Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-10-2013 17:15:24
Etre belle mère/beau père
Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes dans cette situation et si vous pourrez m'aider.
Je suis belle mère depuis 12 ans maintenant. A l'époque il avait 3 ans.
Les premiers mois (je n'avais que 21 ans) c'était sympa, je prenais le bon coté des choses.
Mais quand nous nous sommes installés ensemble, les choses se sont corsés.
A la maison il y avait des règles, mes règles, et déjà petit ca coinçait.
La vie a suivi son cours, avec des difficultés, je faisais des légumes, il n'en voulait pas car il était habitué a ne manger que des féculents et du jambon. Je me suis battue des années pour lui faire comprendre que c'était pour son bien mais j'ai fini par laisser tomber. Il y a eu bien des épreuves a surmonter, mais je n'y suis pas arrivé.
Se brosser les dents, se laver, dire bonjour, discuter, c'était des choses qui visiblement il ne faisait pas chez lui je voyais bien que ca lui coutait alors j'ai fini par l'ignorer.
Aujourd'hui il a 15 ans en pleine adolescence. L'année dernière déjà il m'avait provoqué - devant tt le monde - limite de l'insolence.
Mais aujourd'hui .... je ne le digère pas.
Il ne vient que très peu peut être tt les 2 mois, on discutait de choses et d'autres (entre nous les relations étant tjrs plus ou moins tendus du fait de nos différences), et puis je lui dit "tu n'as que 15 ans, tu ne sais pas nous en reparlons quand tu auras 30 ans". et la il m'a répondu froidement, le sourire au coin des lèvres "enfin si je te vois tjs!" je l'ai regardé et lui ai dit " pourquoi t'a l'intention de ne plus me voir? pourquoi vient tu alors?" et la il m'a répondu : "je viens pour voir mon père et mes frères et sœur c'est tout".
Je suis sortie de mes gonds, puis je suis partie m'isoler, et j'ai pleuré.
Après tout je ne suis que sa belle mère, méchante sorcière, qu'il n'aime pas mais qu'il doit subir par la force des choses.
Je me sens si mal...
C'est un peu flou je ne sais pas si vous arriverez a me lire mais bon, déjà je vide mon sac.
Merci
Lisbonne
27-10-2013 17:15:24
27-10-2013 17:32:29
#5 27-10-2013 17:33:26
Re : Etre belle mère/beau père
Le truc qu'un enfant doit savoir, c'est qu'il n'est pas obligé d'aimer son beau-père ou sa belle-mère, mais qu'il lui doit le respect. A-t-on expliqué ceci à cet enfant, quand il était petit ?
Aussi, s'il n'est jamais venu que 2 jours toutes les 2 semaines, ce n'était peut-être pas la peine de chercher à lui imposer un cadre et des règles du type légumes etc.
Si chez sa mère, ça n'existe pas, je pense que ça lui faisait peut-être un peu trop de n'être là que pour 2 jours et de se voir imposer la "révolution" en termes de règles de vie.
Peut-être que tu peux désormais t'en tenir au minimum à savoir le respect des uns et des autres (pas de musique à fond, par exemple) mais laisser tomber pour le reste. Ça aurait peut-être été mieux du reste que ce soit son père qui se charge des règles éducatives concernant la nourriture etc.
#6 27-10-2013 17:33:43
- myriem
- Membre
Et la maman de ce garçon ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 27-10-2013 17:40:35
Je lui imposé les premières années, encore une fois a vouloir trop bien faire je me bouffais la vie, est était tjrs la "méchante".
Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais ce n'est pas pour ca qu'il est plus épanoui ou ...
Enfin de tte façon il ne m'aime pas j'ai bien compris le message.
Je vais aller dormir et éviter de penser,
#8 27-10-2013 17:49:48
Et puis vous savez, en 15 ans il s'en est passé des choses, je me suis sans cesse remise en questions, pour essayer d'avancer, et surtout pour que nos relations s'améliorent.
Et je me rend compte que ca n'a servi a rien.
#9 27-10-2013 17:51:40
- myriem
- Membre
Je pense , en général , que les enfants n'apprécient pas que ce soit la belle-mère ou le beau-père qui les dirigent ; le mieux est de toujours qu'ils se réfèrent à ses parents ; maintenant si les enfants demandent l'avis de la tierce personne alors lui répondre ....et , Lisbonne plus tu voudras t'occuper de lui plus il reculera dans ses retranchements ......et plus son père te soutiendra devant lui , plus il sera in satisfait ; c'est un garçon , pas une fille ; c'est pas pareil , je trouve , et quoique ....ignore-le puisque visiblement il ne veut pas que tu te mêles de sa vie .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#10 27-10-2013 17:57:27
- myriem
- Membre
Et puis , pourquoi veux-tu ses faveurs ? si il est heureux avec sa mère et que ça se passe bien avec son père ........ce n'est pas comme si il était orphelin de maman ; il a ses propres grands-parents aussi sans doute .....
#11 27-10-2013 19:07:49
perso je ne pense pas qu'e le papa doit être sans parti pris ou neutre, il doit être juste
Apprendre le respect ça fait parti de son rôle. Dans l'exemple quetu cites au premier post il devrait réagir et prendre ton parti.
D'un autre côté, en effet il y a des règles à respecter chez toi mais ce n'est pas à toi d'éduquer cet enfant.
Je comprends que tu aurais aimé que ça se passe bien, mais le fait est que tu n'as pas à "aimer" ce garçon comme si c'étaitle tien, ni lui à t'"aimer" en retour, ne te prends pas la tête avec le fait que tu sois la méchante pour lui ou pas.
Mets les choses au clair avec lui et son père : tu ne feras rien "pour" lui de plus que l'accueillir chez toi correctement car il est le fils de ton mari et que si il souhaite que cela conntinue ainsi il te doit le respect ni plus ni moins. Mais si il souhaite une meilleure relation, et que tu l'aides ou que tu sois là pour lui, et bien à lui de réfléchir à sa façon dont il agit avec toi.
Et puis fanchement, l'adolescence...c'est vraiment pas le moment où on est au top de l'intelligence...il ne réfléchit pas à l'impact de ce qu'il te dit et ne se projette pas très loin dans l'avenir.
Dernière modification par Luceuh (27-10-2013 19:08:39)
#12 27-10-2013 21:31:45
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Comme je te comprends !
J'ai vécu la même chose que toi depuis 12 ans. Un beau-fils que j'ai connu à l'âge de 6 ans, que je voyais un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires.
Puis, il y a deux ans à l'âge de 16 ans, il est venu vivre chez nous. La dernière année a été terrible pour toute la famille. Il ne s'est jamais adapté à notre façon de vivre, n'a jamais voulu respecter les règles. Il est retourné vivre chez sa mère cet été et je t'avoue que depuis, je revis.
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça et j'ai compris que quand il était petit, j'ai voulu trop bien agir et il y a certaines choses que je n'aurai pas dû faire. Je voulais la famille recomposée parfaite.
Et à l'inverse, quand il est venu vivre à la maison, je me suis beaucoup trop effacée, pour "ménager la chèvre et le chou". J'ai accepté beaucoup trop de choses sans jamais rien dire, j'ai tout gardé en moi et cela m'a rongée.
J'avoue que je ne lui ai pas toujours facilité la tâche en restant autant en retrait et pour être tout à fait franche et honnête, je pense qu'inconsciemment j'ai été jalouse de la place qu'il occupe aux yeux de son père. J'ai compris aussi que je ne l'aime pas et que lui non plus, c'est comme ça...
Je ne lui en veux absolument pas, car c'est lui qui souffre le plus depuis toujours dans le divorce de ses parents.
Depuis, j'ai pris beaucoup de recul, je sais que c'est comme ça et c'est tout, nous n'aurons jamais de relations approfondies. Mais c'est le fils de mon mari, lui n'a rien demandé quand j'ai connu son père, je l'accepte et je fais avec.
Voilà pour mon expérience.
Prends du recul, protège-toi, fais ce tu as à faire, sans plus. Mais ne te laisses pas manquer de respect et n'hésites pas à le lui dire, à lui, sans passer par son père.
Courage !
Bisous de réconfort ! ...
Dernière modification par NANA73 (27-10-2013 21:32:53)
CARPE DIEM...
#13 27-10-2013 21:47:11
je lui dit "tu n'as que 15 ans, tu ne sais pas nous en reparlons quand tu auras 30 ans".
Je ne connais pas le contexte ou le ton sur sur lequel cette phrase a été dite, mais peut être que ton beau-fils l'a vécue d'une façon terriblement blessante et rabaissante.
Ce n'est quand même pas très respectueux de son opinion, de sa volonté qu'il a certainement d'être considéré en adulte.
Dernière modification par Fila (27-10-2013 21:49:03)
#14 27-10-2013 22:12:37
Lisbonne, pour prendre du recul, tu peux aller voir sur internet : cherche "le club des marâtres", fondé par des femmes dans ta situation.
Il y a un blog, des rencontres... J'en avais entendu parler à l'occasion d'une série d'articles sur la relation belle-mère / bel-enfant il y a quelques années.
Ensuite, pour le clash que tu rapportes, eh bien ma foi, il va falloir que tu l'admettes, mais effectivement, ce petit n'a aucune obligation affective envers toi. J'ai l'impression que tu pensais qu'il venait pour toi, alors que logiquement, il vient d'abord parce qu'il est le fils et le frère de ton mari et de tes enfants.
Je pense que ton mari aurait dû intervenir plus tôt et te rappeler qu'il n'était pas ton fils, que tu n'avais pas pour mission de le rééduquer, mais bon, c'est trop tard, les choses sont ce qu'elles sont et je te conseille surtout d'arrêter d'attendre des choses qu'il ne te doit pas de sa part.
Il te doit le respect, et toi, de ton côté, tu peux peut-être arrêter les phrases moralisatrices du genre "c'est pour ton bien", "quand tu auras 30 ans, tu verras que j'avais raison" etc. ?
Et si jamais il te "cherche", tu restes calme, sans péter un câble ni rien. Il est en plein âge bête, ce petit, donc ne le tente pas.
Allez courage, et contacte ce club, je crois que ça peut vraiment t'aider
#15 27-10-2013 22:23:40
Et puis, pour te recharger en pensée positive, pense à la façon dont tu as su faire évoluer ta relation avec tes enfants, te remettre en question, changer...
Dis-toi que si ça se trouve, un jour, tu trouveras la clé pour arranger les choses avec ton beau-fils. Mais que dans le pire des cas, si vous arrivez à un genre de pacte de tolérance, ce sera déjà très bien, l'important étant ceux à qui tu dois amour et éducation : tes propres enfants
#16 28-10-2013 07:55:15
Et puis , pourquoi veux-tu ses faveurs ? si il est heureux avec sa mère et que ça se passe bien avec son père ........ce n'est pas comme si il était orphelin de maman ; il a ses propres grands-parents aussi sans doute .....
Je ne veux pas ses faveurs, mais il faut se mettre dans la situation, qu'on le veuille ou non on vit ensemble le temps qu'il est ici, alors c'est normal qu'au fond je veuille/ j'espère que ca se passe au mieux
#17 28-10-2013 07:58:20
perso je ne pense pas qu'e le papa doit être sans parti pris ou neutre, il doit être juste
Je comprends que tu aurais aimé que ça se passe bien, mais le fait est que tu n'as pas à "aimer" ce garçon comme si c'étaitle tien, ni lui à t'"aimer" en retour, ne te prends pas la tête avec le fait que tu sois la méchante pour lui ou pas.
Et puis fanchement, l'adolescence...c'est vraiment pas le moment où on est au top de l'intelligence...il ne réfléchit pas à l'impact de ce qu'il te dit et ne se projette pas très loin dans l'avenir.
Il est juste!
Il fait tjs au mieux, pour désamorcer la bombe.
Il intervient quand il le faut que se soit pr me dire les choses, ou alors a son fils.
Lui n'a rien a voir la dedans, il a joué son rôle de père.
C'est moi qui est voulu "trop bien faire" lui ne m'a rien demandé.
Et oui je n'ai pas a "l'aimer" mais est ce facile, de se l'entendre dire même si au fond je le sais?
#18 28-10-2013 07:59:28
- myriem
- Membre
De façon empirique , je te dirais que dans la plupart des cas , les enfants réagissent comme ça , c'est normal et ça ne s'arrange pas lorsque il y a remariage ou lorsqu'ils prennent la décision de vivre sous le même toit car les enfants gardent toujours l'espoir que leurs parents vont se réconciliés et c'est une catastrophe pour eux lorsque leur espoir est perdu .
Il ne te doit rien , tu ne lui dois rien , vous êtes quittes ; si il ne veut pas te dire bonjour , ce n'est pas une obligation punie par la loi , il estime qu'il va chez son père et non chez toi , du moment qu'il n'est pas violent lorsque tu restes indifférente à sa personne et que tu ne lui adresses plus la parole , le reste n'a pas d'importance , tu as tes propres enfants et lui a ses propres parents ......
#19 28-10-2013 07:59:36
Comme je te comprends !
J'ai vécu la même chose que toi depuis 12 ans. Un beau-fils que j'ai connu à l'âge de 6 ans, que je voyais un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires.
...
Oui voila, c'est la situation que je vis, ou que je vivais car maintenant depuis 2-3 ans il vient quand bon lui semble.
#20 28-10-2013 08:06:43
Comme je te comprends !
... Il ne s'est jamais adapté à notre façon de vivre, n'a jamais voulu respecter les règles. Il est retourné vivre chez sa mère cet été et je t'avoue que depuis, je revis.
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça et j'ai compris que quand il était petit, j'ai voulu trop bien agir et il y a certaines choses que je n'aurai pas dû faire. Je voulais la famille recomposée parfaite.
Et à l'inverse, quand il est venu vivre à la maison, je me suis beaucoup trop effacée, pour "ménager la chèvre et le chou". J'ai accepté beaucoup trop de choses sans jamais rien dire, j'ai tout gardé en moi et cela m'a rongée.
J'avoue que je ne lui ai pas toujours facilité la tâche en restant autant en retrait et pour être tout à fait franche et honnête, je pense qu'inconsciemment j'ai été jalouse de la place qu'il occupe aux yeux de son père. J'ai compris aussi que je ne l'aime pas et que lui non plus, c'est comme ça...
Je ne lui en veux absolument pas, car c'est lui qui souffre le plus depuis toujours dans le divorce de ses parents.
Depuis, j'ai pris beaucoup de recul, je sais que c'est comme ça et c'est tout, nous n'aurons jamais de relations approfondies. Mais c'est le fils de mon mari, lui n'a rien demandé quand j'ai connu son père, je l'accepte et je fais avec.
Voilà pour mon expérience.
Prends du recul, protège-toi, fais ce tu as à faire, sans plus. Mais ne te laisses pas manquer de respect et n'hésites pas à le lui dire, à lui, sans passer par son père.
Courage !
Bisous de réconfort !
...
Merci, en te lisant, je respire, et en même temps je pleure, car au fond c'est un rêve brisé.
Je sais qu'il ne m'aime pas et que je ne l'aime pas, mais ce que je lui reproche ici, c'est que c'est la 2eme fois qu'il s'arrange pour me dire des choses pareilles a table devant la famille.
Et puis voila, c'est comme tout, on sait les choses mais quand elles sont dites clairement bah ca fait mal c'est tout.
Ca fait déjà plusieurs années que j'ai pris du recul, et que moi aussi je me suis effacé au point de totalement l'ignoré quand il daignait rendre visite a son père.
Je savais que ce n'était pas la meilleure solution, mais c'était la mienne, pour me préserver.
Comme ca je ne lui faisais pas de reproche et tout le monde passé un bon week end.
Je lui ai dit des choses très dur hier dans ma colère.
Des choses que je regrette, car au fond j'ai parlé sous le coup de l'énervement même si je le pensais.
Je sais qu'on ne peut comprendre cette situation quand la vivant.
Je vous remercie d'avoir voulu m'aider mais au fond il n'y a rien a faire, il sera toujours son fils, je serai tjrs la belle mère.
Je vais essayer de penser a autre chose aujourd'hui et éviter de penser.
Car sans le vouloir je pleure de tristesse.
Allez bonne journée et merci encore