Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 28-10-2013 08:38:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : 4 mois 1/2, mettez la dans un youpala...
Ma pauvre... Tu vas revoir l'osthéo, du coup ?
Je serais toi, je tenterais le lait de riz comme préconisé par luceuh.
Petite question par simple curiosité. Est-ce que ce lait a la même valeur que le lait dit normal?
Je demande suite à un reportage ou des parents végétaliens ont été mis en examen après le décès de leur enfant nourri uniquement avec des laits de substitution, qui n'avaient apparemment absolument ^pas les valeurs nutritives nécessaires à un enfant de cet âge. J'ai également entendu beaucoup de pédiatres mettre en garde contre le lait d'amande ou autre...totalement inadaptés pour les petits.
28-10-2013 08:38:59
#42 28-10-2013 09:03:37
mamamama a écrit :Ma pauvre... Tu vas revoir l'osthéo, du coup ?
Petite question par simple curiosité. Est-ce que ce lait a la même valeur que le lait dit normal?
Je demande suite à un reportage ou des parents végétaliens ont été mis en examen après le décès de leur enfant nourri uniquement avec des laits de substitution, qui n'avaient apparemment absolument ^pas les valeurs nutritives nécessaires à un enfant de cet âge. J'ai également entendu beaucoup de pédiatres mettre en garde contre le lait d'amande ou autre...totalement inadaptés pour les petits.
Je pense voir le cas dont tu parles. Il s'agissait d'un cas plus specifique que jusye le vegetalisme. L'enfant avait 11mois et etait exclusivement allaite mais ni lui ni la maman n'etaient suivi et la maman etait tres carencee en b12 et autre, du coup bebe aussi. Et les parents ont refuses plusieurs traitement lors de bronchites de bebe puis son hospitalisation.
Bref c'est plus complique que : " un bebe vegetalien meurt"
Les lait de riz sont aussi nutritif que les autres, sinon les enfants allegiques seraient dans la mouise
Pour le d'amande il faut eviter pour les allergies pour les petits.
Apres il n'y a pas de secret, vegetalien ou non ce qui compte cest de reflechir a ce que lon mange et equilibrer son alimentation. Trouver dautres sources de proteines, de calcium...
On est toujours en retard dans les consequences de nos habitudes dalimentation de toute facon... on commence a se rendre compte que l'adage une produit laitier n'est pas forcement correct, quon mange trop de ca pas assez de ci...
#43 28-10-2013 10:12:44
pas forcément ça dépend à quoi ton lait est épaissi.
la plupart compte plus de caséine donc les réactions peuvent être aussi voire plus présentes. Mais parfois ils sont épaissis à l'amidon de riz, qui facilite la digestion mais ne résout pas le problème de l'intolérance et perpétue les diarrhées acides.
J'arrive pas à trouver avec quoi le lait est épaissi et je suis en déplacement donc j'ai pas la boite sous les yeux... Ca m'agace tient!
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#44 28-10-2013 10:18:08
Bon finalement j'ai trouvé il est épaissi à la "caroube"... Je sais même pas ce que c'est
En gros si y'à de la caroube elle va bien, si y'en a pas, elle se vide je contacte un pédiatre à côté de chez moi (enfin tout est relatif à 25km aller) pour étudier ça de plus près...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
28-10-2013 10:18:08
#45 28-10-2013 10:21:17
J'ai aussi souvent lu que les laits de substitution n'étaient pas ce qu'il y a de mieux pour les petits.
Mais pour les allergies aux protéines de lait de vache il existe en pharmacie des laits spéciaux à base d’hydrolysat de caséines, c’est-à-dire de protéines fractionnées pour éviter tout déclenchement allergique.
#46 28-10-2013 10:36:36
Bon finalement j'ai trouvé il est épaissi à la "caroube"... Je sais même pas ce que c'est
![]()
En gros si y'à de la caroube elle va bien, si y'en a pas, elle se vide
je contacte un pédiatre à côté de chez moi (enfin tout est relatif à 25km aller) pour étudier ça de plus près...
la carube c'est une fève qui ressemble au chocolat. C'est sensé aider à diminuer les diarrhées aussi en plus d'épaissir mais si elles sont dûes à une intolérance ça n'aura pas d'effet là dessus.
#47 28-10-2013 14:24:21
Occitane a écrit :dragonette a écrit :[L'une est venue à la maison l'autre jour, je lui fais sa masse corporelle...23.2! Tout à fait normal...
Elle devait pas être toute mince non plus, à 23.2 d'IMC, dragonette!
Dans mes papiers à moi, à 12/13 ans, la moyenne c'est dans les 18, et à 23,2, on est hors courbe...Oups...
16.2...que j'aurai dû taper...
1.66 pour 45 kg...
j'aidai ma fille à faire son exo de géométrie...j'ai tapé la mesure de l'hypothénuse... la honte...
C'est vrai que là, ça aurait fait été trop (23.2).
J'suis pas blonde mais je dois pas faire 2 choses à la fois!
la géométrie, quelle plaie !
#48 28-10-2013 21:40:42
dragonette a écrit :mamamama a écrit :Ma pauvre... Tu vas revoir l'osthéo, du coup ?
Je demande suite à un reportage ou des parents végétaliens ont été mis en examen après le décès de leur enfant nourri uniquement avec des laits de substitution, qui n'avaient apparemment absolument ^pas les valeurs nutritives nécessaires à un enfant de cet âge. J'ai également entendu beaucoup de pédiatres mettre en garde contre le lait d'amande ou autre...totalement inadaptés pour les petits.Je pense voir le cas dont tu parles. Il s'agissait d'un cas plus specifique que jusye le vegetalisme. L'enfant avait 11mois et etait exclusivement allaite mais ni lui ni la maman n'etaient suivi et la maman etait tres carencee en b12 et autre, du coup bebe aussi. Et les parents ont refuses plusieurs traitement lors de bronchites de bebe puis son hospitalisation.
Bref c'est plus complique que : " un bebe vegetalien meurt"
Les lait de riz sont aussi nutritif que les autres, sinon les enfants allegiques seraient dans la mouisePour le d'amande il faut eviter pour les allergies pour les petits.
Apres il n'y a pas de secret, vegetalien ou non ce qui compte cest de reflechir a ce que lon mange et equilibrer son alimentation. Trouver dautres sources de proteines, de calcium...
On est toujours en retard dans les consequences de nos habitudes dalimentation de toute facon... on commence a se rendre compte que l'adage une produit laitier n'est pas forcement correct, quon mange trop de ca pas assez de ci...
Alors comme luceuh l'a dit, le problème de ce bébé n'était pas du tout les lait de substitution : la pauvrette était allaitée exclusivement par sa mère, qui s'était lancée dans le végétalisme comme dans une secte.
Le genre "un jour, j'ai lu un livre, et tout a changé". Résultat : elle était carencée à mort en b12 (tous les végétaliens en prennent en supplément, normalement), du coup le bébé aussi. La pitchoune était en sous-poids, a chopé une bronchite par dessus et ses intelligents parents ont prétendu la soigner avec des cataplasmes de moutarde...
Donc rien à voir avec le lait de riz.
Ce qu'il faut éviter, c'est le lait de soja (perturbateur hormonal) et les laits d'amande ou autre.
Je peux t'assurer qu'on voit à l'oeil que pioupiou n'est pas carencé : à la visite des 2 ans, pioupiou était au-dessus de la courbe de taille, et en haut de la courbe de poids. C'est un enfant qui mange de tout avec plaisir (seul mon velouté de persil ne passe pas, mais tant mieux, moi j'adore ça)
Le pire, c'est que quand j'ai informé ma pédiatre que j'étais passée au lait de riz en lui expliquant pourquoi, elle a juste vérifié que je ne donnais pas de lait d'amande/noisette/avoine, mais visiblement, elle ne voyait pas le problème.
Donc son discours alarmiste quand je lui avais parlé de donner un lait végétal, je ne me l'explique toujours pas.
#49 29-10-2013 18:35:22
Le lait de vache et les laits végétaux n'ont pas la même valeur nutritive, mais ces derniers fonctionnent très bien dans le cadre d'une bonne alimentation.
L'exemple que tu cites est malheureusement un cas type d'évènement isolé sur lequel se jettent les medias pour vendre. Il y a eu un tas d'articles à la suite, d'ailleurs, qui expliquaient qu'en réalité il y a bien plus d'enfants omnivores qui souffrent ou meurent de malnutrition, que d'enfants végétaliens... Mais bon, puisqu'on considère que les omnis sont dans la "norme", ce n'est pas leur régime alimentaire qui est mis en cause quand il y a un problème.
D'ailleurs, on parle de B12 : les omnis ont plus de chances de présenter une déficience en B12 que les végés.
En théorie, la B12 se situe dans la terre : en consommant des fruits et légumes en grandes quantité, on est supposés avoir notre dose.
Sauf que, 2 problèmes :
- La B12 est devenue très pauvre dans les sols que l'on cultive, car les terres sont surexploitées. Donc de nos jours on ne peut plus compter sur la seule consommation de fruits et légumes.
- La B12 est synthétisée naturellement par l'homme dans l'estomac. Seulement, la consommation de protéines animale, et l'utilisation de certains médicaments, détruit la capacité de l'estomac à faire cette synthèse. Si on n'est pas végétalien de naissance et qu'on prend régulièrement des médocs (antibio etc) et bien vers 15 ou 20 ans on ne synthétise plus de B12, et on en perd la capacité.
Les omnis prennent la B12 que les animaux ont synthétisé, en mangeant leur chair. Mais c'est une B12 morte, d'une part, et cuite le plus souvent, d'autre part. La quantité est donc infime... Et pas suffisante. Les omnis concommant souvent moins de légumes et fruits que les végés, ils ont plus de chances d'être déficients.
Donc en fait, une grande partie de la population (omnis et végés) est probablement déficiente.
Il y a un bon livre à lire sur le sujet "Could it be B12 ?".
Je suis végétalienne, et j'ai 2 enfants végétaliens On a tous une prise de sang chaque année, sur notre demande, pour vérifier. A part la vitamine D qui descend un peu bas en hiver (mais pas à un seuil critique), on n'est déficient en rien.
Ma dernière a été allaitée quasi exclusivement jusqu'à ses 13 mois (son choix à elle...). Les 2 filles sont au dessus de la courbe de taille, au milieu de la courbe de poids. Elles ont des taux de B12 normaux. Ma grande (5 ans et demi) n'a pas été allaitée mais a eu des laits végétaux (amande, noisette, avoine).
Et non ! l'amande n'apparait qu'en 16ème position des allergènes chez l'enfant, avec moins de 1% de la population, alors que le lait de vache qu'on donne dès la naissance est en 4ème position avec 12% de la population (et c'est sans compter les intolérants). Pauvre amande n'a pas la côte !
En fait, il n'y a pas besoin d'être végétarien ou végétalien pour faire n'importe quoi avec la nourriture Il suffit juste de pas se renseigner, de pas réfléchir. Manger uniquement ce qu'on appelle la SAD (standard american diet = beaucoup de junk food et de plats industriels ou gras, grignoter la journée, consommer peu de fruits et légumes etc) conduit à de la fatigue, des carences, des soucis de santé constants, souvent malade (1 fois par mois ou tous les 2 mois). Enfin voilà.
Quelle que soit le régime alimentaire qu'on choisi, il faut se renseigner sur ce qu'on fait pour vérifier qu'on le fait bien
Perso je me marre (et c'est pas de la moquerie, c'est gentil) quand j'entend le conseil "5 fruits et légumes par jour", parce que moi je mange, heu, 25 fruits et légumes par jour ! je suis vraiment pas dans les clous quoi
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
#50 29-10-2013 19:45:51
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je suis végétalienne, et j'ai 2 enfants végétaliens
On a tous une prise de sang chaque année, sur notre demande, pour vérifier. A part la vitamine D qui descend un peu bas en hiver (mais pas à un seuil critique), on n'est déficient en rien.
D
De toute façon, la vitamine D, on est facilement en manque, surtout à cause de l'absence d'exposition suffisante au soleil. Alors... ton "régime" alimentaire ne doit pas jouer tant que ça là-dessus.
Il faut que je jette un œil sur internet niveau recettes sur ton alimentation, pas que je veuille lâcher la viande ou le poisson, mais pour découvrir un peu de nouvelles recettes, de nouveaux aliments. Parce que au bout d'un moment, je n'ai plus d'idée pour les repas...
#51 29-10-2013 19:48:51
Daljaa a écrit :Je suis végétalienne, et j'ai 2 enfants végétaliens
On a tous une prise de sang chaque année, sur notre demande, pour vérifier. A part la vitamine D qui descend un peu bas en hiver (mais pas à un seuil critique), on n'est déficient en rien.
DDe toute façon, la vitamine D, on est facilement en manque, surtout à cause de l'absence d'exposition suffisante au soleil. Alors... ton "régime" alimentaire ne doit pas jouer tant que ça là-dessus.
Il faut que je jette un œil sur internet niveau recettes sur ton alimentation, pas que je veuille lâcher la viande ou le poisson, mais pour découvrir un peu de nouvelles recettes, de nouveaux aliments. Parce que au bout d'un moment, je n'ai plus d'idée pour les repas...
tu as raison c'est super interessant, on découvre plein de nouveaux aliments, nouvelles saveurs.
Moi perso je suis en carence super facilement, mais ça même avant quand j'étais omni. Donc j'attends de savoir maitriser déjà correctement mon alimentation végétarienne pour passer petit à petit au végétalisme. Mais dès qu'on commence à se documenter sur ce qu'on mange c'est dure de s'arrêter...
#52 29-10-2013 22:50:31
De toute façon, la vitamine D, on est facilement en manque, surtout à cause de l'absence d'exposition suffisante au soleil. Alors... ton "régime" alimentaire ne doit pas jouer tant que ça là-dessus.
Eh bien disons que les omnivores peuvent récupérer un peu de vitamine D dans les produits animaux : comme pour la B12, les omnivores prennent la vitamine D dans les tissus des animaux qui l'avaient synthétisée.
Mais c'est vrai que c'est insuffisant.
Les compléments que l'ont donne aux enfants (ou adultes) sous forme d'ampoule, ou même l'uvéstér**, n'est pas végétarienne (faites à base d'huiles de poisson). Il en existe des végétariennes, mais difficilement trouvables en France car il y a encore peu de végétariens/liens.
Si tu le souhaite je peux te donner des liens vers des blogs sympas avec des recettes Mais bon c'est en anglais, encore une fois comme c'est pas très répandu en France on est obligés de regarder de l'autre côté de l'océan
#54 30-10-2013 09:57:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Il faut que je jette un œil sur internet niveau recettes sur ton alimentation, pas que je veuille lâcher la viande ou le poisson, mais pour découvrir un peu de nouvelles recettes, de nouveaux aliments. Parce que au bout d'un moment, je n'ai plus d'idée pour les repas...
Si tu le souhaite je peux te donner des liens vers des blogs sympas avec des recettes
Mais bon c'est en anglais, encore une fois comme c'est pas très répandu en France on est obligés de regarder de l'autre côté de l'océan
j'va faire avec les sites en français ma bonne dame, parce que my English is not very good!
J'ai déjà repéré un chili sin carne...
Bon, par contre le tofu...ça se trouve en grande surface?
#55 30-10-2013 10:24:17
Sur la composition des ampoules, il est noté huile de ricin. J'en ai pris ce jour.
Du coup j'ai regardé dans ma poubelle.
C'est une huile végétale.
Oui il y a de l'huile végétale mais ce n'est pas le seul ingrédient, c'est juste le liant. Les ampoules de vitamine D3 sont toutes composées de poisson (c'est dans le vidal). Il n'y a pas de vitamine D dans le ricin.
Donc lorsque l'on donne de l'uvéstér** à un nouveau né tous les jours, on lui donne du poisson sans le savoir (3ème allergène chez les enfants avec 12% lui aussi comme le lait !)
Pour être sûr de consommer de la vitamine D végétale, il faut choisir de la vitamine D2.
Bon, par contre le tofu...ça se trouve en grande surface?
Eh bien, je dirais que ça dépend où tu te trouves. A Paris ça se trouve partout, mais ailleurs c'est peut être plus compliqué je ne sais pas.
Je te dirais juste qu'il faut éviter certaine marques, le tofu Bj*rg par exemple est immonde (et cher !!), rien de tel pour dégouter quelqu'un du tofu.
Je vais t'envoyer le lien d'un endroit où on peut trouver des simili-carne très bons au gout. Ils ont un magasin à Paris mais ils livrent aussi en 24h dans toute la France, au cas où ça peut t'intéresser si tu ne trouves pas par chez toi.
#56 30-10-2013 10:38:14
pour le tofu j'en trouve même au super *du bled de 300 personnes de mon grand parents.
Au rayon diététique/bio, mais en effet certaines marques n'ont pas vraiment le goût de tofu, ça à plutôt goût...De rien, de plastique à la limite.
sinon regarde aussi du côté des algues, moi j'aime bien. Et il y a pleins de champignons aussi qu'on ne connait pas beaucoup.
Et tu peux aussi regarder du côté des recettes indiennes et asiatiques en général, il y en a beaucoup qui sont sans viandes et délicieuses.
#57 30-10-2013 10:51:36
La vitamine d est liposoluble, c'est juste à ça que sert l'huile de ricin. Le reste des composants sont juste des stabilisant et de l'arôme.
Je suis traitée pour ça toute l'année.
La vitamine d3 est d'origine animale certaine.
Malheureusement c'est celle qui permet d'augmenter le taux sanguin à coup sur. En cas de grosses carences.
Si c'est juste pour un coup de peps dans l'hiver tu en trouve , hormis viandes et poissons, dans les champignons, les céréales et les levures.
Je n'ai rien contre les vegetaliens et végétariens ... Mais attention le soja n'est pas l'aliment miracle !
#58 30-10-2013 11:25:36
La vitamine d3 est d'origine animale certaine.
Malheureusement c'est celle qui permet d'augmenter le taux sanguin à coup sur. En cas de grosses carences.
Logiquement même en hiver nous ne sommes pas supposés tomber en grosse carence, si l'alimentation est variée Perso je n'en ai pas eu, même pendant ma grossesse.
Je n'ai rien contre les vegetaliens et végétariens ...
Ben y a plutôt intérêt
Mais je n'avais pas le moindre doute, pourquoi le préciser ?
Mais attention le soja n'est pas l'aliment miracle !
Personne n'a dit que ça l'était Le soja ne l'est pas, la viande ne l'est pas.
Il n'y a pas d'aliment miracle. Il faut être cohérent et manger varié. Il faut penser en termes d'apport : on peut éviter certains aliments mais pas tous. Un végétalien peut décider de ne pas manger de produits animaux du moment qu'il récupère ses vitamines ailleurs dans les nombreux végétaux disponibles. Mais par exemple, personne ne peut décider d'éviter les fruits et légumes sans que ça ai des conséquences et qu'il faille être tributaire de compléments alimentaires.
C'est une question d'information avant tout, et de bon sens dans l'application ensuite.
#59 30-10-2013 14:10:08
Bon Ben je suis curieuse, mais tu est vegetalienne depuis toujours ? Sinon comment cela est venu ?
Quel processus. J'imagine qu'on ne se lève pas un jour en se disant je ne mangerai plus rien d'animal.
#60 30-10-2013 14:31:32
dragonette a écrit :Bon, par contre le tofu...ça se trouve en grande surface?
Eh bien, je dirais que ça dépend où tu te trouves. A Paris ça se trouve partout, mais ailleurs c'est peut être plus compliqué je ne sais pas.
Je te dirais juste qu'il faut éviter certaine marques, le tofu Bj*rg par exemple est immonde (et cher !!), rien de tel pour dégouter quelqu'un du tofu.
Je vais t'envoyer le lien d'un endroit où on peut trouver des simili-carne très bons au gout. Ils ont un magasin à Paris mais ils livrent aussi en 24h dans toute la France, au cas où ça peut t'intéresser si tu ne trouves pas par chez toi.
Coucou !
Votre discussion m'intéresse.
J'achète parfois du tofu de la marque que tu cite car il n'y a que celle-là de disponible chez Edouard où je vais faire mes courses. Aurais-tu une autre marque à me suggérer ? Plutôt dans un supermarché bio aurais-je plus de chance d'en trouver un meilleur...