis très expressive, et dès que je le vois je craque. Tandis que pour les autres je suis plus distante...
Ah la la que faire?
#7 25-10-2013 09:44:56
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je fais peut etre mal alors.
Car il a un surnom pour moi.
Je pensais que ca ne se voyait pas, mais on me l'a fait remarquer et du coup ca me travaille.Je suis très expressive, et dès que je le vois je craque. Tandis que pour les autres je suis plus distante...
Ah la la que faire?
surtout pour les autres loulous, qui n'ont rien demandé
ton sentiment est juste humain, mais les enfant n'ont pas à en pâtir et à ressentir ta préférence!
#9 25-10-2013 09:48:26
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Pour le surnom, moi c'est comme ça que je mets une distance mais ça n'est peut être que moi.
Je pense que chacune trouve ces "trucs" pour éviter de montrer nos ressenti.
sinon les autres enfants le voient très bien je pense, même si on essaie de "cacher".
J'espère naïvement que les parents ne le voit pas, pour pas qu'ils pensent que je m'occupe plus d"un ou de l'autre.. Mais bon .. (
Les parents nous choisissent aussi pour ça, parce qu'on prend le temps de ressentir les choses, et qu'on passe beaucoup de temps auprès des enfants. C'est ça aussi la vraie vie, et ce qui attend les enfants..
#10 25-10-2013 09:53:28
moi aussi j'ai mes chouchous , dans le quotidien je ne le montre pas quand ils sont tous ensemble mais quand je ne suis qu'avec ces enfants ben je ne cache pas mon naturel
tout comme mon mari et mes enfants sauf que pour eux c'est plus facile parceque quand un loulou les agace ils peuvent s'eclipser!lol
j'ai bosse en creche et on avait toutes nos "preferes" et heureusement car comme souvent ce ne sont pas les memes enfants ca permet de gerer les conflits et de suppleer quand une collegue a du mal
personnelement je n'y vois pas de probleme tant que le travail est fait correctement et je ne fais pas d'illusion car je pense que les parents le ressentent forcement
y a qu'a voir nos propre reaction face aux instits de nos enfants....je sais tres bien lesquels apprecient mes enfants et les autres non.....mais je ne leur en tient pas rigueur car les enfants ne s'en apercoivent pas forcement car ils ne le percoivent pas forcement dans le negatif et que je sais ce que c'est......
Dernière modification par valea123 (25-10-2013 09:54:46)
carpe diem
#11 25-10-2013 09:55:21
la cette semaine il est seul chez moi , et c'est comme si il faisait partie de la famille, mes enfants et mon mari l'adore.
mais je sais qu'au fond j'ai du mal a cacher ma préférence qd les autres sont la.
pourtant je me force mais chassez le naturel il revient au galop...
#12 25-10-2013 10:03:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je sais qu'on nous serine "distance professionnelle" à tous les étages et notamment en formation...Voui. Il est chouette, ce mot valise non? Mais alors...Qu'est ce qu'il est mal expliqué et défini!
Bon... Alors déjà, l'attachement, c'est une théorie de john Bowlbi, consolidée par les travaux de Mary Ainsworth. En gros, le nourrisson s'attache de manière naturelle à toute personne qui s'occupera de lui par le biais de soins maternants. A sa mère, à son père...Et donc, par extension, à la tierce personne à qui l'enfant est confié...Donc, forcément...à son assistante maternelle.
L'assistante maternelle est l'un des "caregivers" de l'enfant (traduisez: prendre soin). et comme jusqu'à preuve du contraire elle n'est ni faite de bois ni de plastique, elle répondra à l'attachement naturel de l'enfant par les soins appropriés...Et comme l'attachement est un lien: il est de fait...réciproque.
Après, l'attachement n'est pas nécessairement forcément identifié à l'amour ou l'affection. Il peut aussi être réel (on s'occupe tous d'eux toujours à peu près de la même manière, dit cancoillotte ) mais de nature différente. C'est pourquoi: on flashe littéralement sur certains enfants. et d'autres...ben moins.
Donc quand on nous dit "ah non! il ne faut pas s'attacher" ben déjà c'est une grosse c****ie (je m'automodère ). C'est juste impossible car étant donné qu'on est relai maternant pour l'enfant, nier l'attachement c'est dire "je m'appelle nono, le petit robot". C'est la base même de notre boulot: s'attacher pour pouvoir s'occuper de l'enfant. Souvent, quand l'attachement est rendu impossible Une démission?
un licenciement?
Cahin caha, même si on ne ressent pas forcément la même affection pour tous les enfants, les contrats qui roulent à peu près, on peut dire que l'attachement s'est fait. (en dehors évidemment des problèmes divers et variés avec les PE concernant la partie administrative de notre job, mais c'est un tout autre débat).
Donc, la distance professionnelle n'est pas le fait de ne pas s'attacher. L'absence de distance professionnelle, c'est quand, par exemple, on brise tous les gardes fous de la relation (ne pas respecter ce qu'il y a de noté au contrat sous prétexte qu'on est pas ok avec les parents...par exemple). Tant qu'on garde clairs dans sa tête ces gardes fous (et ça en dehors des règles évidentes et écrites noirs sur blanc on a chacun les siens...) on garde de la distance.
C'est normal. Dis toi que tu es aussi attachée à tes autre prises en charge, mais que le lien n'est pas tout à fait de la même nature. Si chacun y trouve sa place et est épanouie, alors tu fais ton job...
voici copié collé une de mes réponses sur le même thème.
en espérant Lisbonne que cela te dégagera de ton sentiment de culpabilité .
#13 25-10-2013 10:17:39
ce qui serait "anormal" c'est que tu ne t'en rendes pas compte de cette préférence.
A partir de là, si tu fais ton travail avec bienveillance avec tout les enfants, et bien c'est bien.
Il ne faut pas rêver, les instituteurs, les professeurs, même les patrons...tous ont des "chouchous" ça n'enlève pas forcément le professionnalisme de chacun avec les autres, ni n'en fait des personnes malveillantes à l'égard des autres personnes que le "préféré".
J'ai eu des profs dont j'ai été une des préférées et d'autres ou c'était un copain ou une copine la préférée mais ça ne m'a jamais tramautisée, car à côté de ça les autres éléves n'étaient pas mis sur le bord de la route ou rabaissé
#14 25-10-2013 10:19:45
moi j'ai des préférences pour les bb ! ... quand les bb grandissent et qu'ils atteignent l'age fatidique du 3 - 4 ans .... je ne les apprécie plus autant .
Pour l'instant, j'ai pas eu trop de préférence ... enfin pas autant pour craquer plus pour l'un que pour l'autre, un peu plus d'affinités pour celui ou celle qui sera plus caline mais je mets rapide de la distance moi
#17 25-10-2013 10:32:32
Nannyetplus, je trouve ton message très bien.
On essaie de le cacher un maximum mais c'est sans doute un peu illusoire ...
Mais est-ce grave ?
On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde ne nous plait pas. Tant que le travail est fait c'est l'essentiel.
L'enfant ne grandit pas dans l'illusion que tout le monde va l'adorer, mais qu'il aura des rencontres plus fortes que d'autres et que ce n'est pas grave tant que la bienveillance des gens chargés de garder la distance est respectée.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
Pages : 1