Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-10-2013 14:38:50

MimiMagie
Membre
Site Web

Elle ne tient pas assise et ça l'énerve

Bonjour a toutes !

J'accueille une petite puce d'un an, ce depuis ses deux mois. Petite puce est en réalité pas si petite que ça, elle est vraiment dans le haut de la courbe niveau taille et poids.
Bref, cette petite se tient très mal assise, en tout cas pas très long tempś au bout de deux minutes elle se laisse tomber... Jusque la je me disais que ce n'est pas grave, chacun son rythme ... Je continue sur cette pensée d'ailleurs, mais là où je suis embêtée, c'est que poupette n'est pas contente du tout d'être dans une autre position qu'assise ... J'ai beau la caler un peu avec des coussins, elle finit par tomber et hurle pour que je la rassoie...  ça m'embête j'ai l'impression d'aller contre nature en "l'obligeant" a être assise.
Mais du coup, hormis la mettre un peu dans la chaise haute où elle est bien puisque vraiment bien calée, des qu'elle est sur le tapis d'éveil c'est la cata ... Je fais en sorte de ne pas la laisser sur le ventre : d'une ça l'énerve rapidement, deux cette petite vomit très très régulièrement, et a coup sur des qu'elle est sur le ventre ...

Depuis lundi d'ailleurs, elle ne veut RIEN d'autre que je la tienne debout et qu'elle saute, sauté , sauuuuute ! Ok mais bon, ce n'est vraiment pas possible, je ne peux pas l'avoir en permanence dans les bras pour la tenir debout, elle n'est oas la seule à avoir besoin de nounou ( elle est vraiment lourde en plus hmm )

Bref, du coup j'ai peur que cette petite puce s'ennuie vraiment ... Je ne sais plus comment l'occuper, puisque ça nous prends déjà beaucoup de temps et d'attention rien que cette fichue position assise ...  De plus elle pleure beaucoup si on est pas dans la sollicitation continue ... Encore une fois c'est compliqué a gérer, il y a d'autres enfants de son âge a la maison qui réclament des moments d'attention ... Je lui explique, nounou va changer la couche de la copine, regarde tu le vois je suis juste la ( 50 cm d'elle quoi ... ) je continue de lui parler mais rien a faire ... Elle hurle ...

Je me retrouve un peu désemparée en ce moment je vous l'avoue, ça me fait traverser un petit coup de mou, où j'ai moins envie de la voir, mes enfants et ceux que j'accueille idem... Hier encore tout le monde s'est bouché les oreilles toute la journée a la maison ... Un des Loulou qui a craqué, hurlé sur bébé : mais arreeeeete de pleurerrrrrrrr !!!! ( vive les vacances scolaires big_smile)... D'autres des enfants qui ne veulent plus la voir parcequ'elle ne fait que vomir et que du coup ça sent mauvais ... Bref, j'ai mal pour elle parceque je penses qu'elle a envie d'aller vers les autres, mais personne ne veut d'elle, surtout qu'elle n'est pas en avance dans son développement ... Je culpabilise, parceque je commence a rêver d'une semaine sans cette pépette ... Juste pour souffler ..  Juste pour mon dos qui me fait souffrir a la porter en permanence alors qu'elle fait le meme poids que a fille de 4 ans ... qu'est ce que je fais mal, que je ne fais pas, que je ne penses pas a faire ? Comment l'occuper ? L'occuper de manière calme... Sans être obligée de faire le clown en permanence .....  Comment satisfaire son envie d'être assise ou debout malgres son corps qui ne suit pas ?

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

30-10-2013 14:38:50

partenaire publicitaire:

#2 30-10-2013 14:48:07

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Elle ne tient pas assise et ça l'énerve

bonjour,

tant qu'elle n'aura pas acquis elle même son autonomie je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux lui faire un petit parcours de motricité en renversant des caisses à jouet pour qu'elle se lève d'elle même. Il faut l'inciter à se lever, s'asseoir toute seule, pas le faire pour elle.
As tu regardé le post sur la motricité libre?

#3 30-10-2013 14:51:39

MimiMagie
Membre
Site Web

Je viens de voir que mon post a été piblié bcp trop de fois, je m'en excuse ...

J'ai une table d'éveil, très basse, pas plus hâte qu'une caisse de jouets ... Je pensais que ça la stimulerait... Mais non ... Il faut que je la tienne assise ou debout devant ...

Je vais aller voir ce post de suite luceuh ...

#4 30-10-2013 14:53:21

Luceuh
Membre
Site Web

en plus si son poids et sa taille sont plus importants que la moyenne ça peut aussi faire qu'elle mette plus de temps à réussir à gagner en autonomie...

30-10-2013 14:53:21

partenaire publicitaire:

#5 30-10-2013 14:53:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,
est ce que cette puce a consulté un ostéo , ça pourrait peut-être l'aider !
Je sais qu'il ne faut pas comparer, et qu'il faut laisser l'enfant évoluer à son propre rythme, mais je trouve que ne pas tenir assise à 12 mois, c'est un peu inquiétant, non ?

Dernière modification par nathodisab (30-10-2013 14:57:00)

#6 30-10-2013 14:57:51

Maglarra
Membre
Site Web

Bonjour MimiMagie,

La première chose qui me vient à l'esprit en te lisant, c'est que cette enfant souffre peut-être de Reflux Gastro Œsophagien. C'est très douloureux et expliquerait pourquoi elle vomit, pleure et aime être assise (la position couchée favorise la douleur).
Cette pathologie nécessite une prise en charge médicale mais aussi des règles alimentaires.
Peut-être que ses parents pourraient en parler avec leur médecin?

Ensuite, il existe le Bumbo ou le bébé pod qui permet aux bébés d'être assis et de jouer sans risque de chute.
Ce siège est plébiscité par les pédiatres pour le RGO, par les ostheopathes pour favoriser les problèmes de crânes plats, etc...
Tu peux en trouver sur le bon coin d'occasion. Ils s'utilisent au sol, en intérieur comme en extérieur (dans l'herbe, sur le sable, ...)

Enfin, si c'est un bébé aux besoins intenses, c'est plus compliqué à gérer sad C'est à toi d'estimer si tu te sens capable de le gérer... Je n'ai pas encore été confrontée à ce cas de figure, je ne peux donc pas t'être d'une grande aide sad

J'espère que la situation va vite s'améliorer pour toi smile

Bon courage!

Dernière modification par Maglarra (30-10-2013 15:01:30)

Maman d'une fillette de 8 ans et de jumeaux de 5 ans et demi.
Agréée pour 2 enfants: 17 mois/temps plein et 14 mois/temps plein

#7 30-10-2013 15:40:40

MimiMagie
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses smile

Alors oui elle a déjà vu un ostheo cette petite, apparemment rien a signaler de ce côté la ...

luceuh j'avais bien fait le rapprochement entre sa corpulence et le retard dans l'acquisition de la position assise, c'est pourquoi j'avais indiqué cette particularité... D'après le médecin en tout cas, rien d'alarmant ... Elle est tonique malgres tout .

Pour le RGO, elle a déjà suivi plusieurs traitements, elle en essaye un nouveau en ce moment qui n'a pas l'air de faire bcp d'effet sad j'ai également pensé a une intolérance au lait de vache parcequ'elle combine aussi pas mal d'exema, et que ça a été les deux signaux d'intolérance chez plusieurs bébés de mon entourage .. Mais je ne suis ni médecin ni allergologue donc bon big_smile

En revanche je vais me précipiter pour regarder ces sièges dont tu parles maglarra ! Parceque ça peut être effectivement une solution ... J'avais même essayé de ressortir le transat bébés, mais franchement ce n'est pas du tout adapté a un enfant de un an qui gigote quand même .... Trop dangereux, je trouve ....

#8 30-10-2013 15:44:57

MimiMagie
Membre
Site Web

Je viens de jeter un œil rapidement a ces sièges ... Ça m'a l'air tout petit... Je ne suis même pas sûre que ses cuisses passent la dedans hmm sad
>>> nounou dépitée ...

#9 30-10-2013 16:12:55

Maglarra
Membre
Site Web

Zut... Pourtant, c'est noté pour des bébés jusque 14 mois sad

Maman d'une fillette de 8 ans et de jumeaux de 5 ans et demi.
Agréée pour 2 enfants: 17 mois/temps plein et 14 mois/temps plein

#10 30-10-2013 16:25:21

alyenor
Membre
Site Web

MimiMagie a écrit :

Je viens de jeter un œil rapidement a ces sièges ... Ça m'a l'air tout petit... Je ne suis même pas sûre que ses cuisses passent la dedans hmm sad
>>> nounou dépitée ...

je viens de regarder aussi, et poids maximum recommandé par le fabricant, c'est 10 kilos donc j'imagine qu'effectivement tu dois en être loin....

#11 30-10-2013 18:14:58

Daljaa
Membre
Site Web

Cette petite a-t-elle toujours été "mise" assise (et calée) où a-t-elle été laissée allongée sur un tapis pour apprendre à le faire elle même ?

Moi, je reprendrai TOUT au début smile

Bébé couché sur le dos, sur un grand tapis, avec des jouets autour. Et on lui explique bien ce qu'on fait ! On l'encourage, on la guide légèrement, mais on la laisse se débrouiller pour faire seule.

Et tant pis si elle râle ! C'est la nature smile A mon avis elle ne tiendra jamais assise tant qu'elle n'aura pas appris elle même à se mettre assise.
Bien sûr, on reste bienveillant, et on lui explique bien ce qui se passe et pourquoi on fait ça... En se hissant pour se mettre assise elle même, elle va acquérir l'équilibre qui lui manque pour rester dans la position, et muscler son dos.

Heu et sinon elle a vu un ORL pour vérifier que ce n'est pas un problème d'équilibre lié à l'oreille ?

#12 30-10-2013 18:31:35

Daljaa
Membre
Site Web

Ah oui et attention au Bumb*, il y a eu un grand nombre de bébés qui ont basculé dedans, et de sièges qui ont basculé, ce n'est pas stable à 100%.

#13 31-10-2013 11:43:39

MimiMagie
Membre
Site Web

Bon les sièges je laisse tomber c'est sûre ... Et effectivement elle pèse bien plus de 10 kg ....

Je la mets régulièrement sur un tapis d'éveil comme tu le conseille daljaa, elle est sort rapidement en faisant des roulé boulé jusque sur le carrelage, elle s'énerve parcequ'elle n'est pas assise et boum ! Elle se tape la tête sur le carrelage ... Et j'ai toute la pièce a nettoyer pour cause de vomit a chaque passage sur le ventre sad
Depuis une semaine a peu près je vois qu'elle commence a prendre appui sur une de ses mains, je l'encourage, oui oui comme ça tu vas y arriver ! Mais 10 secondes plus tard c'est la frustration et les pleurs ....

Elle n'a je crois vu aucun orl, en revanche elle a RDv chez un pédiatre et non un médecin traitant, on verra bien ce qui en ressort ... Mais je pencherais plus pour un problème de poids/taille ... Est ce que ça peut lui demander trop d'efforts que de se tenir assise de ce fait ?
En attendant .... Ben .... Je crois que je n'ai qu'à attendre .... Malheureusement pour elle, pour mes autres loulous, et pour moi même d'ailleurs ....

Ha oui une question ! smile pensez vous qu'un enfant puisse apprendre le 4 pattes avant même de se tenir assis ?
LorsÛelle est sur le ventre elle prend appuis sur ses mains, relève le popotin, ( et se balance et moi la j'ai peuuuuuur big_smile ) mais ça ressemble quand même a un début de 4 pattes ... Si elle pouvait acquérir cette autonomie je penses qu'elle serait déjà tellement moins frustrée ...

#14 31-10-2013 22:43:48

tatiemelusine
Membre
Site Web

Oui un enfant peut apprendre le 4 pattes avant la position assise.
La puce que j'accueille prenait appui sur ses mains et levait les fesses avant les vacances d'été et elle s'entrainait à la position assise sans y arriver. Apres 3 semaines de CP, la puce marchait à 4 pattes et savait s'assoir.
De toute façon, pour se mettre en position assise, l'enfant doit savoir pousser sur ses bras et ses mains, tout comme pour le 4 pattes

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB