Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-10-2013 21:51:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : courrier du CG

sur ce, bonne route et continuation à tous et toutes.

mini_140131103254422060.gif

27-10-2013 21:51:05

partenaire publicitaire:

#22 27-10-2013 22:44:05

Occitane
Membre
Site Web

Merci mamamama... c'est très réconfortant de penser que le ridicule est démocratique et égalitaire... je vais afficher ça sur mon frigo, je crois... wink

Nannyetplus, t'es pas fâchée ?

#23 27-10-2013 22:44:49

Daljaa
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Daljaa a écrit :

Moi je trouve tout comme Lulu que la formulation de ta phrase n'était pas très classe.

C'est peut être pas ce que tu voulais dire au départ, mais le résultat est quand même pas franchement diplomatique quoi.

Ose dire "franchement ridicule" lol

Non, non, honnêtement... Je trouve juste que c'est vraiment maladroit. Je ne pars pas du principe que ça a été lâché comme ça pour être désagréable, je ne crois pas.

Mais je voulais mettre l'accent sur la formulation quand même, parce que au final, cette phrase en plus, est en trop, c'est mon sentiment.

#24 27-10-2013 22:50:57

mamamama
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Merci mamamama... c'est très réconfortant de penser que le ridicule est démocratique et égalitaire... je vais afficher ça sur mon frigo, je crois... wink

Trop fière de moi ! cool

Occitane a écrit :

Nannyetplus, t'es pas fâchée ?

Même question qu'Occitane.

bon_po10.gif

27-10-2013 22:50:57

partenaire publicitaire:

#25 28-10-2013 07:50:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

moins qu'hier soir, mais tout de même un peu, si.

je commet un crime de lèse ass mat en disant que ça me saoule d'aller passer l'EP1 apparemment.

Qu'au centre de formation, on m'a bien précisé que si, babou, le diplôme d'educ spe dispense de la formation ET de l'EP1 (et j'ai eu bon nombre de cours commun avec les EJE à l'époque....en tout cas sur tout ce qui concernait le développement normatif des enfants...).

Mais je comprends qu'il n'est surtout pas politiquement correct d'en parler, que je devrais m'en réjouir, et qu'il serait de bon ton de reconnaître que mon parcours n'était rien, ni mes compétences, ni mes connaissances, ni mes expériences.
et que pour prouver (quoi, d'ailleurs? ) je dois me plier à la règle (une règle qui d'ailleurs fait l'objet d'une bonne nébuleuse vu que d'un côté on m'affirme que oui, de l'autre non....).

et enfin: pour finir, babou: facile d'affirmer qu'on irait passer le CAP alors qu'on est EJE (forcément, tu n'aurais de toutes façons pas à la faire). Je ne me souviens pas que tu m'aies répondu dans "diplômes et formation" sur les éventuelles passerelles entre EJE educ spé et savoir si c'était possible par la VAE???? là aussi, je devais sans doute être "ridicule"!

bah, t'inquiètes pas pour moi, va, j'ai réussi à m'en débrouiller de toutes façons...

comme je m'en débrouillerais pour cet EP1 (et j'ai horreur de changer une couche à un poupon en plastique: en formation d'ailleurs on s'était toutes (hors formations et diplômes) senties très bêtes à le faire, comme quoi c'est un ressenti qui ne m'est pas spécifique...

#26 28-10-2013 07:59:35

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le probleme est que tu donnes l'impression d'être supérieure aux autres .... par ce que tu mets en avant ton diplôme ......
Mais dans ton activité actuelle tu dois passer par cette basse épreuve .... c'est comme ça ..... andouille ridicule ou pas.

#27 28-10-2013 08:21:13

myriem
Membre

Il faut se poser la question :" a quoi sert une formation ? " diplômes ou pas ; à mon avis , ça sert à remettre en question ce qui avait été appris auparavant ... car d'une année sur l'autre , les choses changent ,; ce qui avait été décrêté " bien " une année , ne l' est plus au jour d'aujourd'hui et les formateurs doivent en informés les interréssés du métier ; on peut dire en contestation " Mais on est informé par la télé , les journaux ect " mais ce n'est pas comme ça que la hiérarchie l'entend .....dans tous les métiers , il y a des remises à niveaux , certains se seront des stages , pour d'autres , des formations car il y a des novices du métier aussi .

Je me trompe ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#28 28-10-2013 08:36:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

et bien non, ce n'est pas parce que je parle de mon diplôme que je me sens supérieure, mais de là à nier son existence, y'a une marge!

que faire la P2 a du sens pour moi car il procède d'un véritable échange autour de nos pratiques, et que passer l'EP1 n'en a pas (encore passer c'est un grand mot, il suffit d'y être et le résultat n'a pas d'importance, c'est vrai que c'est super valorisant ce truc (et ça diplômes ou pas d'ailleurs!)

après, on pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi le métier d'ass mat a été raccrochée à l'EP1 du CAP et n'est pas validée par quelque chose qui y serait vraiment spécifique: ça ça ferait sens...Quelque chose qui reconnaîtrait (enfin) la complexité de la profession....

#29 28-10-2013 08:39:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Il faut se poser la question :" a quoi sert une formation ? " diplômes ou pas ; à mon avis , ça sert à remettre en question ce qui avait été appris auparavant ... car d'une année sur l'autre , les choses changent ,; ce qui avait été décrêté " bien " une année , ne l' est plus au jour d'aujourd'hui et les formateurs doivent en informés les interréssés du métier ; on peut dire en contestation " Mais on est informé par la télé , les journaux ect " mais ce n'est pas comme ça que la hiérarchie l'entend .....dans tous les métiers , il y a des remises à niveaux , certains se seront des stages , pour d'autres , des formations car il y a des novices du métier aussi .

Je me trompe ?

non, tu ne te trompes pas, c'est bien pour cela que je suis ravie d'aller en P2 wink et beaucoup moins d'aller à l'EP1...voir mon message précédent...

#30 28-10-2013 10:08:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

mamamama a écrit :

on est toutes sorties des toilettes avec la jupe rentrée dans le collant, on a toutes fait un jour un "soleil" (moi c'était récemment, dans le hall de ma boîte)...

oh puree lol

premier fou rire du matin lol

merci lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#31 28-10-2013 10:30:13

Daljaa
Membre
Site Web

C'est juste la formulation comme je le disais.

Il y a une différence entre dire :

"je suis titulaire d'un diplome d'EJE et bien que l'on m'avait affirmé le contraire, il semblerait que je sois obligée de me présenter à l'épreuve EP1. Ca m'embête un peu, qu'en pensez vous ?"

Et dire :

Nannyetplus a écrit :

aller faire l'andouille pour changer une couche à un poupon en plastique ou mimer la préparation d'un bib ca ne me le fais pas, mais alors, pas du tout....

Ca s'appelle la Communication Non Violente. Avec ta phrase il est sous entendu (peut être pas par toi à la base, mais nous l'avons lu ainsi car c'est une possibilité) : "les autres font l'andouille à changer un poupon, mais moi perso je suis au dessus de ça".

C'est comme quand on communique avec les enfants. On fait attention à la façon dont on présente les choses.

Tu as le droit de trouver ça très pénible, en ce qui me concerne je te faisais juste remarquer qu'il y avait peut être une façon moins négative de présenter les choses par rapport à tes collègues...

#32 28-10-2013 11:22:58

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je suis ok wink

et je pense que nanny a compris big_smile

j'espere ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#33 28-10-2013 11:27:46

Nannyetplus
Membre
Site Web

non...moi plutôt obtue, moi pas comprendre lol

n'empêche que j'aime pas jouer à la poupée (et encore moins devant un jury où je pourrais même pas piquer un fou rire).

et qu'en dehors du côté diplôme, je sais n'être pas la seule que ca fait profondément suer (mais il est mal vu de le dire, c'est comme si on s'attaquait à la professionnalisation des ass mat alors que je crois qu'il y aurait bien d'autres solutions pour le faire...)

#34 28-10-2013 11:31:58

Luceuh
Membre
Site Web

je crois que tu te focalises à croire que c'est "l'attaque" qui est reproché alors que comme le dit daljaa c'est plutôt le ton "méprisant" qui ressortait de l'expression utilisé au premier post qui a interpellé.

trouver l'utilité de ce qu'on te fait faire lors de cette épreuve je peux le comprendre, remettre en cause son intérêt aussi mais c'est la qualification d'andouille qui donne l'impression que tu parles des personnes qui y participent et non pas de l'épreuve.

#35 28-10-2013 11:42:20

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui luceuh c'est bien pourquoi je precisais que c'etait " maladroit "
wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#36 28-10-2013 12:26:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

C'était peut être maladroit, mais je la comprends notre Nannyetplus big_smile

Je n'avais pas de diplomes liés à la petite enfance, mais j'ai fait quelques année d'études.
Et franchement, la formation, ep1 ou ep2 ne m'a pas parue toujours bien adaptée et utile smile

Je n'ai pas eu besoin d'aller à l'école pour apprendre à changer une couche et faire un bib, ni pour passer la serpillère dans mon salon lol

Il m'a semblé relativement inutile de passer une journée entière sur le système digestif ou respiratoire et je ne compte pas le nombre de lipides ou glucides pour préparer un repas équilibré.

J'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux et à ma mettre en situation avec un poupon dont la couche était souillée par du petit pot haricot verts.

Je me souviens encore de mon 1er cours sur la définition de la famille selon la loi, oui, et, ça me sert à quoi concrètement ????

Par contre, j'en suis ressortie avec tout un tas d'infos inexactes sur comment faire un contrat, personne n'avait parlé du référentiel, des disparités d'un secteur à l'autre, et encore moins de l'existence des syndicats.

La partie sur les gestes à faire en cas d'urgence, gérer les conflits avec les enfants ou les parents, mener un entretien,  calculer la mensu ou les cp, la par contre, pas grand chose!!!!!

Sans se sentir supérieur, je pense en effet qu'après un entretien pour évaluer nos "connaissances", notre niveau d'études et surtout notre "bon sens", il y a une partie des élèves qui pourraient être dispensée de certaines choses

Mais le cas par cas, dans l'administration française, ça n'existe pas;
Suis le troupeau, petit mouton, et bèèèèèèèle en silence smile

Test du bbcode FluxBB

#37 28-10-2013 12:33:25

Daljaa
Membre
Site Web

Mais moi aussi je n'apprécie pas cette épreuve, tout comme d'autres épreuves que j'ai pu avoir à passer d'ailleurs.

Mais je sais qu'elle est là pour faire un tri.
Et je comprends aussi que tu estimes avoir déjà été "triée" par un précédent diplôme similaire.

Et puis j'ai eu 2 enfants, plusieurs accueils, ne serait-ce que ça fait qu'il me semble, je n'ai plus trop à prouver que je sais changer une couche... Mais bon, c'est le jeu.

#38 28-10-2013 12:42:02

Daljaa
Membre
Site Web

Ben oui Cedila, mais il n'y a pas de vraie formation diplomante faite exclusivement pour les Assmats et les spécificités de notre boulot.

Tout comme on n'a pas de vrai cadre, tout comme d'une PMI à l'autre c'est la fête du slip sur les critères de l'agrément.

On est une profession faite un peu de brics et de brocs, comme on dit, alors oue c'est relou big_smile mais bon ! Y a plus qu'à devenir des révolutionnaires.

#39 28-10-2013 12:45:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Coucou

C'était peut être maladroit, mais je la comprends notre Nannyetplus big_smile

Je n'avais pas de diplomes liés à la petite enfance, mais j'ai fait quelques année d'études.
Et franchement, la formation, ep1 ou ep2 ne m'a pas parue toujours bien adaptée et utile smile

Je n'ai pas eu besoin d'aller à l'école pour apprendre à changer une couche et faire un bib, ni pour passer la serpillère dans mon salon lol

Il m'a semblé relativement inutile de passer une journée entière sur le système digestif ou respiratoire et je ne compte pas le nombre de lipides ou glucides pour préparer un repas équilibré.

J'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux et à ma mettre en situation avec un poupon dont la couche était souillée par du petit pot haricot verts.

Je me souviens encore de mon 1er cours sur la définition de la famille selon la loi, oui, et, ça me sert à quoi concrètement ????

Par contre, j'en suis ressortie avec tout un tas d'infos inexactes sur comment faire un contrat, personne n'avait parlé du référentiel, des disparités d'un secteur à l'autre, et encore moins de l'existence des syndicats.

La partie sur les gestes à faire en cas d'urgence, gérer les conflits avec les enfants ou les parents, mener un entretien,  calculer la mensu ou les cp, la par contre, pas grand chose!!!!!

Sans se sentir supérieur, je pense en effet qu'après un entretien pour évaluer nos "connaissances", notre niveau d'études et surtout notre "bon sens", il y a une partie des élèves qui pourraient être dispensée de certaines choses

Mais le cas par cas, dans l'administration française, ça n'existe pas;
Suis le troupeau, petit mouton, et bèèèèèèèle en silence smile

merci! voilà: tu viens de dire (et vachement mieux que moi) ce que j'ai voulu évoquer....tu me rassures...j'adore ta partie sur le système digestif, moi aussi ca évoque des souvenirs lol Par contre, chouette, la rencontre avec les autres, j'avais un bon groupe à ce niveau...et j'espère qu'en P2
en parlant d'expériences concrètes ca sera encore mieux...

#40 28-10-2013 12:46:43

Nannyetplus
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ben oui Cedila, mais il n'y a pas de vraie formation diplomante faite exclusivement pour les Assmats et les spécificités de notre boulot.

Tout comme on n'a pas de vrai cadre, tout comme d'une PMI à l'autre c'est la fête du slip sur les critères de l'agrément.

On est une profession faite un peu de brics et de brocs, comme on dit, alors oue c'est relou big_smile mais bon ! Y a plus qu'à devenir des révolutionnaires.

ben je signe avec toi, sur ce coup...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB